Aviation commerciale et d'affaires
4.1.1 Contexte
Le PAQ exige deux cursus primaires pour chaque type, modèle et série d’aéronef (ou de ses variantes), et pour chaque rôle opérationnel. Ces cursus sont la qualification et le maintien de la qualification. La figure 4-1 illustre les rapports entre les cursus traditionnels et les cursus primaires du PAQ. Outre les cursus primaires, les nécessités du service peuvent exiger des cursus secondaires pour répondre à certains besoins. Les cursus secondaires sont la transition, l’amélioration et la requalification.
Transports Canada continue de reconnaître, dans sa réglementation, la nécessité d’une formation de familiarisation pour les membres d’équipage de conduite qui se joignent à l’exploitant aérien. Cependant, le PAQ se veut d’abord et avant tout un véhicule pour former et qualifier des membres d’équipage de conduite sur un type d’appareil spécifique et dans un poste opérationnel particulier. Des connaissances et des renseignements propres à la familiarisation doivent encore être inculqués à de nouveaux équipages de conduite, mais ils ne doivent pas nécessairement être développés et disséminés en utilisant une méthodologie propre au PAQ. Les sujets d’intérêt en ce qui a trait à la familiarisation continuent de s’appuyer sur les politiques, les pratiques et les connaissances opérationnelles générales de la compagnie, et ils contiennent des éléments qui touchent les méthodes de conformité réglementaire et les pratiques d’exploitation sécuritaires de l’exploitant aérien.
Figure 4-1 : Cursus de PAQ