Mandat :
Le Groupe services financiers et de gestions est chargé de fournir des services internes qui permettent aux employés et aux gestionnaires de s’acquitter de leurs responsabilités, tout en jouant un rôle de gérance et en renforçant continuellement les cadres de contrôle pour veiller à ce que les lois, les politiques et les directives pertinentes soient mises en œuvre et appliquées.
Profil :
Jaime Caceres
Sous-ministre adjoint des services financiers et de gestion
Nombre d’effectif : 453 (296 dans la RCN et 157 dans la région)
Directions générales :
- Opérations financières et acquisitions;
- Sécurité ministérielle et gestion des installations;
- Planification financière et gestion des ressources;
- Planification et établissement de rapports ministériels.
Aperçu :
Opérations financières et acquisitions
L’équipe est responsable d’un large éventail de services et d’activités liés aux opérations financières, notamment :
- Tenu à jour de systèmes financiers efficaces et élaboration de politiques financières et de directives connexes;
- Offre de conseils et de formation sur les questions de comptabilité, assurance de l’intégrité du cadre de contrôle financier, et préparation d’états financiers et de rapports sur les comptes publics pour le Parlement;
- Offre de services aux programmes dans les domaines des dépenses et de la comptabilité des recettes, notamment l’examen et l’approbation de paiements aux fournisseurs et le remboursement de frais de déplacement à des employés;
- Améliorer l'efficacité des services généraux grâce à l'automatisation, l'innovation, l'intelligence artificielle et l'analyse de données;
- Soutien de tous les aspects de l’approvisionnement, y compris la définition des besoins, les appels d’offres, l’évaluation et les négociations, ainsi que la gestion du matériel.
Sécurité ministérielle et gestion des installations
L’équipe est responsable d’un large éventail de services et d’activités liés à la sécurité et la gestion des installations, notamment :
- Fournir des conseils stratégiques et d’innovation sur tous les aspects de la politique et des initiatives en matière de sécurité et de gestion des installations mises en œuvre par le gouvernement du Canada (GC), en collaboration avec les organismes centraux et SPAC.
- Diriger l’exercice d’examen du plan à long terme de TC pour les locaux et sa mise en œuvre, conformément au plan de réduction du portefeuille de locaux à bureaux du gouvernement du Canada.
- Gérer les baux de 49 immeubles au Canada, y compris l’entretien et la gestion des opérations immobilières des 12 locaux de TC administrés par SPAC dans la région de la capitale nationale.
- Responsable de la gestion financière, du suivi et des rapports sur les budgets et les prévisions du Groupe national d’investissement dans le secteur des locaux.
- Diriger et gérer les grands projet nationaux d’investissement dans les locaux de TC.
- Soutenir les activités du ministère en fournissant des mesures de protection et en mettant en œuvre des mesures qui assurent l’intégrité des renseignements, des biens et des employés sensibles. Ces mesures visent à protéger contre l’accès non autorisé, la divulgation ou la manipulation des ressources et de l’information du gouvernement – ce qui comprend : la protection des renseignements de nature délicate, la sécurité physique des installations du gouvernement, la gestion et l'intervention en cas d'incidents et la planification de la continuité opérationnelle.
Planification financière et gestion des ressources
L’équipe est responsable d’un large éventail de services et d’activités liés à la gestion financière, notamment :
- Activités de planification financière, telles que la fourniture de conseils, d'orientations et d'une fonction d’examen critique:
- Établissement des coûts et des données financières en rapport avec les propositions budgétaires, les soumissions du Conseil du Trésor et les mémoires au Cabinet (MC); et
- Gestion interne des budgets et des prévisions pour l'année en cours et les années à venir.
- Activités de gestion des ressources, notamment en fournissant des conseils et des rapports sur les performances financières à la haute direction, et en veillant à la stabilité et à l'intégrité financière du Ministère par :
- Allocations budgétaires en temps opportun, y compris les transactions entre les organisations et allocations.
- La surveillance et la gestion des pressions financières, des niveaux de risque financier, et des reports de fonds;
- Les prévisions financières, les analyses et les rapports;
- La préparation des documents budgétaires et d’autres rapports des agences centrales et du parlement, y compris les documents d’information; et
- La planification et performance des investissements, y compris le suivi de la mise en œuvre du projet et des résultats de performance sur une base trimestrielle et la supervision des approbations du cadre de gestion du projet).
- Activités de recouvrement des coûts, par le biais d'un centre d'expertise, qui se concentrent sur:
- Améliorer la prestation de services pour les clients de TC, grâce à des processus simplifiés et modernisés ;
- L'harmonisation et l'alignement avec d'autres initiatives ministérielles (par exemple, la modernisation de la réglementation) ; et
- Faciliter la génération de revenus supplémentaires (nouveaux ou additionnels) à partir des programmes de TC, en augmentant le montant des coûts de prestation des programmes payés par les clients
Planification et établissement de rapports ministériels
La Direction générale de la planification et de l’établissement de rapports ministériels dirige l’intégration des fonctions de planification et d’établissement de rapports ministériels. Elle fournit un leadership, des conseils, des analyses, des cadres et des outils pour soutenir la planification et l’établissement de rapports, y compris la gestion de risques et mesure du rendement. Elle veille à ce que le Ministère dispose d’un cadre ministériel des résultats, d’un répertoire des programmes et de profils d’information sur le rendement appropriés. Elle prépare également plusieurs rapports ministériels clés, y compris :
- Le Plan ministériel;
- Le Rapport sur les résultats ministériels
- Tableaux de renseignements supplémentaires associés et initiatives horizontales ;
- Profil de risques intégrés du Ministère; et
- LeCadre de responsabilisation de gestion.
Jaime Caceres
Dirigeant principal des Finances et de sous-ministre adjoint, Services financiers et de gestion
Jaime Caceres - Dirigeant principal des Finances et de sous-ministre adjoint, Services financiers et de gestion
Jaime Caceres est Dirigeant principal des Finances et de sous-ministre adjoint, Services financiers et de gestion à Transports Canada. Il possède une vaste expérience de la gestion financière et de l'administration publique, ayant déjà occupé les fonctions de directeur général (DG) et de directeur financier adjoint à l'Agence de santé publique du Canada (ASPC), où il a supervisé des fonctions clés telles que la budgétisation, les contrôles internes, l'analyse financière, les rapports, la gestion des salaires et la gestion des subventions et des contributions (S et C).
Avant de rejoindre l'ASPC, Jaime a occupé divers postes de directeur général au ministère des Pêches et des Océans (MPO) et à la Garde côtière canadienne (GCC), où il a fait avancer des initiatives majeures telles que la mise en œuvre du plan de protection des océans, la modernisation des centres d'entreprise scientifiques et le remplacement des systèmes informatiques vieillissants de gestion des pêches. Il a également joué un rôle essentiel dans la gestion des examens financiers, des efforts de recouvrement des coûts et des projets d'investissement, tout en contribuant aux présentations au Cabinet et au Conseil du Trésor.
Jaime est titulaire d'un baccalauréat de sciences appliquées en génie chimique de l'université de Waterloo et d’une maîtrise ès arts en économie de l'Université McGill. Il a également suivi le Programme avancé de finance et de comptabilité pour cadres supérieurs de CPA Canada.