Aviation commerciale et d'affaires
7.3.1 Aperçu
Le type de formation élaboré pour le PAQ reflète les principes de l'exploitant aérien quant à la façon dont les tâches doivent être effectuées, notamment la détermination de comportements observables qui servent de base à l’évaluation. L’application de principes de gestion de vol à l’élaboration de cursus de formation et au cours de la formation réelle favorise une évaluation des compétences axée sur les résultats. Le rendement pratique d’une activité est défini dans le contexte de l'atteinte d’objectifs de vol prédéterminés. Cette approche explique la définition de normes objectives qui peuvent servir de base à l’évaluation, et présentent une assise solide pour l’évaluation des compétences techniques et de CRM.
7.3.2 Comportements observables
Un comportement observable est une intervention spécifique qui fait appel à une compétence CRM dans une situation donnée. L’évaluation de la compétence CRM de chaque pilote et membre de l’équipage devient possible si l’on tient compte des comportements observables dans les critères d’évaluation qui reflètent le rendement des activités liées à la CRM. Ces comportements observables sont définis pour des objectifs de compétence et pour les événements. L’évaluation de compétences CRM est possible si les ensembles d’événements appliqués à cette évaluation traitent ces compétences et incorporent judicieusement des comportements observables aux normes de rendement.