4.3 Cursus de maintien de la qualification

Un cursus de maintien de la qualification permet aux personnes parfaitement qualifiées de maintenir leur compétence dans leur rôle opérationnel et dans leurs aéronefs d’affectation. Le maintien de la qualification concerne toute personne soumise à un PAQ, y compris les instructeurs et les évaluateurs. Le PAQ exige un cursus de maintien de la qualification pour chaque rôle opérationnel prévu dans les aéronefs de chaque type, modèle et série (ou ses variantes). Comme le cursus de qualification, chaque cursus de maintien de la qualification comprendra des sessions consacrées à la formation, à la validation et à l’évaluation.

4.3.1 Manœuvres à l’improviste

L’analyse des données PAQ pourrait permettre la modification ou l’extension des cycles de formation et d’évaluation lorsque le programme rejoint la phase V. Pour être en mesure de justifier quelque modification aux intervalles de formation et d’évaluation, l’exploitant devra déjà avoir mis en place un programme de manœuvres à l’improviste et collecté une quantité suffisante de données, au cours d’un cycle complet de maintien de la qualification, pour établir une base de référence permettant de mesurer l’effet d’une modification des intervalles. Les manœuvres à l’improviste sont des manœuvres, procédures ou tâches qui pourraient être sensibles à une perte de compétence due à des pratiques ou une exposition trop espacées.

Le but principal des manœuvres à l’improviste est de vérifier la rétention des équipes de vol dans l’exercice de ces manœuvres au cours du cycle d’évaluation. Les manœuvres à l’improviste représentent une exigence du PAQ dès que des membres d’équipage de conduite sont assujettis à un cursus de maintien de la qualification.  Ces manœuvres sont aussi un outil précieux qui peut servir à valider le fait que des éléments de maintien de la compétence sont effectués assez fréquemment, au cours des opérations en ligne, pour assurer ce maintien.

Un instructeur PAQ qualifié peut effectuer l’évaluation des compétences concernant les manœuvres à l’improviste, dans un FFS de niveau C ou supérieur. Toutefois, si un demandeur propose de demander un crédit pour validation portant sur des manœuvres à l’improviste critiques, il doit s’assurer que l’évaluation des compétences concernant les manœuvres à l’improviste est effectuée par un évaluateur PAQ qualifié plutôt que par un instructeur. Au cours de ces manœuvres, les évaluateurs doivent employer la même méthodologie de mesure et les mêmes critères d’évaluation que pour la validation de manœuvres. Les notes des manœuvres à l’improviste sont analysées pour vérifier si les compétences tendent à diminuer.

L’évaluation des compétences concernant les manœuvres à l’improviste doit tenir compte de quatre facteurs :

  1. Composition de la liste de manœuvres,
     
  2. Stratégie d’essai conçue pour les manœuvres, 
     
  3. Administration de l’essai, et 
     
  4. Correction.
  1. Liste de manœuvres : 
     

    La liste de manœuvres à l’improviste est élaborée par le candidat. Cette liste peut être basée sur des données, à condition que la méthodologie soit acceptée par Transports Canada. Des éléments de manœuvres à l’improviste sont exécutés, notés et analysés pour valider le fait que les équipages sont capables de maintenir leur compétence dans ces éléments entre les intervalles de formation. Ceux-ci peuvent aussi comprendre certains éléments désignés par « Maintien de la compétence » dans la norme de qualification; le but étant de faciliter la validation initiale du fait que ces éléments sont exécutés en dehors de la formation, et sont assez fréquents pour maintenir la compétence des membres d’équipage. 
     
  2. Stratégie d’essai : 
     

    La stratégie d’essai élaborée par le candidat pour les manœuvres à l’improviste fait partie du volet Mise en œuvre et plan d’exploitation (voir chapitre 2). La démarche idéale consisterait à dresser une liste de plusieurs éléments critiques ou de maintien de la compétence, qui seront sélectionnés par une technique d’échantillonnage par une technique d’échantillonnage contrôlée. Ainsi, chacun des éléments sera convenablement jugé au cours de la période d’évaluation. Il ne faut pas oublier que l’essai à l’improviste est moins une évaluation des compétences d’une personne qu’une mesure de la rétention collective des compétences par les équipages de conduite. L’évaluation personnelle n’a lieu que dans le cadre de la MV et de la LOE. Les données collectées d’après les essais à l’improviste sont utilisées pour l’analyse des tendances, et comme outil pour valider l’efficacité globale du PAQ. 
     
  3. Administration : 
     

    Les éléments « à l’improviste » ne doivent pas être expliqués avant la première exécution de ces manœuvres. Les données de compétence doivent être collectées avant la répétition d’un tel élément au cours de la formation dans un simulateur de vol. Il y a plusieurs options quant au moment où l’essai des manœuvres à l’improviste devrait avoir lieu. Par exemple, une série de manœuvres à l’improviste pourrait constituer le premier événement d’une session de formation sur simulateur conçue pour les manœuvres. Une autre option consisterait à donner à l’équipage l’occasion de se familiariser avec le simulateur en pratiquant d’autres manœuvres préprogrammées avant les manœuvres à l’improviste. D’autres options consisteraient à considérer ces manœuvres comme faisant partie d’un événement contenu dans un LOFT ou dans un SPOT. Toutes ces options ont en commun le fait que la compétence est évaluée pour la première fois et que l’élément à l’improviste apparaît au cours d’une formation. 
     
  4. Mesures correctives : 
     

    L’évaluation de compétence liée aux manœuvres à l’improviste est considérée comme un événement sans risque, à condition que toute manœuvre ayant échoué fasse l’objet d’une formation de perfectionnement avant la LOE.

4.3.2 Activité de formation

Les cursus de maintien de la qualification devraient permettre d’équilibrer la formation et l’évaluation.

Les cursus de maintien de la qualification devraient, en principe, proposer un emploi du temps pour les activités suivantes :

  1. Maintien de la qualification – Activités de formation au sol : 

    La formation au maintien de la qualification comprend des séances d’instruction et d’évaluation au sol pour les équipages de conduite, les instructeurs et les évaluateurs. Cette formation comprend un examen des informations traitées dans le cycle de formation en vue d’une qualification, ainsi que les mises à jour appropriées. 
     
  2. Maintien de la qualification – Formation de perfectionnement au vol
     
    Les équipages de conduite et des instructeurs ou des évaluateurs chargés de l’instruction et des évaluations en vol suivront une formation de perfectionnement conçue spécialement pour leurs rôles opérationnels respectifs. Cette formation peut se faire dans un aéronef, dans un dispositif d’entraînement au vol (FTD) ou dans un simulateur de vol. Ce perfectionnement permet aux équipages de s’exercer, en les pratiquant, aux procédures et aux manœuvres peu courantes dans les opérations de vol habituelles, comme les vols déroutés ou anormaux, et les situations d’urgence. Pour les instructeurs et les évaluateurs dont les fonctions sont limitées à l’utilisation des simulateurs et des FTD, la formation de perfectionnement peut se faire dans ces appareils.
     
  3. Formation aux opérations spéciales (SPOT) : 
     

    Ces segments de formation contenus dans les cursus de maintien de la qualification ont les mêmes buts que les cursus de qualification.

4.3.3 Validation/Évaluation/Mesures correctives

Les cursus de maintien de la qualification doivent comprendre la validation et l’évaluation dans tous les événements et dans la plupart des sujets de formation exigés pour la qualification initiale. Cette exigence est satisfaite au moyen d’évaluations de compétence et de vérifications en ligne.

  1. Validation de manœuvres : 
     

    La session de validation de manœuvres (MV) du cursus de maintien de la qualification permet l’évaluation et l’acquisition de compétences techniques, dans le cadre du programme de formation, avant la LOE. Au cours de la formation liée au cursus de maintien de la qualification, les répétitions sont permises et ne sont pas considérées comme des répétitions d’évaluation. Dans un cursus de maintien de qualification, la MV doit être terminée avec succès dans les délais normalement imposés par la compagnie aérienne aux séances de formation sur simulateur (la norme nationale est de deux heures par membre d’équipage de conduite). Autrement, une période de formation complémentaire est exigée. Si une personne a besoin de périodes de formation complémentaires pour prouver sa compétence, il faut envisager de soumettre la personne à un suivi spécial. 
     
  2. Évaluation opérationnelle en ligne (LOE) : 
     

    La LOE est une évaluation de compétence primaire. Cette évaluation s’effectue dans un appareil de simulation approuvé pour l’utilisation prévue dans le PAQ. S’il y a des circonstances atténuantes, l’évaluation de compétence PAQ peut se faire dans un aéronef, mais avec l’autorisation de Transports Canada. Le but, les formalités administratives et les méthodes correctives prévues pour la LOE du cursus de maintien de la qualification sont les mêmes que pour un cours de qualification. 
     
  3. Évaluation en ligne (OE) : 
     

    Sans tenir compte de la durée du cycle de maintien de la qualification, l’évaluation en ligne doit avoir lieu sur une base annuelle, suite à la qualification initiale.

Nota : Ces validations et évaluations, y compris les méthodes correctives connexes, sont entièrement expliquées dans le Manuel de l’évaluateur PAQ.

4.3.4 Expérience récente des membres d’équipage

Le programme PAQ du candidat devrait être conforme aux exigences en matière d’expériences récentes que mentionnent le RAC et les NSAC. Si ces exigences ne sont pas observées au cours d’opérations en ligne, elles peuvent être satisfaites au moyen d’une activité de rétablissement de la compétence au pilotage spécifiée dans le Cursus de maintien de la qualification. Pour les instructeurs et les évaluateurs qui ne sont pas des « membres d’équipage de ligne » réguliers, ces activités seront précisées dans chaque PAQ. Ces activités devraient permettre à chaque instructeur ou évaluateur de maintenir sa compétence dans l’enseignement et l’évaluation des événements qu’ils (ou elles) sont autorisé(e)s à exécuter.

4.3.5 Cycles et période d’évaluation

La période de formation, de validation ou d’évaluation prévue pour tous les objectifs de compétence de tous les membres d’équipage est appelée cycle de maintien de la qualification. La figure 4-5 illustre un exemple de cycle de maintien de la qualification (qui suit la qualification initiale). Un cycle de maintien de la qualification est initialement basé sur une matrice de 2 ans (24 mois). Ce cycle est ensuite divisé typiquement en deux périodes d’évaluation de 12 mois. Tous les objectifs de compétence critiques doivent être évalués au cours de chaque période d’évaluation. Tous les objectifs de maintien de compétence doivent être atteints au cours de chaque cycle de maintien de la qualification. Il ne faut pas oublier que les tâches critiques et de maintien de la compétence ne concernent pas seulement les objectifs de compétence résultants (OCR), mais peuvent également s’appliquer aux OCS, en fonction de l’analyse de tâches de l’exploitant aérien. Les intervalles reliés au cycle de maintien de la qualification peuvent être modifiés lorsque le programme rejoint la phase V, en présence d’une justification acceptable basée sur une analyse de données du programme.

  1. Calendrier : 
     

    L’aperçu du cycle de maintien de la qualification doit être assez détaillé pour témoigner de la conformité aux normes NSAC. Plusieurs éléments d’activités – formation au sol, formation en vol, validation, maintien de la compétence et évaluation en ligne – sont mentionnés de façon précise. Le calendrier du cycle devrait spécifier la période comprise entre chaque paire d’activités : formation aux manœuvres (MT), LOFT, MTV et LOE. Il devrait également préciser l’ordre dans lequel chaque activité est exécutée.
     
    Pour dresser un calendrier des activités de maintien de la qualification, il faut sélectionner et agencer des modules (avec leurs objectifs de compétence) à partir du cursus de qualification. Ces modules sont régulièrement réexaminés pour maintenir les compétences de chaque membre et de l’ensemble de l’équipage. Chaque cursus de maintien de la qualification indiquera la fréquence des séances de formation pour chaque personne qualifiée en vertu d’un PAQ. 
     
  2. Périodes de formation et d’évaluation : 
     

    Le cycle de maintien de la qualification doit être divisé en périodes d’évaluation et de formation. Tous les objectifs de compétence critique doivent être évalués au cours de chaque période d’évaluation. Une période d’évaluation typique de 12 mois sera valide jusqu’au premier jour du treizième mois qui suit le mois où l’évaluation a eu lieu. Une fois en phase V cependant, les périodes d’évaluation pourraient être plus longues ou courtes que douze mois. Pour fins d’illustration, une période d’évaluation de 16 mois, par exemple, serait valide jusqu’au premier jour du dix-septième mois qui suit le mois où l’évaluation a eu lieu.

    Chaque période d’évaluation doit comporter une ou plusieurs périodes de formation consacrée(s) à une activité de formation. Une période de formation typique de 6 mois sera valide jusqu’au premier jour du septième mois qui suit le mois où la formation a eu lieu. Une fois en phase V cependant, les périodes de formation pourraient être plus longues ou courtes que six mois. Pour fins d’illustration, une période de formation de 8 mois, par exemple, serait valide jusqu’au premier jour du neuvième mois qui suit le mois où la formation a eu lieu.

    Dans le cas du programme traditionnel, lorsqu’un contrôle de la compétence du pilote (CCP) ou lorsqu’une formation est reprise au cours des 90 derniers jours de sa période de validité, sa date anniversaire initiale peut être maintenue. Une disposition semblable existe pour les exploitants liés à un programme PAQ qui observent des périodes de formation et d’évaluation de 6/12 mois. Si l’évaluation et la formation du membre d’équipage de conduite sont reprises dans les 90 jours de sa période de validité, la date anniversaire initiale peut alors être maintenue.

    Cependant, pour les exploitants aériens soumis à un PAQ et autorisés à suivre des périodes de formation et d’évaluation de plus de 6 à 12 mois, la date anniversaire initiale ne peut être maintenue que si la session de formation ou d’évaluation a lieu au cours des 60 derniers jours de la période de validité.
     

    Figure 4-5 : Cycle du maintien de la qualification
    (Exemple : Utilisation d’une matrice de 32 mois en phase V)

     


    Nota 1 : Tous les objectifs de compétence doivent être évalués au cours de chaque cycle de maintien de la qualification.

    Nota 2 : Tous les objectifs de compétence critiques doivent être évalués au cours de chaque période d’évaluation.
     
  3. Prolongations 
     

    Les exploitants aériens qui maintiennent des périodes de formation et d’évaluation de 6/12 mois peuvent bénéficier d’une prolongation de 60 jours, si le ministre est d’avis qu’il n’y a aucun danger pour la sécurité aérienne. Lorsqu’un exploitant aérien est autorisé à maintenir des périodes de formation et d’évaluation de plus de 6/12 mois, une prolongation de 30 jours peut lui être accordée, si le ministre est d’avis qu’il n’y a aucun danger pour la sécurité aérienne.

    Les prolongations ne sont considérées que pour des circonstances imprévues qui échappent au contrôle de l’exploitant. Pareilles circonstances pourraient comprendre, par exemple, les cas de maladie et les pannes de simulateur. Aucune prolongation ne peut être accordée pour cause de mauvaise planification, de dates incompatibles ou de préparation insuffisante. 
     
  4. Validation 
     
    Les cycles de maintien de la planification et les périodes d’évaluation doivent constamment démontrer leur efficacité globale. La démonstration dépendra des données présentées par le candidat aux fins de validation du programme et de surveillance par Transports Canada. Pour assurer la qualification valable de tout l’équipage et de chacun de ses membres, le candidat doit prouver que son PAQ est capable de surveiller la compétence démontrée de chacun. Cette validation comporte aussi l’introduction de manœuvres à l’improviste. 
     
  5. Double qualification 
     

    Aux fins d’un PAQ, une personne est considérée comme « doublement qualifiée » si, au cours du cycle de maintien de la qualification qui suit une évaluation de compétence PAQ (LOE), la personne exerce des tâches d’équipage de conduite dans un autre type d’aéronef. Si elle se montre capable de maintenir sa qualification dans plus d’un type d’aéronef, conformément à la définition de la « double qualification » mentionnée ci-dessus, la personne se verra qualifiée pour un type d’aéronef dit « primaire ». Quant à l’autre type d’aéronef pour lequel elle se montre capable de maintenir sa qualification, il sera désigné comme étant le type « secondaire ». 
     
  6. Cycle de formation : 
     

    Une personne qualifiée pour plus d’un type d’aéronef ou pour plus d’un rôle opérationnel dans divers types d’aéronef devrait être parallèlement admise dans un cursus distinct de maintien de la qualification pour chacun des aéronefs et des rôles opérationnels concernés. À l’égard de chaque type d’aéronef pour lequel il ou elle maintient sa qualification, le membre d’équipage de conduite concerné doit accomplir intégralement chacun des cursus de maintien de la qualification (CQP) propres à cet aéronef. Les éléments de formation qui ne sont pas intrinsèquement « spécifiques de la flotte » ne doivent être traités que dans les cycles de maintien de la qualification prévus pour l’aéronef dit « primaire ». 
     
  7. Évaluation en ligne (OE) : 
     

    En outre, la personne doit accomplir au moins une OE au cours du cycle de maintien de la qualification prévu pour l’aéronef « primaire ». Le membre d’équipage de conduite devrait subir des OE pour chaque autre type avant de répéter cette évaluation pour un type quelconque en particulier. 
     
  8. Rôles opérationnels multiples : 
     

    Une personne affectée simultanément comme membre d’équipage de conduite, instructeur ou évaluateur sur le même aéronef, peut suivre un cursus de maintien de la qualification qui combine les activités nécessaires au maintien de ses compétences et de ses aptitudes dans tous ses rôles opérationnels.