Les Transports au Canada 2023

Tendances et perspectives

Les tendances et les perspectives du secteur des transports au Canada seront largement influencées par des facteurs structurels à long terme.

  • changements démographiques
  • initiatives en matière d'environnement et de climat
  • les changements technologiques

Ce chapitre examine de plus près ces facteurs à long terme et souligne l'importance de comprendre les impacts et les implications qu'ils ont sur le secteur des transports au Canada. Il aborde également les facteurs clés de la reprise à court terme du secteur, tels que l'impact des investissements publics et l'évolution de la demande de services de transport, tous modes confondus.

Tendances en matière d'innovation

Les progrès technologiques modifient considérablement presque tous les secteurs de l'économie, y compris celui des transports. Le Canada améliore l'efficacité et la sécurité de son réseau de transport à l'aide de technologies émergentes afin de s'assurer qu'il reste de classe mondiale.

Le secteur des transports se transforme grâce à l'essor de l'électrification, des véhicules autonomes, des infrastructures connectées et de l'aviation durable. L'augmentation de l'adoption des véhicules électriques est au cœur de la stratégie canadienne de réduction des émissions de gaz à effet de serre, soutenue par des incitations et des investissements gouvernementaux.

Les technologies des véhicules autonomes sont actuellement en phase d'essai. Elles devraient rendre les déplacements plus sûrs et la gestion du trafic plus efficace. L'infrastructure connectée améliore la façon dont les véhicules, les systèmes de gestion du trafic et les autres composants de l'infrastructure communiquent. Cela conduit à des solutions de circulation plus intelligentes et basées sur des données.

Les initiatives visant à explorer le carburant hydrogène et à développer l'utilisation des drones s'inscrivent dans le cadre de l'engagement du Canada en faveur de transports plus sûrs, plus efficaces et plus respectueux de l'environnement. Cette évolution est complétée par des technologies émergentes et établies, telles que les systèmes avancés d'aide à la conduite et l'expansion de l'infrastructure des véhicules électriques. Ces technologies modifient les comportements des consommateurs en faveur d'options de transport durables.

La numérisation et l'automatisation sont également des moteurs essentiels du changement. Elles font progresser rapidement l'innovation et modifient l'emploi et la gestion de la chaîne d'approvisionnement. L'intégration de l'intelligence artificielle et de l'internet des objets améliore l'intelligence et la résilience des infrastructures et de la logistique. Ce changement est crucial pour s'adapter aux évolutions technologiques rapides, optimiser les systèmes, augmenter la productivité et réduire les coûts opérationnels.

Ces avancées permettent d'accroître le débit et d'améliorer la visibilité sur l'ensemble des flux de transport et de commerce. L'intelligence artificielle et l'internet des objets sont de plus en plus utilisés dans la gestion des systèmes, l'inspection des cargaisons et le suivi en temps réel des conteneurs d'expédition afin de renforcer l'efficacité et la transparence. Le gouvernement du Canada joue un rôle essentiel en créant un environnement propice au partage d'informations et à la collaboration entre les secteurs.

Tendances émergentes en matière d'innovation dans le secteur des transports au Canada

  • Électrification des transports : L'adoption plus rapide des véhicules électriques est soutenue par des incitations gouvernementales et une infrastructure de recharge en expansion. Il s'agit notamment d'intégrer des sources d'énergie renouvelables telles que l'énergie solaire et éolienne afin de réduire davantage l'empreinte carbone.
  • Systèmes autonomes, connectés et automatisés : Cette tendance comprend les essais de bus et de taxis autonomes qui rendent la mobilité urbaine plus sûre et plus efficace. Elle comprend également l'automatisation de la gestion du trafic et des opérations logistiques. Cela permet d'améliorer la précision et de réduire les erreurs. Les mises à jour constantes des politiques et des réglementations garantissent la sécurité, l'efficacité et l'accès équitable à ces technologies.
  • Systèmes de transport intelligents et intégration de l'internet des objets : L'adoption de systèmes basés sur les données et l'internet des objets permettent d'améliorer la gestion du trafic et de réduire les embouteillages. Ces systèmes améliorent la sécurité, l'équité et l'accessibilité, en fournissant des services plus personnalisés. Cependant, il reste des défis liés à la protection de la vie privée, à la sécurité des données et à la nécessité de partenariats publicprivé efficaces pour gérer et sauvegarder les données.
  • Réseaux de transport durables et multimodaux : Développer des réseaux qui permettent des transitions fluides entre les différents modes de transport. Cela permet de réduire la dépendance à l'égard des véhicules personnels et de soutenir la durabilité environnementale.
  • La numérisation des opérations : Cette tendance comprend l'utilisation de l'intelligence artificielle avancée pour l'optimisation des logiciels logistiques, des dispositifs de l'Internet des objets pour la maintenance prédictive, et de la chaine de blocs pour le traitement sécurisé. Ces technologies améliorent l'efficacité opérationnelle et la sécurité dans l'ensemble du secteur des transports
  • Améliorer l'accessibilité grâce à l'innovation : L'intelligence artificielle et d'autres technologies émergentes sont utilisées pour créer des voyages plus accessibles et plus fluides, en particulier pour les personnes handicapées, les personnes âgées et d'autres citoyens ayant des besoins particuliers.
  • Mobilité aérienne avancée : Les développements dans le milieu des livraisons par drones et des drones passagers introduiront des solutions de mobilité aérienne dans les réseaux de transport urbain. Cela pourrait potentiellement réduire la congestion du trafic au sol.

La façon dont le Canada utilise les innovations technologiques pour améliorer les transports s'aligne sur celle d'autres pays, comme les États-Unis, le Royaume-Uni, l'Union européenne et le Japon. La collaboration avec ces pays est essentielle pour innover et relever les défis modernes en matière de transport.

Implications pour le secteur des transports au Canada

Le Canada adopte les avancées technologiques. Les technologies établies et émergentes jouent un rôle crucial. Les systèmes avancés d'aide à la conduite et les applications de données en temps réel sont désormais largement acceptés. L'expansion de l'infrastructure des véhicules électriques favorise des comportements de consommation plus durables.

Les nouveaux outils numériques augmentent l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement. Ils optimisent la prestation de services et la gestion logistique en aidant à détecter les problèmes et à améliorer les performances des différents modes de transport, y compris les dimensions internationales. Ces innovations améliorent les flux dans les couloirs et réduisent les coûts. Elles favorisent également la collaboration et réduisent les risques en matière de sécurité et d'environnement, modifiant ainsi l'ensemble de l'expérience du transport.

L'approche proactive du Canada en matière de numérisation, d'automatisation, d'électrification et d'aviation durable nécessite des cadres réglementaires solides et d'importants investissements dans les infrastructures. Elle nécessite également une plus grande vigilance et des mesures de sécurité plus strictes pour faire face à l'évolution des risques tels que les cyber-attaques et les questions de propriété des données privées et commerciales. Ces avancées technologiques créent également de nouvelles opportunités d'emploi dans le domaine de la technologie. Il est donc urgent de mettre en place des programmes de recyclage et de perfectionnement des compétences pour préparer la main-d'œuvre à l'avenir.

Grâce à une gestion stratégique, cette transition peut faire du Canada un leader mondial dans le domaine des technologies de transport. Les progrès réalisés en matière d'efficacité opérationnelle et de durabilité grâce aux innovations dans le domaine des transports peuvent correspondre aux résultats des politiques publiques et profiter à toutes les parties prenantes.

Facteurs influençant le transport

L'évolution démographique

En 2023, le Canada a connu une croissance démographique record. La population a atteint environ 40,5 millions d'habitants à la fin de l'année, principalement grâce aux migrations internationales. La population devrait augmenter de plus de 2,5 millions d'ici 2036. Depuis de nombreuses années, le Canada est en tête des pays du G7 en matière de croissance démographique.

La majeure partie de cette croissance se produit dans les centres urbains. Le World Urbanization Prospect des Nations unies prévoit que le taux d'urbanisation au Canada atteindra 88 % en 2050, par rapport à 83 % aujourd'hui. Cette évolution entraînera une augmentation de la demande de déplacements urbains et des risques de congestion. L'augmentation de la congestion urbaine pourrait également accroître la demande de transports en commun. Selon le TomTom 2023 Traffic Index, Toronto est la ville la plus encombrée d'Amérique du Nord. C'est la troisième ville la plus encombrée au monde. Elle est suivie par Vancouver et Winnipeg avec des niveaux d'encombrement compris entre 28 % et 42 %.

L'augmentation de la population des personnes âgées au Canada va accroître le besoin de transports plus flexibles et plus accessibles. En 2036, Statistique Canada prévoit que la population âgée de 65 ans et plus représentera 24 % de la population, par rapport à 19 % en 2023.

Cela aura également un impact sur la disponibilité des ressources humaines pour les activités et les opérations de transport. Avec le vieillissement de la population et le départ à la retraite d'un nombre croissant de travailleurs, il y aura moins de professionnels qualifiés pour les remplacer.

Transport Vert

En 2023, le gouvernement du Canada a continué de faire progresser l'adoption des véhicules à zéro émission dans tout le pays. Nous nous sommes engagés à mettre en œuvre des règlements sur les véhicules à zéro émission dans le secteur des véhicules légers et dans celui des véhicules moyens et lourds. Ces réglementations fixeront des exigences qui augmenteront chaque année en vue d'atteindre 100 % des ventes de véhicules légers à zéro émission d'ici 2035 et des ventes de véhicules moyens et lourds à zéro émission d'ici 2040 si possible. Les règlements relatifs aux véhicules légers prévoient des objectifs d'au moins 20 % d'ici à 2026 et d'au moins 60 % d'ici à 2030. Des objectifs intermédiaires pour les réglementations relatives aux véhicules moyens et lourds seront étudiés pour différents segments de véhicules en fonction de la faisabilité.

Avancée Technologique

Le Canada doit se préparer à un avenir marqué par l'émergence de technologies perturbatrices et de nouvelles approches. La connectivité et l'automatisation auront des répercussions majeures sur le secteur des transports et l'économie. Le rythme des progrès technologiques connaît une croissance exponentielle. Le Canada doit s'adapter à ces progrès et en tirer parti pour améliorer l'efficacité et la sécurité du secteur des transports afin de conserver un réseau de transport de classe mondiale.

Les technologies de l'information, de la communication et autres ont connu des avancées significatives au cours des deux dernières décennies. Ces technologies ont apporté des changements majeurs dans presque tous les secteurs de l'économie, y compris les transports.

Les nouvelles technologies sont utilisées pour les infrastructures de transport, les équipements et la gestion de la chaîne d'approvisionnement afin de les rendre plus intelligents et plus efficaces. Des changements tels que le covoiturage et les services de livraison du "dernier kilomètre" ont modifié à la fois le mode et le lieu de transport et continueront à perturber les transports.

Cette tendance ne ralentit pas. Elle s'accélérera probablement à mesure que les secteurs public et privé s'adapteront à de nouvelles méthodes de travail. Les changements technologiques et l'innovation auront un impact à la fois sur la demande et sur l'offre de transport. Les principales perturbations à venir sont les suivantes :

  • les technologies récentes (logistique en nuage, internet des objets)
  • les technologies émergentes (intelligence artificielle, analyse avancée, chaine de blocs)
  • les technologies de pointe (véhicules automatisés, robotique)

Ces innovations pourraient améliorer les flux dans les corridors commerciaux, réduire les coûts, faciliter la collaboration et réduire les impacts sur la sécurité et l'environnement. Elles pourraient modifier l'origine et la destination des envois, ainsi que la nature des services de transport.

La numérisation joue également un rôle important dans l'avancée technologique de Transports Canada. C'est ce que montre l'annonce faite par le gouvernement du Canada de lancer une nouvelle initiative d'infrastructure numérique pour renforcer les chaînes d'approvisionnement du Canada. Cette initiative constituerait une partie importante de la stratégie nationale sur la chaîne d'approvisionnement du Canada. Elle améliorerait l'efficacité et la résilience de la chaîne d'approvisionnement du Canada par les moyens suivants :

  • faciliter la planification et la coordination des activités de transport
    • Cela permet de réduire les ralentissements et les encombrements et de mieux résister aux perturbations grâce à la collecte et au partage de données et d'analyses en temps réel.
  • soutenir les approches sectorielles en matière de solutions numériques, notamment en ce qui concerne la collecte de données, la coordination et l'amélioration de la visibilité du réseau de transport pour les transporteurs, les expéditeurs et les gouvernements
  • soutenir la prise de décision fondée sur des données probantes afin d'optimiser les réseaux existants et de mieux planifier les investissements dans les infrastructures
Récupération

Récupération des passagers aériens

La demande a presque retrouvé ses niveaux d'avant la pandémie en 2023. En juillet, les principales compagnies aériennes canadiennes ont transporté plus de 7 millions de passagers pour la première fois depuis le début de la pandémie de COVID-19 (une hausse de 13 % d'une année sur l'autre). Les départs par avion au cours des trois derniers mois de 2023 sont restés stables et se sont rapprochés des niveaux de 2019 (98,6 %).

La reprise nationale a été inégale, affectant les communautés rurales et isolées. Chaque province et territoire a perdu de la connectivité régionale depuis la pandémie. Cette situation a été aggravée par une pénurie mondiale de pilotes.

Le comité des opérations de reprise aéroportuaire a été créé en mai 2022 pour identifier et réduire les ralentissements dans le système de transport aérien. Il continue de se réunir régulièrement pour faire progresser les efforts de redressement du secteur aérien. En 2023, le comité s'est efforcé d'améliorer les temps d'attente aux contrôles de sécurité, la ponctualité des annulations et des retards de vols, la communication avec les passagers et la coordination des parties prenantes en cas de conditions météorologiques extrêmes et de périodes de pointe pour les voyageurs.

Le trafic aérien de passagers fait peruve de résilience

En 2023, le nombre de passagers voyageant par avion a augmenté de 27 % par rapport à 2022. Ce chiffre est inférieur d'environ 6 % aux niveaux d'avant la pandémie. Le nombre de passagers voyageant à l'étranger était supérieur aux niveaux de 2019, suivi par ceux voyageant à l'intérieur du Canada, et enfin à destination ou en provenance des États-Unis. La demande mondiale de transport aérien a continué à croître malgré le ralentissement économique et les tensions géopolitiques.

Le nombre de passagers aériens devrait retrouver son niveau de 2019 vers 2024. Cette évolution est soutenue par la vigueur du secteur international. Les risques de baisse restent liés à l'augmentation du coût de la vie à court terme, à la hausse des coûts d'emprunt, aux changements de comportement des voyageurs et aux préoccupations de l'industrie en matière d'offre. Soutenue par les restes d'une demande refoulée, la résilience des voyages d'agrément reste un risque à la hausse.

Au cours des 20 prochaines années, le transport aérien devrait retrouver sa relation à long terme avec l'activité économique. Toutefois, des incertitudes subsistent. Les coûts d'emprunt pourraient ralentir le renouvellement de la flotte, en combinaison avec les effets des objectifs de protection de l'environnement, d'autres environnements réglementaires et de l'innovation technologique.

Recouvrement du fret

En 2023, le secteur du fret a été confronté à différents défis et opportunités qui ont affecté la reprise. Les dépenses de consommation post-pandémiques et la forte augmentation de la demande de biens ont fait place à un environnement plus stable influencé par des facteurs macroéconomiques mondiaux. Alors que certains secteurs, comme l'industrie automobile, ont maintenu leur demande postpandémique, le secteur du fret reste confronté aux problèmes de la chaîne d'approvisionnement mondiale et à l'incertitude économique.

Les taux d'inflation élevés et le resserrement des dépenses ont affecté les modes de consommation des consommateurs, réduisant la demande d'importations et la demande globale de transport de marchandises. Les conflits géopolitiques affectent également la demande pour des industries spécifiques, en particulier les produits énergétiques, alors que le conflit entre l'Ukraine et la Russie se poursuit.

Les perspectives à long terme du transport de marchandises sont bonnes. La croissance devrait revenir à mesure que les conditions économiques mondiales évoluent. Les progrès de la numérisation, de l'analyse des données et des infrastructures intelligentes permettent de réduire les coûts grâce à une efficacité, une surveillance et une gestion accrues des frayeurs. Des facteurs tels que le changement climatique et la durabilité modifient également le transport de marchandises et suggèrent une transformation plus large à long terme dans les années à venir.

Croissance de la demande et perspectives

Les perspectives des services de transport de marchandises sont le résultat direct des perspectives de l'offre et de l'utilisation des biens au Canada. Nous devons connaître les perspectives des secteurs clés de l'économie pour comprendre les perspectives de la demande de services de transport.

La croissance démographique et l'augmentation des revenus dans les marchés émergents entraîneront une hausse de la demande de produits agricoles canadiens à l'étranger. La croissance modérée de la population nationale entraînera une demande continue des ménages pour les expéditions nationales et les importations de matériaux de construction et de biens de consommation. Les effets directs du changement climatique et des politiques en la matière entraîneront une croissance limitée des exportations et de l'utilisation intérieure des produits de la sylviculture et des combustibles fossiles. Toutefois, les mesures prises pour lutter contre le changement climatique et les nouvelles technologies constituent des opportunités importantes pour les exportations canadiennes de minéraux essentiels et de carburants de substitution.

Étant donné que les produits de base qui connaissent la croissance la plus rapide sont principalement destinés au commerce extérieur, la croissance de la demande de transport se concentrera sur les corridors ferroviaires et routiers reliant les principaux ports. L'augmentation soutenue des produits de base nationaux entraînera encore une croissance modeste des autoroutes interrégionales.

Tableau 9. Croissance de la demande de transport 2024-2034
Haute Modérée

Faible

Engrais
Biens de consommation
Pâtes et papiers
Céréales et oléagineux
Métaux et minéraux de construction
Produits du bois
Minéraux critiques
Charbon pour la fabrication de l'acier
Combustibles fossiles raffinés
Hydrogène et matières premières
Automobiles
Pétrole brut