7.4 La CRM dans les opérations en ligne

7.4.1 Informations complémentaires

Les pilotes devraient être capables de reconnaître les circonstances exigeant des tâches de gestion, de mettre en œuvre les stratégies conçues pour ces tâches, et d’utiliser des techniques pour évaluer leur efficacité dans l'atteinte des objectifs de vol. À cette fin, le PAQ présente une méthodologie analytique formelle qui permet d’élaborer et de gérer des programmes de formation efficaces. Le PAQ fournit une approche concrète sur les plans de la définition, de la formation et de l’évaluation au regard de la CRM. Il facilite notamment la formation axée sur les compétences pour fournir aux équipages des stratégies réalistes qui leur permettront de bien gérer les situations de vol conformément aux normes collectives de sécurité et d’efficacité. En outre, le PAQ encourage l’utilisation d’une stratégie de formation complète pour les pilotes, les instructeurs et les évaluateurs, afin d’assurer plus facilement l’application d’une norme collective commune.

Cependant, même les meilleures stratégies de formation et d’évaluation ne dispensent pas de déterminer la portée de l’application régulière des compétences au cours des opérations normales. Le fait de mettre en évidence les compétences CRM dans la formation n’assure pas leur utilisation par ailleurs. Il est donc essentiel que l’exploitant aérien élabore des mécanismes qui permettront d’évaluer la mise en pratique des principes CRM au cours des opérations en ligne. Le PAQ requiert des évaluations en ligne complètes de l’équipage de conduite, car elles sont l’une des sources d’information sur les pratiques CRM au cours des opérations réelles. Parmi d’autres sources très recommandées, voici quelques-uns des instruments qui ont donné de bons résultats :

  1. Enquêtes anonymes pour évaluer l’acceptation de concepts CRM; 
     
  2. Vérifications périodiques protégées des opérations en ligne pour observer les pratiques CRM et les techniques de gestion des menaces et erreurs; 
     
  3. Programmes d’auto-signalisation non punitifs à l’usage des pilotes; 
     
  4. Systèmes de notification des incidents  propres à l'exploitant, qui peuvent être complémentés par des données provenant d’autres sources; 
     
  5. Programmes formalisés (tels que l’analyse de routine de données de vol provenant des DFDR d’opérations en ligne selon un programme FOQA et/ou un programme de vérifications de la sécurité des opérations en ligne – LOSA)

7.4.2 Culture d’entreprise

En fin de compte, l’efficacité de la CRM au sein de l’environnement opérationnel dépend de l’importance que l'exploitant aérien accorde à la CRM dans le cadre de sa culture d’entreprise. L’engagement des responsables de la compagnie envers cette intégration est une condition essentielle de sa réussite. Une décision collective visant à mettre en œuvre le PAQ est très révélatrice de cet engagement. L’adoption d’un bon programme CRM est considérée comme une norme culturelle aussi importante que l'habileté aux commandes. Pour savoir si un pilote respecte bien cette norme, on peut évaluer dans quelle mesure sa compétence, aux yeux de ses pairs, repose autant sur ses compétences en gestion du vol que sur ses aptitudes dans le domaine technique. Le PAQ fournit un instrument très efficace pour façonner cette culture d’organisation.