Les Transports au Canada 2023

Le rôle du transport

Image - bridge with cars and railcars
Soutien de l’économie

En 2023, le secteur du transport et de l'entreposage a continué à faire preuve de résilience et d'adaptabilité face aux défis économiques. Après une baisse en 2021, qui a reflété les contractions économiques plus larges dues à des facteurs externes, le secteur a rebondi de manière impressionnante en 2022, et a encore progressé en 2023 de 4,1 %.

Plus précisément, il a contribué directement au PIB à hauteur de 4,0 %, soit 88,5 milliards de dollars en termes monétaires. Cela souligne l'empreinte économique substantielle du secteur et son importance dans la conduite de l'activité économique globale.

Travail

En 2023, le taux de chômage du secteur est resté à 2,8 %, comme en 2022. Bien qu'inférieur à la moyenne nationale de 5,3 %, il ne s'est pas traduit par une croissance comparative des salaires. La rémunération hebdomadaire moyenne dans le secteur du transport et de l'entreposage a augmenté de 2,2 % en 2023, alors qu'elle a augmenté de 4,7 % en moyenne pour l'ensemble des industries.

En général, les femmes sont largement sous-représentées dans l'industrie des transports, où elles constituent moins de 25 % de la main-d'œuvre. Des initiatives telles que le Programme de formation maritime préparent les groupes sous-représentés, notamment les femmes, les habitants des régions nordiques et les peuples autochtones, à entamer des carrières gratifiantes dans l'industrie des transports. En 2023, le programme a fourni près de 30 millions de dollars à 4 programmes de formation.

Selon Emploi et Développement social Canada, des écarts importants entre l'offre et la demande de main-d'œuvre pour certaines professions du transport se développeront au cours des dix prochaines années. En particulier, le secteur du camionnage connaît déjà une pénurie de plus de 20 000 conducteurs, avec une main-d'œuvre vieillissante, plus âgée que la moyenne nationale.

Compétivité

L'indice de performance logistique (IPL), mis au point par la Banque mondiale, est un outil essentiel pour évaluer les performances de la logistique commerciale à l'échelle mondiale. Dans l'évaluation la plus récente pour 2023, le Canada a atteint la 7e position avec un score de 4,0. Il s'agit d'un bond significatif de 10 positions par rapport au rapport de 2018, ce qui reflète les efforts continus du Canada pour améliorer l'efficacité de sa logistique commerciale.

Le Canada a notamment excellé dans la catégorie "Infrastructures", se classant au troisième rang mondial. Cette réussite souligne l'engagement du pays à maintenir une infrastructure robuste, essentielle pour faciliter le bon déroulement des opérations commerciales.

Les progrès réalisés par le Canada dans l'indice de performance logistique témoignent de notre volonté d'améliorer les capacités logistiques commerciales. À l'avenir, il est impératif que le ministère continue de favoriser un environnement propice à l'amélioration de l'efficacité de la logistique commerciale. Cela peut impliquer des investissements ciblés et des initiatives stratégiques visant à relever les défis identifiés et à renforcer la position du Canada dans le paysage commercial mondial.

Productivité

Récemment, la productivité multifactorielle (une manière de mesurer la performance de l'économie en comparant la quantité de biens et de services produits (production) à la quantité de matériaux utilisés pour produire ces biens et services) dans le secteur du transport et de l'entreposage a atteint un plateau. Entre 2013 et 2022, la productivité multifactorielle a diminué d'environ 3,4 % par an, contre une augmentation de 0,2 % pour l'ensemble du secteur des entreprises.

En revanche, la productivité du travail dans le secteur du transport et de l'entreposage a diminué au cours de la même période, à un taux annuel de 1,3 %. Ce taux est inférieur à celui de l'ensemble du secteur des entreprises, qui a augmenté de 1 %. La productivité du travail dans le transport ferroviaire a dépassé celle du secteur des entreprises, avec un taux de croissance annuel moyen de 2,4 %, tandis que le transport aérien a diminué de 0,6 % au cours de la même période.

Soutien du commerce

Le Canada a conclu 15 accords de libre-échange avec 51 pays, représentant les deux tiers de l'économie mondiale. Le Canada est également le seul pays du G7 à avoir conclu des accords de libre-échange avec tous les autres membres du G7. Ces accords permettent aux entreprises canadiennes d'accéder à plus de 1,5 milliard de consommateurs dans le monde.

En 2023, le commerce international de marchandises s'élevait à environ 1,54 billion de dollars, soit une légère augmentation de 1,3 % par rapport à 2022 et une hausse de 43,9 % par rapport à 2020, année où le commerce a été gravement affecté par la pandémie. Les États-Unis demeurent le principal partenaire commercial du Canada, avec un commerce total de 1,08 billion de dollars (593 milliards de dollars exportés, 484 milliards de dollars importés), en hausse de 4,8 % par rapport à 2022. Les États-Unis représentent 70,1 % de l'ensemble des échanges commerciaux du Canada en 2023.

Si l'on exclut les États-Unis, les quatre principaux partenaires commerciaux du Canada sont la Chine, le Japon, le Mexique et le Royaume-Uni. Ces quatre pays représentaient 16,0 % du commerce international total du Canada en 2022.

En 2022, la valeur du commerce intérieur des marchandises interprovinciales s'élevait à 241 milliards de dollars, soit une hausse de 19,3 % par rapport à 2020, après une baisse importante due à la COVID-19.