2.4 Phase III : Mise en œuvre

2.4.1 Aperçu

Dans la Phase III, le candidat PAQ acquerra et testera les ressources destinées à faciliter l’un ou les cursus de qualification ou de maintien de la qualification. Ces activités comprennent l’élaboration de matériels didactiques, la qualification des instructeurs et des évaluateurs, les révisions de programmes d’essais en petits groupes (SGT), et la présentation de données. Elles comprennent également la formation d’une équipe d’assurance de la qualité du PAQ pendant toute la durée du programme.

  1. Ressources 
     

    Au cours de cette phase, le candidat fournira au centre de formation et aux salles de classe les aides à la formation, les matériels didactiques et d’autres types d’aide qui facilitent la création et le maintien d’un milieu d’apprentissage positif.
     
  2. Entraîner les instructeurs et les évaluateurs 
     

    Il est essentiel, pour l’exploitant aérien de faire approuver tous les documents PAQ d’instructeur et d’évaluateur avant de mettre en œuvre la Phase III. Cette initiative est nécessaire, car les candidats doivent former, évaluer, et qualifier leurs instructeurs et leurs évaluateurs avant d’entreprendre les SGT au cours de cette phase. Pour plus de détails sur la formation et le contrôle de la qualité des instructeurs et des évaluateurs, consulter le chapitre 5 du Manuel de l’évaluateur PAQ.

    Nota : Il faut noter que le cursus sur les instructeurs et les évaluateurs remplacera le cours PAQ traditionnel. L’autorisation spéciale de Transports Canada sera exigée pour s’assurer que le cursus répond à toutes les exigences du Manuel de l’évaluateur PAQ.
     
  3. Effectuer les essais autorisés en petits groupes du cursus (SGT) 
     

    Ce programme de formation et d’évaluation se composera, pour chaque leçon, de SGT, c.-à-d. de stagiaires, d’instructeurs et d’évaluateurs. L’évaluation de ces essais – l’Évaluation formatrice – exigera normalement un crédit sans risque pour des stagiaires, puisque son but principal est de déterminer l’applicabilité et l’utilité des leçons. Cependant, le candidat peut choisir de créditer le stagiaire d’une partie ou de l’ensemble de la formation et de la qualification acquise dans le cadre de l’évaluation formatrice. La décision d’accorder ce crédit doit être autorisée par Transports Canada avant toute évaluation du cursus, et la demande de l’exploitant d’agir ainsi devrait être bien documentée sur le Plan de mise en œuvre et d’exploitation.
     
  4. Révisions des programmes de formation et des documents PAQ 
     

    Les leçons apprises destinées au programme seront intégrées, à titre de changements, aux documents PAQ approuvés de la Phase I à la Phase II. Ces changements comprendront toutes les adaptations et modifications exigées pour la JTA (Analyse des tâches du poste), les normes de qualification et les méthodologies d’élaboration (c.-à-d. Simulation opérationnelle en ligne (LOS)), Conception de cursus, Sommaire de cursus, aperçus et textes. En outre, le Plan de données du Plan de mise en œuvre et d’exploitation sera mis en œuvre pour le cursus évalué dans cette phase.
     
  5. Gestion des données sur les rendements et les compétences 
     

    Le candidat gérera et analysera les données sur les rendements et les compétences conformément au Plan de données du candidat. Ces données sur les membres de l’équipage pourront se présenter sous format électronique ou numérique, ou sous un autre format autorisé par Transports Canada. Toute modification du format ou des procédures doit être autorisée par Transports Canada. La gestion et l’analyse des données sur les rendements et les compétences continueront pendant toute la durée de ce cursus (c.-à-d. au cours des Phases III, IV et V).
     
  6. Révisions périodiques du programme 
     

    Des révisions périodiques du programme seront apportées quant aux matériels didactiques, aux matériels et logiciels informatiques, au personnel, à l’organisation, ainsi qu’au système de collecte et de présentation des données du PAQ. Ces révisions seront basées sur le rendement du système et sur l’examen des données sur les rendements et les compétences. Les améliorations seront mises en œuvre au moyen des procédures et des mécanismes formulés dans la Stratégie de gestion du PAQ du candidat. Ce plan fait partie du Plan de mise en œuvre et d’exploitation.

2.4.2 Autorisation

Le processus d’autorisation d’un PAQ par Transports Canada pour la Phase III, SGT figure au chapitre III : Processus d’approbation des documents PAQ.

L’autorisation par Transports Canada de procéder à la mise en œuvre des opérations initiales, moyennant une évaluation satisfaisante des activités requises en phase III et des résultats encourus, marque la fin de la Phase III et le début de la Phase IV.