2.5 Phase IV : Opérations initiales

2.5.1 Aperçu

Dans cette phase, le candidat met en œuvre les cursus de qualification ou de maintien de la qualification en accord avec les documents PAQ approuvés. Cette phase du cursus nécessite l’exploitation initiale du programme pendant une période « probatoire » d’au moins deux ans.

2.5.2 Activités de la Phase IV

Au cours de la Phase IV, le candidat doit mettre en œuvre et effectuer une évaluation complète du PAQ. Cette activité comprendra la collecte des données de vérification du programme et de certaines données sur les rendements et les compétences, l’analyse des résultats et la production de rapports. En outre, le candidat continuera d’améliorer et d’élargir son programme d’assurance de la qualité pour maintenir le rendement des instructeurs et des évaluateurs (c.-à-d. le programme de mentorat, ainsi que la concordance, l’applicabilité et la pertinence des cursus et des matériels didactiques. Les données collectées seront utilisées par :

  1. L’exploitant aérien, pour son programme interne de contrôle de la qualité, en vue de maintenir la concordance, l’applicabilité et la pertinence des cursus et des matériels didactiques.
     
  2. L’exploitant aérien, pour analyser et valider le rendement des membres d’équipage de conduite.
     
  3. L’exploitant aérien et Transports Canada, pour analyser et valider le rendement des instructeurs et des évaluateurs. 
     
  4. L’exploitant aérien et Transports Canada, pour faciliter l’analyse de sujets spéciaux tels que les facteurs de rendement CRM.
     
  5. Transports Canada, pour lui permettre d’analyser et de valider le rendement des cursus. 
     
  6. Transports Canada, pour lui permettre d’analyser et de valider des procédures d’élaboration, de mise en œuvre et de gestion des programmes.

2.5.3 Révisions des programmes de formation et des documents PAQ

Cette phase est axée sur la validation des cursus du PAQ par l’acquisition de données sur les rendements et les compétences et de leçons apprises au cours des 24 mois consacrés au cursus. Les candidats résumeront les leçons apprises et les modifications des cursus dans un rapport annuel sur le PAQ présenté au paragraphe 2.7.1 de même que dans l’annexe C. En outre, les modifications du PAQ figureront dans les révisions apportées aux documents PAQ approuvés. Les données sur les rendements et les compétences devraient être assez fiables et valables pour autoriser des conclusions sur l’efficacité des cursus. L’approbation de Transports Canada concernant ces révisions du PAQ qualifiera un candidat pour l’entrée dans la phase finale du processus PAQ : Phase V, Maintien des opérations.

2.5.4 Autorisation

L’autorisation par Transports Canada de procéder à la mise en œuvre du maintien de l’exploitation, moyennant une évaluation satisfaisante des activités requises en phase IV et des résultats encourus, marque la fin de la Phase IV et l’entrée dans la Phase V.