Mandat :
Le Groupe de Train à grande fréquence de Transports Canada (TC) dirige l’évolution du projet de train à grande fréquence (TGF) pour le gouvernement du Canada et appuie le ministre des Transports dans son rôle de propriétaire responsable du projet de TGF. Le sous-ministre adjoint, TGF, qui agit à titre d’autorité responsable du projet de TGF, dirige le Groupe de TGF de TC qui collabore avec les autres ministères fédéraux participant au projet. Les principaux partenaires fédéraux sont Services publics et Approvisionnement Canada, Infrastructure Canada, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, VIA Rail et sa nouvelle filiale chargée de réaliser le projet de TGF (VIA HFR – VIA TGF Inc.), afin de faire avancer le projet.
Notamment, le groupe de TGF :
- Fournit une orientation sur le processus d’approvisionnement pour le projet de TGF;
- Dirige la supervision de VIA HFR – VIA TGF;
- Coordonne les initiatives politiques pour le projet de TGF; et
- Fournit des conseils et une expertise technique sur les hypothèses et les solutions de conception et d’ingénierie avancées par VIA HFR – VIA TGF.
Profil:
Vincent Robitaille
Sous-ministre adjoint - Train à grande fréquence
BiogaphieVincent Robitaille - Sous-ministre adjoint - Train à grande fréquence
M. Vincent Robitaille est sous-ministre adjoint - Train à grande fréquence à Transports Canada depuis décembre 2021. À ce titre, il mène l’équipe intégrée responsable de l’un des plus importants projets d’infrastructure au Canada depuis la création de la Voie maritime du St-Laurent.
De 2018 à 2021, M. Robitaille était directeur général du Centre d'excellence sur les investissements stratégiques à Transports Canada. Il a mené une équipe responsable des volets liés à la politique commerciale de grands investissements en transport, des mécanismes de financement de rechange et du soutien au secteur aérien en raison de la COVID - 19.
Avant de se joindre à Transports Canada en 2015, il a occupé des postes de la haute direction au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, à Services publics et Approvisionnement Canada, à l'Agence de santé publique du Canada et à Affaires mondiales Canada, notamment en dirigeant l'approvisionnement en partenariat public-privé du corridor du nouveau pont Champlain à Montréal.
De 2016 à 2019, M. Robitaille a agi bénévolement à titre de président de l'Institut canadien d'approvisionnement et de gestion du matériel.
M. Robitaille détient une désignation d'analyste financier agréé (CFA), une accréditation professionnelle en gestion de projet (PMP), une désignation d'administrateur agréé (ASC) ainsi qu'une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l'Université d'Ottawa.
Le sous-ministre adjoint, TGF : Vincent Robitaille
Nombre d’employés : 68
Directions générales :
-
Politique, intégration et gouvernance
-
Technique, ingénierie, évaluation des répercussions et relations avec les Autochtones
-
Affaires commerciales et approvisionnement
Politique, intégration et gouvernance
La Direction de la Politique, de l'intégration et de la Gouvernance compte trois domaines principaux.
Politique : L’équipe de la politique est responsable de la coordination des initiatives stratégiques pour le projet de TGF. Cette responsabilité comprend la supervision des considérations d’intérêt public, l’alignement sur les priorités ministérielles et gouvernementales, y compris la coordination plus globale de toute initiative stratégique horizontale à l’échelle du Ministère. Cette activité implique la coordination de la planification stratégique en vue d’appuyer la prise de décision pour la politique en matière de TGF et la coordination/direction de l’élaboration des mémoires au Cabinet, des propositions budgétaires, des présentations au Conseil du Trésor et d’autres documents du Cabinet nécessaires pour appuyer le projet de TGF. La Direction générale collabore avec l’équipe des communications de TC en tant que responsable des activités de communication ministérielle concernant le projet de TGF. Elle rédige également des messages destinés au public ainsi que des documents de communications, et elle coordonne les activités de communication avec VIA HFR – VIA TGF Inc. (VIA TGF).
Intégration : L’équipe de l’intégration joue divers rôles au sein de la Direction générale et elle est responsable de la gestion d’une variété de dossiers clés. L’équipe dirige l’élaboration d’un instrument essentiel de responsabilisation du projet de TGF : la charte de projet. Elle est également la responsable de TC concernant la transition des services de VIA Rail dans le corridor, travaillant en étroite collaboration avec VIA TGF et VIA Rail pour planifier un transfert en douceur de ces services. L’équipe gère également les relations avec les intervenants, y compris les relations fédérales-provinciales, et elle assure l’orientation et la direction des ressources humaines ainsi que de la gestion financière pour le projet.
Gouvernance : L’équipe de la gouvernance est responsable de la mise en place d’une gouvernance efficace et alignée sur les résultats du projet. Elle coordonne et planifie stratégiquement les réunions des comités de gouvernance qui supervisent et guident le projet de TGF. En partenariat avec l’équipe de la politique de TC, l’équipe de la gouvernance assure la supervision des activités de planification et d’établissement de rapports menées par VIA TGF. Elle discute également avec VIA TGF des questions clés de gouvernance. De plus, l’équipe est responsable de la gestion des risques du projet de TGF. Cette responsabilité comprend l’élaboration et la mise en œuvre d’un cadre de gestion intégrée du risque avec tous les partenaires du projet, la collaboration avec les institutions fédérales sur les risques particuliers au gouvernement et la formulation de commentaires à VIA TGF sur la gestion des risques du projet. Enfin, l’équipe dirige l’élaboration d’ententes de collaboration entre TC, VIA TGF et VIA Rail pour faciliter leurs rôles respectifs et appuyer l’avancement du projet dans le respect des objectifs stratégiques du gouvernement pour toutes les phases du projet de TGF.
Technique, ingénierie, évaluation des répercussions et relations avec les Autochtones
La Direction générale de la technique, de l’ingénierie, de l’évaluation d’impact et des relations avec les Autochtones est chargée de fournir un centre d’expertise technique qui donne des analyses et des conseils au sous-ministre adjoint, au sous-ministre et au ministre sur les hypothèses ainsi que sur les solutions de conception et d’ingénierie avancées par VIA TGF, par les promoteurs et par l’éventuel partenaire de développement privé pour faire avancer les initiatives clés vers un aboutissement réussi du projet de TGF.
La Direction générale est également chargée de diriger ou de soutenir les composantes du projet relevant de la responsabilité directe du gouvernement du Canada, telle que la réconciliation avec les peuples autochtones, l’accès à la ville, l’acquisition des terrains ainsi que l’évaluation des impacts économiques, sociaux et environnementaux de l’initiative, et de faire avancer les processus requis d’évaluation d’impact et d’examen réglementaire. De plus, la Direction générale fournit des conseils à VIA TGF sur l’évolution et sur la gestion du travail détaillé associé à l’élaboration du projet de TGF.
Affaires commerciales et approvisionnement
La Direction est responsable de la direction et de l’orientation du processus d’approvisionnement du projet de train à grande fréquence (TGF) en collaboration avec l’autorité contractante, soit Services publics et Approvisionnement Canada. Les responsabilités de direction liées au processus d’approvisionnement comprennent l’élaboration, la mise en œuvre et l’exécution du cadre d’approvisionnement et de passation de marchés du TGF et des documents contractuels connexes, ainsi que les consultations et les négociations avec les soumissionnaires pendant la phase d’approvisionnement. La Direction supervise l’ensemble du processus d’appel d’offres, y compris la négociation et la résolution de tout problème avec les soumissionnaires. La Direction veille également à préserver l’intégrité du processus d’approvisionnement, de façon à ce que le projet de TGF soit manifestement équitable, ouvert et transparent.
La Direction est également responsable des aspects financiers et commerciaux du projet de TGF. En collaboration étroite avec VIA HFR, elle assure la mise en œuvre des incitations et des mécanismes appropriés dans la structure de l’opération afin de créer la solution optimale pour le TGF qui protège l’intérêt public et crée de la valeur pour les Canadiens. La Direction veille à ce que l’intérêt public soit protégé grâce à une analyse solide, des données empiriques adéquates et un jugement d’expert soient à la base des principales décisions commerciales et financières relatives au projet de TGF, et à ce qu’un niveau approprié de transfert de risques se reflète dans la structure contractuelle de ce projet.