2.1 Introduction

2.1.1 Phases d’élaboration

Le processus d’élaboration et de mise en œuvre d’un PAQ comporte cinq phases. Ce processus s’appuie sur une conception modulaire qui fournit un programme comprenant des cursus bien documentés, un exposé raisonné et une méthodologie d’élaboration. Ce processus normalisé d’élaboration, avec ses exigences en matière de documentation, permet au candidat PAQ de créer un programme de formation et d’évaluation basé sur des besoins analysés et justifiables. La documentation fournie par les cinq phases du processus servira ensuite de base réglementaire pour promulguer les programmes de formation et d’évaluation créés en vue d’un PAQ.

Les cinq phases sont autorisées de façon séquentielle. Chacune comporte des activités spécifiques et s’appuie sur la documentation propre à celles-ci, qui doit être approuvée par Transports Canada. Un candidat ne peut appliquer, en matière de formation et d’évaluation, les dispositions autorisées des Phases III, IV ou V, que lorsqu’il a rencontré toutes les exigences des phases précédentes à la satisfaction de Transports Canada. La figure 2-1 illustre le processus d’élaboration d’un PAQ.

Figure 2-1 : Processus d’élaboration d’un PAQ

 

2.1.2 Élaboration de systèmes pédagogiques (ISD)

L’application d’une méthodologie systématique d’élaboration de cursus, soit l’ISD, fait partie du processus de création d’un PAQ. Les candidats peuvent employer l’un ou l’autre des nombreux modèles courants d’ISD. Ou bien, s’ils préfèrent, ils peuvent personnaliser leur propre conception de la création d’un cursus. Ce chapitre présente l’une des méthodologies acceptables, mais les candidats sont encouragés à faire preuve d’imagination en adaptant à leurs besoins leur propre conception d’une ISD, sous réserve de l’approbation de Transports Canada. L’esprit d’invention et l’application pratique peuvent servir à créer des PAQ également acceptables.

Étant donné la complexité particulière de certains modèles d’ISD, Transports Canada a jugé bon de définir les exigences minimales d’un système pédagogique. Voici la liste de ces exigences :

  1. Élaborer une liste de tâches du poste; 
     
  2. Analyser la liste de tâches du poste pour déterminer les aptitudes et les connaissances essentielles (directement ou par des renvois); 
     
  3. Déterminer les aptitudes et les connaissances qui doivent faire l’objet d’une formation et d’un examen; 
     
  4. Élaborer des objectifs de compétence qui captent toutes les exigences de la formation; 
     
  5. Élaborer des normes de qualification qui définissent des niveaux de rendement opérationnels considérés comme acceptables; 
     
  6. Élaborer des essais conçus pour mesurer la compétence dans plusieurs domaines d’aptitude et de connaissance; 
     
  7. Présenter des programmes pédagogiques qui permettent d’enseigner et de tester les exigences de la formation; 
     
  8. Établir et tenir à jour une liste de contrôle de liens explicites entre les exigences des tâches, les besoins de la formation, les activités de formation et d’évaluation, et les résultats de l’évaluation; 
     
  9. Mesurer le rendement des stagiaires d’après les objectifs de compétence et les normes de planification prévus pour tous les cursus; 
     
  10. Réviser le programme de formation, sur une base permanente, d’après les niveaux de rendement des stagiaires. Ces données dépersonnalisées (enregistrées dans la base de données sur le rendement et les compétences (PPDB)) seront régulièrement collectées et présentées à Transports Canada.

2.1.3 Systèmes de formation

Tous les candidats doivent répondre aux exigences minimales de la conception de l’ISD, mais la somme d’efforts que chacun d’eux doit consacrer à chaque étape de son analyse et de son élaboration dépend d’un certain nombre de facteurs. Les candidats peuvent utiliser le processus ISD pour créer tout leur système de formation, pour bâtir une structure de contrôle de la qualité autour d’un système de formation existant, ou pour apporter de légères modifications à des cursus existants basés sur les compétences. Cependant, la construction intégrale d’un système de formation pour un nouvel aéronef exigera un travail d’analyse et d’élaboration beaucoup plus approfondi que n’est la simple modification d’un cursus actuel pour un aéronef existant.