2.6 Phase V : Maintien de l’exploitation

2.6.1 Aperçu

Dans cette phase, le candidat maintient l’exploitation du PAQ, à moins que Transports Canada ne lui retire son autorisation ou que le candidat ne retire ou modifie le PAQ. Cette phase exige la gestion des documents PAQ approuvés et des documents mis à jour sur les données exigées pour tous les cursus.

2.6.2 Influence des données sur le maintien de l’exploitation

Le candidat continuera de collecter et d’analyser des données qui seront régulièrement vérifiées par Transports Canada pour déterminer les compétences des stagiaires, des instructeurs et des évaluateurs. En outre, le candidat collectera et analysera des données pour les fins suivantes :

  1. Validation continue du PAQ;
     
  2. Détermination des exigences de modification des cursus;
     
  3. Gestion du programme.

2.6.3 Assurance de la qualité

Pour assurer la réussite du PAQ, chaque candidat doit être très attentif à l’assurance de la qualité pour l’ensemble du programme. D’une importance essentielle est la validation continue des données sur les rendements et les compétences de l’équipage et de chacun de ses membres, validation qui est assurée et maintenue par tout le personnel. Celle-ci devrait également concerner le rendement de chaque instructeur ou évaluateur dans le cadre d’un programme de mentorat.

La validation continue de l’intégrité, de l’exactitude et du maintien à jour du programme selon les données fournies par la PADB, est également très importante. Le contrôle des éléments du programme devrait assurer le maintien de la qualité pour toutes les compétences du programme. En outre, il est essentiel que l’exploitant maintienne son engagement d’indiquer et d’exécuter les changements nécessaires à la réussite du PAQ. Pour Transports Canada, tout programme PAQ d’assurance de la qualité devra indiquer et effectuer les changements nécessaires quant au rendement, au cursus, aux matériels didactiques et à l’équipement des instructeurs et des évaluateurs. Ces changements devront être apportés assez tôt pour éviter de fâcheuses tendances à une diminution des compétences. Un programme d’assurance de la qualité fiable et solide offrira plusieurs avantages, entre autres l’application de matrices dérivées de données, l’extension des cycles de formation et d’évaluation, et des objectifs de rendement bisannuels.