Aperçu
L’Ontario est la province la plus peuplée du Canada; on y retrouve environ 38,9 % de la population du pays (2023). Environ la moitié de la population de l’Ontario habite dans la région du Grand Toronto qui devrait dépasser les 10,5 millions de résidents d’ici 2046. L’Ontario représente aussi la plus grande économie du Canada et on y retrouve certains des plus grands centres de transport au pays; ceux-ci facilitent le transport de personnes et de marchandises dans tout le pays grâce à un réseau multimodal intégré.
On y retrouve quatre aéroports du Réseau national des aéroports (Toronto Pearson, Ottawa, London, et Thunder Bay ). L’aéroport Pearson de Toronto est le plus grand aéroport du Canada et l’un des carrefours les plus achalandés de l’Amérique du Nord, ayant accueilli 423,851 tonnes de marchandises en 2022 et 44.8 millions de passagers en 2023.
L’aéroport d’Ottawa et l’aéroport Billy Bishop de Toronto figurent parmi les neuf aéroports les plus fréquentés du pays, avec respectivement plus de 4 millions et 2 millions de passagers.
L’industrie aérospatiale de l’Ontario représente 75 % des produits aérospatiaux canadiens exportés sur six continents, ce qui permet à ces entreprises d’être reconnues et réputées dans le monde entier pour leur qualité, leur valeur, leurs performances et leur fiabilité.
Parmi les grands exploitants aériens basés en Ontario, on peut citer Porter Airlines, troisième transporteur national en termes de taille de la flotte; Canadian North, qui offre des services aux provinces et territoires du Nord du Canada; et Cargojet, qui propose des services de fret à l’échelle internationale ainsi que des services d’affrètement d’avions.
L’Ontario possède également une industrie maritime des plus vastes et développées, propulsée par le transport de marchandises dans les Grands Lacs et dans la Voie de navigation du Saint-Laurent. Le réseau des Grands Lacs et de la Voie maritime du Saint-Laurent assure le transport des marchandises en Amérique du Nord et l’échelle internationale facilitant ainsi les échanges avec plus de 50 pays. SLa Voie maritime du Saint-Laurent est un élément fondamental du réseau de transport maritime de l’Ontario, avec environ 4 000 transits de navires par an, transportant plus de 37,5 millions de tonnes de marchandises. . Le réseau permet principalement de transporter des marchandises en vrac, les marchandises sèches en vrac et les céréales représentant plus de la moitié de la quantité totale de marchandises transportées sur la voie maritime en 2023. La Voie maritime est une entité binationale exploitée conjointement par la Corporation de gestion de la Voie maritime du Saint-Laurent (CGVMSL) et la American Great Lakes St. Lawrence Seaway Development Corporation.
L’Ontario compte également quatre administrations portuaires canadiennes, dont l’administration portuaire Hamilton-Oshawa (APHO). L’APHO gère les opérations portuaires dans les ports de Hamilton et d’Oshawa. Le port de Hamilton est le port canadien le plus actif dans les Grands Lacs, accueillant généralement entre 600 et 650 navires par an, et quelque 10 millions de tonnes de marchandises transitant par le port chaque année.
Deux compagnies de transport ferroviaire de marchandises de catégorie I (Canadien National et Canadien Pacifique Kansas City) sont exploitées dans la région de l’Ontario sur plus de 8 600 kilomètres de voies ferrées, ainsi que deux compagnies de transport ferroviaire de voyageurs (VIA Rail et Amtrack). La gare Union de Toronto est le plus grand carrefour de transport en commun du Canada, accueillant plus de 300 000 vayageurs chaque jour. Elle est desservie par VIA Rail, Amtrak, Metrolinx et la Commission de transport de Toronto. Metrolinx exploite le service de transport en commun le plus utilisé du Canada et prévoit d'élargir son réseau de manière draconienne pour en améliorer l’étendue et la capacité. Dans le cadre des plans d’expansion du réseau GO, Metrolinx entrepris le projet d’amélioration de la gare Union. Ce projet comprenait la conception et la construction d’une infrastructure de transport en commun et diverses améliorations qui permettront d’accueillir le service ferroviaire GO élargi notamment la création d’un réseau permettant d’offrir un service bidirectionnel toutes les 15 minutes pendant toute la journée.
Le train Union Pearson (UP) express part de la gare de l'Union et assure la liaison avec l’aéroport international Pearson (Toronto Pearson).
La région du Grand Toronto et de Hamilton est un point de jonction essentiel pour les expéditions intermodale où transite la majorité du trafic de l'Ontario, grâce à un réseau qui comprend les éléments suivants :
- le corridor routier le plus fréquenté du Canada (autoroute 401 et raccordements). Tiré de Google : l’autoroute 401, qui traverse Toronto, est l’autoroute la plus fréquentée d’Amérique du Nord, en plus d’être l’une des dix autoroutes les plus fréquentées et les plus larges du monde;
- les quatre postes frontaliers les plus fréquentés du Canada avec les États-Unis (environ 58 % de l’ensemble des passages frontaliers de camions et 61 % de la valeur des échanges par voie routière avec les États-Unis).
Présence de Transports Canada
Directeur général régional : Duwayne Williams
Nombre d’employés : 408
Bureaux : 11
- L’administration centrale régionale se trouve à Toronto (Ontario).
- Plus 10 bureaux dans l’ensemble de l’Ontario, situés aux emplacements suivants :
- Hamilton;
- Kingston;
- Niagara-on-the-Lake;
- Ottawa (bureau régional);
- Aéroport Pearson;
- Sarnia;
- St. Catharines;
- Sudbury (bureau partagés avec Mesures Canada);
- Thunder Bay (transport maritime); et
- Thunder Bay (aviation civile).
Biens appartenant à Transports Canada :
- Transports Canada est propriétaire de 5 installations portuaires :
- le port d’Owen Sound;
- le quai Scudder de l’île Pelée;
- le port de South Baymouth;
- le port de Tobermory; et
- le port de Walpole Island.
- Le site des biens-fonds de Pickering (8 700 acres de biens-fonds en vue d’un éventuel aéroport).
Duwayne Williams
Directeur général régional de la région de l'Ontario
Duwayne Williams - Directreur général régional de la région de l'Ontario
M. Duwayne Williams a fait des études en génie à l'Université Ryerson, où il a obtenu un diplôme en génie électrique en 2004. Il détient également une maîtrise en administration des affaires de l'Université de Phoenix.
M. Williams a acquis une vaste expérience dans l'industrie des transports. Avant d'entreprendre une carrière dans le secteur privé dans la fabrication aérospatiale commerciale et militaire et le transport ferroviaire grande vitesse, M. Williams a commencé sa carrière au sein de la fonction publique canadienne en 2011 et a travaillé comme gestionnaire régional des services d'ingénierie et inspecteur de la sécurité ferroviaire dans la région de l'Ontario. M. Williams a quitté Transports Canada en 2017, d'abord pour occuper le poste de vice- président de l'ingénierie, puis être nommé chef de l'ingénierie au sein de Metrolinx Transit, une société de transport en commun à Toronto. Pendant son mandat à Metrolinx Transit, il a mis sur pied au sein de cette société la première équipe d'ingénierie et de gestion des actifs, et il a déplo yé des programmes de gestion des actifs de plusieurs milliards de dollars, de surveillance de la sécurité et de la gestion des risques. M. Williams est revenu à Transports Canada au printemps de 2021 à titre de directeur général régional de la région de l'Ontario. Dans ses temps libres, M. Williams aime travailler le bois, courir des demi-marathons et consacrer du temps à aider des professionnels dans leur avancement professionnel.