Les Transports au Canada 2023

Mobilité urbaine

La pandémie de COVID-19 a entraîné un changement important dans les habitudes de déplacement au Canada. Le travail à domicile et les modèles de travail hybrides, devenus populaires, y ont contribué de manière significative. Les niveaux de congestion routière varient d'une zone urbaine à l'autre.  

À Montréal, les embouteillages sont restés régulièrement supérieurs aux niveaux antérieurs à la pandémie l'année dernière, le niveau moyen d'embouteillage en 2023 étant supérieur de 18 % à celui de 2019.  

À Vancouver, les embouteillages ont été en grande partie inférieurs aux niveaux d'avant la pandémie en 2023. Le niveau moyen d'encombrement en 2023 est inférieur de 6 % à celui de 2019. Les embouteillages ont régulièrement baissé en dessous des niveaux prépandémiques, de 20 % à Toronto et de 11 % à Calgary en moyenne. 

Carte 3 : Indice de temps de trajet mensuel pour Toronto (Ontario), du lundi au vendredi, par période de pointe 

Deux cartes illustrant les couloirs de circulation les plus fréquentés de Toronto. L'image de gauche montre les données de septembre 2023, de 6h à 10h. L'image de droite montre les données de septembre 2023, de 15h à 19h.
Description

Carte montrant l'indice de temps de trajet mensuel pour Toronto de 6h à 10h et de 15h à 19h.

 

Carte 4 : Indice de temps de trajet mensuel pour Vancouver (Colombie-Britannique), du lundi au vendredi, par période de pointe  

Deux cartes illustrant les couloirs de circulation les plus fréquentés de Vancouver. L'image de gauche montre les données de septembre 2023, de 6h à 10h. L'image de droite montre les données de septembre 2023, de 15h à 19h.
Description

Carte montrant l'indice de temps de trajet mensuel pour Vancouver de 6h à 10h et de 15h à 19h.