Aviation commerciale et d'affaires
Le PAQ exige un cours de qualification pour chaque rôle opérationnel lié à chaque type, modèle et série d’aéronef (ou de ses variantes). À cette fin, l’exploitant élaborera des tableaux de Différences demandées par l’exploitant (ODR) pour chaque aéronef de sa flotte. Chaque cours de qualification comprendra des sessions consacrées à la formation, à la validation et à la délivrance des brevets de pilote, selon le cas. Les activités de formation comprendront la formation au sol et la formation en vol, et des pratiques d’exploitation, plus éventuellement des cours de qualification spéciale.
Si la formation doit mener à la délivrance d’une licence pour la qualification de type ou la qualification de vol aux instruments, les segments de cursus doivent clairement indiquer la stratégie de formation et d’évaluation, qui doit remplacer les exigences prescrites en matière d’essais pratiques énoncées aux Parties IV et VII du RAC. Le candidat doit prouver, à la satisfaction de Transports Canada, que la stratégie de formation et d’évaluation proposée pour le PAQ assurera des compétences personnelles égales ou supérieures aux exigences du RAC. Le candidat doit également prouver que chaque personne qualifiée dans le cadre d’un PAQ a démontré qu’elle avait bien assimilé les connaissances techniques et les compétences CRM.
4.2.1 Activités de formation en vue de la qualification au sol
Pour se qualifier en vue d’un rôle opérationnel en particulier, la personne devra recevoir une formation au sol spécifique du poste visé. Cette formation comprend normalement l’ensemble des opérations aériennes, les systèmes techniques, l’intégration des systèmes et des procédures, ainsi que les mesures d’urgence. La qualification au sol est confirmée par la validation de la connaissance des systèmes (SKV), qui peut faire l’objet d’un examen écrit traditionnel. La SKV peut également incorporer d’autres moyens de validation (ex. : systèmes informatisés), autorisés par Transports Canada.
4.2.2 Activités de simulation et de formation en vue de la qualification en vol
Chaque programme PAQ comprend des segments de cursus prévus pour la formation, la validation ou les évaluations, en fonction des FTD et des simulateurs employés. L’utilisation de FTD ou de dispositifs de formation plus sophistiqués est encouragée. La Validation de manœuvres, les LOFT et les LOE doivent s’effectuer dans un simulateur complet de vol spécialement approuvé. Cependant, lorsque les essais en petits groupes sont satisfaisants, la simulation LOFT peut se faire dans un FTD avec l’autorisation de Transports Canada. La formation et l’évaluation dans un aéronef ne sont pas recommandées, mais peuvent être autorisées au cas par cas par Transports Canada.
4.2.3 Expérience opérationnelle initiale (IOE)
L’IOE remplace les sessions de familiarisation en vol traditionnelles. Les segments de cursus consacrés à l’IOE font partie du cours de qualification. L’IOE fournit une formation pratique et une expérience directe dans l’exercice des fonctions d’un équipage de conduite nouvellement affecté. Le Commandant – Formation à l’expérience opérationnelle initiale (IOETC) s’occupe de l’IOE au cours des vols de ligne réels. La validation s’effectue lorsque la personne a réussi sa formation et que sa compétence le recommande pour une évaluation en ligne (OE).
4.2.4 Formation en vue d’une qualification spéciale
Les segments de cursus peuvent comprendre des formations spéciales, qui sont des parties de formation en vol ou au sol spécialement conçues pour les membres d’équipage engagés dans des opérations internationales, ou pour le lancement de nouvelles opérations de vol. Voici quelques exemples : opérations internationales, Opération de bimoteurs avec distance de vol prolongé (ETOPS) et activités aéroportuaires spéciales. La formation aux qualifications spéciales peut être, à l’origine, un segment de cursus distinct, qui sera plus tard intégré au segment de formation au sol ou en vol.
4.2.5 Formation aux opérations spéciales (SPOT)
C’est une partie du scénario de formation à la simulation opérationnelle en ligne (LOS). Elle se compose de plusieurs tâches de vol choisies dans une ou plusieurs phases de vol quelconques pour faire pratiquer et inculquer les compétences techniques et CRM conçues pour ces tâches. Le SPOT est assuré, autant que possible, par un équipage de conduite au complet, et s’effectue dans un simulateur de vol complet. Dans certains cas, cependant, le SPOT peut se faire dans un FTD avec l’autorisation de Transports Canada.
4.2.6 Validation/Évaluation/Correction
Dans un PAQ, la « validation » est un processus chargé de confirmer que la formation produit les résultats exigés par les Normes de qualification, et que la personne répond aux objectifs de rendement du module de formation. Une évaluation est une appréciation qui permet de vérifier si la personne a prouvé qu’elle satisfait aux normes prescrites pour un certain niveau de compétence. Il n’est pas permis d’interrompre une séance d’évaluation aux fins de la formation. La validation et l’évaluation sont des jugements d’après lesquels les objectifs de compétence du module de formation sont atteints, et la personne peut passer au niveau suivant de la formation ou des opérations en ligne. Le tableau de la figure 4-2 résume les rapports entre les diverses activités de formation et les épreuves de validation et d’évaluation correspondantes. La figure 4-3 présente un tableau plus détaillé des épreuves de validation et d’évaluation, ainsi que les moyens correctifs prévus.
Nota : Ces validations et évaluations, y compris les méthodes correctives prévues, sont entièrement expliquées dans le Manuel de l’évaluateur PAQ.
Figure 4-2 : Programme PAQ – Formation, validation et évaluation
Activité | Dispositif | But | Peut-il être interrompu? | Formation/ Validation ou Évaluation | Séquençage des événements |
Formation
Formation au sol (SKV) |
Dispositifs d’instruction en classe ou
basés sur ordinateur, et dispositifs de formation |
Formation aux
systèmes |
Oui | Formation
& Validation |
Programme de cours |
Formation aux manœuvres
et aux procédures (PV) |
FTD & Simulateur | Manœuvres d’aéronef et procédures opérationnelles | Oui | Formation
& Validation |
Manœuvres et procédures isolées Séquençage logique & spécifique
d’événements |
Formation opérationnelle à but spécial
(SPOT) |
FTD & Simulateur | Axé sur compétences CRM, Formation aux différences, Formation au vent de cisaillement, Qualification spéciale | Oui | Formation | Manœuvres et procédures isolées Séquençage logique & spécifique
d’événements |
Entraînement type vol de ligne (LOFT) | FTD &
Simulateur |
Formation type équipage (CRM) en vue de la LOE | Non
Excepté pour commencer des scénarios différents |
Formation | Séquençage logique d’événements dans scénarios de longueur variable |
Évaluation opérationnelle en ligne
(LOE) |
FTD &
Simulateur |
Évaluer la formation et les qualifications des membres d’équipage | Peut être segmenté pour condenser les distances comme dans les qualifications des membres d’équipage | Évaluation | Scénario de vol spécifique, du décollage à l’atterrissage |
Expérience de l’exploitation
(IOE) |
Aéronefs | Concentration des connaissances et des compétences dans un environnement opérationnel | Oui | Expérience | Opérations de vol réglementaire |
Évaluation initiale en ligne
(OE) |
Aéronefs | Vérifier l’aptitude d’un membre d’équipage à bien assumer ses fonctions et ses responsabilités fonctions & ses responsabilités | Non | Évaluation | Opérations de vol réglementaire |
Évaluation en ligne - maintien de la qualification
(OE) |
Aéronefs | Évaluer les compétences et les connaissances de l’équipage, ainsi que les aptitudes et les capacités de chaque membre dans son rôle au sein de l’équipage. | Non | Évaluation | Opérations de vol réglementaire |
Figure 4-3 : Programme PAQ : Tableau de validation et d’évaluation
Porte | Cursus de qualification | Cursus de maintien de la qualification | Supports de l’évaluation |
Validation de la connaissance des systèmes
(SKV) |
80% ou plus
corrigé sur 100 %, < 80 % : nouveau test |
80 % ou plus
corrigé sur 100 %, < 80 % : nouveau test |
Tests écrits, oraux, ou système de test électronique (ETS) |
Validation des procédures
(PV) |
Formation en vue de la compétence | Tel qu’autorisé | |
Validation des manœuvres
(MV) |
2 répétitions d’une seule manœuvre, ou 1 répétition de 2 manœuvres quelconques* | Répétitions autorisées au cours de la période de formation | Dispositif de simulation approuvé |
Évaluation opérationnelle en ligne
(LOE) |
Notation par ensemble d’événements
8 ensembles d’événements ou plus Répétition – 2 ensembles d’événements ** |
Notation par ensemble d’événements
8 ensembles d’événements ou plus Répétition – 2 ensembles d’événements ** |
Dispositif de simulation approuvé |
Évaluation en ligne
(OE) |
Il faut répéter toute tâche insatisfaisante.
Au besoin, formation corrective, expérience initiale d’utilisation complémentaire et autre évaluation opérationnelle recommandée par l’évaluateur |
Il faut répéter toute tâche insatisfaisante.
Au besoin, formation corrective, expérience initiale d’utilisation complémentaire et autre évaluation opérationnelle recommandée par l’évaluateur |
Aéronef (Opérations en ligne réelles) |
* Pour toute répétition concernant les qualifications suivantes : Validation de manœuvres (MV), LOE ou LOE de Maintien de la qualification, aucune forme de formation, de pratique ou de tutorat n’est autorisée.
** Un niveau de compétence inférieur aux normes requises au cours d’une LOE ou d’une OE exigera une formation supplémentaire et une réévaluation, ainsi qu’un suivi spécial.
** Quel que soit le nombre d’ensembles d’événements, un pilotage non sécuritaire de la part d’ne personne ou d’un équipage qui pourrait entraîner des dommages importants, une perte de l'aéronef ou des pertes de vie (ex. : écrasement) au cours d’une LOE, constitue un échec à la LOE.
- Validation de la connaissance des systèmes (SKV) :
Il s’agit d’une appréciation des connaissances d’une personne en matière de systèmes techniques. Le but de cette séance de validation est de s’assurer que la personne possède les connaissances nécessaires dans ce domaine avant de passer à la phase de formation suivante. La validation de la connaissance des systèmes peut se faire par examen écrit, électronique ou oral. Une note d’ensemble d’au moins 80 pour cent, corrigée sur 100 pour cent, correspondrait à une évaluation acceptable. Une note d’ensemble inférieure à 80 pour cent exigera une formation supplémentaire et un autre essai complet. Un échec sur un module ou sur une sous-section d’essai, avec une note d’ensemble égale ou supérieure à 80 pour cent, n’exige qu’une formation supplémentaire et un nouvel essai sur ce module ou cette sous-section. Il faudrait songer à établir un nombre maximum de modules ou de sous-sections qui, en cas d’échec, entraîneraient l’échec total de la validation.
- Validation de procédures (PV) :
Il s’agit d’une appréciation des connaissances et des compétences d’une personne et de sa capacité d’assimiler les systèmes. Ce type de validation concerne son aptitude à utiliser sa connaissance des systèmes et des méthodes pour appliquer correctement les procédures. Cette séance de validation devrait se faire dans un FTD ou dans un simulateur. Le but de la validation des procédures est de s’assurer que la personne possède les niveaux de connaissances et de compétences nécessaires, en matière de systèmes et de procédures, pour passer à la phase de formation sur simulateur de vol. Aucun texte n’oblige à passer directement de la validation des systèmes à celle des procédures ou inversement. Chaque exploitant est libre de créer le système d’évaluation qui lui convient. Par exemple, la validation des systèmes pourrait se faire en deux parties. La première serait un examen écrit subi à la fin du stage de formation au sol. La deuxième étape consisterait en un examen oral subi à la fin de la formation aux procédures, avant la validation de manœuvres (MV) ou avant la LOE. La validation est terminée lorsqu’on a certifié que la personne possède les compétences nécessaires.
- Validation de manœuvres (MV) :
Cette validation porte sur la compétence de la personne en matière d'exécution de manœuvres. Elle doit se faire dans un simulateur de vol complet. Afin de distinguer la validation de manœuvres (MV) effectuée dans un cursus de qualification et un cursus de maintien de la qualification, les termes suivants ont été adoptés :
- La validation de la compétence pour les manœuvres (MPV) pour le cursus de qualification;
- La validation de la formation aux manœuvres (MTV) pour le cursus de maintien de la qualification.
La principale différence entre la MPV du cursus de qualification et la MTV du cursus de maintien de la qualification est la manière d'aborder la répétition d'exercices ratés.
Pour la MPV (cursus de qualification), les membres d'équipage sont censés avoir atteint un niveau de compétence satisfaisant dans les manœuvres avant la séance de validation. La MPV ne devrait pas permettre plus de deux répétitions d'une manœuvre quelconque ou plus d'une répétition de deux manœuvres quelconques. Une séance d'explication des raisons pour lesquelles la ou les manœuvres n'étaient pas satisfaisantes est autorisée, mais les répétitions ne doivent pas être précédées d'une formation, d'une pratique ou d'une séance de tutorat. Si le membre d'équipage ne parvient pas à prouver sa compétence dans les délais fixés pour la séance sur simulateur, une séance de formation complémentaire est exigée. Après cette dernière, la personne ne doit répéter que les manœuvres qui étaient insatisfaisantes.
- La validation de la compétence pour les manœuvres (MPV) pour le cursus de qualification;
- Évaluation opérationnelle en ligne (LOE) :
Cette évaluation concerne la capacité de la personne à prouver qu’elle possède les compétences techniques et CRM nécessaires pour répondre aux exigences du poste dans un scénario de mission complète. Le but d’une LOE est d’évaluer et de vérifier si les connaissances, les compétences techniques et les capacités CRM d’une personne correspondent aux normes de qualification PAQ, et si la personne est qualifiée pour entreprendre le volet Expérience d’exploitation du cours de qualification. La LOE est considérée comme un événement sans protection, et tout échec concernant cette épreuve est rapporté à Transports Canada.
Les LOE sont notées au niveau de l’ensemble d’événements. Une LOE comporte au moins 8 ensembles d’événements. Au cours de la LOE, deux ensembles d’événements peuvent être répétés. Aucun événement distinct ne peut être répété plus d’une foi. Une session d’explication des raisons pour lesquelles la (ou les) série(s) d’événements n’est (ne sont) pas satisfaisante(s) est autorisée, mais la répétition ne doit pas être précédée d’une séance de formation, de pratique ou de tutorat. Si une répétition quelconque est insatisfaisante, une formation corrective et une autre LOE complète seront exigées.
NOTE : Quel que soit le nombre d’ensembles d’événements, le pilotage non sécuritaire de la part d’une personne ou d’un équipage qui pourrait entraîner des dommages importants, la perte de l’aéronef ou des pertes de vie (ex. : écrasement) au cours d’une LOE, constitue un échec à la LOE. - Évaluation en ligne (OE) :
L’OE remplace la vérification en vol traditionnelle. Les membres d’équipage soumis à cette évaluation sont jugés pour leur compétence dans ce rôle opérationnel. La réussite de l’OE certifie que la personne est bien entraînée, et qu’elle est capable d’assurer ses fonctions et ses responsabilités. Si une tâche quelconque est insatisfaisante, la personne doit suivre une formation corrective pour cette tâche, un stage d’expérience d’exploitation complémentaire au besoin, et probablement une autre évaluation en ligne. Si un pilote fait l’objet d’une évaluation de rendement global insatisfaisante pour une OE, le pilote ne peut être admis aux opérations en ligne avant d’avoir suivi avec succès un stage de formation corrective acceptable (avec la formation complémentaire nécessaire).
4.2.7 Heures prévues
Tous les cursus prévoiront un certain nombre d’heures pour la formation au sol, la formation en vol, l’évaluation et l’expérience d’exploitation. Les heures prévues représentent le temps estimé, dans le sommaire du cursus, pour permettre à un candidat moyen d’effectuer un segment d’instruction. Ce segment comprendra l’ensemble de l’instruction, des démonstrations, des pratiques et des évaluations nécessaires pour acquérir la compétence nécessaire. Les heures prévues permettent à Transports Canada et à l’exploitant aérien de mieux préparer leurs effectifs et de fournir une référence pour les modifications du cursus. Transports Canada n’utilise pas les heures prévues comme base d’autorisation, d’examen ou d’évaluation de conformité pour le programme. Les heures prévues peuvent figurer dans l’aperçu de cours qui fait partie du sommaire de cursus. La figure 4-4 fournit un exemple d’aperçu de cours où sont indiquées les heures prévues.
Figure 4-4 : PAQ – Exemple d’horaire de cursus de qualification, avion de catégorie transport exploité sous la sous-partie 705 du RAC
Jour 1 | Jour 2 | Jour 3 | Jour 4 | Jour 5 | |||
Accueil : 30
Intro : 30 FAO 5. 00 TT 6. 00 |
FAO 5.00
Revue 1.00 TT 6.00 |
FAO 5.00
Revue 1.00 TT 6.00 |
FAO 5.00
Exécution 1.00 TT 6.00 |
Évacuation 3.00
Amerrissage forcé 3.00 TT 6 : 00 |
CONGÉ | CONGÉ | |
Jour 6 | Jour 7 | Jour 8 | Jour 9 | Jour 10 | |||
FAO 5.00
Fixer cours. 1.00 TT 6.00 |
FAO 3.00
Breffage FTD 1.00 FTD n° 1 2.00 TT 6.00 |
FAO 5.00
Revue 1.00 TT 6.00 |
FAO 3.00
Breffage FTD 1.00 FTD n° 2 2.00 TT 6.00 |
VAL SYSTM
Essai 1.00 Brf Ops Vol. 4.00 Débreffage : 30 TT 6.30 |
CONGÉ | CONGÉ | |
Jour 11 | Jour 12 | Jour 13 | Jour 14 | Jour 15 | |||
Rév Sys 1.00
Breffage FTD 1.00 FTD n° 4 4.00 TT 6.00 |
Breffage FTD 1.30
FTD n° 5 4.00 Débreffage 1.00 TT 6.30 |
Breffage FTD 1.30
FTD n° 6 4.00 Débreffage 1.00 TT 6.30 |
Breffage FTD 1.30
FTD n° 7 4.00 Débreffage 1.00 TT 6.30 |
Procédures de validation
Breffage FTD 1.30 FTD n° 8 4.00 Débreffage 1.00 TT 6.30 |
CONGÉ | CONGÉ | |
Jour 16 | Jour 17 | Jour 18 | Jour 19 | Jour 20 | |||
Breffage Sim 1.30
Sim n° 1 4.00 Débreffage 1.00 TT 6.30 |
Breffage Sim 1.30
Sim n° 2 4.00 Débreffage 1.00 TT 6.30 |
Breffage Sim 1.30
Sim n° 3 4.00 Débreffage 1.00 TT 6.30 |
Breffage Sim 1.30
Sim n° 4 4.00 Débreffage 1.00 TT 6.30 |
MAN VAL
Breffage Sim 1.30 Sim n° 5 4.00 Débreffage 1.00 TT 6.30 |
CONGÉ | CONGÉ | |
Jour 21 | Jour 22 | Jour 23 | Jour 24 | Jour 25 | |||
Breffage LOFT 1.30
LOFT n° 1/SPOT 4.00 Débreffage 1.00 TT 6.30 |
Breffage LOFT 1.30
LOFT n° 2/ SPOT 4.00 Débreffage 1.00 TT 6.30 |
Breffage LOFT 1.30
LOFT n° 3/ SPOT 4.00 Débreffage 1.00 TT 6.30 |
Breffage LOFT 1.30
LOFT n° 4/ SPOT 4.00 Débreffage 1.00 TT 6.30 |
LOE
Breffage 1.30 LOE 4.00 Débreffage 1.00 TT 6.30 |
CONGÉ | CONGÉ | |
Jour 26 | Jour 27 | Jour 28 | Jour 29 | Jour 30 | |||
IOE | IOE | IOE | IOE | IOE | |||
Jour 31
IOE |
Jour 32
OE |
VAL SYST – Validation des systèmes
VAL PROC – PV VAL MAN - Validation de manœuvres LOE – LOE SPOT – Formation aux opérations spéciales |
FAO – Formation basée sur ordinateur
FTD – FTD Sim – FFS LOFT – LOFT IOE – Expérience opérationnelle initiale OE – Évaluation en ligne |