La pandémie de COVID-19 a entraîné un changement important dans les habitudes de déplacement au Canada. Le travail à domicile et les modèles de travail hybrides, devenus populaires, y ont contribué de manière significative. Les niveaux de congestion routière varient d'une zone urbaine à l'autre.
À Montréal, les embouteillages sont restés régulièrement supérieurs aux niveaux antérieurs à la pandémie l'année dernière, le niveau moyen d'embouteillage en 2023 étant supérieur de 18 % à celui de 2019.
À Vancouver, les embouteillages ont été en grande partie inférieurs aux niveaux d'avant la pandémie en 2023. Le niveau moyen d'encombrement en 2023 est inférieur de 6 % à celui de 2019. Les embouteillages ont régulièrement baissé en dessous des niveaux prépandémiques, de 20 % à Toronto et de 11 % à Calgary en moyenne.
Carte 3 : Indice de temps de trajet mensuel pour Toronto (Ontario), du lundi au vendredi, par période de pointe
Description
Carte montrant l'indice de temps de trajet mensuel pour Toronto de 6h à 10h et de 15h à 19h.
Carte 4 : Indice de temps de trajet mensuel pour Vancouver (Colombie-Britannique), du lundi au vendredi, par période de pointe
Description
Carte montrant l'indice de temps de trajet mensuel pour Vancouver de 6h à 10h et de 15h à 19h.