Aviation commerciale et d'affaires
7.1.1 Aperçu
La formation CRM sert à développer des compétences qui améliorent la sécurité des vols par une utilisation efficace de toutes les ressources disponibles, qu’il s’agisse de ressources humaines, technologiques ou d’information. La formation CRM favorise la prise de conscience des erreurs humaines et des menaces organisationnelles et systémiques, et enseigne les diverses méthodes, compétences et attitudes qui réduiront au minimum leurs conséquences. Dans le même ordre d’idées, de récents développements en matière de techniques d’évaluation se sont arrêtés sur des stratégies de gestion des menaces et erreurs et sur des questions de rendement où il est reconnu que de temps à autre quoique non souhaitables, des erreurs ou écarts par rapport aux pratiques normalisées se produisent. Une atténuation efficace des risques inclut par conséquent une prise de conscience des attitudes et comportements des membres d’équipage de conduite, et par l’utilisation de compétences pratiques en matière de gestion des vols.
La formation CRM, dispensée à l’intérieur d’un programme PAQ, atteint un plus haut niveau d’intégration comparativement à ce qui est présentement possible à l’intérieur d’un programme de formation traditionnel. Ce chapitre explique l’intégration de la CRM aux cursus de formation par la méthodologie d’élaboration de systèmes pédagogiques, qui forme l’assise du programme PAQ. Cette approche met en évidence la façon dont les méthodologies analytiques du PAQ permettent d'aboutir à une formation CRM plus rigoureuse, y compris l’assimilation appropriée des aspects de la CRM et de la formation technique.