Faits saillants de recherche, développement et déploiement de Transports Canada pour 2021-2022

Ce rapport donne un aperçu général des 151 projets de recherche, de développement et de déploiement (R-D-D) que Transports Canada (TC) a fait avancer au cours de la dernière année. Il met en évidence 5 thèmes clés et démontre comment les résultats ont un impact direct sur les politiques, les règlements et les décisions de TC.

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Sommaire

En 2021-2022, Transports Canada a fait progresser plus de 150 projets de RD et D pour appuyer ses politiques, ses règlements et ses décisions. Ce rapport présente une sélection de ces projets couvrant cinq grands thèmes :

  • Résilience de la chaîne d'approvisionnement : Les glissements de terrain le long des chemins de fer du Canada représentent chaque année de 200 à 400 millions de dollars en coûts directs et indirects. Les glissements de terrain et les inondations perturbent la chaîne d'approvisionnement en endommageant les chemins de fer et en provoquant des blocages. Pour répondre à ces défis, Transport Canada travaille avec le Programme de recherche sur les géorisques ferroviaires (PRGF) pour concevoir de nouveaux outils qui permettront de mieux prévoir ces événements perturbateurs, ainsi que des outils d'atténuation qui permettront de réduire les répercussions de ces événements sur notre réseau de transport.
  • Sécurité : Les technologies de conduite automatisée, comme le freinage d'urgence automatique, peuvent réduire jusqu'à 50 % des collisions frontales. Transports Canada travaille à des essais de pointe pour évaluer la performance des technologies d'aide à la conduite dans les conditions propres au Canada, notamment les températures extrêmement basses et les routes couvertes de neige et de glace. Les résultats obtenus aident le Ministère à évaluer la performance des systèmes de conduite automatisée dans des conditions réelles, et à travailler avec des partenaires pour continuer à améliorer cette performance dans un large éventail de situations de conduite.
  • Cybersécurité : Le Centre canadien pour la cybersécurité a enregistré plus de 235 attaques par rançongiciel à l'encontre de Canadiens en 2021, dont plus de 50 % visaient des fournisseurs d'infrastructures essentielles.  Dans le cadre de nos efforts pour accroître la cyberrésilience du réseau de transport du Canada, Transports Canada a préparé une série d'outils, de conseils et de documents d'orientation à l'intention de l'industrie, notamment les propriétaires et exploitants d'infrastructures, ce qui les aide à améliorer leur cyberrésilience et à réduire le potentiel d'attaques sur le réseau de transport routier du Canada.
  • Adaptation aux changements climatiques : Le climat du Canada se réchauffe deux fois plus vite que la moyenne mondiale, et trois fois plus vite dans le Nord, ce qui a des répercussions importantes sur nos infrastructures de transport.  Pour relever ces défis, le Ministère a lancé en 2022 le nouveau Programme d'adaptation aux changements climatiques du réseau ferroviaire (PACCRF) pour aider les compagnies de chemin de fer canadiennes à atténuer les répercussions des phénomènes météorologiques violents causés par les changements climatiques. Le Ministère a également lancé le nouveau Programme de camionnage à émission zéro (PCEZ) dans le but d'électrifier le secteur du camionnage à longue distance, et il soutient les efforts réalisés conjointement avec le département des Transports des États-Unis pour décarboner le réseau de transport nord-américain.
  • Décarbonisation : Le transport est responsable d'environ 25 % des émissions totales de gaz à effet de serre du Canada. La décarbonisation du transport est un élément central du mandat de Transports Canada. Les aéronefs sont reconnus comme une source importante d'émissions provenant du transport puisqu'ils produisent environ 2 % des émissions de gaz à effet de serre de la planète. En 2021, Transports Canada a travaillé avec le Centre de recherche en aérospatiale du Conseil national de recherches du Canada (CNRC) pour faire l'essai d'un aéronef Cessna 337 modifié, dont l'un des deux moteurs avait été remplacé par un moteur électrique et un système de batteries. Le fruit de ces travaux aidera à définir nos approches en matière de sécurité pour les aéronefs dotés de systèmes de propulsion différents et ouvrira la voie à l'électrification des aéronefs.

La science, l'innovation et la prise de décision fondée sur des données probantes ont toujours fait partie intégrante de nos activités à Transports Canada. Transports Canada continue d'établir des processus pour intégrer les technologies émergentes et perturbatrices, et continue d'améliorer ces processus. Nous sommes fiers d'inclure un petit échantillon de ces projets dans ce rapport.

Faits saillants de recherche 2021-2022

1. Accroître la résilience de la chaîne d'approvisionnement du Canada

Chaque jour, nos chaînes d'approvisionnement acheminent des marchandises vers les Canadiens avec l'aide de milliers de travailleurs des ports, des terminaux, des chemins de fer et du camionnage. Les chemins de fer de marchandises et les ports du Canada jouent un rôle crucial dans le transport de plus de la moitié des exportations canadiennes en volume chaque année. Les phénomènes météorologiques extrêmes causés par les changements climatiques peuvent perturber les chaînes d'approvisionnement, ce qui a des répercussions importantes sur nos collectivités et sur notre capacité à livrer des biens essentiels aux Canadiens. Accroître la résilience de nos chaînes d'approvisionnement par rapport aux répercussions des phénomènes météorologiques violents est un domaine prioritaire pour Transports Canada en ce qui concerne ses efforts en RD et D. La section suivante présente quatre projets de RD et D de Transports Canada visant à accroître la résilience de la chaîne d'approvisionnement du Canada. 

1A. Programme de recherche sur les géorisques ferroviaires: amélioration des capacités de prévisibilité de glissements de terrain le long des corridors ferroviaires du Canada

Financement total du projet
 

1 M$ de 2020 à 2025

Partenaires du projet
 

RNCan, CGC, CN, CP, Université de l’Alberta, Université de Saskatoon

Résultat clé du projet
 

Stratégies de détection et de prévention des glissements de terrain

 

Les glissements de terrain le long des chemins de fer du Canada représentent chaque année de 200 à 400 millions de dollars en coûts directs et indirects. Les glissements de terrain et les inondations perturbent la chaîne d'approvisionnement en endommageant les chemins de fer et en provoquant des blocages. La fermeture de certaines lignes du Chemin de fer Canadien Pacifique (le CP) et de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (le CN) en Colombie-Britannique en 2021 montre à quel point les inondations peuvent avoir des répercussions sur l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement du Canada.

Pour faire face à ces risques, le Programme de recherche sur les géorisques ferroviaires (PRGF) de Transports Canada réunit les compagnies de chemin de fer canadiennes, le milieu universitaire et le gouvernement afin de mettre en commun les ressources dans le but de faire progresser la recherche qui améliore la capacité de prévoir et de prévenir les risques géologiques.

En 2021-2022, Transports Canada a amorcé une étude en collaboration avec l'industrie, Ressources naturelles Canada (RNCan) et la Commission géologique du Canada (CGC) pour examiner les glissements de terrain le long des principaux corridors ferroviaires du CN et du CP. Cette recherche s'est concentrée sur la vallée de la rivière Thompson en Colombie-Britannique et sur la vallée de la rivière Assiniboine en Saskatchewan et au Manitoba. L'objectif était de mieux cibler les conditions préalables à un glissement de terrain potentiel et de permettre aux compagnies de chemin de fer de prendre des mesures proactives pour prévenir les perturbations. Le projet prendra fin en 2025. Les résultats seront utilisés pour concevoir des outils qui permettront de déterminer et de prévenir les risques géologiques.

Carte d'élévation de la vallée de la rivière Thompson
Figure 1 : Carte d'élévation de la vallée de la rivière Thompson
  • L'image montre cinq zones de glissements de terrain actifs dans la vallée de la rivière Thompson située en Colombie-Britannique.
  • Les cartes d'élévation indiquent le changement d'élévation au fil du temps. Cette donnée constitue un indicateur d'importance pour repérer les glissements de terrain. Le Phantom 4-RTK de DJI et le Matrice 300-RTK de DJI sont utilisés pour la prise d'images.
  • L'utilisation d'images prises par des drones permet une mesure plus précise de l'élévation au fil du temps, ce qui facilite le repérage et la prévention des glissements de terrain.
  • La palette de couleurs va du bleu au rouge. Ces deux couleurs indiquent respectivement les élévations les plus basses et les élévations les plus hautes.

1B. Recours à des systèmes d'aéronefs télépilotés pour surveiller les risques de la chaîne d'approvisionnement

Financement total du projet
 

1,2 M$

Partenaires du projet
 

ISDE, Spexi Geospatial, CGC, VIA Rail Canada, Forty Mile Rail, Arctic Gateway Group

Résultat clé du projet
 

Inspection des rails au moyen d’algorithmes d’apprentissage automatique

 

Dans le cadre du programme Solutions innovatrices Canada, Transports Canada a travaillé avec Spexi Geospatial pour démontrer de nouveaux cas d'utilisation des drones, notamment la surveillance des glissements de terrain, des niveaux d'eau et des risques d'incendie près des corridors ferroviaires, ainsi que la collecte des données connexes. La technologie de Spexi fait appel à l'intelligence artificielle pour inspecter les infrastructures essentielles et s'informer sur le milieu environnant au moyen d'images et de vidéos. En 2021, nous avons effectué des essais réussis sur des sites de glissement de terrain le long des corridors ferroviaires du CN et du CP à proximité de la rivière Thompson et le long du corridor ferroviaire Ottawa-Montréal de VIA Rail. Comme résultat principal de ce projet, des algorithmes préliminaires de vision artificielle ont été conçus et mis à l'essai pour repérer les défauts de rail et dangers connexes et pour améliorer l'entretien des voies ferrées exploitées par VIA Rail. Pour le moment, des permis ont été délivrés à Transports Canada pour une période de deux ans, et Spexi travaillera sur de prochaines versions de ces algorithmes dans le but d'accroître leur exactitude et leur précision. Le logiciel permettra à Transports Canada de définir de meilleures mesures de gestion et d'atténuation pour faire face aux risques relatifs à la sécurité et réduire les accidents ferroviaires.

1C. Surveillance des niveaux d'eau grâce à des outils d'inspection automatique

Financement total du projet
 

192 k$ en 2021-2022

Partenaires du projet
 

CNRC, Université McGill, VIA Rail, compagnies de chemin de fer d’intérêt local

Résultat clé du projet
 

Inspection de 43 acres de terrain grâce à 12 000 images

 

Transports Canada travaille en collaboration avec le laboratoire de télédétection appliquée de l'Université McGill, VIA Rail Canada et le CNRC pour surveiller et gérer les niveaux d'eau le long des corridors ferroviaires. L'étude compare des images provenant de satellites, de drones et de camions rail-route équipés d'un ensemble de capteurs pour déterminer proactivement les problèmes liés à l'eau près des voies ferrées entre Ottawa et Brockville.

Quelque 43 acres de terrain ont été inspectés par drones, ce qui a permis de recueillir près de 12 000 images au total, et 180 km de voies ferrées ont été inspectés par les camions rail-route. Grâce à la combinaison des trois plateformes, les chercheurs ont pu cartographier les changements de niveaux d'eau sur une période prolongée. À partir de ces données, l'équipe a conçu des algorithmes d'intelligence artificielle pour faciliter la détection et la catégorisation de l'eau (eau pure et eau recouverte de végétation). Les premiers résultats démontrent que ces technologies peuvent accroître la rapidité, l'efficacité et la facilité des inspections, ce qui réduit le risque d'incidents potentiels difficiles à détecter avec les méthodes d'inspection actuelles. Nous continuerons d'améliorer les algorithmes de détection, de concevoir des capacités de détection automatique des variations des niveaux d'eau au fil du temps et d'établir un ensemble pratique d'outils numériques à l'usage de Transports Canada et des compagnies de chemins de fer qui leur permettront de cibler et d'atténuer proactivement les risques géologiques en transport ferroviaire.

Inspection des chemins de fer en collaboration avec Spexi Geospatial
Figure 2 : Inspection des chemins de fer en collaboration avec Spexi Geospatial

1D. Programme d'amélioration de l'observation et de l'habitat des cétacés (Enhanced Cetacean Habitat and Observation – ECHO)

Financement total du projet
 

5,3 M$ Phase III

Résultat clé du projet
 

La plus grande base de données mondiale sur le bruit des navires

 

Le port de Vancouver a traité 146 millions de tonnes métriques de marchandises en 2021, et il est prévu que ce chiffre augmente au cours de la prochaine décennie. Bien qu'elle soit essentielle pour les chaînes d'approvisionnement du Canada, la navigation maritime a également des répercussions sur l'environnement marin, notamment sur les mammifères marins en voie de disparition. Par exemple, une augmentation du trafic maritime peut entraîner une augmentation du bruit subaquatique généré par les navires, ce qui influe sur la capacité des mammifères marins à chercher de la nourriture et à communiquer.

Le bruit subaquatique est reconnu comme une grande menace pour le rétablissement de l'épaulard résident du sud (ERS). Pour protéger l'ERS et les autres mammifères marins en dépit de l'augmentation de la navigation maritime, il est essentiel de comprendre les conditions actuelles de bruit subaquatique et les facteurs qui influencent le plus ce bruit, afin d'apprendre à le gérer et réduire ses répercussions sur l'environnement marin.

Transports Canada soutient le programme d'amélioration de l'observation et de l'habitat des cétacés (Enhanced Cetacean Habitat and Observation – ECHO) par l'intermédiaire de l'Initiative de protection des baleines du gouvernement du Canada. Le programme ECHO est une initiative collaborative lancée en 2014 par l'Administration portuaire Vancouver-Fraser pour comprendre et réduire les effets de la navigation sur les cétacés (baleines, marsouins et dauphins) sur toute la côte sud de la Colombie-Britannique. Le programme rassemble un groupe diversifié de partenaires et de conseillers issus du gouvernement, de l'industrie du transport maritime, des communautés autochtones, des groupes environnementaux et des scientifiques dont l'expertise culturelle, économique et environnementale guide les initiatives du programme ECHO.

Le programme ECHO dirige des projets et des initiatives visant à mieux comprendre les menaces liées aux activités des navires commerciaux. Transports Canada travaille avec le programme ECHO dans le cadre de plusieurs de ces initiatives, notamment celles qui contribuent à l'établissement de mesures d'atténuation et de gestion des perturbations acoustiques subies par les baleines (c.-à-d. le bruit subaquatique généré par les navires). 

Par exemple, à l'aide de sa station d'écoute sous-marine de pointe mise en place en 2020 (présentée dans le premier rapport de RD et D du Ministère), Transports Canada et l'Administration portuaire Vancouver-Fraser collaborent à un certain nombre de projets de recherche importants, tels que l'évaluation des mesures d'atténuation opérationnelles et technologiques du bruit subaquatique généré par les navires, l'utilisation du vaste ensemble de données en provenance de la station d'écoute sous-marine pour concevoir un modèle statistique de prévision du bruit qui établit un lien entre les caractéristiques des navires et les niveaux de bruit, et la convocation des sociétés internationales de classification des navires pour harmoniser les notations de navires silencieux, ce qui comprend l'établissement d'une méthode normalisée parmi les sociétés de classification pour appliquer une notation de navire silencieux.

Vue aérienne d'un bateau de croisière à Burrard Inlet
Figure 3 : Vue aérienne d'un bateau de croisière à Burrard Inlet
 

Les projets réalisés en partenariat avec le programme ECHO ont produit des résultats précieux qui ont permis d'améliorer la compréhension des répercussions du bruit subaquatique dans la mer des Salish, notamment : 

  • l'établissement de pratiques exemplaires pour mesurer et évaluer le bruit subaquatique dans la mer des Salish 
  • la conception d'un modèle statistique qui peut prévoir avec exactitude les tendances dans les émissions de bruit subaquatique généré par les différentes catégories de navires
  • la démonstration d'un lien entre l'augmentation de la vitesse des navires et les niveaux de bruit subaquatique grâce aux essais en mer utilisant les mesures de la station d'écoute sous-marine. Ces essais n'ont toutefois pas permis de recenser des différences dans les niveaux de bruit subaquatique pour différents types de carburant

Transports Canada et le programme ECHO continueront de travailler conjointement à des projets de recherche qui évaluent les répercussions de la conception et de l'exploitation des navires sur le bruit subaquatique des navires, notamment en examinant les aspects suivants : 

  • la prévision et l'évaluation des vitesses d'apparition de la cavitation pour différentes catégories de navires 
  • l'évaluation des avantages concomitants de la réduction des émissions par le ralentissement volontaire des navires 
  • les études de cas portant sur la conception et la construction de navires plus silencieux

Transports Canada utilise les résultats pour déterminer les technologies, les caractéristiques de conception des navires ou les mesures opérationnelles qui peuvent réduire efficacement le bruit subaquatique. Transports Canada appuie également les initiatives du programme ECHO sur l'eau visant à ralentir les navires dans les principales zones de recherche de nourriture ou à éloigner les navires de ces zones. Les navires plus lents produisent moins d'émissions dans l'air et sous la surface. Le fait de comprendre et de soutenir la gestion de la vitesse des navires peut offrir de multiples avantages, en favorisant une chaîne d'approvisionnement plus efficace et écologiquement durable.

2. Systèmes d'aide à la conduite

Financement total du projet
 

5,3 M$ Phase III

Partenaires du projet
 

Centre d’essais pour véhicules automobiles

 

En 2020, 1 745 décès et plus de 100 000 blessures sont survenus sur les routes canadiennes. Les systèmes d'aide à la conduite représentent un groupe de technologies prometteuses qui contribuent à réduire le risque de blessures et de décès. Les systèmes d'aide à la conduite les plus courants de nos jours utilisent des capteurs tels que des caméras et des radars pour évaluer les conditions environnantes du véhicule et fournir de l'information au conducteur, ou même prendre le contrôle du véhicule si une collision potentielle est détectée. Voici quelques exemples de systèmes d'aide à la conduite :

  • prévention des collisions avant et arrière
  • amélioration automatique de la performance
  • régulateur de vitesse et d'espacement
  • aide au stationnement
  • technologie des véhicules connectés

Bien que nous sachions comment ces systèmes fonctionnent dans des conditions idéales, il existe peu de données sur leur performance dans des conditions hivernales canadiennes difficiles, notamment les températures extrêmement basses, les routes couvertes de neige et de glace, la pluie battante, la visibilité limitée et l'accumulation de neige et de glace sur les capteurs. Pour combler ces lacunes en matière de données, Transports Canada a entrepris une étude au cours de l'hiver 2021 pour éprouver la performance des systèmes d'aide à la conduite au Centre d'essais pour véhicules automobiles du Ministère, situé à Blainville au Québec.  Deux scénarios ont été utilisés pour réaliser les essais :

  • interactions avec d'autres véhicules, en utilisant les avertisseurs de risque de collision à l'avant;
  • interactions avec les piétons, en utilisant les systèmes de freinage d'urgence automatique.

Les essais ont été réalisés sur des surfaces asphaltées dégagées pour minimiser la perte de traction, tandis que l'arrière-plan est demeuré couvert de neige dans le but d'assurer un bon contraste pour éprouver les caméras. Les conditions environnementales ont été consignées et les essais ont été effectués sans précipitation pour limiter les variables. La performance des avertisseurs de risque de collision à l'avant a été évaluée au moyen de cinq véhicules, tandis que la performance des systèmes de freinage d'urgence automatique a été évaluée au moyen de quatre véhicules.

Une cible statique (représentant un second véhicule) ainsi que trois vitesses de conduite urbaine (soit 20, 42 et 60 km/h) ont été utilisées pour l'essai des avertisseurs de risque de collision à l'avant. Les conditions hivernales ont été simulées au moyen de cibles couvertes de neige et de capteurs de véhicule couverts de neige ou de glace.

Dans l'ensemble, les conditions de neige ont eu des répercussions importantes sur la performance des véhicules. La neige sur la cible a eu un effet notable sur l'occurrence et le moment de la détection de l'alerte pour trois des véhicules. Cependant, les avertisseurs de risque de collision à l'avant pour trois des cinq véhicules d'essai n'ont pas fonctionné lorsque le capteur était couvert de glace, et ce, peu importe la vitesse à laquelle roulaient les véhicules.

Essais des avertisseurs de risque de collision à l'avant dans des conditions hivernales
Figure 4 : Essais des avertisseurs de risque de collision à l'avant dans des conditions hivernales
 

Nous avons également fait l'essai des systèmes de freinage d'urgence automatique avec détection de piétons des véhicules en utilisant des cibles mannequins adulte et enfant portant des vêtements standards (figure 5). Le scénario du piéton adulte a fait l'objet de plusieurs essais, dans le cadre desquels diverses configurations de vêtements et différentes combinaisons de vestes, de tuques, de sacs à dos et de parapluies ont été utilisées. De la même manière, la cible mannequin enfant a été soumise à des essais dans le cadre desquels différents vêtements ont été utilisés. Le but était de représenter différentes combinaisons de vêtements pour le froid que les Canadiens utilisent habituellement pour se protéger de la pluie et de la neige.

Piéton adulte portant une veste noire, une tuque et un sac à dos
Figure 5 : Piéton adulte portant une veste noire, une tuque et un sac à dos
Piétonne enfant portant une veste rose et une tuque
Figure 6 : Piétonne enfant portant une veste rose et une tuque
 

Les résultats ont démontré que le fait de modifier l'apparence standard de la cible piétonne en utilisant des vêtements d'hiver avait un effet négatif sur les capacités de certains véhicules à réduire leur vitesse et à éviter les impacts. Dans les deux scénarios de piéton, l'ajout de vêtements d'hiver et de conditions hivernales a eu une incidence sur la performance des véhicules. Dans le cas du piéton adulte, la combinaison d'un parapluie, d'une veste longue, d'une tuque et d'un sac à dos semble être la configuration la plus problématique. Dans le cas de la jeune piétonne, l'ajout du sac à dos était la combinaison la plus difficile. Le contraste avec le paysage enneigé a également eu un effet notable sur deux des quatre véhicules.

En raison des contributions majeures de ce projet à la compréhension de la technologie des systèmes d'aide à la conduite, Transports Canada a reçu le prestigieux Prix du Dr. Charles H. Miller en matière de sécurité routière. Les méthodes d'essai élaborées, y compris les modifications apportées à l'équipement d'essai, serviront de base aux futurs essais hivernaux. 

3. Accroître la cyberrésilience du réseau de transport routier du Canada

Financement total du projet
 

500 k$

Partenaires du projet
 

Département des Transports des États-Unis, Centre Volpe

Résultat clé du projet
 

Outil d’auto-évaluation de la cybersécurité des véhicules

 

Guidé par la Stratégie de cybersécurité des véhicules, qui s'appuie sur les Lignes directrices sur la cybersécurité des véhicules au Canada (PDF, 43.7 MB), Transports Canada travaille avec d'autres ministères, l'industrie et le milieu universitaire pour mieux comprendre l'environnement de la cybersécurité des véhicules et souligner l'importance de renforcer la cyberrésilience de notre réseau de transport.

La stratégie énonce trois grands objectifs de cybersécurité pour le transport routier, assortis des priorités correspondantes. Considérés ensemble, ils représentent une approche fiable et tournée vers l'avenir qui permettra de renforcer la cybersécurité des véhicules au Canada :

  • Intégrer les considérations relatives à la cybersécurité des véhicules dans les cadres stratégiques et réglementaires.
  • Transport Canada continuera de publier des politiques et des directives neutres sur le plan technologique en ce qui concerne la cybersécurité des véhicules, et veillera à ce que les cadres stratégiques et réglementaires demeurent souples, afin d'appuyer l'évolution continue des besoins de l'industrie et du gouvernement.
  • Encourager la sensibilisation et favoriser une approche moderne et novatrice en matière de cybersécurité des véhicules.
  • S'attaquer aux problèmes émergents et connexes dans le paysage de la cybersécurité des véhicules. La nature complexe et interconnectée de la cybersécurité automobile nécessite la collaboration et la coopération d'un large éventail d'intervenants, et Transports Canada continuera d'explorer les possibilités qui existent pour faire face aux risques de cybersécurité dans l'écosystème plus vaste de la technologie du transport routier.

Ensemble, ces objectifs constituent une approche fiable et tournée vers l'avenir qui permettra de renforcer la cybersécurité des véhicules au Canada.

À l'été 2021, Transports Canada a également publié l'outil d'évaluation de la cybersécurité des véhicules au Canada (OECV). L'OECV est un outil d'auto-évaluation volontaire qui a été conçu pour aider les fabricants et les fournisseurs de véhicules à évaluer la performance et la résilience de leurs véhicules et composants de véhicule sur le plan de la cybersécurité. Les questions d'auto-évaluation sont applicables à tous les types de véhicules présentant divers degrés de connectivité et d'automatisation, y compris les véhicules légers de transport de passagers, les poids lourds, les navettes automatisées, les remorques intelligentes, les véhicules électriques (VE) et les fournisseurs de bornes de recharge pour véhicules électriques (BRVE).

Le Programme de promotion de la connectivité et de l'automatisation du système de transports (PCAST) de Transports Canada dirige les éléments de cybersécurité des infrastructures décrits dans la stratégie et prépare des outils, des conseils et des formations pour aider les administrations routières (comme les propriétaires et exploitants d'infrastructures) à améliorer la cybersécurité des systèmes d'infrastructures de transport routier (comme les systèmes de gestion de la circulation). Un guide d'introduction à la cybersécurité des infrastructures routières, un outil d'auto-évaluation des technologies opérationnelles s'appuyant sur le cadre de cybersécurité du National Institute of Standards and Technology (NIST) (en anglais seulement) des États-Unis et d'autres ressources seront publiés au cours de l'hiver 2023.

4. Adaptation aux changements climatiques dans le secteur des transports

La section suivante donne un aperçu de trois (3) nouvelles initiatives que Transports Canada met de l'avant pour améliorer la performance environnementale du réseau de transport du Canada.

Lien entre les transports et les changements climatiques

  • Plan d’action conjoint du département des Transports des États-Unis et de Transports Canada sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre
  • Électrification et décarbonisation des réseaux de transport

Programme d’adaptation aux changements climatiques du réseau ferroviaire (PACCRF)

  • Objectif : Détermination et atténuation des dangers liés aux changements climatiques dans le secteur du transport ferroviaire
  • Financement : 2,2 M$

Programme de camionnage à émission zéro (PCEZ)

  • Objectif : Utilisation de carburants à faible taux d’émission et de technologies à émission zéro
  • Financement : 75,8 M$ sur 5 ans
 

4A. Déclaration commune du Canada et des États-Unis sur le lien entre les transports et les changements climatiques

Les effets des changements climatiques touchent les Canadiens partout au pays, particulièrement dans les collectivités nordiques et côtières. De nombreux changements, notamment l'augmentation des températures et du niveau des mers, sont spectaculaires et permanents, et présentent des risques pour la santé des collectivités, l'environnement et l'économie. Des efforts et une planification à l'échelle nationale et à l'échelle internationale sont nécessaires pour lutter contre les changements climatiques et prévenir ses conséquences mortelles.

En février 2021, le département des Transports des États-Unis et Transports Canada ont signé un accord visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre en recourant à l'électrification des transports, à l'élaboration de normes et de politiques ambitieuses en matière d'émission zéro, et à la mise en place des principales infrastructures nécessaires, comme les bornes de recharge. Les deux organisations travaillent ensemble à la production de solutions innovantes pour réduire les émissions et soutenir l'utilisation de carburants plus propres dans le transport ferroviaire. Les deux pays poursuivront leur partenariat dans les forums internationaux, notamment l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) et l'Organisation maritime internationale (OMI), afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre du transport aérien et du transport maritime en fonction des objectifs de Climat 2050 et de Transport 2030.

4B. Programme d'adaptation aux changements climatiques du réseau ferroviaire (PACCRF)

Au cours de l'été 2022, Transports Canada a lancé le Programme d'adaptation aux changements climatiques du réseau ferroviaire (PACCRF) dans le but de faciliter la lutte contre les risques et les effets croissants associés aux changements climatiques relativement au secteur ferroviaire canadien.

Le programme finance les projets de RD et D dirigés par l'industrie pour aider le secteur ferroviaire à adopter de nouvelles technologies, modes de construction ou pratiques opérationnelles afin de mieux évaluer, surveiller et gérer les risques liés aux changements climatiques. Pour atteindre ces objectifs, nous avons établi des priorités dans les domaines de recherche suivants :

  • Évaluation des risques : Recherche et études techniques qui permettent aux compagnies de chemin de fer de mieux comprendre les risques et les effets associés aux changements climatiques relativement à leur réseau ferroviaire et à leurs activités
  • Technologies de surveillance : Essais, projets pilotes et mise en œuvre de technologies ou de pratiques novatrices en vue d'améliorer la surveillance des risques climatiques (comme les incendies, les inondations, l'état de la végétation et les glissements de terrain) sur le réseau ferroviaire
  • Mesure d'atténuation : Mise en œuvre et évaluation de nouvelles conceptions, pratiques d'entretien et technologies ou de nouveaux matériaux de remplacement pour accroître la résilience du réseau ferroviaire canadien aux changements climatiques (comme les inondations, la dégradation du pergélisol, les variations de température et les températures opérationnelles extrêmes)

Les principaux résultats du programme sont la conception d'outils d'évaluation des risques plus fiables et l'établissement de mesures de surveillance et d'atténuation plus rigoureuses afin d'améliorer la résilience du secteur ferroviaire canadien aux changements climatiques, ce qui comprend les phénomènes météorologiques violents et les conséquences de l'adaptation.

4C. Programme de camionnage à émission zéro

Le fret routier est un élément important de l'économie canadienne. Par exemple, les échanges de biens et de services avec les États-Unis totalisaient quelque 718,4 milliards de dollars en 2019. Le fret routier est également l'une des principales sources d'émissions de gaz à effet de serre avec les véhicules moyens et lourds, y compris les camions-fourgons et les grosses camionnettes; il représente 35 % des émissions du Canada provenant des transports et 9 % des émissions totales du Canada. Comme ce segment devrait continuer à croître, il est essentiel que le Canada utilise des technologies à émission zéro si nous voulons atteindre nos objectifs de réduction des émissions. Afin de soutenir ces efforts, le Programme de camionnage à émission zéro (PCEZ) a été créé. Son annonce a été faite dans le Plan de réduction des émissions publié en mars 2022 et son financement a été prévu dans le budget de 2022.

Grâce à une somme de 75,8 millions de dollars versée sur une période de cinq ans, le PCEZ contribuera à accélérer la mise en circulation de véhicules lourds à émission zéro sur les routes canadiennes en :

  • accélérant l'état de préparation et l'harmonisation de la réglementation parmi les administrations canadiennes par une mobilisation accrue et un financement par contribution réservé à l'augmentation de la capacité de réglementation; 
  • créant des bancs d'essai réglementaires pour évaluer la technologie dans les conditions canadiennes et orienter l'élaboration de la réglementation; 
  • comblant les lacunes en matière de données et de connaissances dans le secteur du camionnage à émission zéro afin d'éliminer les obstacles techniques à l'introduction de ce type de camions sur le marché canadien; 
  • mettant en œuvre un programme de recherche sur la résistance aux chocs des véhicules moyens et lourds à émission zéro; 
  • investissant dans la modernisation des installations du Centre d'essais pour véhicules automobiles afin d'accroître les capacités d'essai des véhicules moyens et lourds à émission zéro. 

Ensemble, le Programme d'adaptation aux changements climatiques du réseau ferroviaire (PACCRF) et le Programme de camionnage à émission zéro (PCEZ) contribueront à faire progresser l'utilisation sécuritaire de nouvelles technologies qui augmentent la performance environnementale et la résilience des réseaux de transport ferroviaire et routier du Canada. 

5. Réduire les émissions de l'aviation grâce à l'électrification

Financement total du projet
 

120 k$

Partenaires du projet
 

Conseil national de recherches du Canada

Les règlements, politiques et initiatives gouvernementales auxquelles le projet contribue
 

Normes de sécurité aérienne

Résultat clé du projet
 

Une étape intermédiaire dans l’électrification de l’aviation

 

L'électrification des systèmes de propulsion d'aéronef (qui produisent la poussée pour faire avancer l'aéronef) nécessite le remplacement du moteur par un moteur électrique et un système de stockage de l'énergie à bord. Même si cette technologie n'en est qu'à ses débuts dans le monde, Transports Canada étudie les exigences de certification potentielles pour l'électrification de l'aviation.  Par exemple, en 2021, Transports Canada a travaillé avec le Centre de recherche en aérospatiale du CNRC pour faire l'essai de son aéronef Cessna 337 modifié, dont l'un des moteurs avait été remplacé par un moteur électrique et un système de batteries.

Le Cessna 337 servant de banc d'essai et modifié en avion semi-électrique du CNRC
Figure 7 : Le Cessna 337 servant de banc d'essai et modifié en avion semi-électrique du CNRC
 

L'aéronef ainsi que le système et les sous-systèmes de propulsion électrique ont fait l'objet d'essais au sol et en vol dans les installations de recherche en vol du CNRC pour :

  • concevoir des moyens de faire l'essai des pièces, des systèmes et de la propulsion électrique d'un aéronef; 
  • comprendre comment les systèmes fonctionnent;
  • déterminer les mécanismes de défaillance éventuels et les mesures de protection.

Les batteries, qui représentent un point d'intérêt particulier, constituent une partie importante d'un système de propulsion électrique et nécessitent des dispositifs de sécurité permettant d'éviter des défaillances comme l'emballement thermique. L'emballement thermique est un processus au cours duquel la température d'une batterie augmente de manière incontrôlée, ce qui entraîne un incendie, un danger pour les occupants et des dommages aux batteries et à l'aéronef.

Les essais de tenue au feu réalisés pour la conception de l'enceinte de la batterie révèlent l'importance de la ventilation et du contrôle de la température pour prévenir l'emballement thermique, assurer le bon fonctionnement du système de batteries et la sécurité. Cet effort de collaboration continue contribue à l'établissement de normes pour la conception et la certification des systèmes de batteries des aéronefs à propulsion électrique. Cette collaboration aidera Transports Canada à définir et à adapter les normes actuelles de certification des aéronefs pour l'introduction en toute sécurité de systèmes de propulsion électrique dans l'aviation, et à réduire les émissions de gaz à effet de serre du secteur de l'aviation.

Installation du système de propulsion électrique
Figure 8 : Installation du système de propulsion électrique

Annexe A : Comment la recherche, le développement et le déploiement sont régis à Transports Canada

Nous avons créé un certain nombre de comités afin de renforcer la supervision et la gouvernance en matière de R-D-D du ministère, d'améliorer les liens entre l'industrie et le gouvernement, et de veiller à ce que les résultats de la recherche correspondent aux besoins du ministère et des intervenants du secteur des transports. Ces comités assurent une supervision de haut niveau des projets d'innovation et échangent avec les principaux intervenants externes dans le processus d'examen des projets.

La gouvernance en matière de R-D-D est supervisée par les structures suivantes :

  • Le Comité de l'innovation des sous-ministres adjoints (SMA) assure une supervision de haut niveau des activités de R-D-D.
  • Le Comité de l'innovation des directeurs généraux (DG) est un comité horizontal et multimodal dont les membres DG proviennent de l'ensemble de Transports Canada. Le comité participe à l'échange d'information, à l'intégration et à l'alignement stratégiques, ainsi qu'à la planification à moyen terme d'initiatives ministérielles innovantes. Le comité soutient également la planification intégrée des activités et les activités de rapport ministériel lorsque la coordination est nécessaire.
  • Les comités au niveau des directeurs et des directeurs généraux établissent les priorités et approuvent les plans de travail annuels.
  • Des consultations d'experts techniques et d'intervenants ont lieu régulièrement pour mobiliser le personnel technique des ministères fédéraux, des provinces, des territoires, des organisations et des agences américaines afin d'éclairer l'élaboration du plan de travail.
  • Les groupes de travail techniques interministériels se réunissent régulièrement pour communiquer des informations, passer en revue les résultats et les méthodologies de leurs pairs, résoudre des problèmes, revoir les plans de projet et proposer de nouvelles idées.
Structure pyramidale de la gouvernance en matière de R-D-D à TC. De haut en bas, les structures de gouvernance comprennent : le Comité de l’innovation des SMA, le Comité de l’innovation des DG, les Comités interministériels des DG et des directeurs, la consultation d’experts techniques et d’intervenants, et les groupes de travail techniques interministériels.
Figure 9 : Structure pyramidale de la gouvernance en matière de R-D-D à TC. De haut en bas, les structures de gouvernance comprennent : le Comité de l'innovation des SMA, le Comité de l'innovation des DG, les Comités interministériels des DG et des directeurs, la consultation d'experts techniques et d'intervenants, et les groupes de travail techniques interministériels.
 

Annexe B : Liste des projets de recherche, développement et déploiement de Transports Canada 2021-2022

Thème Titre du projet
Transport aérien (Aviation civile)
Recherche sur les émissions de l'aviation 1 Recherche sur les émissions de particules non volatiles et de carbone noir pour les turbines à gaz de l'aviation civile
2 Analyse de la recherche en vol sur les émissions de particules et les traînées de condensation
3 Échantillonnage des émissions des moteurs d'aéronefs pour réduire l'incertitude des mesures
Transport aérien (Centre d'innovation)
Conception et développement de la technologie 4 Technologies aéronautiques en climat froid – recherche et développement sur le givrage au sol
5 Conception et développement d'un modèle commun de recherche de stabilisateur vertical
6 Recherche et développement d'une expérience et d'une instrumentation pour le givrage et les grosses gouttes dans les nuages
7 Givrage par cristaux de glace dans les moteurs d'avion
8 Développement et certification d'un système de propulsion électrique pour l'aviation civile
Transport maritime (Centre d'innovation)
Transport maritime propre 9 Caractérisation des émissions de carbone noir du transport maritime pour développer une méthodologie de mesure du carbone noir
10 Conversion d'un bateau de pêche atlantique à moteur diesel pour installer un système électrique côte à côte afin de comparer les émissions atmosphériques et le bruit sous-marin entre les systèmes diesel et électrique
11 Outil d'inventaire des émissions portuaires (OIEP) : développement d'un outil basé sur le Web et mise à jour des informations techniques telles que les facteurs d'émission, avec ECCC
12 Développement d'un outil d'évaluation pour analyser les flottes maritimes et déterminer la faisabilité de l'adoption de l'application Marine-Zero Fuel
13 Étude de la chaîne d'approvisionnement pour la mise en œuvre régionale du gaz naturel liquéfié dans l'Arctique
14 Étude de faisabilité visant à déterminer l'adoption potentielle de la technologie des barges épuratrices dans les ports du Canada afin de réduire les émissions
15 Élaboration de pratiques exemplaires et stratégies d'entretien pour permettre des économies de carburant, des bénéfices environnementaux et optimiser les coûts d'entretien associés au revêtement de la coque et au polissage des hélices sur les laquiers
16 Conception d'un robot nettoyeur de coque de navire en transit pour les navires de haute mer
Protection des mammifères marins – Réduction du bruit sous-marin et des collisions avec les navires 17 Développement et essais d'un système de caméra à imagerie thermique pour détecter les baleines noires de l'Atlantique Nord dans le golfe du Saint-Laurent
18 Déploiement pluriannuel de planeurs dans les zones visées par les mesures de gestion du trafic maritime dans le golfe du Saint‑Laurent afin d'améliorer la capacité de détection des baleines noires de l'Atlantique Nord et de réduire les risques de collision avec les navires
19 Analyse de l'utilisation des navires dans le passage Boundary
20 Examen de la corrélation entre la cavitation de l'hélice et le bruit rayonné sous-marin en évaluant les paramètres de l'hélice (surface de la pale, répartition du pas et inclinaison)
21 Optimisation de la conception des hélices de navires commerciaux pour atteindre les objectifs de réduction du bruit rayonné sous-marin
22 Détermination de la faisabilité de la surveillance du bruit rayonné sous l'eau en mesurant les vibrations à sec à l'aide de Kinetix sur le traversier Queen of Oak Bay
23 Soutenir l'ISO TC43/SC3 dans l'élaboration d'une norme de mesure pour les mesures de niveau de source des navires en eaux peu profondes
24 Évaluation de la faisabilité opérationnelle de la surveillance et de la gestion en temps réel de la cavitation à bord des navires
25 Programme de réduction du bruit rayonné sous-marin et des gaz à effet de serre pour les bateaux de pêche côtière du Canada
26 Étude d'optimisation de l'hélice des navires de la classe ORCA en vue de réduire le bruit rayonné sous l'eau en augmentant la vitesse d'amorçage de la cavitation et par d'autres moyens
27 Phase 3 du programme ECHO : analyse des données sur le bruit rayonné sous-marin pour réduire les menaces que le trafic maritime fait peser sur les baleines menacées d'extinction
28 Déploiement d'hydrophones en temps réel dans la mer des Salish – station d'écoute sous-marine du passage Boundary
29 Étude de l'effet des défauts de fabrication des hélices sur les vitesses d'amorçage de cavitation de la nappe tourbillonnaire et du tourbillon marginal et proposition des tolérances de fabrication pour limiter les variations de la vitesse d'amorçage
30 Établissement d'une base de référence du bruit pour la mer des Salish avec et sans l'inclusion des pétroliers du TMX et détermination de scénarios de réduction du bruit dans les habitats critiques
Transport multimodal (Centre d'innovation)
Recherche multimodale du Centre d'innovation 31 Évaluation d'un outil logiciel qui fournit un rendu 3D des déformations structurelles des réseaux d'infrastructures de transport à partir de la surveillance par satellite
32 Étude de démonstration de l'estimateur de portée de l'efficacité énergétique des systèmes d'aéronefs télépilotés
33 Plateforme de test pour les capteurs des navires de surface autonomes
34 Évaluation d'un outil automatisé basé sur l'observation de la terre pour améliorer l'exécution du Programme de protection de la navigation (PPN)
35 Surveillance par satellite des réseaux d'infrastructures de transport pour l'inspection des ponts
36 Recherche sur les exigences en matière de positionnement, de navigation et de synchronisation (PNS) pour les systèmes de transport de la prochaine génération
37 Détermination des facteurs environnementaux qui ont une incidence sur la précision du système mondial de navigation par satellite
38 Cybersécurité des véhicules lourds et des remorques afin d'enquêter sur les vulnérabilités de sécurité
39 Enquête sur la capacité des systèmes d'aéronefs télépilotés (SATP) à aider à localiser, identifier et examiner minutieusement les structures potentiellement illégales dans les eaux navigables dans le cadre du Programme de protection de la navigation (PPN)
Transport ferroviaire (Centre d'innovation)
Technologies innovantes pour améliorer la sécurité ferroviaire 40 Participation au programme de recherche sur les géorisques ferroviaires dans le réseau ferroviaire (PRGF) afin de partager les connaissances et l'expertise, et d'étudier et d'élaborer des normes/solutions pour les géorisques
41 Essai des technologies de surveillance des glissements de terrain pour comprendre les causes et le comportement des glissements de terrain et réduire les risques qu'ils représentent pour les chemins de fer
42 Compréhension du rendement des freins à air des trains de marchandises par temps froid
43 Essai et évaluation des matériaux de l'infrastructure de la voie, de l'équipement ferroviaire, des procédures et des technologies innovantes pour une exploitation sûre et efficace des chemins de fer dans des climats continentaux et des conditions météorologiques extrêmes
44 Essai des technologies émergentes de surveillance et de gestion des niveaux d'eau autour des voies ferrées
45 Projet de l'ICRI (International Collaborative Research Initiative) sur la fatigue de contact de roulement et l'usure des rails et des roues
46 Examen de l'état actuel des connaissances concernant la construction et l'entretien des lignes ferroviaires sur le pergélisol
47 Évaluation de l'incidence cognitive des systèmes d'avertissement dans la cabine
48 Étude des systèmes d'inspection par vision artificielle automatisés/semi-automatisés (AMVIS)
49 Analyse comparative des systèmes canadiens de collecte de données ferroviaires par rapport aux régimes de collecte de données des organismes d'enquête sur les accidents ou des organismes de réglementation d'autres pays et secteurs, en collaboration avec le TMD, la sécurité ferroviaire, la politique des transports, etc.
50 Élaboration d'un critère de tolérance au risque complet, pratique et transparent pour le transport ferroviaire de marchandises dangereuses au Canada, en collaboration avec le TMD, la sécurité ferroviaire et le Laboratoire canadien de recherche ferroviaire (LCRF)
51 Application de techniques d'IA pour identifier et quantifier les principaux indicateurs avancés. Le projet est mené en collaboration avec le TMD, la sécurité ferroviaire et le Laboratoire canadien de recherche ferroviaire (LCRF)
Transport ferroviaire écologique 52 Essai et évaluation des émissions des locomotives pendant l'exploitation commerciale, et élaboration de profils d'émissions de GES et des principaux contaminants atmosphériques (PCA)
53 Évaluation des risques, stratégies d'atténuation et analyse des normes pour les locomotives hydrauliques et à batterie
Transport routier (Centre d'innovation)
Programme de promotion de la connectivité et de l'automatisation du système de transport (PCAST) 54 Projet de la ville de Calgary visant à établir un banc d'essai de véhicules connectés le long de la 16e Avenue Nord
55 Déploiement pilote de la ville de Toronto d'une navette de transport en commun automatisée sur les voies publiques
56 Étude de la ville de Vancouver visant à préparer une stratégie d'essai des véhicules électriques intelligents en milieu urbain pour les essais et les déploiements futurs, en mettant l'accent sur les parcs de véhicules et les infrastructures civils
57 Création d'un nouveau programme d'accréditation des laboratoires de véhicules à tout (VAX) avec Services partagés Canada et le Conseil canadien des normes pour aider les développeurs de technologies canadiens à tester leur équipement dans des laboratoires canadiens
58 Projet du Groupe de l'Association canadienne de normalisation visant à élaborer des lignes directrices et une feuille de route sur la normalisation afin d'assurer le déploiement sécuritaire des technologies relatives aux véhicules connectés et automatisés au Canada
59 Élaboration et exécution d'un plan de maintenance et de formation pour les systèmes de transport intelligents (STI) le Canada
60 Amélioration de la préparation à la cybersécurité des propriétaires ou des exploitants des infrastructures routières du Canada en vue d'une meilleure connectivité et automatisation
61 Test de vulnérabilité à la cybersécurité du système de transport intelligent du CNRC
62 Projet de l'Université de l'Alberta visant à étudier de nouvelles approches pour aider à garantir que les communications des véhicules connectés sont sûres, sécurisées et conformes aux exigences canadiennes en matière de confidentialité
63 Mise à jour et modification des dispositifs de contrôle du trafic pour faciliter ou améliorer les performances des systèmes de conduite automatisée pour les véhicules connectés et automatisés
Transport routier (Sécurité et sûreté des véhicules à moteur)
Véhicules connectés et automatisés et aide à la conduite 64 Essais de systèmes avancés d'aide à la conduite et de sécurité (ADAS)
65 Évaluation des outils d'essai virtuels pour les systèmes de conduite automatisée
66 Évaluation des facteurs humains de l'interaction conducteur-véhicule avec les systèmes d'automatisation de niveau 2 de la SAE
67 Stratégie de cybersécurité des véhicules de Transports Canada
68 Outil d'évaluation de la cybersécurité des véhicules au Canada
69 Directives sur la cybersécurité des véhicules du Canada
Sécurité des autobus scolaires 70 Essai de sécurité des autobus scolaires
Essais sur piste virtuelle 71 Création et évaluation d'un jumeau numérique d'une section d'une piste d'essai
Programme amélioré de paiements de transfert de la sécurité routière 72 Développement d'un simulateur de réalité virtuelle pour la formation obligatoire des conducteurs commerciaux novices de classe 1 afin d'améliorer la sécurité routière
73 Station d'inspection Robson : amélioration et innovation des technologies de sécurité des véhicules commerciaux
74 Identification des tendances en matière de vitesse sur les principales autoroutes canadiennes
75 Sécurité routière : lutter contre la distraction au volant
76 Sondage d'opinion national sur la sécurité routière
77 Véhicules semi-autonomes : impliquer les conducteurs (SAV-ED)
78 Effets dose-dépendants du cannabis sur la conduite simulée chez les adultes de plus de 65 ans
79 Élaboration de lignes directrices nationales pour la conception de la sécurité des cyclistes dans les conflits liés aux virages à droite : une étude de substitution dans plusieurs villes utilisant les nouvelles technologies
80 Intersections sûres et intelligentes qui protègent les usagers
81 Incidence de la technologie de simulation sur la formation des conducteurs de camions et la participation des femmes au marché du travail
82 Données sur la mobilité et innovation en matière de données pour une sécurité routière améliorée
83 Étude d'observation sur l'utilisation de la ceinture de sécurité et des appareils électroniques portatifs au Manitoba
84 Normes ouvertes de liste d'objets vivants aux intersections pour les applications de CVA et de sécurité : fusion de capteurs radar-vidéo
85 Changement pour le meilleur : action collective pour la sécurité routière
86 Pour les jeunes conducteurs, par les jeunes conducteurs : comprendre comment influer sur les connaissances, les attitudes et les comportements des jeunes conducteurs
87 Portail multisource sur les systèmes de transport intelligents (STI)
88 Surveillance de la conduite avec facultés affaiblies au Canada
89 Amélioration de la sécurité et du déplacement des aveugles lors de l'interaction avec les véhicules émergents en milieu urbain
90 Compréhension et amélioration des connaissances des conducteurs canadiens sur les systèmes avancés d'aide à la conduite
91 Amélioration de l'examen du réseau de sécurité routière dans les municipalités canadiennes
92 Tendances et évolution du risque de collision avec des véhicules à moteur pendant la pandémie de COVID-19 et au-delà
Évitement des collisions 93 Évaluation du rendement du freinage d'urgence automatique (AEB) dans des scénarios dangereux pour les usagers de la route vulnérables (URV)
94 Analyse des performances du système d'assistance au maintien dans la voie des véhicules d'une série de fabricants d'équipement d'origine et évaluation de l'alerte de franchissement de ligne et de l'assistance au maintien dans la voie.
95 Analyse du comportement du véhicule, des défis posés par les procédures actuelles et recommandation de la meilleure méthode de contrôle électronique de la stabilité pour les véhicules moyens.
96 Évaluation de la perception de la réaction du véhicule à la reconnaissance de la signalisation routière (RSR) pour l'évaluation des limiteurs de vitesse automatiques basée sur l'aspect visuel de la signalisation.
97 Collecte de données sur la section efficace en radar (RCS) d'un sous-échantillon de véhicules circulant sur les routes canadiennes et collecte de données sur les cibles utilisées pour le programme d'évitement des collisions de l'AEB.
98 Mise au point de méthodes pour collecter des informations supplémentaires pendant les tests standards des systèmes d'aide à la conduite en utilisant : des radars, le Lidar, des caméras, des caméras infrarouges
99 Évaluation de l'effet des conditions hivernales sur les rendements des systèmes d'aide à la conduite
Transport routier – Programme écoTECHNOLOGIE pour véhicules (Centre d'innovation)
Véhicules zéro émission 100 Essais de véhicules électriques légers et lourds à batterie et à pile à combustible dans diverses conditions afin d'éclairer les approches en matière d'électrification des véhicules au Canada
101 Essais de la résistance aux chocs des technologies avancées de véhicules, y compris les véhicules électriques et à pile à combustible.
102 Soutien du développement de méthodes d'évaluation de la sécurité en validant les procédures d'essai du règlement technique mondial de l'ONU sur les véhicules à hydrogène et à piles à combustible
103 Évaluation des considérations opérationnelles dans le monde réel des véhicules utilitaires VZE, y compris l'incidence des dispositions réglementaires relatives au poids et aux dimensions et de l'autonomie sur les opérations et les coûts d'exploitation
104 Tester l'incidence du cycle d'utilisation, du profil de charge et des stratégies de gestion thermique sur le rendement, la durabilité et la sécurité des cellules de batteries de véhicules électriques
105 Élaboration d'outils et d'informations de référence, sur la base de données réelles provenant de 60 autobus électriques en service à Toronto, qui aideront les autorités de transport à passer à la technologie VZE
106 Collecte et analyse des données provenant des stations de ravitaillement en hydrogène afin d'étudier les fuites dans le système, la fiabilité du distributeur et la précision du système de compteur
Aérodynamisme 107 Évaluation des économies de carburant et du potentiel de réduction des GES des technologies aérodynamiques actuelles et émergentes pour les véhicules utilitaires légers et les véhicules lourds, en tenant compte de conditions routières réalistes telles que les véhicules à proximité et les précipitations
108 Soutien du développement de méthodes fiables basées sur la charge sur route et sur les trajectoires aérodynamiques pour les essais réglementaires de performance et de conformité des véhicules terrestres
109 Essai de l'incidence sur l'aérodynamisme, le champ de vision et la perceptibilité des usagers vulnérables des nouveaux concepts de véhicules lourds et des systèmes de vision/détection embarqués
Moteurs à combustion interne avancés, carburants et technologies antipollution  110 Rendements en matière d'émissions des technologies et des carburants avancés pour véhicules légers et lourds, en mettant l'accent sur le fonctionnement en conditions réelles, les effets de la température froide et les interactions technologie/carburant
111 Comparaison des rendements en matière d'émissions des moteurs 2010 et 2025 et des systèmes de traitement des gaz d'échappement lors du démarrage à froid et du ralenti dans les conditions climatiques canadiennes
112 Évaluation du potentiel des capteurs embarqués pour mesurer les émissions réelles des principaux contaminants atmosphériques provenant des véhicules lourds
113 Examen et essais de technologies avancées pour les véhicules hors route afin d'éclairer les approches de réduction des émissions de GES
Pneus 114 Essais et évaluation de la masse, du nombre, de la taille et de la composition des particules provenant de l'usure des freins et des pneus; renforcement des capacités d'essai au Canada afin d'informer les normes d'émission
115 Évaluation de la relation entre la résistance au roulement et l'adhérence sur sol mouillé/la traction sur neige afin de contribuer à l'élaboration de normes et de procédures d'essai pour les pneus
116 Essais de durabilité et de fiabilité des systèmes automatisés de gonflage des pneus dans le secteur des véhicules lourds

Aérodynamisme

117

Essais des systèmes avancés d'assistance à la conduite pour évaluer les nouveaux protocoles d'essai et les performances des systèmes avancés d'assistance à la conduite disponibles sur le marché dans une série de scénarios de collision 

118

Essais de sécurité des véhicules connectés pour évaluer les performances et les modes de défaillance des systèmes VAX (véhicules, infrastructures, autres usagers de la route)

119

Simulation et modélisation des émissions des véhicules connectés et automatisés (VCA) pour évaluer l'incidence de l'adoption des VCA et des modèles d'utilisation des véhicules sur les émissions de l'ensemble du parc automobile

120

Essais sur piste et sur route des systèmes coopératifs de transport par camion afin de recueillir des données probantes pour l'élaboration éventuelle de lignes directrices, de règlements, de politiques et de programmes offrant une approche modernisée de cette technologie

121

Essais de cybersécurité pour identifier les menaces de cybersécurité des véhicules et les stratégies d'atténuation

Transport des marchandises dangereuses
  122 Modèle d'analyse des risques d'incendie des wagons-citernes – modélisation de la dynamique numérique des fluides (DNF) et des équations d'états du pétrole brut
123 Analyse des données issues de l'essai de réaction du pétrole brut aux feux en nappe
124 Évaluation de la défaillance de wagons-citernes dans un incendie au moyen de modèles combinés
125 Campagne d'échantillonnage et d'analyse du pétrole brut
126 Études de la chambre de réactivité du chlore, dans le cadre du programme Jack Rabbit II
127 Prolongation de la durée de vie des bouteilles à gaz en matériau composite
128 Essais de validation des normes d'emballage des piles au lithium
129 Évaluation des risques que posent les piles au lithium de qualité inférieure dans le transport
130 Modélisation numérique des incendies de gisements de pétrole brut
131 Validation des règles de placement des wagons de marchandises dangereuses
132 Évaluation des essais non destructifs avancés des aciers pour wagons-citernes routiers et ferroviaires
133 Prolongation de la durée de vie des grands récipients pour vrac
134 Examen compréhensif des critères et des seuils des plans d'intervention d'urgence (PIU) du Règlement sur le TMD
135 Validation des mesures d'urgence recommandées pour le gaz naturel liquéfié dans le Guide des mesures d'urgence
136 Évaluation de tout risque accru résultant de l'augmentation des quantités d'hydrogène transportées vers les stations de ravitaillement des véhicules à hydrogène
137 Évaluation des dangers des systèmes de stockage de l'énergie (SSE) transportés dans des navires fermés pour le transport maritime
138 Élaboration d'une méthode d'évaluation des risques fondée sur les systèmes d'information géographique (SIG) pour le transport routier de marchandises dangereuses
139 Conception d'un emballage intelligent pour le transport des batteries au lithium qui puisse signaler un problème à l'intérieur de l'emballage
140 Analyse des considérations pour le développement de TankFax, une base de données sur l'historique des véhicules des citernes routières, au Canada
141 Examen des distances recommandées pour les détentes explosives des vapeurs d'un liquide en ébullition (BLEVE) dans le Guide des mesures d'urgence (GMU)
142 Élaboration des exigences d'une nouvelle norme pour les réservoirs en tissu souple destinés au transport aérien de carburants
143 Évaluation des exigences de la section XII du Boiler and Pressure Vessel Code de l'American Society of Mechanical Engineers (ASME) pour la fabrication et le maintien en service des réservoirs routiers au Canada
144 Validation des nouvelles exigences des Nations Unies pour les citernes portables en plastique renforcé de fibres, en vue de leur adoption en Amérique du Nord
145 Critères de classification de l'ONU pour les piles au lithium – essais à l'appui des exigences révisées fondées sur le danger
146 Analyse des raisons de la non-conformité réglementaire du transport des piles au lithium
147 Analyse des obstacles actuels à la réutilisation ou au recyclage des emballages d'explosifs usagés
148 Prise en compte des facteurs humains dans les exigences de formation sur le TMD
149 Évaluation de l'applicabilité des critères d'évaluation des dommages pour les wagons-citernes sous pression à l'évaluation des dommages pour les wagons-citernes de service général
150 Modélisation des essais de réaction au feu des citernes de gaz naturel liquéfié (GNL)
151 Évaluation des performances de déraillement des wagons-citernes TC-117R

Liens connexes