Les Transports au Canada 2023

Chaînes d’approvisionnement

Image - pont avec automobiles et trains
Chaîne d’approvisionnement par conteneurs

La chaîne d'approvisionnement des conteneurs d'importation a gagné en fluidité en 2023, en grande partie grâce au refroidissement des conditions macroéconomiques. Toutefois, elle a également été mise à mal par des perturbations, notamment la grève des débardeurs dans les ports de la côte ouest.  

Le temps de transit moyen de bout en bout pour importer un conteneur de Shanghai à Toronto via les ports de la côte ouest s'est considérablement amélioré en 2023 par rapport au niveau de 2022. Cependant, il reste plus élevé que les niveaux d'avant la pandémie. En moyenne, le temps de transit de bout en bout pour les conteneurs d'importation était de 35,0 jours en 2023. Ce chiffre est inférieur à la moyenne de 2022 (39,9 jours), mais reste légèrement supérieur à la moyenne triennale de 34,7 jours. 

Les durées de transit ont atteint leur maximum en juillet 2023, pendant la grève de 13 jours des débardeurs des ports de la côte ouest à la fin de l'été 2023. Les temps de transit ont été en moyenne de 42,5 jours pour le port de Vancouver et de 43,62 jours pour le port de Prince Rupert. La grève a interrompu le déchargement des navires et les activités ferroviaires dans les ports. Cela a entraîné une congestion et un arriéré de marchandises transitant par le port. Malgré ces difficultés, les ports canadiens sont restés compétitifs par rapport à leurs homologues américains.  

Sur la côte Est du Canada, le temps de transit de bout en bout des conteneurs d'importation d'Anvers à Toronto était en moyenne de 21,1 jours en 2023. Ce chiffre est légèrement inférieur à la moyenne triennale de 21,7 jours. La baisse des volumes de conteneurs d'importation dans les ports de la côte Est contribue également à expliquer l'amélioration du temps de transit de bout en bout.  

Les taux de fret des conteneurs sur les principaux itinéraires canadiens sont revenus à leurs niveaux d'avant la pandémie, après avoir atteint des pics à la fin de l'année 2021 et au début de l'année 2022. La demande de conteneurs d'importation est plus faible et les paquebots sont en surcapacité. Les taux de fret des conteneurs d'importation sur la côte ouest sont restés proches des niveaux prépandémiques tout au long de l'année 2023. Sur la côte Est, les taux de fret des conteneurs d'importation sont restés élevés au début de 2023 et ont connu une forte baisse et sont restés proches des niveaux prépandémiques à la fin de 2023. 

Figure 5 : Temps de transit de bout en bout pour les conteneurs entrants via les ports de la côte ouest (de Shanghai à Toronto)  

Graphique linéaire montrant le temps de transit de bout en bout en jours pour le port de Prince Rupert et le port de Vancouver, de 2017 à 2023.
Description

Graphique linéaire montrant le temps de transit de bout en bout, en jours, entre les conteneurs entrants voyageant de Shanghai à Toronto) via le port de Prince Rupert et le port de Vancouver. Les données sont présentées mensuellement de 2016 à 2023. Les temps de transit ont augmenté de début 2020 à fin 2021, avec un pic en janvier 2022.

    Prince Rupert Vancouver Ports de la côte ouest
2016 Jan 23 26 25.3
  Fev 20 26 24.65
  Mar 20 25 24.23
  Avr 22 23 22.94
  Mai 22 23 23.08
  Jun 20 25 23.76
  Jul 21 25 23.94
  Aou 21 25 24.28
  Sep 20 24 22.93
  Oct 21 24 23.39
  Nov 19 25 24.31
  Dec 22 28 26.83
2017 Jan 21 28 26.27
  Fev 24 28 27.03
  Mar 21 25 24.45
  Avr 22 24 24.06
  Mai 21 25 24.33
  Jun 23 25 24.36
  Jul 23 25 24.39
  Aou 24 25 24.91
  Sep 27 25 25.52
  Oct 27 25 25.79
  Nov 26 25 25.37
  Dec 24 28 27.11
2018 Jan 26 30 28.87
  Fev 26 30 29.05
  Mar 25 32 30.25
  Avr 21 26 24.83
  Mai 21 26 24.97
  Jun 22 27 25.5
  Jul 24 27 26.63
  Aou 22 28 26.95
  Sep 23 28 26.86
  Oct 24 30 28.4
  Nov 25 29 28
  Dec 24 30 28.35
2019 Jan 23 30 28.54
  Fev 30 33 32.72
  Mar 26 30 29.21
  Avr 21 25 24.06
  Mai 23 24 23.95
  Jun 23 24 24.15
  Jul 24 25 24.5
  Aou 23 25 24.71
  Sep 23 24 23.96
  Oct 23 24 24.09
  Nov 25 26 25.95
  Dec 24 25 25.08
2020 Jan 26 26 26.29
  Fev 31 30 30.59
  Mar 26 27 27.11
  Avr 26 26 25.56
  Mai 24 26 25.49
  Jun 24 26 25.81
  Jul 27 28 27.73
  Aou 32 32 32.11
  Sep 31 34 32.97
  Oct 32 35 34.07
  Nov 36 35 34.99
  Dec 36 32 32.94
2021 Jan 33 35 34.08
  Fev 31 37 35.32
  Mar 29 36 34.02
  Avr 27 37 34.72
  Mai 29 36 33.92
  Jun 29 35 32.39
  Jul 27 41 36.03
  Aou 28 37 34.28
  Sep 27 31 29.79
  Oct 26 35 32.13
  Nov 29 36 34.03
  Dec 35 47 43.55
2022 Jan 48 51 49.97
  Fev 46 45 45.48
  Mar 40 41 40.74
  Avr 31 41 37.72
  Mai 32 41 37.7
  Jun 33 43 39.1
  Jul 36 42 40.22
  Aou 37 42 39.61
  Sep 34 39 36.69
  Oct 32 38 36.51
  Nov 32 40 37.6
  Dec 33 40 37.16
2023 Jan 36 41 39.46
  Fev 36 42 39.66
  Mar 30 38 35.56
  Avr 28 36 33.47
  Mai 28 35 33.14
  Jun 28 31 30.13
  Jul 42.45 43.62 42.87
  Aou 32 39 36.92
  Sep 29 35 33.08
  Oct 29 35 32.81
  Nov 28 31 29.3
  Dec 27 38 33.39
 

Source : Transports Canada, Chemins de fer de catégorie 1, Administrations portuaires canadiennes 

Chaîne d’approvisionnement des céréales

Les conditions agricoles difficiles dans l'Ouest canadien ont conduit à une récolte plus faible, ce qui a entraîné une réduction de la demande de transport par rail et par camion. La récolte pour la campagne agricole 2023-2024 était de 67,2 millions de tonnes, soit environ 10 % de moins que ce que l'Ouest canadien a produit en 2022-2023. Les expéditions en provenance des Prairies ont diminué de 9,7 %, et la quantité de céréales exportées depuis les ports de l'Ouest a baissé de 11,8 % au cours des 21 premières semaines de la campagne agricole 2023-2024.  

La performance de la chaîne d'approvisionnement des céréales dans l’Ouest est restée relativement stable au cours des deux dernières années. Il y a quelques changements saisonniers, comme les temps de transit qui atteignent leur maximum pendant les mois d'hiver. Elle est mesurée en utilisant le temps de transit de bout en bout pour expédier des céréales de la Saskatchewan vers l'Asie en passant par le port de Vancouver. 

Au cours de l'hiver 2023, la performance du transport n'a pas été affectée par des perturbations majeures liées à la chaîne d'approvisionnement ou aux conditions météorologiques. Cela a conduit à des résultats de temps de transit similaires à ceux de l'année précédente. Les temps de transit de bout en bout pour les céréales de la Saskatchewan vers la Chine via le port de Vancouver ont été en moyenne de 36,7 jours en 2023, légèrement inférieurs à la moyenne triennale de 39,4 jours. Pour les céréales à destination du Japon, la durée de transit de bout en bout en 2023 était en moyenne de 31,5 jours, juste en dessous de la moyenne triennale de 34,3 jours.  

Figure 6 : Temps de transit de bout en bout pour les céréales de la Saskatchewan vers l'Asie via le port de Vancouver  

Graphique linéaire montrant le temps de transit de bout en bout en jours pour les liaisons entre la Saskatchewan et la Chine et entre la Saskatchewan et le Japon, de 2017 à 2023.
Description

Temps de transit de bout en bout pour les céréales de la Saskatchewan vers l'Asie via le port de Vancouver 

Le temps de transit est indiqué en jours.

    De la Saskatchewan à la Chine De la Saskatchewan au Japon
2016 Jan 37,31 33,50
  Fev 37,63 33,51
  Mar 35,39 29,30
  Avr 35,64 30,76
  Mai 33,34 28,18
  Jun 30,85 26,57
  Jul 34,98 29,33
  Aou 33,81 29,71
  Sep 32,74 28,85
  Oct 37,53 32,43
  Nov 41,41 35,59
  Dec 39,25 34,38
2017 Jan 38,43 33,91
  Fev 43,14 36,31
  Mar 34,23 33,46
  Avr 36,80 30,63
  Mai 35,33 29,24
  Jun 39,56 32,39
  Jul 34,07 29,18
  Aou 36,48 29,86
  Sep 37,13 31,30
  Oct 36,92 34,16
  Nov 43,81 36,25
  Dec 45,89 35,78
2018 Jan 41,49 37,58
  Fev 42,93 37,29
  Mar 38,40 33,60
  Avr 39,63 34,68
  Mai 35,21 28,10
  Jun 35,40 29,55
  Jul 37,02 30,53
  Aou 36,87 31,43
  Sep 38,02 32,77
  Oct 37,77 31,59
  Nov 41,19 33,84
  Dec 43,51 38,98
2019 Jan 40,06 33,97
  Fev 41,80 38,97
  Mar 42,45 37,57
  Avr 36,56 32,14
  Mai 39,27 31,81
  Jun 35,81 32,09
  Jul 34,15 29,45
  Aou 36,91 32,37
  Sep 38,93 34,92
  Oct 39,91 33,40
  Nov 40,91 34,69
  Dec 46,82 44,02
2020 Jan 45,46 39,90
  Fev 45,99 42,99
  Mar 43,19 36,12
  Avr 38,35 35,13
  Mai 37,86 31,89
  Jun 40,05 32,98
  Jul 37,21 30,18
  Aou 38,84 32,31
  Sep 37,61 34,26
  Oct 38,67 35,10
  Nov 38,84 35,05
  Dec 42,67 37,41
2021 Jan 43,22 38,03
  Fev 43,69 38,87
  Mar 38,89 32,84
  Avr 35,69 31,94
  Mai 36,71 32,99
  Jun 34,73 30,52
  Jul 39,69 35,24
  Aou 37,16 29,71
  Sep 37,85 29,32
  Oct 40,16 32,29
  Nov 39,40 32,34
  Dec 52,46 49,57
2022 Jan 50,74 44,99
  Fev 43,04 36,61
  Mar 40,61 35,72
  Avr 41,40 33,62
  Mai 33,68 30,55
  Jun 37,49 32,86
  Jul 34,94 30,16
  Aou 33,41 28,68
  Sep 35,36 32,02
  Oct 31,46 28,37
  Nov 37,63 32,15
  Dec 35,01 32,25
2023 Jan 37,47 35,32
  Fev 37,80 34,60
  Mar 37,08 31,61
  Avr 39,45 34,30
  Mai 34,51 30,91
  Jun 31,38 26,15
  Jul 35,33 29,52
  Aou 33,04 26,79
  Sep 37,16 30,64
  Oct 38,27 30,05
  Nov 41,26 33,17
  Dec 37,13 35,32
 

Source : Transports Canada, Chemins de fer de catégorie 1, Port de Vancouver, Lloyds List intelligence