Profil de l’organisation
Ministre de tutelle : L’honorable Marc Garneau, C.P., député
Premier dirigeant : Jean-François Tremblay, sous-ministre
Portefeuille ministériel : Transports Canada
Transports Canada fait partie du portefeuille de Transports CanadaNotes de fin de documentiv, lequel regroupe :
- Transports Canada;
- des organismes à régie partagée (p. ex. la Corporation de gestion de la Voie maritime du Saint‑LaurentNotes de fin de documentv);
- des sociétés d’État (p. ex. l’Administration de pilotage des Grands LacsNotes de fin de documentvi);
- des tribunaux et des organismes administratifs (p. ex. l’Office des transports du CanadaNotes de fin de documentvii).
Le regroupement de ces organisations en un seul portefeuille favorise la prise de décisions intégrées sur les questions relatives au transport.
Instrument habilitant : Loi sur le ministère des TransportsNotes de fin de documentviii (L.R.C. (1985), ch. T-18)
Transports Canada administre plus de 50 lois liées au secteur des transportsNotes de fin de documentix. Il participe aussi à l’administration d’un grand nombre d’autres lois. L’accès au texte complet des lois et des règlements est fourni par le ministère de la Justice du Canada, qui a la responsabilité de tenir à jour les Lois codifiées du CanadaNotes de fin de documentx.
Année d’incorporation ou de création : 1936
Contexte organisationnel
Raison d’être
Grâce à un réseau de transport sûr et sécuritaire, les personnes et les marchandises peuvent être transportées en toute fiabilité et efficacité partout au pays et dans le monde. De façon respectueuse de l’environnement, il relève les défis que lui imposent sa topographie et sa géographie en reliant les collectivités et en réduisant les effets de la distance qui sépare les populations. Ces rôles essentiels témoignent de la relation d’interdépendance du transport avec la société et tous les secteurs de l’économie.
NOTRE VISION
Un réseau de transport au Canada qui est reconnu mondialement comme étant sûr et sécuritaire, efficace et respectueux de l’environnement.
La vision de Transports Canada d’un réseau de transport durable intègre des objectifs sociaux, économiques et environnementaux. Les trois principes directeurs sur lesquels repose notre vision consistent à assurer ce qui suit :
- le niveau de sécurité et de sûreté le plus élevé possible pour protéger la vie et les biens grâce à des normes et à des règlements axés sur le rendement;
- le transport efficace des personnes et des marchandises pour appuyer la prospérité économique et une qualité de vie durable grâce à des marchés compétitifs et à une utilisation ciblée de la réglementation et des fonds publics;
- le respect de l’héritage environnemental pour les générations futures de Canadiens en se fondant sur les processus d’évaluation et de planification de l’environnement dans le cadre des décisions en matière de transport et sur une utilisation ciblée de la réglementation et du financement public.
Responsabilités
Transports Canada 2016-2017 Rapport sur les plans et les prioritésNotes de fin de documentxi est responsable des politiques et des programmes en matière de transport du gouvernement du Canada. Le Ministère élabore des cadres législatifs et réglementaires et il assure la surveillance du transport au moyen d’activités liées aux lois, à la réglementation, à la surveillance et à l’application de la loi. Bien qu’il ne soit pas directement chargé de tous les aspects ou modes de transport, le Ministère joue un rôle de premier plan en veillant à ce que toutes les parties du réseau de transport à l’échelle du Canada fonctionnent efficacement ensemble.
Transports Canada assume l’entière responsabilité dans des dossiers tels que la sécurité et la sûreté aériennes; dans d’autres dossiers, nous partageons la responsabilité avec d’autres ministères, des gouvernements provinciaux et territoriaux ainsi que des administrations municipales. Nous travaillons également avec des partenaires commerciaux et au sein d’organisations internationales pour comprendre et harmoniser les cadres stratégiques et administratifs de manière à protéger les usagers canadiens du réseau de transport mondial tout en favorisant l’efficience.
Pour ce qui est des domaines dont Transports Canada n’a pas la responsabilité directe, par exemple la construction et l’entretien des réseaux routiers, nous avons recours au financement et aux partenariats stratégiques pour favoriser le transport sécuritaire, efficient et respectueux de l’environnement des personnes et des marchandises dans l’ensemble du pays. De cette façon, nous jouons un rôle de premier plan en veillant à ce que toutes les parties du réseau de transport à l’échelle du Canada et dans le monde fonctionnent conjointement de manière efficace.
Résultats stratégiques et architecture d’alignement des programmes (AAP)
Comme l’illustre la figure 1, l’architecture d’alignement des programmes 2016-2017 de Transports Canada inclut 15 programmes qui contribuent à l’atteinte des trois résultats stratégiques ministériels suivants :
- un réseau de transport efficient;
- un réseau de transport respectueux de l’environnement;
- un réseau de transport sécuritaire et sûr.
Le 16e programme, Services internes, appuie les trois résultats stratégiques.
Figure 1: Architecture d’alignement des programmes (AAP) 2016-2017 de Transports Canada
Priorités organisationnelles
Transports Canada a défini quatre priorités pour 2016-2017. Celles-ci cadrent avec les priorités du gouvernement du Canada, elles appuient l’atteinte des résultats stratégiques du Ministère et elles aident ce dernier à gérer les risques. Pendant l’année, la haute direction accordera une attention particulière aux plans élaborés en vue de répondre à ces priorités et d’obtenir des résultats.
Priorité |
Résultats stratégiques et programmes |
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Accélérer la modernisation de la surveillance de la sécurité et de la sûreté à Transports Canada |
Nouvelle |
RS3 Un réseau de transport sécuritaire et sûr (Programmes 3.1, 3.2, 3.3, 3.4 et 3.9) |
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Description |
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Pour que Transports Canada puisse contribuer à la sécurité et à la sûreté du réseau de transports comme le prévoit son mandat, il faut influencer le comportement du public et de l’industrie par des lois et des règlements, de la recherche et des activités de surveillance et d’application de la loi. Si la surveillance est efficace, les exploitants et l’industrie pourront fournir un réseau de transport sûr et sécuritaire. |
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Initiatives prévues |
Date de mise
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Date
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Lien à l’architecture d’alignement des programmes du Ministère |
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Novembre 2014 |
à dét.Note de bas de page2 |
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En cours |
à dét. |
P3.2 |
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Mars 2012 |
à dét. |
P3.2 |
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|
à dét. |
à dét. |
P3.3 |
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|
En cours |
à dét. |
P3.4 |
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|
En cours |
à dét. |
P3.9 |
||
|
En cours |
à dét. |
P3.9 |
Priorité |
Type |
Résultats stratégiques et programmes |
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Faire avancer les initiatives qui favorisent un réseau de transport respectueux de l’environnement |
Nouvelle |
RS2 Un réseau de transport respectueux de l’environnement (tous les programmes) RS3 Un réseau de transport sécuritaire et sûr (Programme 3.2) |
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Description |
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Pour être en mesure de répondre aux Canadiens qui demandent un réseau de transport propre et résilient, et de veiller à ce que l’économie du Canada prospère d’une façon qui favorise la protection de l’environnement, nous devons tenir compte des deux éléments suivants :
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Initiatives prévues |
Date de mise
|
Date
|
Lien à l’architecture d’alignement des programmes du Ministère |
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|
En cours |
à dét. |
P2.2 |
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|
En cours |
à dét. |
P2.2 |
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à dét. |
à dét. |
P2.2 |
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Avril 2011 |
à dét. |
P2.1
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|
Mars 2012 Mars 2012 |
Printemps 2018 à dét. |
P2.2 P3.2 |
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|
à dét. |
à dét. |
P2.3
|
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|
Décembre 2015 |
à dét. |
P3.2 |
Priorité |
Type |
Résultats stratégiques et programmes |
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---|---|---|---|---|---|
Élaborer des stratégies à long terme en vue d’améliorer le secteur canadien des transports et l’infrastructure, en tenant compte des recommandations du comité d’examen de la Loi sur les transports au Canada |
Nouvelle |
RS1 Un réseau de transport efficient (tous les programmes) RS3 Un réseau de transport sécuritaire et sûr (Programmes 3.2 et 3.6) |
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Description |
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Un réseau de transport efficient appuie le commerce et la prospérité économique et il contribue à la qualité de vie des Canadiens. Il est essentiel que nos principaux corridors de commerce soient dotés d’un bon cadre stratégique, mais aussi d’infrastructures adéquates. |
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Initiatives prévues |
Date de mise
|
Date
|
Lien à l’architecture d’alignement des programmes du Ministère |
||
|
à dét. |
à dét. |
P1.1 |
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|
En cours |
à dét. |
P1.1 |
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|
En cours |
à dét. |
P1.1 |
||
|
En cours
|
à dét.
|
P1.1
|
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|
Novembre 2010 |
Avril 2018 |
P3.2 |
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|
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|
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Priorité |
Type |
Résultats stratégiques et programmes |
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Optimiser la gestion intégrée des ressources au sein de Transports Canada |
Nouvelle |
Programme 4 Services internes Tous les résultats stratégiques (RS) |
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Description |
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Transports Canada a besoin d’une méthode pour optimiser la planification et la gestion intégrées des ressources afin de :
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Initiatives prévues |
Date de mise
|
Date
|
Lien à l’architecture d’alignement des programmes du Ministère |
||
|
En cours |
à dét. |
SPNote de bas de page44.5 et SP4.6
|
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Avril 2016 |
à dét. |
P4
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Avril 2016 |
à dét. |
P4
|
Analyse des risques
Contexte opérationnel
Le réseau de transport du Canada reste l’un des plus sécuritaires et sûrs au monde. Les tendances à long terme montrent une baisse générale du taux d’accidents et d’incidents dans l’ensemble des modes de transport. Toutefois, les pratiques et les mécanismes de sécurité et de sûreté doivent permettre de composer intelligemment avec les conditions et les besoins changeants, notamment par une harmonisation entre les différents modes de transport, si nécessaire. Les menaces contre la sûreté de l’ensemble des modes de transport, mais aussi les cyberattaques et les fraudes par hameçonnage, exigeront une vigilance de tous les instants.
En période de planification et au-delà, les pressions compteront leur lot de défis et d’occasions pour le réseau de transport, dont voici des exemples :
- changements démographiques;
- accès aux ressources naturelles;
- restrictions budgétaires;
- protection de l’environnement;
- turbulence mondiale sur les plans géopolitique et économique.
Les collectivités du Nord sont particulièrement touchées par les problèmes d’accessibilité et de développement. Les répercussions des changements climatiques restent préoccupantes.
Principaux secteurs de risques et réponses aux risques
La gestion des risques s’intègre à toutes les facettes des activités de Transports Canada en matière de surveillance de la réglementation et de prestation des programmes. Transports Canada a :
- recensé trois secteurs de risque dans son profil de risque ministériel courant;
- défini et mis en œuvre des mesures pour atténuer ces risques.
L’illustration ci‑après montre trois secteurs de possibilité, leurs répercussions résiduelles et le coefficient de probabilité, en tenant compte des mesures d’atténuation des risques.
Figure 2 : Profil de risque ministériel de Transports Canada
[Version textuelle - Figure 2 : Profil de risque ministériel de Transports Canada]
Le tableau suivant présente les principaux éléments de la stratégie de réponse aux risques de Transports Canada :
Possibilité clés |
Stratégie d’atténuation des risques |
Lien à l’architecture d’alignement des programmes |
---|---|---|
R1. Efficacité de la surveillance de la sécurité et de la sûreté |
À mesure que le réseau de transport canadien se complexifie, que les volumes transportés augmentent et que les risques visant le réseau changent de nature et se multiplient, la surveillance de la sécurité et de la sûreté est de plus en plus difficile. Par exemple :
Voici des mesures d’atténuation précises :
|
RS3 Un réseau de transport sécuritaire et sûr |
R2. Efficacité et fiabilité du réseau de transport |
Les politiques, les programmes et les infrastructures de transport doivent cadrer avec les politiques économiques et commerciales du Canada afin de maximiser les occasions économiques et optimiser la capacité dans la chaîne d’approvisionnement. En même temps, Transports Canada continue de :
Mesures d’atténuation précises :
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RS1 Un réseau de transport efficient RS2 Un réseau de transport respectueux de l’environnement |
R3. Efficacité de l’intervention en cas d’incident de sûreté |
Le terrorisme mondial représente une menace considérable pour le réseau de transport. Même si des menaces précises ou immédiates visant le réseau pourraient ne pas être connues, la nature changeante des incidents de sûreté exige une surveillance continue pour que nous puissions intégrer dans la conception des programmes les renseignements sur les menaces contre la sûreté et resserrer les protocoles de préparation et d’intervention d’urgence. Parmi les mesures d’atténuation précises :
|
RS3 Un réseau de transport sécuritaire et sûr |
Dépenses prévues
Le tableau sur les ressources financières suivant offre un résumé des dépenses totales prévues pour Transports Canada au cours des trois prochains exercices. Pour obtenir plus de détails sur les dépenses prévues, y compris les ajustements, veuillez consulter le site Web de Transports Canada.
Ressources financières budgétaires (en dollars)
Budget principal des
dépenses 2016–2017 |
Dépenses prévues
2016–2017 |
Dépenses prévues
2017–2018 |
Dépenses prévues
2018–2019 |
---|---|---|---|
1 265 907 597 | 1 265 907 597 | 1 002 938 005 | 864 586 106 |
Le tableau suivant sur les ressources humaines fournit un résumé du total des ressources humaines prévues à Transports Canada pour les trois prochains exercices.
Ressources humaines (équivalents temps plein [ETP])
2016–2017 | 2017–2018 | 2018–2019 |
---|---|---|
5 072 | 5 027 | 5 012 |
Sommaire de planification budgétaire pour les résultats stratégiques et les programmes (en dollars)
Les tableaux suivants présentent :
- les dépenses prévues pour 2016–2017 et les deux exercices subséquents, par programme, à l’appui de chaque résultat stratégique;
- les dépenses totales du Ministère dans tous les programmes pour 2013–2014 et 2014–2015, et les dépenses projetées pour 2015-2016;
- l’harmonisation de la contribution des programmes des résultats stratégiques 1, 2 et 3 aux résultats du gouvernement du Canada.
Sommaire de planification budgétaire pour les résultats stratégiques et les programmes (en dollars)
Résultats stratégiques, programmes et Services internes | Résultats du gouvernement du Canada | Dépenses 2013–2014 | Dépenses 2014–2015 | Dépenses projetées 2015–2016 | Budget principal des dépenses 2016–2017 | Dépenses prévues 2016–2017 | Dépenses prévues 2017–2018 | Dépenses prévues 2018–2019 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Résultat stratégique 1 : Un réseau de transport efficient | ||||||||
1.1 Cadres qui appuient le marché des transports | Un marché équitable et sécurisé | 11 917 295 | 28 290 806 | 27 767 885 | 21 711 678 | 21 711 678 | 21 691 405 | 21 742 250 |
1.2 Portes d’entrée et corridors | Une croissance économique forte | 336 988 453 | 448 362 484 | 418 075 232 | 259 603 003 | 259 603 003 | 73 688 846 | 5 952 711 |
1.3 Infrastructures de transport | Une croissance économique forte | 363 848 205 | 455 366 393 | 423 180 139 | 415 437 562 | 415 437 562 | 338 824 026 | 316 037 849 |
1.4 Analyse et innovation dans le secteur des transportsNote de bas de page5 | 12 885 608 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
Total partiel - résultat stratégique 1 | 725 639 561 | 932 019 683 | 869 023 256 | 696 752 243 | 696 752 243 | 434 204 277 | 343 732 810 | |
Résultat stratégique 2 : Un réseau de transport respectueux de l’environnement | ||||||||
2.1 Air pur - Transport | Un environnement propre et sain | 27 755 589 | 24 011 027 | 20 685 970 | 12 017 045 | 12 017 045 | 1 891 550 | 1 949 269 |
2.2 Eau propre - Transport | Un environnement propre et sain | 16 198 195 | 24 421 705 | 29 956 004 | 29 181 758 | 29 181 758 | 18 477 551 | 15 430 906 |
2.3 Gérance de l’environnement - Transport | Un environnement propre et sain | 29 431 954 | 44 745 522 | 42 353 164 | 13 132 224 | 13 132 224 | 13 682 558 | 12 692 776 |
Total partiel - résultat stratégique 2 | 73 385 738 | 93 178 254 | 92 995 138 | 54 331 027 | 54 331 027 | 34 051 659 | 30 072 951 | |
Résultat stratégique 3 : Un réseau de transport sécuritaire et sûr | ||||||||
3.1 Sécurité aérienne | Un Canada sécuritaire et sécurisé | 184 628 770 | 188 941 065 | 181 032 638 | 179 090 581 | 179 090 581 | 207 063 210 | 171 137 428 |
3.2 Sécurité maritime | Un Canada sécuritaire et sécurisé | 59 638 305 | 69 847 859 | 68 217 817 | 56 814 328 | 56 814 328 | 54 016 429 | 53 514 853 |
3.3 Sécurité ferroviaire | Un Canada sécuritaire et sécurisé | 29 250 946 | 35 333 175 | 113 556 467 | 35 124 187 | 35 124 187 | 35 124 187 | 35 124 187 |
3.4 Sécurité des véhicules automobiles | Un Canada sécuritaire et sécurisé | 26 152 233 | 25 940 392 | 25 213 507 | 22 077 988 | 22 077 988 | 20 498 202 | 19 204 255 |
3.5 Transport des marchandises dangereuses | Un Canada sécuritaire et sécurisé | 14 663 095 | 22 740 646 | 28 138 291 | 15 841 719 | 15 841 719 | 15 939 456 | 16 022 578 |
3.6 Sûreté aérienne | Un Canada sécuritaire et sécurisé | 29 743 295 | 32 722 389 | 29 068 147 | 29 781 105 | 29 781 105 | 29 770 900 | 29 604 144 |
3.7 Sûreté maritime | Un Canada sécuritaire et sécurisé | 12 331 970 | 14 429 160 | 12 332 233 | 12 950 665 | 12 950 665 | 12 818 042 | 12 818 042 |
3.8 Sûreté du transport terrestre et intermodal | Un Canada sécuritaire et sécurisé | 4 280 788 | 5 096 531 | 5 121 377 | 4 586 439 | 4 586 439 | 4 586 439 | 4 586 439 |
3.9 Sécurité et sûreté multimodale | Un Canada sécuritaire et sécurisé | 10 722 526 | 19 315 574 | 20 799 423 | 11 363 639 | 11 363 639 | 10 889 503 | 10 889 503 |
Total partiel - résultat stratégique 3 | 371 411 928 | 414 366 791 | 483 479 900 | 367 630 651 | 367 630 651 | 390 706 368 | 352 901 429 | |
Total partiel - Services internes | 170 195 608 | 165 516 583 | 176 508 944 | 147 193 676 | 147 193 676 | 143 975 701 | 137 878 916 | |
Total | 1 340 632 835 | 1 605 081 311 | 1 622 007 238 | 1 265 907 597 | 1 265 907 597 | 1 002 938 005 | 864 586 106 |
Nota : Comprend le financement de tous les crédits et postes législatifs. Une analyse des tendances et une explication des écarts suivent.
Analyse des tendances
Un réseau de transport efficient
Les dépenses prévues pour Un réseau de transport efficient sont surtout affectées par les changements dans les flux de trésorerie des projets prévus dans le cadre de l’Initiative de la Porte et du Corridor de l’Asie-PacifiqueNotes de fin de documentxiv et du Fonds pour les portes d’entrée et les passages frontaliersNotes de fin de documentxv. Les niveaux de financement de ces programmes fluctuent généralement en fonction des projets prévus; toutefois, les niveaux de financement de ces programmes commencent à diminuer en 2015-2016 à mesure qu’ils approchent de leur date d’échéance ou d’achèvement. Par exemple, les dépenses prévues dans le cadre du programme Infrastructure de transport ont culminé en 2014-2015 en raison de l’acquisition d’un traversier de remplacement, pour subir ensuite une baisse graduelle en conséquence de baisses attendues des paiements législatifs à la Corporation de gestion de la Voie maritime du Saint-Laurent et de la fin de certains programmes comme le Programme de transfert des installations portuairesNotes de fin de documentxvi et le Programme de contribution pour les services de traversierNotes de fin de documentxvii.
Un réseau de transport respectueux de l’environnement
Les dépenses prévues pour Un réseau de transport respectueux de l’environnement varient au cours de l’horizon de planification en raison des changements dans les niveaux de financement des diverses initiatives. Les dépenses prévues dans le cadre des initiatives du Plan d’action pour les sites contaminés fédérauxNotes de fin de documentxviii (Gérance de l’environnement – Transport) et des Initiatives de transport propre de prochaine générationNotes de fin de documentxix (Air pur – Transport) baissent, car leur financement prend fin le 31 mars 2016, tandis que celui pour le programme de contribution Ocean Networks Canada – Océans intelligents (Eau propre – Transport) se termine le 31 mars 2017.
Un réseau de transport sécuritaire et sûr
Les dépenses prévues pour Un réseau de transport sécuritaire et sûr varient au cours de l’horizon de planification en raison de certaines réaffectations internes de fonds afin de mieux aligner les dépenses à l’architecture d’alignement des programmes de Transports Canada. Les dépenses varient également d’année en année en raison des changements dans le type et le nombre de projets d’investissement entrepris chaque année et des variations de la demande relative aux programmes de paiements de transfert (p. ex., Sécurité ferroviaire). Les dépenses projetées en 2014-2015 et en 2015-2016 ont également atteint un sommet pour Sécurité maritime, Transport des marchandises dangereuses et Sécurité et sûreté multimodales en raison de l’augmentation prévue de l’activité dans ces secteurs. La hausse pour la Sécurité ferroviaire en 2015-2016 est attribuable à une entente à l’amiable unique incluse dans les dépenses projetées de 2015-2016. La hausse pour la Sécurité aérienne en 2017-2018 est attribuable au financement des dépenses en capital pour l’Initiative sur l’infrastructure fédérale. On s’attend à ce que le financement des dépenses des services Exploitation et Subventions et Contributions demeure assez constant après 2016-2017, tandis que les écarts dans les dépenses prévues sont surtout liés aux changements dans les flux de trésorerie pour les projets d’immobilisation.
Services internes
Les dépenses prévues pour les Services internes diminuent au cours des exercices ultérieurs principalement en raison de la réduction des niveaux de financement du volet des services internes des programmes qui se terminent. Les dépenses varient également d’année en année en raison des changements dans le type et le nombre de projets d’investissement entrepris chaque année.
Harmonisation des dépenses avec le cadre pangouvernemental
Harmonisation des dépenses prévues pour 2016-2017 avec le cadre pangouvernementalNotes de fin de documentxx (en dollars)
Total des dépenses prévues par secteur de dépenses (en dollars)
Secteur de dépenses du gouvernement du
Canada |
Résultats du gouvernement du
Canada |
Total des dépenses prévues |
---|---|---|
Affaires économiques | Une croissance économique forte | 675 040 565 |
Un environnement propre et sain | 54 331 027 | |
Un marché équitable et sécurisé | 21 711 678 | |
Affaires sociales | Un Canada sécuritaire et sécurisé | 367 630 651 |
Affaires internationales | Sans objet | |
Affaires gouvernementales | Sans objet |
Tendances relatives aux dépenses du Ministère
Pour l’exercice 2016-2017, Transports Canada prévoit dépenser 1 266 millions de dollars pour atteindre les résultats attendus de ses activités de programme et pour contribuer à ses résultats stratégiques. Cela représente une diminution nette des dépenses prévues de 356 millions de dollars par rapport au niveau de dépenses projetées de 1 622 millions de dollars de 2015-2016.
La diminution de 2015-2016 à 2016-2017 est attribuable au plan de réduction des dépenses pour des projets comme le Plan d’action pour les sites contaminés fédéraux, les Initiatives de transport propre de prochaine génération, le Programme de contribution pour les services de traversier et le Programme de transfert des installations portuaires, car le financement de ces projets approche de la date d’échéance ou l’a atteint. Parmi les autres facteurs contribuant à cette diminution, on compte le transfert à Infrastructure Canada du projet et de l’équipe du Passage international de la rivière Détroit, ainsi qu’à à une entente à l’amiable unique incluse dans les dépenses projetées de 2015-2016. Ces diminutions s’équilibrent par une augmentation des dépenses prévues pour l’Initiative sur l’infrastructure fédérale.
Dans l’ensemble, les plans de dépenses continuent à diminuer après 2016-2017, principalement en raison d’une réduction des dépenses prévues dans le cadre de l’Initiative de la Porte et du Corridor de l’Asie-Pacifique, du Fonds pour les portes d’entrée et les passages frontaliers et de l’Initiative sur l’infrastructure fédérale, car ces initiatives sont arrivées à échéance.
Figure 3 : Graphique des tendances relatives aux dépenses du Ministère
[Version textuelle - Figure 3 : Graphique des tendances relatives aux dépenses du Ministère]
Budget des dépenses par crédit voté
Pour obtenir des renseignements au sujet des crédits de Transports Canada, veuillez consulter le Budget principal des dépenses 2016–2017Notes de fin de documentxxi sur le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.
Footnotes
- Footnote 1
-
Les différents types de priorités sont les suivants : priorité déjà établie – établie au cours du premier ou du deuxième exercice précédant l’exercice visé dans le rapport; priorité permanente – établie au moins trois exercices avant l’exercice visé dans le rapport; priorité nouvelle – établie au cours de l’exercice visé dans le RPP ou le Rapport ministériel sur le rendement.
- Footnote 2
-
à dét. = à déterminer
- Footnote 3
-
P = Programme
- Footnote 4
-
SP = sous-programme
- Footnote 5
-
À compter de 2014–2015, la structure de l’architecture d’alignement des programmes a été modifiée, et le programme 1.4 – Analyse et innovation dans le secteur des transports a essentiellement été incorporé au programme 1.1 – Cadres qui appuient le marché des transports.