Chaîne d’approvisionnement par conteneurs
La chaîne d'approvisionnement des conteneurs d'importation a gagné en fluidité en 2023, en grande partie grâce au refroidissement des conditions macroéconomiques. Toutefois, elle a également été mise à mal par des perturbations, notamment la grève des débardeurs dans les ports de la côte ouest.
Le temps de transit moyen de bout en bout pour importer un conteneur de Shanghai à Toronto via les ports de la côte ouest s'est considérablement amélioré en 2023 par rapport au niveau de 2022. Cependant, il reste plus élevé que les niveaux d'avant la pandémie. En moyenne, le temps de transit de bout en bout pour les conteneurs d'importation était de 35,0 jours en 2023. Ce chiffre est inférieur à la moyenne de 2022 (39,9 jours), mais reste légèrement supérieur à la moyenne triennale de 34,7 jours.
Les durées de transit ont atteint leur maximum en juillet 2023, pendant la grève de 13 jours des débardeurs des ports de la côte ouest à la fin de l'été 2023. Les temps de transit ont été en moyenne de 42,5 jours pour le port de Vancouver et de 43,62 jours pour le port de Prince Rupert. La grève a interrompu le déchargement des navires et les activités ferroviaires dans les ports. Cela a entraîné une congestion et un arriéré de marchandises transitant par le port. Malgré ces difficultés, les ports canadiens sont restés compétitifs par rapport à leurs homologues américains.
Sur la côte Est du Canada, le temps de transit de bout en bout des conteneurs d'importation d'Anvers à Toronto était en moyenne de 21,1 jours en 2023. Ce chiffre est légèrement inférieur à la moyenne triennale de 21,7 jours. La baisse des volumes de conteneurs d'importation dans les ports de la côte Est contribue également à expliquer l'amélioration du temps de transit de bout en bout.
Les taux de fret des conteneurs sur les principaux itinéraires canadiens sont revenus à leurs niveaux d'avant la pandémie, après avoir atteint des pics à la fin de l'année 2021 et au début de l'année 2022. La demande de conteneurs d'importation est plus faible et les paquebots sont en surcapacité. Les taux de fret des conteneurs d'importation sur la côte ouest sont restés proches des niveaux prépandémiques tout au long de l'année 2023. Sur la côte Est, les taux de fret des conteneurs d'importation sont restés élevés au début de 2023 et ont connu une forte baisse et sont restés proches des niveaux prépandémiques à la fin de 2023.
Figure 5 : Temps de transit de bout en bout pour les conteneurs entrants via les ports de la côte ouest (de Shanghai à Toronto)
Description
Graphique linéaire montrant le temps de transit de bout en bout, en jours, entre les conteneurs entrants voyageant de Shanghai à Toronto) via le port de Prince Rupert et le port de Vancouver. Les données sont présentées mensuellement de 2016 à 2023. Les temps de transit ont augmenté de début 2020 à fin 2021, avec un pic en janvier 2022.
Prince Rupert | Vancouver | Ports de la côte ouest | ||
2016 | Jan | 23 | 26 | 25.3 |
Fev | 20 | 26 | 24.65 | |
Mar | 20 | 25 | 24.23 | |
Avr | 22 | 23 | 22.94 | |
Mai | 22 | 23 | 23.08 | |
Jun | 20 | 25 | 23.76 | |
Jul | 21 | 25 | 23.94 | |
Aou | 21 | 25 | 24.28 | |
Sep | 20 | 24 | 22.93 | |
Oct | 21 | 24 | 23.39 | |
Nov | 19 | 25 | 24.31 | |
Dec | 22 | 28 | 26.83 | |
2017 | Jan | 21 | 28 | 26.27 |
Fev | 24 | 28 | 27.03 | |
Mar | 21 | 25 | 24.45 | |
Avr | 22 | 24 | 24.06 | |
Mai | 21 | 25 | 24.33 | |
Jun | 23 | 25 | 24.36 | |
Jul | 23 | 25 | 24.39 | |
Aou | 24 | 25 | 24.91 | |
Sep | 27 | 25 | 25.52 | |
Oct | 27 | 25 | 25.79 | |
Nov | 26 | 25 | 25.37 | |
Dec | 24 | 28 | 27.11 | |
2018 | Jan | 26 | 30 | 28.87 |
Fev | 26 | 30 | 29.05 | |
Mar | 25 | 32 | 30.25 | |
Avr | 21 | 26 | 24.83 | |
Mai | 21 | 26 | 24.97 | |
Jun | 22 | 27 | 25.5 | |
Jul | 24 | 27 | 26.63 | |
Aou | 22 | 28 | 26.95 | |
Sep | 23 | 28 | 26.86 | |
Oct | 24 | 30 | 28.4 | |
Nov | 25 | 29 | 28 | |
Dec | 24 | 30 | 28.35 | |
2019 | Jan | 23 | 30 | 28.54 |
Fev | 30 | 33 | 32.72 | |
Mar | 26 | 30 | 29.21 | |
Avr | 21 | 25 | 24.06 | |
Mai | 23 | 24 | 23.95 | |
Jun | 23 | 24 | 24.15 | |
Jul | 24 | 25 | 24.5 | |
Aou | 23 | 25 | 24.71 | |
Sep | 23 | 24 | 23.96 | |
Oct | 23 | 24 | 24.09 | |
Nov | 25 | 26 | 25.95 | |
Dec | 24 | 25 | 25.08 | |
2020 | Jan | 26 | 26 | 26.29 |
Fev | 31 | 30 | 30.59 | |
Mar | 26 | 27 | 27.11 | |
Avr | 26 | 26 | 25.56 | |
Mai | 24 | 26 | 25.49 | |
Jun | 24 | 26 | 25.81 | |
Jul | 27 | 28 | 27.73 | |
Aou | 32 | 32 | 32.11 | |
Sep | 31 | 34 | 32.97 | |
Oct | 32 | 35 | 34.07 | |
Nov | 36 | 35 | 34.99 | |
Dec | 36 | 32 | 32.94 | |
2021 | Jan | 33 | 35 | 34.08 |
Fev | 31 | 37 | 35.32 | |
Mar | 29 | 36 | 34.02 | |
Avr | 27 | 37 | 34.72 | |
Mai | 29 | 36 | 33.92 | |
Jun | 29 | 35 | 32.39 | |
Jul | 27 | 41 | 36.03 | |
Aou | 28 | 37 | 34.28 | |
Sep | 27 | 31 | 29.79 | |
Oct | 26 | 35 | 32.13 | |
Nov | 29 | 36 | 34.03 | |
Dec | 35 | 47 | 43.55 | |
2022 | Jan | 48 | 51 | 49.97 |
Fev | 46 | 45 | 45.48 | |
Mar | 40 | 41 | 40.74 | |
Avr | 31 | 41 | 37.72 | |
Mai | 32 | 41 | 37.7 | |
Jun | 33 | 43 | 39.1 | |
Jul | 36 | 42 | 40.22 | |
Aou | 37 | 42 | 39.61 | |
Sep | 34 | 39 | 36.69 | |
Oct | 32 | 38 | 36.51 | |
Nov | 32 | 40 | 37.6 | |
Dec | 33 | 40 | 37.16 | |
2023 | Jan | 36 | 41 | 39.46 |
Fev | 36 | 42 | 39.66 | |
Mar | 30 | 38 | 35.56 | |
Avr | 28 | 36 | 33.47 | |
Mai | 28 | 35 | 33.14 | |
Jun | 28 | 31 | 30.13 | |
Jul | 42.45 | 43.62 | 42.87 | |
Aou | 32 | 39 | 36.92 | |
Sep | 29 | 35 | 33.08 | |
Oct | 29 | 35 | 32.81 | |
Nov | 28 | 31 | 29.3 | |
Dec | 27 | 38 | 33.39 |
Source : Transports Canada, Chemins de fer de catégorie 1, Administrations portuaires canadiennes
Chaîne d’approvisionnement des céréales
Les conditions agricoles difficiles dans l'Ouest canadien ont conduit à une récolte plus faible, ce qui a entraîné une réduction de la demande de transport par rail et par camion. La récolte pour la campagne agricole 2023-2024 était de 67,2 millions de tonnes, soit environ 10 % de moins que ce que l'Ouest canadien a produit en 2022-2023. Les expéditions en provenance des Prairies ont diminué de 9,7 %, et la quantité de céréales exportées depuis les ports de l'Ouest a baissé de 11,8 % au cours des 21 premières semaines de la campagne agricole 2023-2024.
La performance de la chaîne d'approvisionnement des céréales dans l’Ouest est restée relativement stable au cours des deux dernières années. Il y a quelques changements saisonniers, comme les temps de transit qui atteignent leur maximum pendant les mois d'hiver. Elle est mesurée en utilisant le temps de transit de bout en bout pour expédier des céréales de la Saskatchewan vers l'Asie en passant par le port de Vancouver.
Au cours de l'hiver 2023, la performance du transport n'a pas été affectée par des perturbations majeures liées à la chaîne d'approvisionnement ou aux conditions météorologiques. Cela a conduit à des résultats de temps de transit similaires à ceux de l'année précédente. Les temps de transit de bout en bout pour les céréales de la Saskatchewan vers la Chine via le port de Vancouver ont été en moyenne de 36,7 jours en 2023, légèrement inférieurs à la moyenne triennale de 39,4 jours. Pour les céréales à destination du Japon, la durée de transit de bout en bout en 2023 était en moyenne de 31,5 jours, juste en dessous de la moyenne triennale de 34,3 jours.
Figure 6 : Temps de transit de bout en bout pour les céréales de la Saskatchewan vers l'Asie via le port de Vancouver
Description
Temps de transit de bout en bout pour les céréales de la Saskatchewan vers l'Asie via le port de Vancouver
Le temps de transit est indiqué en jours.
De la Saskatchewan à la Chine | De la Saskatchewan au Japon | ||
---|---|---|---|
2016 | Jan | 37,31 | 33,50 |
Fev | 37,63 | 33,51 | |
Mar | 35,39 | 29,30 | |
Avr | 35,64 | 30,76 | |
Mai | 33,34 | 28,18 | |
Jun | 30,85 | 26,57 | |
Jul | 34,98 | 29,33 | |
Aou | 33,81 | 29,71 | |
Sep | 32,74 | 28,85 | |
Oct | 37,53 | 32,43 | |
Nov | 41,41 | 35,59 | |
Dec | 39,25 | 34,38 | |
2017 | Jan | 38,43 | 33,91 |
Fev | 43,14 | 36,31 | |
Mar | 34,23 | 33,46 | |
Avr | 36,80 | 30,63 | |
Mai | 35,33 | 29,24 | |
Jun | 39,56 | 32,39 | |
Jul | 34,07 | 29,18 | |
Aou | 36,48 | 29,86 | |
Sep | 37,13 | 31,30 | |
Oct | 36,92 | 34,16 | |
Nov | 43,81 | 36,25 | |
Dec | 45,89 | 35,78 | |
2018 | Jan | 41,49 | 37,58 |
Fev | 42,93 | 37,29 | |
Mar | 38,40 | 33,60 | |
Avr | 39,63 | 34,68 | |
Mai | 35,21 | 28,10 | |
Jun | 35,40 | 29,55 | |
Jul | 37,02 | 30,53 | |
Aou | 36,87 | 31,43 | |
Sep | 38,02 | 32,77 | |
Oct | 37,77 | 31,59 | |
Nov | 41,19 | 33,84 | |
Dec | 43,51 | 38,98 | |
2019 | Jan | 40,06 | 33,97 |
Fev | 41,80 | 38,97 | |
Mar | 42,45 | 37,57 | |
Avr | 36,56 | 32,14 | |
Mai | 39,27 | 31,81 | |
Jun | 35,81 | 32,09 | |
Jul | 34,15 | 29,45 | |
Aou | 36,91 | 32,37 | |
Sep | 38,93 | 34,92 | |
Oct | 39,91 | 33,40 | |
Nov | 40,91 | 34,69 | |
Dec | 46,82 | 44,02 | |
2020 | Jan | 45,46 | 39,90 |
Fev | 45,99 | 42,99 | |
Mar | 43,19 | 36,12 | |
Avr | 38,35 | 35,13 | |
Mai | 37,86 | 31,89 | |
Jun | 40,05 | 32,98 | |
Jul | 37,21 | 30,18 | |
Aou | 38,84 | 32,31 | |
Sep | 37,61 | 34,26 | |
Oct | 38,67 | 35,10 | |
Nov | 38,84 | 35,05 | |
Dec | 42,67 | 37,41 | |
2021 | Jan | 43,22 | 38,03 |
Fev | 43,69 | 38,87 | |
Mar | 38,89 | 32,84 | |
Avr | 35,69 | 31,94 | |
Mai | 36,71 | 32,99 | |
Jun | 34,73 | 30,52 | |
Jul | 39,69 | 35,24 | |
Aou | 37,16 | 29,71 | |
Sep | 37,85 | 29,32 | |
Oct | 40,16 | 32,29 | |
Nov | 39,40 | 32,34 | |
Dec | 52,46 | 49,57 | |
2022 | Jan | 50,74 | 44,99 |
Fev | 43,04 | 36,61 | |
Mar | 40,61 | 35,72 | |
Avr | 41,40 | 33,62 | |
Mai | 33,68 | 30,55 | |
Jun | 37,49 | 32,86 | |
Jul | 34,94 | 30,16 | |
Aou | 33,41 | 28,68 | |
Sep | 35,36 | 32,02 | |
Oct | 31,46 | 28,37 | |
Nov | 37,63 | 32,15 | |
Dec | 35,01 | 32,25 | |
2023 | Jan | 37,47 | 35,32 |
Fev | 37,80 | 34,60 | |
Mar | 37,08 | 31,61 | |
Avr | 39,45 | 34,30 | |
Mai | 34,51 | 30,91 | |
Jun | 31,38 | 26,15 | |
Jul | 35,33 | 29,52 | |
Aou | 33,04 | 26,79 | |
Sep | 37,16 | 30,64 | |
Oct | 38,27 | 30,05 | |
Nov | 41,26 | 33,17 | |
Dec | 37,13 | 35,32 |
Source : Transports Canada, Chemins de fer de catégorie 1, Port de Vancouver, Lloyds List intelligence