Aviation commerciale et d'affaires
6.2.1 Aperçu
Dans un PAQ, la gestion des données est un processus permanent de collecte, de saisie, de présentation et d’analyse des données.
6.2.2 Collecte des données
La collecte de données PAQ est exigée pour tous les cursus. Les détails de la collecte sont consignés dans le Plan de collecte et d’analyse des données PAQ de l’exploitant, qui est contenu dans le Plan de mise en œuvre et d’exploitation (Plan I&O). Les données sont collectées lors de chaque épreuve de validation et d’évaluation. Elles consistent en des objectifs de compétence notés au moyen d’un barème d’évaluation auquel sont associés des codes justificatifs (s’il y a lieu). Les exigences de la collecte prévues pour le PAQ varieront selon le cursus, le type d’activité liée au cursus (formation, validation ou évaluation), le genre de participant (membre d’équipage, instructeur ou évaluateur), et selon l’ensemble des objectifs de gestion pour lesquels les données sont utilisées. La figure 6-1 illustre les champs de collecte de données PAQ qui doivent être présentés à Transports Canada. Toutes les données de rendement collectées pour chaque objectif de compétence doivent tenir compte des normes de qualification applicables du PAQ, lesquelles sont formulées pour les activités de formation et d’évaluation.
Pour chaque membre d’équipage engagé dans un cursus de qualification ou de maintien de la qualification, Transports Canada doit pouvoir associer les fichiers de données applicables à cette personne et à son cursus, soit par regroupement logique des fichiers, soit par liaison au moyen d’un indice commun dépersonnalisé (mais pas d’un nom).
6.2.3 Saisie des données
Toutes les données sur le rendement et les compétences recueillies au cours du programme PAQ sont saisies dans la base PPDB de l’exploitant aérien. En principe, il s’agit d’une base de données électronique conçue pour faciliter l’analyse, la comparaison et la présentation des renseignements recueillis. Les facteurs régissant la saisie comprennent la méthode, les matériels et les logiciels nécessaires à la saisie, et ceux qu’exigent le stockage et l’utilisation des données. Toute méthode de saisie se caractérise par ses avantages, ses inconvénients et ses coûts. La conception de la base de données est laissée à l’initiative de l’exploitant mais à condition qu’elle soit capable de générer la table de rapport spécifiée, d’une manière acceptable pour Transports Canada.
6.2.4 Présentation des données
À des fins de surveillance du programme, Transports Canada a formulé des exigences minimales pour la présentation de données dépersonnalisées par cursus. Les figures 6-1 à 6-4 résument les exigences de présentation dans trois tables, lesquelles sont appelées Table de présentation des données de rendement (PDRT), Table habileté/raison (SklRsn) et la Table de présentation des objectifs de formation (TORT). Les renseignements de ces tables sont téléchargés à partir de la PPDB de l'exploitant aérien. Il incombe à l’exploitant aérien de préparer des rapports de données dépersonnalisés et de s’assurer de l’intégrité des données qu’ils contiennent avant d’envoyer le tout à Transports Canada dans des blocs couvrant un mois civil et ce, dans les deux mois suivants la collecte des données. Les rapports peuvent être envoyés à Transports Canada sous forme électronique ou être mis à sa disposition par un moyen pratique, comme un accès à un site Web. Transports Canada analysera les données dépersonnalisées à l’aide d’interrogations et de rapports informatisés de type courant afin d’identifier les tendances du rendement PAQ. Les figures 6-2, 6-3 et 6-4 donnent des précisions sur chaque champ de ces trois tables.
- La table PDRT
La table PDRT contient une liste de 23 champs qui sont présentés pour chaque élément mesuré, soit un fichier pour chacun. Un élément mesuré est une manœuvre, une tâche, une procédure ou un ensemble d’événements, et constitue la composante principale pour l’analyse de données. Ces champs fournissent un dossier des résultats du rendement de chaque élément mesuré, ainsi que des données complémentaires de présentation et d’analyse. Certains champs de données complémentaires (indicatif de l’exploitant aérien, cursus, etc.) sont répétés pour chaque dossier et peuvent être automatiquement générés à partir d’un programme d’interrogation ou d’un logiciel. Chaque champ de la table PDRT doit contenir une entrée alphanumérique, numérique ou textuelle. La figure 6-2 donne des précisions sur chaque champ, en plus de définir le sens de chaque élément du champ et de donner des exemples des valeurs que peut prendre le champ.
- La table SklRsn
En ce qui concerne la table SklRsn, une note insatisfaisante (Mrate) à un élément mesuré doit être accompagnée d’une raison expliquant la note. Toutes les raisons sont inscrites dans le champ nº 24, Libellé habilité/raison, de la table SklRsn. Cette table permet à l’exploitant de présenter plus d’un Libellé habileté/raison en cas de note insatisfaisante à un élément mesuré sans avoir à faire des inscriptions dans plusieurs dossiers. Cette table ne contient que deux champs.
- Le premier champ est le champ nº 5 (SklRsn), qui est le même que celui de la table PDRT et qui permet de faire le lien entre les deux tables. Pour chaque dossier dans la table PDRT où il faut présenter un ou plusieurs Libellés habileté/raison, il faut inscrire un identificateur propre à l’élément mesuré dans le champ SklRsn. Cet identificateur peut être une concaténation des champs qui le rend unique. Par exemple : Fleet+EvalType+CmID+Mitem. En autant que cet identificateur soit propre au dossier, l’exploitant a toute latitude pour déterminer les champs à utiliser.
NOTA : En cas d’utilisation de cette méthode, il faut faire très attention à ce qu’aucun champ du composant concerné ne se soit vu attribuer la valeur S/O.
- Le second champ de la table SklRsn est le Libellé habileté/raison, champ qui va renfermer un texte décrivant la raison pertinente à un élément mesuré bien précis. Par exemple : connaissances des systèmes, procédures, CRM, procédures techniques, etc.
- Le premier champ est le champ nº 5 (SklRsn), qui est le même que celui de la table PDRT et qui permet de faire le lien entre les deux tables. Pour chaque dossier dans la table PDRT où il faut présenter un ou plusieurs Libellés habileté/raison, il faut inscrire un identificateur propre à l’élément mesuré dans le champ SklRsn. Cet identificateur peut être une concaténation des champs qui le rend unique. Par exemple : Fleet+EvalType+CmID+Mitem. En autant que cet identificateur soit propre au dossier, l’exploitant a toute latitude pour déterminer les champs à utiliser.
- La table TORT
La table TORT se compose du ou des objectifs de formation liés à chaque élément mesuré. Elle offre un moyen de vérifier la relation entre l’élément mesuré et l’analyse des tâches, les normes de qualification et le cursus. Cette table contient quatre champ. La table TORT est reliée à la table PDRT grâce au premier champ, ID de l’élément mesuré (MItemID). Le deuxième champ, ID de l’objectif (ObjID) est un identificateur attribué à chaque objectif de compétence résultant (OCR) ou à chaque objectif de compétence secondaire (OCS). Le champ ID de l’objectif peut être le même que le champ ID de l’élément mesuré s’il s’agit d’un seul OCR ou OCS. Toutefois, dans le cas d’un élément mesuré qui est un ensemble d’événements, il se peut qu’il y ait plusieurs identificateurs d’objectif de formation associés au champ ID de l’élément mesuré. Le troisième champ, Titre de l’objectif (ObjTitle) se compose d’un texte décrivant l’objectif de la formation. Enfin, le dernier champ de cette table est intitulé Type d’objectif (ObjType) et il sert à identifier s’il s’agit d’un OCR, d’un OCS, d’un OR ou de tout autre objectif exigé en vertu de la structure des normes de qualification de l’exploitant aérien.
Compte tenu des caractéristiques propres au PAQ de chaque exploitant, Transports Canada peut exiger au besoin, en collaboration avec l’exploitant aérien, la collecte de données complémentaires.
- Convention d’appellation des fichiers
Les données envoyées doivent utiliser le format d’appellation des fichiers (xyzmmaaa.mdb) dont un exemple est donné ci-dessous :
Dans les pages qui suivent, la figure 6-1 énumère les exigences minimales en matière de présentation des données relatives au PAQ. La figure 6-2 donne des précisions sur chacun des champs de la table PDRT. Quant à la figure 6-3, elle traite des codes Habileté/raison ainsi que du libellé explicatif de la table SklRsn, alors que la figure 6-4 portant sur la table TORT relie les objectifs de formation aux éléments mesurés.
FIGURE 6-1: EXIGENCES EN MATIÈRE DE PRÉSENTATION DES DONNÉES
Programme de formation | Programme avancé de qualification | |||||||||||
Cursus | Qualification | Maintien de la qualification | ||||||||||
Table | No | Champ | Abréviation | SV | PV | MV | LOE | OE | FL | MV | LOE | OE |
Table de présentation
des données de rendement |
1 | Élément mesuré | MItem | Souh | Souh | Req | Req | Req | Req | Req | Req | Req |
2 | ID de l’élément mesuré | MitemID | Souh | Souh | Req | Req | Req | Req | Req | Req | Req | |
3 | Note de l’élément mesuré* | Mrate | Souh | Souh | Req | Req | Req | Req | Req | Req | Req | |
4 | Explication de la note | Rmean | Souh | Souh | Req | Req | Req | Req | Req | Req | Req | |
5 | Habileté/raison | SklRsn | S/O | S/O | Req | Req | Req | Req | Req | Req | Req | |
6 | PF/PNF | PFPNF | S/O | S/O | Souh** | Req | Req | Req** | Souh** | Req | Req | |
7 | Élément de routine? | Currcy | S/O | S/O | Req | S/O | S/O | Req | Req | S/O | S/O | |
8 | Élément critique? | Crit | S/O | S/O | Req | S/O | S/O | Req | Req | S/O | S/O | |
9 | ID de l’équipage | CrewID | Req*** | Req.*** | Req | Req | Req | Req | Req | Req | Req | |
10 | Date d’évaluation | EvalDate | Req | Req | Req | Req | Req | Req | Req | Req | Req | |
11 | Indicatif de l’exploitant aérien | AirDsgn | Req | Req | Req | Req | Req | Req | Req | Req | Req | |
12 | Indicatif de flotte de TC | Fleet | Req | Req | Req | Req | Req | Req | Req | Req | Req | |
13 | Programme de formation | TrPgm | Req | Req | Req | Req | Req | Req | Req | Req | Req | |
14 | Cursus | Curr | Req | Req | Req | Req | Req | Req | Req | Req | Req | |
15 | Type d’évaluation | EvalType | Req | Req | Req | Req | Req | Req | Req | Req | Req | |
16 | ID de simulateur de TC | SimID | S/O | S/O | Req | Req | S/O | Req | Req | Req | S/O | |
17 | ID de l’évaluateur | EvaltrID | Req | Req | Req | Req | Req | Req | Req | Req | Req | |
18 | ID de l’inspecteur de TC | TCID | Req | Req | Req | Req | Req | Req | Req | Req | Req | |
19 | Zone géographique de l’OE | GeoArea | S/O | S/O | S/O | S/O | S/O | S/O | S/O | S/O | Req | |
20 | Commentaires | Comment | Souh | Souh | Souh | Souh | Souh | Souh | Souh | Souh | Souh | |
21 | ID de membre d’équipage | CmID | Req | Req | Req | Req | Req | Req | Req | Req | Req | |
22 | Poste de membre d’équipage | CrewPos | Req | Req | Req | Req | Req | Req | Req | Req | Req | |
23 | Note pour le type d’évaluation | EvalRtg | Req | Req | Req | Req | Req | S/O | Req | Req | Req | |
Table habileté/ raison | 5 | Habileté/raison | SklRsn | S/O | S/O | Req | Req | Req | Req | S/O | Req | Req |
24 | Libellé habileté/raison | SklRsnText | S/O | S/O | Req | Req | Req | Req | S/O | Req | Req | |
Table de présentation des objectifs de formation | 2 | ID de l’élément mesuré | MItemID | Souh | Souh | Req | Req | Req | Req | Req | Req | Req |
25 | ID de l’objectif | ObjID | Souh | Souh | Req | Req | Req | Req | Req | Req | Req | |
26 | Titre de l’objectif | ObjTitle | Souh | Souh | Req | Req | Req | Req | Req | Req | Req | |
27 | Type d’objectif | ObjType | Souh | Souh | Req | Req | Req | Req | Req | Req | Req |
Req | - | Inscription requise. | Qual | - | Cursus de qualification PAQ | PV | - | Validation de procédures |
S/O | - | S’il n’y a rien à inscrire, indiquer S/O. Ne laisser aucun champ en blanc. | CQ | - | Cursus de maintien de la qualification PAQ | MV | - | Validation de manœuvres |
Souh | - | Souhaitable. Renseignement optionnel qui n’est pas requis mais qu’il serait bon de connaître. En l’absence de renseignement, inscrire S/O dans le champ. | FL | - | Manœuvres à l’improviste | LOE | - | Évaluation opérationnelle en ligne |
*/** | - | Voir Notes dans Format de présentation des données – Figure 6-2. | SV | - | Validation de systèmes | OE | - | Évaluation en ligne |
*** | - | En cas de non-appariement de l’équipage pour Val systèmes ou procédures, indiquer le CmID (nº 21) du seul membre d’équipage. |
FIGURE 6–2 : TABLE DE PRÉSENTATION DES DONNÉES DE RENDEMENT (PDRT)
No | Champ | Description | Abrév. | Type | Taille du champ | Exemple(s) | Notes | |
PDRT | 1 | Élément mesuré | Énoncé de la tâche, de la manœuvre, de la procédure ou de l’ensemble d’événements. | Mitem | Texte | 80 | Exécuter la procédure de panne moteur |
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2 | ID de l’élément mesuré | Code alphanumérique servant à identifier la tâche, la manœuvre, la procédure ou l’ensemble d’événements évalué. | MitemID | Texte | 12 | 1.2.1.3
ou KK73456 |
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3 | Note de l’élément mesuré | Note chiffrée attribuée à la première tentative de chaque élément mesuré. | Mrate | Chiffre | 1 | 3 |
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4 | Explication de la note | Description de la note attribuée à l’élément mesuré. | Rmean | Texte | 40 | Satisfaisant |
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5 | Habileté/raison | Lien entre les tables PDRT et SKLRSN. | SklRsn | Texte | 90 | B-737-LOE-5555-Roulage |
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6 | PF/PNF | Indique si le pilote qui accomplit l’élément mesuré est le pilote aux commandes ou le pilote qui n’est pas aux commandes. | PFPNF | Texte | 3 | PF ou PNF |
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7 | Élément de routine? | Indique si l’élément mesuré est un élément de routine. | Currcy | Texte | 3 | Oui, Non ou S/O |
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8 | Élément critique? | Indique si l’élément mesuré est un élément critique. | Crit | Texte | 3 | Oui, Non ou S/O |
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PDRT | 9 | ID de l’équipage | Code alphanumérique dépersonnalisé attribué à un groupe de deux membres d’équipage appariés qui sera utilisé pendant toute la durée d’un cursus, sauf en cas de changement de composition de l’équipage ou de recours à un remplaçant. | CrewID | Texte | 40 | P21234 SIC F12312 |
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10 | (MM/AAAA) | Le mois et l’année au cours desquels les données sur l’élément mesuré sont recueillies. | Date | Date | 7 | 10/2001 |
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11 | Indicatif de l’exploitant aérien | Les quatre lettres de l’indicatif de l’exploitant aérien signalant l’élément mesuré. | AirDsgn | Texte | 4 | XYZA | ||
12 | Indicatif de flotte de TC | Code utilisé par TC pour désigner le type d’équipement ou de flotte pertinent à l’élément mesuré. | Fleet | Texte | 20 | B-737 |
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13 | Programme de formation | Le programme de formation pertinent à l’élément mesuré. | TrPgm | Texte | 4 | PAQ | ||
14 | Cursus | Le cursus du PAQ dans lequel l’élément mesuré est validé ou évalué. | Curr | Texte | 4 | Qual, CQ ou S/O | ||
15 | Type d’évaluation | Le type d’évaluation dans lequel l’élément mesuré est accompli. | EvalType | Texte | 4 | FL, SV, PV, MV, LOE, OE | ||
16 | ID de simulateur de TC | Le numéro d’identification de simulateur de TC donné au simulateur dans lequel l’élément mesuré se déroule. | SimID | Texte | 4 | 1234 ou S/O |
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17 | ID de l’évaluateur | Le numéro d’identification de l’évaluateur ayant noté l’élément mesuré. | EvaltrID | Texte | 15 | 123456 |
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PDRT | 18 | ID de l’inspecteur de TC | Le numéro du formulaire 110A de l’inspecteur de la sécurité de l’aviation qui observe l’élément mesuré. | TCID | Texte | 4 | 1234 |
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19 | Zone géographique de l’OE | La zone géographique dans laquelle sont recueillies les données sur l’élément mesuré de l’OE | GeoArea | Texte | 30 | Pacifique |
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20 | Commentaires | Commentaires additionnels formulés par l’évaluateur. | Comment | Memo |
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21 | ID de membre d’équipage | Code alphanumérique dépersonnalisé attribué pendant la durée d’un cursus au membre d’équipage accomplissant l’élément mesuré. | CmID | Texte | 10 | P123456 |
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22 | Poste de membre d’équipage | Le « siège » occupé par la personne accomplissant l’élément mesuré. | CrewPos | Texte | 4 | PIC | PIC = Commandant de bord
SIC = Commandant en second FE = Mécanicien navigant Exemple : un SIC ou un CRP en place gauche devrait être inscrit comme un PIC. |
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23 | Note pour le type d’évaluation | La note globale donnée pour le type d’évaluation au pilote accomplissant l’élément mesuré. | EvalRtg | Texte | 5 | Satis. ou
Insatis. |
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FIGURE 6–3 : TABLE HABILETÉ/RAISON (SKLRSN)
No | Champ | Description | Abrév. | Type | Taille du champ | Exemple(s) | Notes | |
SklRsn | 5 | Habileté/ raison | Lien entre les tables PDRT et SKLRSN. | SklRsn | Texte | 90 | B-737-LOE-5555-Roulage |
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24 | Libellé habileté/ raison | Description de l’habileté ou raison pour laquelle une note insatisfaisante a été donnée à l’élément mesuré. | SklRsn Text | Texte | 40 | Techniques
CRM Procédures |
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FIGURE 6–4 : TABLE DE PRÉSENTATION DES OBJECTIFS DE FORMATION (TORT)
No | Champ | Description | Abrév. | Type | Taille du champ | Exemple(s) | Notes | |
TORT | 2 | ID de l’élément mesuré | Code alphanumérique servant à identifier la tâche, la manœuvre, la procédure ou l’ensemble d’événements évalué. | MitemID | Texte | 12 | 1.2.1.3 ou
KK73456 |
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25 | ID de l’objectif | Code alphanumérique attribué à chaque objectif résultant ou secondaire testé dans le cadre de l’élément mesuré. | ObjID | Texte | 12 | 3.2 |
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26 | Titre de l’objectif | Description de l’ID de l’objectif. | ObjTitle | Texte | 80 | Suivre les procédures en cas d’incendie moteur |
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27 | Type d’objectif | Description du type d’objectif. | ObjType | Texte | 5 | OCR,
OCS ou OR |
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6.2.5 Analyse des données
Les utilisateurs principaux des rapports de données sont le personnel de l’exploitant aérien et Transports Canada.
- L’exploitant aérien
Le programme PAQ exige que la collecte de données menée par l’exploitant pour son usage propre en surveillant les cursus, permettra d’appuyer un plus grand nombre de fonctions d’analyse et de diagnostic que les données collectées pour être présentées à Transports Canada. Celui-ci attend de l’exploitant une étude approfondie sur l’efficacité de la formation. La présentation de données est basée sur l’analyse de la base de données PPDB, qui contient des informations sur les stagiaires des cursus et sur les groupes de participants (membres d’équipage, instructeurs et évaluateurs). Une fois les données collectées et saisies dans le système de gestion de données (PPDB), l’ensemble des informations devrait être analysé. L’analyse statistique des données de compétence permet aux exploitants de procéder à une évaluation interne de leur rendement. Les exploitants devraient adapter ces mécanismes et ces techniques à leurs exigences particulières. En se fondant sur sa propre expérience pratique, chaque exploitant devrait, avec le temps, affiner ses méthodes de collecte de données et d’évaluation du rendement. Autrement dit, les mesures et les processus devraient être optimisés sur la base d’une approche itérative, pour permettre d’établir, entre les divers niveaux de rendement des membres d’équipage, la distinction nécessaire à un bon contrôle de qualité des cursus PAQ.
- Transports Canada
Les présentations de données à Transports Canada comprennent essentiellement des évaluations et des codes justificatifs associés à des mesures du rendement effectuées lors des épreuves de validation et d’évaluation, ainsi que des données d’appui. Les données, présentées à Transports Canada dans les tables dont on a discuté plus haut, sont analysées à l’aide de l’outil de rapport d’analyse de données canadiennes (CDART) afin de permettre à l’IPE et aux autres employés de Transports Canada d’effectuer une analyse des tendances pour surveiller l’efficacité globale du programme.