Les Transports au Canada 2020 - un survol

Fonds national des corridors commerciaux

Image - container ship at port

L’économie canadienne, tributaire du commerce, dépend d’un réseau de transport efficace et fiable pour déplacer les biens et les personnes et pour demeurer concurrentielle à l’échelle nationale et mondiale. Le Fonds national des corridors commerciaux est un programme concurrentiel fondé sur le mérite, qui investit dans des projets visant à remédier aux contraintes de capacité et aux goulots d’étranglement du transport de marchandises dans tous les modes de transport le long des corridors commerciaux du Canada afin de soutenir la croissance économique dans tout le pays. Les autres objectifs clés du programme sont d’accroître la résilience du réseau de transport du Canada face aux changements climatiques et de veiller à ce qu’il s’adapte aux nouvelles technologies et aux innovations futures.

Le Fonds a été créé en 2017 avec un plan d’investissement de 1,9 milliard de dollars sur 11 ans, dont 400 millions de dollars alloués à des projets qui répondent aux besoins essentiels en matière de transport dans les Territoires du Nord-Ouest, le Nunavut et le Yukon. Le budget de 2019 prévoyait un montant supplémentaire de 400 millions de dollars pour les projets dans les régions de l’Arctique et du Nord, portant l’enveloppe de financement totale à 2,3 milliards de dollars et le financement total dédié aux régions de l’Arctique et du Nord à 800 millions de dollars.

Le 23 octobre 2020, Transports Canada a lancé l’appel à propositions du fonds pour l’Arctique et le Nord afin de répondre aux besoins en matière de transport des collectivités de l’Arctique et du Nord, y compris la sécurité et le développement économique. Cet appel allouera jusqu’à 400 millions de dollars à des projets d’infrastructure de transport dans les régions de l’Arctique et du Nord du Canada, qui comprennent les territoires, la région du Nunatsiavut au Labrador, la région du Nunavik au Québec, ainsi que le port de Churchill et les biens connexes dans le nord du Manitoba.

À la fin de 2020, la quasi-totalité de l’allocation initiale de 1,9 milliard de dollars du fonds a été engagée dans 89 projets d’infrastructure de transport à la grandeur du pays, ce qui a permis de mobiliser plus de 3,9 milliards de dollars d’investissements totaux de la part de tous les partenaires des secteurs public et privé. À ce jour, des investissements stratégiques ont été réalisés pour améliorer la fluidité des mouvements de marchandises dans les quatre réseaux de transport régionaux.

Dans l’Ouest du Canada, 38 projets ont reçu un financement de 860 millions de dollars, pour un investissement total de 2,1 milliards de dollars, afin de construire des corridors commerciaux plus solides vers les marchés de l’Asie-Pacifique. Cela comprend des projets visant à :

  • soutenir des portes d’entrée plus fluides dans nos ports de la côte ouest
  • développer les liaisons de transport intérieur
  • mieux permettre aux producteurs d’atteindre une position d’exportateur
  • améliorer les corridors autoroutiers nord-sud

En 2020, nous avons annoncé le financement de cinq de ces projets, dont :

  • 28 millions de dollars en financement fédéral, ce qui a permis de mobiliser 86 millions de dollars d’investissements totaux, pour trois projets visant à accroître la capacité d’exportation et l’efficacité des marchandises canadiennes transitant par le port de Vancouver, notamment :
    • l’agrandissement de l’installation de transbordement hors quai de Ray-Mont Logistics à Richmond;
    • le doublement de la capacité ferroviaire sur place au terminal de Fibreco à North Vancouver;
    • l’amélioration du chemin de fer Southern Railway of British Columbia sur l’île d’Annacis pour permettre un meilleur accès aux terminaux automobiles et aux installations hors quai.
  • un financement fédéral de 20 millions de dollars, mobilisant des investissements totaux de 109 millions de dollars, pour deux projets de terminaux ferroviaires dans le cœur industriel de l’Alberta, notamment la construction du terminal Sturgeon de Cando Rail Services Ltd. et la phase 2 du projet d’expansion d’Alberta Midland Railway Terminal Ltd.

Au Centre du Canada, 22 projets ont reçu un financement de plus de 318 millions de dollars, pour un investissement total de 703 millions de dollars. Cela comprend des projets visant à :

  • soutenir l’augmentation du trafic maritime dans le réseau des Grands Lacs et de la Voie maritime du Saint-Laurent;
  • réduire les retards aux postes frontaliers en Ontario;
  • améliorer la fluidité dans les ports du Québec et de l’Ontario.

En 2020, deux de ces projets ont été annoncés. Le Fonds investit 40,4 millions de dollars en financement fédéral, pour un investissement total de 83,7 millions vers :

  • le projet de l’administration portuaire de Trois-Rivières visant à augmenter la capacité de transport de marchandises solides et liquides en vrac et de marchandises générales, à améliorer la fluidité du trafic actuel et à éliminer les goulots d’étranglement, ainsi qu’à mettre en place une plateforme multimodale pour déplacer efficacement les marchandises entre les modes de transport au port;
  • le projet de la Ville de Montréal visant à mettre en place un système de gestion et d’optimisation de la circulation dans les corridors routiers municipaux adjacents au port de Montréal afin de réduire la congestion routière autour du deuxième port du Canada.

Dans l’Est du Canada, 14 projets ont reçu un financement de plus de 252 millions de dollars, pour un investissement total de 627 millions de dollars, afin de renforcer les corridors commerciaux par les portes d’entrée vers l’Europe, l’Afrique et l’Asie. Cela comprend des projets visant à :

  • améliorer la fluidité des ports de la côte Est;
  • accroître la capacité de fret aérien dans les aéroports;
  • étudier les possibilités de protéger et de maintenir le corridor essentiel de l’isthme de Chignecto.