Les Transports au Canada 2023

Émissions de gaz à effet de serre

Les émissions de gaz à effet de serre liées au transport à l’échelle nationale ont augmenté de 2,8 % entre 2010 et 2019. Cependant, elles ont diminué de 11,8 % entre 2019 et 2021 en raison de la pandémie de COVID-19. Le Rapport d'inventaire national du Canada 2000-2021 fait état d'une baisse des émissions pour le transport aérien et d'une hausse des émissions pour le transport maritime, ferroviaire et routier (voir la figure).

Pour obtenir les dernières estimations historiques des émissions pour le Canada, y compris pour les transports, veuillez consulter l'inventaire officiel des gaz à effet de serre du Canada.

Figure 8 : Émissions totales de gaz à effet de serre dans les transports, tous modes confondus, 2000 à 2021

Diagramme à barres montrant les émissions totales de gaz à effet de serre par mode, par année, de 2000 à 2021. Les modes comprennent l'aviation intérieure, le rail, le transport maritime intérieur, le transport routier de passagers, le transport routier de marchandises et les autres modes. Le fret et le transport routier de passagers présentent les émissions les plus élevées.
Description

Le graphique montre le total des tonnes métriques d'émissions de gaz à effet de serre, ainsi que la part de ce total répartie entre 6 modes (aviation, rail, marine, transport routier de passagers, transport routier de marchandises et autres) de l'année 2000 à l'année 2021. En 2021, l'aviation représentera 5,83 millions de tonnes d'émissions, le rail 7,00 millions de tonnes d'émissions, le transport maritime 4,56 millions de tonnes d'émissions, le transport routier de passagers 81,74 millions de tonnes d'émissions et le transport routier de marchandises 36,51 millions de tonnes d'émissions.

Année Transport aérien Transport ferroviaire Transport maritime Transport routier (passagers) Transport routier (fret) Autre
2000

7,86

6,64 3,74 83,17 27,90 12,93
2001 7,23 6,59 3,83 83,58 27,90 13,22
2002 7,10 6,09 3,92 85,14 28,43 13,81
2003 7,21 6,13 3,98 87,09 31,54 13,60
2004 7,71 6,30 4,07 88,93 33,70 13,59
2005 7,80 6,71 4,16 88,57 36,08 13,48
2006 7,83 7,03 4,10 88,68 36,99 13,02
2007 7,92 7,54 4,07 90,50 40,62 12,00
2008 7,57 7,96 4,01 89,72 42,36 11,60
2009 6,76 6,82 3,95 90,49 42,75 11,26
2010 6,81 6,65 3,88 90,51 45,29 12,36
2011 6,73 7,40 3,77 87,33 46,18 13,01
2012 7,75 7,58 3,66 86,94 45,64 13,05
2013 8,03 7,29 3,52 89,15 45,59 13,53
2014 7,73 7,46 3,40 88,11 45,17 12,83
2015 7,74 7,11 3,27 89,75 41,36 13,36
2016 7,68 6,53 3,45 92,30 38,14 14,28
2017 8,12 7,44 3,64 93,14 38,27 14,77
2018 8,89 7,61 3,66 94,50 29,73 14,96
2019 8,82 7,65 4,49 95,29 38,95 14,96
2020 4,98 7,10 4,02 79,06 34,19 13,87
2021 5,83 7,00 4,56 81,74 36,51 14,48

Source : Environnement et changement climatique Canada, Rapport d'inventaire national, 2023

Note : Émissions exprimées en mégatonnes d'équivalent de dioxyde de carbone (Mt CO2e).

 
Secteur aérien

En 2021, l'aviation intérieure a émis 5,8 mégatonnes de CO2e. Cela représente 3,9 % des émissions de gaz à effet de serre liées aux transports au Canada. Les émissions attribuables au transport aérien ont augmenté depuis 2005 en raison de l'accroissement du trafic aérien. Toutefois, les rapports font état d'une amélioration constante des performances des transporteurs aériens en matière d'intensité des émissions.

Secteur maritime

En 2021, le secteur maritime canadien a émis 4,6 mégatonnes de CO2e. Cela représente 3,0 % des émissions de gaz à effet de serre liées aux transports du pays. Il s'agit d'une augmentation de 9,7 % des émissions entre 2005 et 2021. Toutefois, les rejets d'hydrocarbures des navires commerciaux en mer ont diminué. Cela s'explique par le recours accru à la surveillance aérienne régulière, qui a permis aux navires de prendre conscience que les activités polluantes illégales pouvaient être détectées.

Secteur ferroviaire

En 2021, le secteur ferroviaire a émis 7,0 mégatonnes de CO2e. Cela représente 4,7 % des émissions de gaz à effet de serre liées aux transports nationaux.

Selon le rapport annuel de surveillance des émissions des locomotives de 2021, publié en 2023, les émissions totales de gaz à effet de serre provenant des activités ferroviaires au Canada ont diminué de 2,8 % entre 2020 et 2021. Cette baisse est due à l'amélioration de l'intensité des émissions des chemins de fer de marchandises de catégorie 1 (1,2 % par rapport à 2020) et à la diminution du trafic.

En 2021, la pandémie de COVID-19 a continué à affecter l'intensité des émissions de gaz à effet de serre des chemins de fer interurbains et de banlieue. Cela s'explique par la baisse de la fréquentation par rapport aux niveaux antérieurs à la pandémie.

Secteur routier

En 2021, le secteur du transport routier a émis 118 mégatonnes de CO2e (équivalent de dioxyde de carbone). Cela représente 79 % des émissions de gaz à effet de serre liées aux transports au Canada et 18 % de l'ensemble des émissions de gaz à effet de serre au Canada.

Entre 2005 et 2021, les émissions de gaz à effet de serre attribuables au transport routier ont diminué de 5 %. L'activité routière et les émissions ont été considérablement réduites en 2021 par rapport à 2019 en raison de la pandémie de COVID-19 et des restrictions de voyage qui en découlent. Malgré des gains d'efficacité énergétique dans toutes les catégories de véhicules, l'augmentation entre 2005 et 2019 est de 1,5 % :

  • une croissance de l'activité des passagers et du fret
  • une évolution vers des transports à plus forte intensité de gaz à effet de serre, notamment les poids lourds et les véhicules passagers de plus grande taille (comme les VUS et les camionnettes)

Les émissions de gaz à effet de serre des véhicules de transport routier de marchandises ont connu une légère augmentation de 1 % entre 2005 et 2021, passant de 36,1 à 36,5 mégatonnes. Au cours de la même période, l'activité de fret routier, mesurée en tonnes-kilomètres, a augmenté de 16,5 %. Cela montre l'importance de l'amélioration du rendement énergétique et de l'adoption de nouvelles technologies dans le secteur.

Les émissions de gaz à effet de serre des véhicules routiers de tourisme ont diminué de 8 % entre 2005 et 2021, passant de 89 à 82 mégatonnes. Au cours de la même période, l'activité des véhicules routiers de tourisme, mesurée en passagers-kilomètres, a augmenté d'environ 7 %. La diminution des émissions en 2020-21 est due à la réduction des déplacements personnels liée à la pandémie de COVID-19, à l'amélioration du rendement énergétique des véhicules et à l'augmentation de la part des véhicules à zéro émission sur les routes.

La réglementation fédérale a fixé des normes d'émission de gaz à effet de serre de plus en plus strictes pour les nouvelles voitures particulières et les nouveaux camions légers des années modèles 2017 à 2026, ainsi que pour les nouveaux véhicules lourds et les moteurs des années modèles 2021 à 2027. Ces normes s'appuient sur les normes existantes couvrant les années modèles antérieures. En décembre 2023, le gouvernement a publié la norme de disponibilité des véhicules électriques.

Cette mesure a créé des exigences annuelles en matière de véhicules à zéro émission pour les fabricants et les importateurs de nouveaux véhicules légers destinés à la vente. Ces exigences sont les suivantes : 20 % pour l'année modèle 2026, 60 % pour l'année modèle 2030 et 100 % pour l'année modèle 2035 et les années suivantes. Le gouvernement a également annoncé son objectif de faire en sorte que 35 % des ventes totales de véhicules moyens et lourds soient sans émissions d'ici à 2030. Il prévoit d'exiger que 100 % des véhicules soient à zéro émission d'ici 2040 pour un sous-ensemble de types de véhicules en fonction de la faisabilité.