Mandat :
Le Bureau national de la chaîne d'approvisionnement, inauguré le 1er décembre 2023, travaille avec des partenaires des secteurs privé et public pour mener des mesures coordonnées qui amélioreront l'efficacité et la résilience des chaînes d'approvisionnement du Canada, y compris l'atténuation des répercussions des perturbations.
Les principales priorités sont les suivantes :
- exercer un leadership global, coordination et sensibilisation externe pour cerner, évaluer et aider à répondre à des problèmes particuliers de la chaîne d'approvisionnement nationale et internationale, notamment en cas de perturbations ;
- soutenir le partage de données pour la visibilité et la numérisation de bout en bout de la chaîne d'approvisionnement dans le cadre des travaux visant à optimiser les systèmes et à permettre des décisions fondées sur des données probantes ; et
- la mise en œuvre d'une stratégie nationale sur la chaîne d'approvisionnement afin de stimuler la collaboration entre les secteurs sur des priorités communes et de positionner le Canada à long terme.
Le Bureau examine le secteur du transport et de la logistique avec une vue de bout en bout de la chaîne d'approvisionnement – couvrant tous les mouvements de biens, intérieurs et liés au commerce, dans tous les modes de transport.
Sa collaboration avec le secteur privé permet de s'assurer que le gouvernement comprend le point de vue de l'industrie.
Le travail du Bureau s'appuie sur les investissements fédéraux dans les réseaux de commerce et de transport, notamment par le biais du Fonds national des corridors commerciaux, ainsi que sur d'autres initiatives gouvernementales comme l'Examen de la réglementation de la chaîne d'approvisionnement du Conseil du Trésor.
Profil :
Robert Dick
Sous-ministre adjoint du bureau national de la chaîne d’approvisionnement
Robert Dick - Sous-ministre adjoint du bureau de la chaîne d’approvisionnement
Basé à Vancouver, Robert Dick est chef du Bureau national de la chaîne d'approvisionnement. Auparavant, Robert a été le sous-ministre adjoint de la région du Pacifique de Transports Canada. À ce titre, il supervise l'ensemble des programmes et des activités du Ministère dans la région.
Avant de se joindre à l'équipe de Transports Canada en Colombie-Britannique en 2014, M. Dick occupait le poste de directeur général de la Politique aérienne, à Transports Canada, à Ottawa. Il était alors responsable de la mission permanente du Canada auprès de l'Organisation de l'aviation civile internationale, des politiques internationales de transport aérien et des politiques du secteur du transport aérien canadien liées aux transporteurs aériens, aux aéroports et aux services de navigation aérienne.
Robert apporte plus de 25 ans d'expérience du gouvernement fédéral à son nouveau rôle, avec une vaste expérience de travail dans les politiques du secteur aérien, la cybersécurité nationale et sur une gamme de dossiers économiques, sociaux et de sécurité nationale à Transports Canada, Sécurité publique Canada, le Bureau du Conseil privé et Diversification de l'économie de l'Ouest Canada à Winnipeg, Ottawa et Vancouver.
Sous-ministre adjoint, Bureau national de la chaîne d'approvisionnement : Robert Dick
Nombre d'employés : 8
Directions :
- Stratégie et solutions
- Opérations et mobilisation
Aperçu :
Stratégie et solutions
La Direction de la Stratégie et des solutions fournit une direction et une orientation stratégiques intégrés sur les questions et les initiatives liées à la chaîne d'approvisionnement et aux corridors commerciaux au moyen d'analyses, de conseils et de recherches multimodaux sur les politiques, notamment :
- la mise en œuvre d'une stratégie nationale sur la chaîne d'approvisionnement ;
- améliorer l'harmonisation et la coordination au sein de la famille fédérale sur les questions de la chaîne d'approvisionnement (comme les perturbations de la chaîne d'approvisionnement), y compris entre les ministres et les hauts fonctionnaires ; et
- travailler en étroite collaboration avec le Secteur des affaires réglementaires du Conseil du Trésor du Canada pour cerner les questions et les options réglementaires afin d'améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement.
La Direction travaille également avec d'autres groupes de Transports Canada pour faire progresser les données horizontales et les initiatives de numérisation et fournit des conseils d'expert sur les questions de rendement des systèmes multimodaux nationaux.
Opérations et mobilisation
La Direction des Opérations et de la mobilisation est divisée entre les équipes de l'Ouest/du Nord et de l'Est.
Les deux équipes réunissent les utilisateurs et les exploitants de la chaîne d'approvisionnement dans leurs corridors et portes d'entrée respectifs afin de cerner les contraintes au niveau du système dans les chaînes d'approvisionnement et de travailler avec l'industrie et les gouvernements provinciaux et territoriaux pour trouver des solutions tactiques afin d'améliorer l'efficacité, la fluidité, la résilience et la fiabilité. La collaboration avec l'industrie se concentre sur l'optimisation des opérations, le co-développement de mesures de performance à l'échelle des systèmes et l'identification des opportunités d'améliorer la résilience des couloirs, tout en tirant parti des données et de la numérisation pour rechercher la rentabilité et faciliter une vue des systèmes.
L'équipe convoque également les utilisateurs et les opérateurs de la chaîne d'approvisionnement afin d'atténuer les impacts et le rétablissement des perturbations de la chaîne d'approvisionnement, le cas échéant.