Mandat :

Le 11 mai 2018, le premier ministre du Canada et le premier ministre du Québec ont annoncés officiellement le projet de la voie de contournement ferroviaire de Lac-Mégantic. Le projet prévoit la conception et la construction d'une voie de contournement ferroviaire de 12,5 km qui redirigera la voie ferrée existante hors du centre-ville de Lac-Mégantic vers les municipalités de Frontenac et de Nantes, dans le but de soutenir la guérison de la communauté à la suite de la tragédie de 2013. Les trois principaux objectifs du projet sont les suivants:

  • Éloigner les activités ferroviaires du centre-ville de Lac-Mégantic et des zones habitées, tout en réduisant le nombre de résidences, d'immeubles et d'entreprises situés à proximité de la nouvelle voie ferrée.
  • Maximiser la sécurité en réduisant la pente et en adoucissant les courbes, tout en assurant une connexion sécuritaire avec le parc industriel de Lac-Mégantic.
  • Aider la communauté de Lac-Mégantic et la région à aller de l'avant grâce à la construction du projet.

Profil :

Fred Gaspar

Fred Gaspar

Sous-ministre adjoint

Bio

Sous-ministre adjoint  : Fred Gaspar

Nombre d'employés : 31

Directions :

  • Mise à oeuvre du projet et gestion de programme

Aperçu :

Direction mise à œuvre du projet

La direction Mise à œuvre du projet est responsable de la réalisation du projet de la voie de contournement ferroviaire de Lac-Mégantic en collaboration avec divers intervenants tels que la province de Québec, les municipalités, d'autres ministères fédéraux ainsi que le Canadien Pacifique et Kansas City. La division supervise les aspects techniques et d'ingénierie du projet, y compris le contrôle de l'impact environnemental et les mesures d'atténuation, avec le soutien de l'ingénieur de la Couronne. L'équipe dirige également la négociation et la gestion des accords avec les tiers, obtient les autorisations de projet auprès des organismes centraux fédéraux et apporte son soutien à Services publics et approvisionnement Canada en ce qui concerne le processus d'acquisition des terrains.

La division est également responsable de la consultation et de l'engagement et a développé une variété de produits de communication et mis en œuvre une stratégie d'engagement des parties prenantes, qui reconnaît, définit et adopte une approche personnalisée pour les parties prenantes affectées par le projet.

Bureau de gestion du programme

Le Bureau de gestion du programme (BGPg) gère la planification et la supervision du projet de la voie de contournement ferroviaire de Lac-Mégantic.

Ses principales fonctions comprennent la gestion de la planification stratégique des activités et des travaux du projet, le cadre de contrôle et l'établissement de rapports. Dans le cadre de la fonction de contrôle, le BGPg est chargé de mettre en œuvre et de soutenir des domaines clés tels que la gouvernance du projet, la gestion de l'information, les finances du projet et la gestion des demandes de contribution.