Transport aérien
Le secteur aérien a continué à se remettre de la pandémie en 2023, le nombre de passagers en 2023 restant inférieur aux niveaux d'avant la pandémie :
- 85 millions de passagers sur les liaisons intérieures (par rapport à 73 millions en 2022),
- 29 millions de passagers sur les liaisons entre le Canada et les États-Unis (par rapport à 21 millions en 2022), et
- 39 millions de passagers sur les autres liaisons internationales (par rapport à 27 millions en 2022).
Environ 92,7 % (142,1 millions) de l'ensemble du trafic aérien de passagers a été géré par les 20 principaux aéroports du Canada. Parmi ceux-ci, les 4 principaux aéroports ont supervisé environ 70,2% (82,4 millions) du total des passagers embarqués/débarqués au Canada en 2022 :
- L'aéroport international Pearson de Toronto a accueilli 44,9 millions de passagers, soit 29,3 % du trafic national de passagers aériens.
- L'aéroport international de Vancouver a accueilli 24,3 millions de passagers, soit 15,9 % du trafic aérien national de passagers.
- L'aéroport international Montréal-Trudeau a accueilli 21,3 millions de passagers, soit 13,9 % du trafic aérien national.
- L'aéroport international de Calgary a accueilli 13,8 millions de passagers, soit 11,8 % du trafic national de passagers aériens.
Les retards de vols ont diminué progressivement en 2023. 33,4 % de tous les vols ont été retardés, contre 40,7 % en 2022. Malgré cette amélioration les délais sont restés à environ 10 % plus long que la moyenne de 2019 – soit 24.7%. Cela pourrait s'expliquer en partie par les multiples défis du secteur aérien au Canada, à savoir les événements météorologiques liés au climat tels que les incendies de forêt.
Au cours de l'été 2023, le Canada a connu la pire saison d'incendies de forêt jamais enregistrée, entraînant la fermeture de certains aéroports et affectant les opérations dans d'autres en raison de la fumée qui réduit la visibilité. Des phénomènes météorologiques extrêmes, tels que des orages violents et des inondations, ont également causé des perturbations.
Figure 7 : Retards et annulations pour les quatre aéroports principaux (2022 vs 2019)
Description
Diagramme à barres montrant le pourcentage de vols des quatre principaux aéroports canadiens ayant subi des retards et des annulations en 2019 et 2022. Les retards de vols ont diminué progressivement en 2023. 33,4 % de tous les vols ont été retardés, contre 40,7 % en 2022. Malgré cette amélioration, le taux de retard est resté supérieur d'environ 10 % à la moyenne de 2019 (24,7 %).
Transport maritime
L'industrie des croisières au Canada a affiché une forte croissance en 2023, avec environ 3,1 millions de passagers en 2023, par rapport à 2,2 millions de passagers en 2022. Cette croissance a placé l'industrie en position de force et le nombre de passagers est supérieur aux niveaux d'avant la pandémie (2,7 millions en 2019).
Transport ferroviaire
VIA Rail a transporté 4,1 millions de passagers en 2023, soit une augmentation de 25 % par rapport aux 3,3 millions de passagers en 2022. L'achalandage a atteint 82 % du niveau de 5 millions de passagers avant la pandémie en 2019. Le corridor Québec-Windsor était le segment le plus achalandé du réseau de VIA Rail, accueillant 96 % du nombre total de passagers en 2022.
Transport routier
Le nombre de passagers aux frontières terrestres du Canada a augmenté de 33,9 % en 2023, avec 359 000 passagers entrant dans le pays.
L'indice de temps de parcours présenté dans la section consacrée au transport de marchandises est également un indicateur utile des performances en matière de transport de passagers. Les valeurs de l'indice montrent l'évolution du trafic et de la congestion sur le réseau routier urbain, qui est utilisé à la fois par les véhicules de transport de marchandises et les véhicules de transport de passagers.
Transport en commun
En 2023, les réseaux de transport urbain du Canada ont continué à se redresser. On estime à 1,5 milliard le nombre total de déplacements de passagers, par rapport à 1,2 milliard en 2022. Toutefois, cela ne représente que 77,4 % de la fréquentation totale de 2019. Bien que les activités typiques d'avant la pandémie aient repris, le comportement des citoyens en matière de déplacements domicile-travail a encore changé. Alors que la population du Canada a augmenté de près de 2,5 millions entre 2019 et 2023, 426,3 millions de trajets en moins ont été effectués en 2023 par rapport à 2019.
Les revenus d'exploitation totaux des réseaux de transport urbain s'améliorent, avec une augmentation de 25,5 % si l'on compare décembre 2023 à décembre 2022. Les revenus d'exploitation ont atteint des niveaux similaires à ceux de 2019 alors que le nombre de voyages de passagers a diminué. Cela est probablement dû à l'augmentation des coûts par voyage.