6.2 Gestion des données

6.2.1 Aperçu

Dans un PAQ, la gestion des données est un processus permanent de collecte, de saisie, de présentation et d’analyse des données.

6.2.2 Collecte des données

La collecte de données PAQ est exigée pour tous les cursus. Les détails de la collecte sont consignés dans le Plan de collecte et d’analyse des données PAQ de l’exploitant, qui est contenu dans le Plan de mise en œuvre et d’exploitation (Plan I&O). Les données sont collectées lors de chaque épreuve de validation et d’évaluation. Elles consistent en des objectifs de compétence notés au moyen d’un barème d’évaluation auquel sont associés des codes justificatifs (s’il y a lieu). Les exigences de la collecte prévues pour le PAQ varieront selon le cursus, le type d’activité liée au cursus (formation, validation ou évaluation), le genre de participant (membre d’équipage, instructeur ou évaluateur), et selon l’ensemble des objectifs de gestion pour lesquels les données sont utilisées. La figure 6-1 illustre les champs de collecte de données PAQ qui doivent être présentés à Transports Canada. Toutes les données de rendement collectées pour chaque objectif de compétence doivent tenir compte des normes de qualification applicables du PAQ, lesquelles sont formulées pour les activités de formation et d’évaluation.

Pour chaque membre d’équipage engagé dans un cursus de qualification ou de maintien de la qualification, Transports Canada doit pouvoir associer les fichiers de données applicables à cette personne et à son cursus, soit par regroupement logique des fichiers, soit par liaison au moyen d’un indice commun dépersonnalisé (mais pas d’un nom).

6.2.3 Saisie des données

Toutes les données sur le rendement et les compétences recueillies au cours du programme PAQ sont saisies dans la base PPDB de l’exploitant aérien. En principe, il s’agit d’une base de données électronique conçue pour faciliter l’analyse, la comparaison et la présentation des renseignements recueillis. Les facteurs régissant la saisie comprennent la méthode, les matériels et les logiciels nécessaires à la saisie, et ceux qu’exigent le stockage et l’utilisation des données. Toute méthode de saisie se caractérise par ses avantages, ses inconvénients et ses coûts. La conception de la base de données est laissée à l’initiative de l’exploitant mais à condition qu’elle soit capable de générer la table de rapport spécifiée, d’une manière acceptable pour Transports Canada.

6.2.4 Présentation des données

À des fins de surveillance du programme, Transports Canada a formulé des exigences minimales pour la présentation de données dépersonnalisées par cursus. Les figures 6-1 à 6-4 résument les exigences de présentation dans trois tables, lesquelles sont appelées Table de présentation des données de rendement (PDRT), Table habileté/raison (SklRsn) et la Table de présentation des objectifs de formation (TORT). Les renseignements de ces tables sont téléchargés à partir de la PPDB de l'exploitant aérien. Il incombe à l’exploitant aérien de préparer des rapports de données dépersonnalisés et de s’assurer de l’intégrité des données qu’ils contiennent avant d’envoyer le tout à Transports Canada dans des blocs couvrant un mois civil et ce, dans les deux mois suivants la collecte des données. Les rapports peuvent être envoyés à Transports Canada sous forme électronique ou être mis à sa disposition par un moyen pratique, comme un accès à un site Web. Transports Canada analysera les données dépersonnalisées à l’aide d’interrogations et de rapports informatisés de type courant afin d’identifier les tendances du rendement PAQ. Les figures 6-26-3 et 6-4 donnent des précisions sur chaque champ de ces trois tables.

  1. La table PDRT
     

    La table PDRT contient une liste de 23 champs qui sont présentés pour chaque élément mesuré, soit un fichier pour chacun. Un élément mesuré est une manœuvre, une tâche, une procédure ou un ensemble d’événements, et constitue la composante principale pour l’analyse de données. Ces champs fournissent un dossier des résultats du rendement de chaque élément mesuré, ainsi que des données complémentaires de présentation et d’analyse. Certains champs de données complémentaires (indicatif de l’exploitant aérien, cursus, etc.) sont répétés pour chaque dossier et peuvent être automatiquement générés à partir d’un programme d’interrogation ou d’un logiciel. Chaque champ de la table PDRT doit contenir une entrée alphanumérique, numérique ou textuelle. La figure 6-2 donne des précisions sur chaque champ, en plus de définir le sens de chaque élément du champ et de donner des exemples des valeurs que peut prendre le champ. 
     
  2. La table SklRsn
     

    En ce qui concerne la table SklRsn, une note insatisfaisante (Mrate) à un élément mesuré doit être accompagnée d’une raison expliquant la note. Toutes les raisons sont inscrites dans le champ nº 24, Libellé habilité/raison, de la table SklRsn. Cette table permet à l’exploitant de présenter plus d’un Libellé habileté/raison en cas de note insatisfaisante à un élément mesuré sans avoir à faire des inscriptions dans plusieurs dossiers. Cette table ne contient que deux champs. 
     
    1. Le premier champ est le champ nº 5 (SklRsn), qui est le même que celui de la table PDRT et qui permet de faire le lien entre les deux tables. Pour chaque dossier dans la table PDRT où il faut présenter un ou plusieurs Libellés habileté/raison, il faut inscrire un identificateur propre à l’élément mesuré dans le champ SklRsn. Cet identificateur peut être une concaténation des champs qui le rend unique. Par exemple : Fleet+EvalType+CmID+Mitem. En autant que cet identificateur soit propre au dossier, l’exploitant a toute latitude pour déterminer les champs à utiliser.

      NOTA : En cas d’utilisation de cette méthode, il faut faire très attention à ce qu’aucun champ du composant concerné ne se soit vu attribuer la valeur S/O. 
       
    2. Le second champ de la table SklRsn est le Libellé habileté/raison, champ qui va renfermer un texte décrivant la raison pertinente à un élément mesuré bien précis. Par exemple : connaissances des systèmes, procédures, CRM, procédures techniques, etc. 
       
  3. La table TORT
     

    La table TORT se compose du ou des objectifs de formation liés à chaque élément mesuré. Elle offre un moyen de vérifier la relation entre l’élément mesuré et l’analyse des tâches, les normes de qualification et le cursus. Cette table contient quatre champ. La table TORT est reliée à la table PDRT grâce au premier champ, ID de l’élément mesuré (MItemID). Le deuxième champ, ID de l’objectif (ObjID) est un identificateur attribué à chaque objectif de compétence résultant (OCR) ou à chaque objectif de compétence secondaire (OCS). Le champ ID de l’objectif peut être le même que le champ ID de l’élément mesuré s’il s’agit d’un seul OCR ou OCS. Toutefois, dans le cas d’un élément mesuré qui est un ensemble d’événements, il se peut qu’il y ait plusieurs identificateurs d’objectif de formation associés au champ ID de l’élément mesuré. Le troisième champ, Titre de l’objectif (ObjTitle) se compose d’un texte décrivant l’objectif de la formation. Enfin, le dernier champ de cette table est intitulé Type d’objectif (ObjType) et il sert à identifier s’il s’agit d’un OCR, d’un OCS, d’un OR ou de tout autre objectif exigé en vertu de la structure des normes de qualification de l’exploitant aérien.

    Compte tenu des caractéristiques propres au PAQ de chaque exploitant, Transports Canada peut exiger au besoin, en collaboration avec l’exploitant aérien, la collecte de données complémentaires. 
     
  4. Convention d’appellation des fichiers
     

    Les données envoyées doivent utiliser le format d’appellation des fichiers (xyzmmaaa.mdb) dont un exemple est donné ci-dessous :

     



    Dans les pages qui suivent, la figure 6-1 énumère les exigences minimales en matière de présentation des données relatives au PAQ. La figure 6-2 donne des précisions sur chacun des champs de la table PDRT. Quant à la figure 6-3, elle traite des codes Habileté/raison ainsi que du libellé explicatif de la table SklRsn, alors que la figure 6-4 portant sur la table TORT relie les objectifs de formation aux éléments mesurés.

FIGURE 6-1: EXIGENCES EN MATIÈRE DE PRÉSENTATION DES DONNÉES

Programme de formation Programme avancé de qualification
Cursus Qualification Maintien de la qualification
Table No Champ Abréviation SV PV MV LOE OE FL MV LOE OE
Table de présentation
des données de rendement
1 Élément mesuré MItem Souh Souh Req Req Req Req Req Req Req
2 ID de l’élément mesuré MitemID Souh Souh Req Req Req Req Req Req Req
3 Note de l’élément mesuré* Mrate Souh Souh Req Req Req Req Req Req Req
4 Explication de la note Rmean Souh Souh Req Req Req Req Req Req Req
5 Habileté/raison SklRsn S/O S/O Req Req Req Req Req Req Req
6 PF/PNF PFPNF S/O S/O Souh** Req Req Req** Souh** Req Req
7 Élément de routine? Currcy S/O S/O Req S/O S/O Req Req S/O S/O
8 Élément critique? Crit S/O S/O Req S/O S/O Req Req S/O S/O
9 ID de l’équipage CrewID Req*** Req.*** Req Req Req Req Req Req Req
10 Date d’évaluation EvalDate Req Req Req Req Req Req Req Req Req
11 Indicatif de l’exploitant aérien AirDsgn Req Req Req Req Req Req Req Req Req
12 Indicatif de flotte de TC Fleet Req Req Req Req Req Req Req Req Req
13 Programme de formation TrPgm Req Req Req Req Req Req Req Req Req
14 Cursus Curr Req Req Req Req Req Req Req Req Req
15 Type d’évaluation EvalType Req Req Req Req Req Req Req Req Req
16 ID de simulateur de TC SimID S/O S/O Req Req S/O Req Req Req S/O
17 ID de l’évaluateur EvaltrID Req Req Req Req Req Req Req Req Req
18 ID de l’inspecteur de TC TCID Req Req Req Req Req Req Req Req Req
19 Zone géographique de l’OE GeoArea S/O S/O S/O S/O S/O S/O S/O S/O Req
20 Commentaires Comment Souh Souh Souh Souh Souh Souh Souh Souh Souh
21 ID de membre d’équipage CmID Req Req Req Req Req Req Req Req Req
22 Poste de membre d’équipage CrewPos Req Req Req Req Req Req Req Req Req
23 Note pour le type d’évaluation EvalRtg Req Req Req Req Req S/O Req Req Req
 
Table habileté/ raison 5 Habileté/raison SklRsn S/O S/O Req Req Req Req S/O Req Req
24 Libellé habileté/raison SklRsnText S/O S/O Req Req Req Req S/O Req Req
 
Table de présentation des objectifs de formation 2 ID de l’élément mesuré MItemID Souh Souh Req Req Req Req Req Req Req
25 ID de l’objectif ObjID Souh Souh Req Req Req Req Req Req Req
26 Titre de l’objectif ObjTitle Souh Souh Req Req Req Req Req Req Req
27 Type d’objectif ObjType Souh Souh Req Req Req Req Req Req Req

 

Req - Inscription requise. Qual - Cursus de qualification PAQ PV - Validation de procédures
S/O - S’il n’y a rien à inscrire, indiquer S/O. Ne laisser aucun champ en blanc. CQ - Cursus de maintien de la qualification PAQ MV - Validation de manœuvres
Souh - Souhaitable. Renseignement optionnel qui n’est pas requis mais qu’il serait bon de connaître. En l’absence de renseignement, inscrire S/O dans le champ. FL - Manœuvres à l’improviste LOE - Évaluation opérationnelle en ligne
*/** - Voir Notes dans Format de présentation des données – Figure 6-2. SV - Validation de systèmes OE - Évaluation en ligne
*** - En cas de non-appariement de l’équipage pour Val systèmes ou procédures, indiquer le CmID (nº 21) du seul membre d’équipage.            

 

FIGURE 6–2 : TABLE DE PRÉSENTATION DES DONNÉES DE RENDEMENT (PDRT)

  No Champ Description Abrév. Type Taille du champ Exemple(s) Notes
PDRT 1 Élément mesuré Énoncé de la tâche, de la manœuvre, de la procédure ou de l’ensemble d’événements. Mitem Texte 80 Exécuter la procédure de panne moteur
  1. Ce champ sera S/O pour une SV ou une PV de qualif., car ces validations sont généralement notées Échec ou Réussite et sont consignées dans le champ nº 23.
2 ID de l’élément mesuré Code alphanumérique servant à identifier la tâche, la manœuvre, la procédure ou l’ensemble d’événements évalué. MitemID Texte 12 1.2.1.3
ou
KK73456
  1. Ce code est associé à un OCR, à un OCS ou à un ensemble d’événements. S’il s’agit d’un OCR ou d’un OCS, utiliser le numéro pertinent tiré du système de numérotation hiérarchique. S’il s’agit d’un ensemble d’événements, inscrire l’identificateur de cet ensemble. 
  2. Ce champ sera S/O pour une SV ou une PV de qualif., car ces validations sont généralement notées Échec ou Réussite et sont consignées dans le champ nº 23.
3 Note de l’élément mesuré Note chiffrée attribuée à la première tentative de chaque élément mesuré. Mrate Chiffre 1 3
  1. Le chiffre indiqué dépend de l’échelle de notation. 
  2. Ne pas s’en servir pour des Mrate manquants : ne fournir que des renseignements relatifs au rendement. Ne pas s’en servir pour un élément « Incomplet ».
  3. La note indiquée ne doit porter que sur la première tentative de l’élément mesuré, et non pas sur le rendement final. 
  4. * Indiquer 9 au lieu de S/O pour une SV ou une PV de qualif., Ce champ n’accepte que les chiffres.
4 Explication de la note Description de la note attribuée à l’élément mesuré. Rmean Texte 40 Satisfaisant
  1. Explication de chaque chiffre de l’échelle de notation.
5 Habileté/raison Lien entre les tables PDRT et SKLRSN. SklRsn Texte 90 B-737-LOE-5555-Roulage
  1. Ce champ est un identificateur de dossier unique qui doit être fourni dans le cas d’une note non insatisfaisante attribuée à un élément mesuré (MRate) afin d’offrir un lien avec la table Habileté/raison permettent de donner une ou plusieurs raisons à un échec.
  2. Cet identificateur peut être une combinaison de champs qui le rend unique. Par exemple, Fleet+EvalType+CmID+MItem. En autant que cet identificateur soit unique au dossier, le transporteur a toute discrétion pour déterminer les champs à utiliser.
  3. Si le Mitem est satisfaisant, inscrire S/O dans ce champ.
6 PF/PNF Indique si le pilote qui accomplit l’élément mesuré est le pilote aux commandes ou le pilote qui n’est pas aux commandes. PFPNF Texte 3 PF ou PNF
  1. Aucune inscription requise pour un FE.
  2. S/O pour validation de systèmes ou de procédures de cursus de qualification.
  3. ** Pour des FL, il est souhaitable que les données sur le PNF soient soumises avec celles du PF, et nous incitons à le faire. Toutefois, si des modifications importantes aux feuilles de notation sont nécessaires pour y parvenir, n’indiquer que les éléments normalisés du PF. Pour de tels exploitants aériens, l’inscription correspondant à tous les éléments mesurés des FL sera « PF ».
  4. ** Il est souhaitable de remplir ce champ pour la validation de manœuvres de Qual.et de CQ; toutefois, en l’absence de données du PNF, inscrire « PF ».
7 Élément de routine? Indique si l’élément mesuré est un élément de routine. Currcy Texte 3 Oui, Non ou S/O
  1. Inscrire S/O si l’élément mesuré est un ensemble d’événements.
8 Élément critique? Indique si l’élément mesuré est un élément critique. Crit Texte 3 Oui, Non ou S/O
  1. Inscrire S/O si l’élément mesuré est un ensemble d’événements.
PDRT 9 ID de l’équipage Code alphanumérique dépersonnalisé attribué à un groupe de deux membres d’équipage appariés qui sera utilisé pendant toute la durée d’un cursus, sauf en cas de changement de composition de l’équipage ou de recours à un remplaçant. CrewID Texte 40 P21234 SIC F12312
  1. CrewID est la concaténation des CmID (nº 21) de tous les membres d’équipage présents. Ordre des ID : PIC SIC RP FE.
  2. Si deux PIC, deux SIC ou deux RP sont formés ensemble, utiliser les groupes PIC PIC FE, SIC SIC FE ou RP RP, selon le cas, séparés par des espaces.
  3. En cas de non-appariement pour une validation de systèmes ou de procédures, fournir l’unique CmID (nº 21) du membre d’équipage. 
  4. CrewID doit garder la même forme et le même ordre, sauf s’il y a substitution de sièges, auquel cas il faut utiliser le symbole du champ Poste de membre d’équipage (nº 22) correspondant à la position du siège dans la séquence CrewID et y ajouter le numéro CmID. Par exemple, P21234 SIC S17521 F12312 va indiquer que le poste de copilote a été occupé par un remplaçant ayant le CmID S17521. 
  5. Ne pas soumettre les données recueillies sur des personnes autres que des employés (comme des instructeurs à contrat) qui accomplissent leurs validations ou leurs évaluations obligatoires.
10 (MM/AAAA) Le mois et l’année au cours desquels les données sur l’élément mesuré sont recueillies. Date Date 7 10/2001
  1. Programmer le champ de la date dans Access en format mois/année; utiliser quatre chiffres pour l’année : MM/YYYY.
  2. Le jour indiqué par défaut sera 01.
11 Indicatif de l’exploitant aérien Les quatre lettres de l’indicatif de l’exploitant aérien signalant l’élément mesuré. AirDsgn Texte 4 XYZA  
12 Indicatif de flotte de TC Code utilisé par TC pour désigner le type d’équipement ou de flotte pertinent à l’élément mesuré. Fleet Texte 20 B-737
  1. Voir le menu Exploitant aérien/Indicatif de flotte.
13 Programme de formation Le programme de formation pertinent à l’élément mesuré. TrPgm Texte 4 PAQ  
14 Cursus Le cursus du PAQ dans lequel l’élément mesuré est validé ou évalué. Curr Texte 4 Qual, CQ ou S/O  
15 Type d’évaluation Le type d’évaluation dans lequel l’élément mesuré est accompli. EvalType Texte 4 FL, SV, PV, MV, LOE, OE  
16 ID de simulateur de TC Le numéro d’identification de simulateur de TC donné au simulateur dans lequel l’élément mesuré se déroule. SimID Texte 4 1234 ou S/O
  1. Si aucun simulateur n’est utilisé, inscrire S/O.
17 ID de l’évaluateur Le numéro d’identification de l’évaluateur ayant noté l’élément mesuré. EvaltrID Texte 15 123456
  1. Si l’évaluateur est un inspecteur de TC, inscrire le numéro TCID dans ce champ et dans le champ nº 18 (ID de l’inspecteur de TC).
PDRT 18 ID de l’inspecteur de TC Le numéro du formulaire 110A de l’inspecteur de la sécurité de l’aviation qui observe l’élément mesuré. TCID Texte 4 1234
  1. Indiquer le numéro d’identification de TC (110A) d’un inspecteur de TC qui est présent à titre d’observateur et/ou d’évaluateur (nº 17). Si aucun inspecteur de TC n’est présent, inscrire S/O.
19 Zone géographique de l’OE La zone géographique dans laquelle sont recueillies les données sur l’élément mesuré de l’OE GeoArea Texte 30 Pacifique
  1. Utiliser les descripteurs géographiques tels que les définit l’exploitant aérien.
  2. Ce champ ne doit être rempli que par les exploitants PAQ souhaitant demander à déroger aux exigences réglementaires portant sur les intervalles entre OE ou qui y sont déjà autorisés; autrement, inscrire S/O.
20 Commentaires Commentaires additionnels formulés par l’évaluateur. Comment Memo    
  1. Le champ des commentaires permet d’en dire plus sur une note insatisfaisante ou exceptionnelle accordée à un élément mesuré. 
  2. Les commentaires de l’évaluateur sont fournis à la discrétion de l’exploitant aérien, sauf obligation contraire figurant dans le PAQ de l’exploitant  aérien.
  3. En l’absence de commentaires, inscrire S/O.
21 ID de membre d’équipage Code alphanumérique dépersonnalisé attribué pendant la durée d’un cursus au membre d’équipage accomplissant l’élément mesuré. CmID Texte 10 P123456
  1. Toutes les ID de PIC débutent par P, celles de SIC par S, celles de pilote de relève en croisière (CRP) par R et celles de FE par F.   
  2. Les lettres P, S, R ou F renvoient au poste pour lequel le pilote en formation est en voie d’être qualifié, et pas nécessairement au siège occupé.
  3. Ne pas soumettre les données recueillies sur des personnes autres que des employés (comme des instructeurs à contrat) qui accomplissent leurs validations ou leurs évaluations obligatoires.
22 Poste de membre d’équipage Le « siège » occupé par la personne accomplissant l’élément mesuré. CrewPos Texte 4 PIC PIC = Commandant de bord
SIC = Commandant en second
FE = Mécanicien navigant
Exemple : un SIC ou un CRP en place gauche devrait être inscrit comme un PIC.
23 Note pour le type d’évaluation La note globale donnée pour le type d’évaluation au pilote accomplissant l’élément mesuré. EvalRtg Texte 5 Satis. ou
Insatis.
  1. La note doit se référer à la première exécution du type d’évaluation. Les séances de rattrapage ne sont pas indiquées dans ce tableau.

FIGURE 6–3 : TABLE HABILETÉ/RAISON (SKLRSN)

  No Champ Description Abrév. Type Taille du champ Exemple(s) Notes
SklRsn 5 Habileté/ raison Lien entre les tables PDRT et SKLRSN. SklRsn Texte 90 B-737-LOE-5555-Roulage
  1. Ce champ est un identificateur de dossier unique qui doit être fourni dans le cas d’une note non insatisfaisante attribuée à un élément mesuré (MRate) afin d’offrir un lien avec la table Habileté/raison permettent de donner une ou plusieurs raisons à un échec.
  2. Cet identificateur peut être une combinaison de champs qui le rend unique. Par exemple, Fleet+EvalType+CmID+MItem.
  3. En autant que cet identificateur soit unique au dossier, le transporteur a toute discrétion pour déterminer les champs à utiliser.
  4. Aucun des champs de ce composant ne peut contenir S/O.
  24 Libellé habileté/ raison Description de l’habileté ou raison pour laquelle une note insatisfaisante a été donnée à l’élément mesuré. SklRsn Text Texte 40 Techniques
CRM
Procédures
  1. Sert aux notes insatisfaisantes à des éléments mesurés à partir des codes justificatifs de l’exploitant.
  2. Si plus d’une habileté ou plus d’une raison est pertinente, prévoir un champ pour chaque habileté ou chaque raison.
  3. Les objectifs de rendement (OR) peuvent servir de descripteurs d’habileté.

FIGURE 6–4 : TABLE DE PRÉSENTATION DES OBJECTIFS DE FORMATION (TORT)

  No Champ Description Abrév. Type Taille du champ Exemple(s) Notes
TORT 2 ID de l’élément mesuré Code alphanumérique servant à identifier la tâche, la manœuvre, la procédure ou l’ensemble d’événements évalué. MitemID Texte 12 1.2.1.3 ou

KK73456
  1. Ce code est associé à un OCR, à un OCS ou à un ensemble d’événements. S’il s’agit d’un OCR ou d’un OCS, utiliser le numéro pertinent tiré du système de numérotation hiérarchique. S’il s’agit d’un ensemble d’événements, inscrire l’identificateur de cet ensemble. 
  2. Ce champ sera S/O pour une SV ou une PV de qualif., car ces validations sont généralement notées Échec ou Réussite et sont consignées dans le champ nº 23.
25 ID de l’objectif Code alphanumérique attribué à chaque objectif résultant ou secondaire testé dans le cadre de l’élément mesuré. ObjID Texte 12 3.2
  1. Énumérer tous les OCR, OCS et autres regroupements d’objectifs de haut niveau qui s’appliquent à l’élément mesuré.
26 Titre de l’objectif Description de l’ID de l’objectif. ObjTitle Texte 80 Suivre les procédures en cas d’incendie moteur
  1. Description de l’ID de l’objectif du champ nº 25.
27 Type d’objectif Description du type d’objectif. ObjType Texte 5 OCR,
OCS ou
OR
  1. Identifie l’objectif de formation, à savoir OCR, OCS ou OR.

6.2.5 Analyse des données

Les utilisateurs principaux des rapports de données sont le personnel de l’exploitant aérien et Transports Canada.

  1. L’exploitant aérien 
     

    Le programme PAQ exige que la collecte de données menée par l’exploitant pour son usage propre en surveillant les cursus, permettra d’appuyer un plus grand nombre de fonctions d’analyse et de diagnostic que les données collectées pour être présentées à Transports Canada. Celui-ci attend de l’exploitant une étude approfondie sur l’efficacité de la formation. La présentation de données est basée sur l’analyse de la base de données PPDB, qui contient des informations sur les stagiaires des cursus et sur les groupes de participants (membres d’équipage, instructeurs et évaluateurs). Une fois les données collectées et saisies dans le système de gestion de données (PPDB), l’ensemble des informations devrait être analysé. L’analyse statistique des données de compétence permet aux exploitants de procéder à une évaluation interne de leur rendement. Les exploitants devraient adapter ces mécanismes et ces techniques à leurs exigences particulières. En se fondant sur sa propre expérience pratique, chaque exploitant devrait, avec le temps, affiner ses méthodes de collecte de données et d’évaluation du rendement. Autrement dit, les mesures et les processus devraient être optimisés sur la base d’une approche itérative, pour permettre d’établir, entre les divers niveaux de rendement des membres d’équipage, la distinction nécessaire à un bon contrôle de qualité des cursus PAQ. 
     
  2. Transports Canada 
     

    Les présentations de données à Transports Canada comprennent essentiellement des évaluations et des codes justificatifs associés à des mesures du rendement effectuées lors des épreuves de validation et d’évaluation, ainsi que des données d’appui. Les données, présentées à Transports Canada dans les tables dont on a discuté plus haut, sont analysées à l’aide de l’outil de rapport d’analyse de données canadiennes (CDART) afin de permettre à l’IPE et aux autres employés de Transports Canada d’effectuer une analyse des tendances pour surveiller l’efficacité globale du programme.