Renseignements sur les programmes de paiements de transfert de moins de 5 millions de dollars

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Programme de subvention pour l’exploitation et l’entretien des aéroports

Date de début Juillet 1972
Date de fin Programme permanent
Type de paiement de transfert Contribution
Type de crédit Crédits octroyés annuellement par l’entremise du budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2016-2017
Lien vers les résultats ministériels Transports Canada gère efficacement ses biens
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère Programme d’infrastructure de transport
But et objectifs du programme de paiement de transfert

Aider les aéroports désignés à financer les déficits de fonctionnement admissibles pour veiller à ce que les activités essentielles de fonctionnement et d’entretien soient menées dans ces aéroports.

Le Programme n’a pas de contributions remboursables.

Résultats atteints

Les résultats immédiats et intermédiaires sont les suivants :

  • Les aéroports sont restés ouverts toute l’année pour assurer une liaison aérienne aux collectivités éloignées et desservir l’avion ambulance;
  • Le niveau de sécurité a été maintenu ou amélioré.

Le résultat final est le suivant :

  • Les aéroports demeurent certifiés opérationnels.
Conclusions des audits effectués en 2020-2021 Une vérification n'a pas été réalisée au cours de l'année sur laquelle porte le rapport.
Conclusions des évaluations effectuées en 2020-2021 Ce programme a été évalué en 2016-2017. Il n’y a pas de plan immédiats pour l’évaluer, car il s’agit d’une faible priorité/risque pour le ministère.
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2020-2021
  • Discuter avec les bénéficiaires pour s’assurer que les modalités de l’accord de contribution sont claires et comprises;
  • Compléter un examen annuel du budget en comparant les revenus et dépenses des années précédentes, pour chacun des postes budgétisés;
  • Maintenir un dialogue permanent avec les bénéficiaires;
  • Faire le suivi auprès des bénéficiaires sur les activités de projet, des exigences de financement et des exigences de rapports.

Renseignements financiers (en dollars)

Type de paiement de transfert Dépenses réelles
2018-2019
Dépenses réelles
2019-2020
Dépenses prévues
2020-2021
Autorisations totales pouvant être utilisées en 2020-2021 Dépenses réelles 2020-2021
(autorisations utilisées)
Écart
(dépenses réelles 2020-2021 moins dépenses prévues 2020-2021)
Total des subventions            
Total des contributions 1 930 343 1 977 781 1 600 000 2 461 492 2 461 492 861 492
Total des autres types de paiements de transfert            
Total pour le programme 1 930 343 1 977 781 1 600 000 2 461 492 2 461 492 861 492
Explication des écarts

Les dépenses réelles en 2020-2021 ont été supérieures aux dépenses prévues à cause des éléments suivants :

  • Diminution des revenus aux aéroports causée par une diminution du trafic et les difficultés de perception des revenus auprès des transporteurs;
  • Augmentation des dépenses non-discrétionnaires permettant aux bénéficiaires de rencontrer leurs obligations dans leur bail et les réglementations d’un exploitant d'aérodrome certifié telles que le système de gestion de la sécurité, le règlement sur la sûreté aéroportuaire et le système de gestion environnementale;
  • Mise en place des mesures sanitaires dues à la pandémie de Covid-19;
  • Autres dépenses imprévues dues aux bris d’équipements ou aux intempéries.

Allocations aux anciens employés des services des chemins de fer, des navires à vapeur et des télécommunications de Terre-Neuve mutés aux Chemins de fer nationaux du Canada

Date de début 22 juin 1954
Date de fin Programme permanent
Type de paiement de transfert Contribution
Type de crédit Crédits accordés au programme annuellement par l’entremise du budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2015-2016
Lien vers les résultats ministériels Il s’agit d’un ancien programme qui n’est pas directement lié à un résultat ministériel.
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère Infrastructure de transport
But et objectifs du programme de paiement de transfert

L’objectif de ce programme est de veiller à ce que les anciens employés des services de chemins de fer, des navires à vapeur et des télécommunications de Terre-Neuve qui ont été mutés aux Chemins de fer nationaux du Canada (Canadien National) à la suite de l’intégration de Terre-Neuve dans la Confédération canadienne touchent des revenus de pension supplémentaires. Transports Canada a assumé la responsabilité de payer la portion des coûts des pensions des employés mutés qui n’est pas traitée par la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada ni par le gouvernement de Terre-Neuve.

Le Programme n’a pas de contributions remboursables.

Résultats atteints Tous les paiements aux pensionnés ont été versés à temps en 2020-2021.
Conclusions des audits effectués en 2020-2021 Une vérification n'a pas été réalisée au cours de l'année sur laquelle porte le rapport.
Conclusions des évaluations effectuées en 2020-2021 Ce programme n’a jamais été évalué. Il n’y a pas de plan immédiats pour l’évaluer car il s’agit d’une faible priorité/risque pour le ministère.
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2020-2021 Sans objet

Renseignements financiers (en dollars)

Type de paiement de transfert Dépenses réelles
2018-2019
Dépenses réelles
2019-2020
Dépenses prévues
2020-2021
Autorisations totales pouvant être utilisées en 2020-2021 Dépenses réelles 2020-2021
(autorisations utilisées)
Écart
(dépenses réelles 2020-2021 moins dépenses prévues 2020-2021)
Total des subventions            
Total des contributions 175 975 134 236 259 000 259 000 111 141 (147 859)
Total des autres types de paiements de transfert            
Total pour le programme 175 975 134 236 259 000 259 000 111 141 (147 859)
Explication des écarts

Les dépenses sont basées sur le nombre de pensionnés survivants. Au fur et à mesure que ce nombre diminue, le montant versé annuellement diminue en conséquence.

Programme de financement de la participation communautaire

Date de début 1er avril 2015
Date de fin Programme permanent
Type de paiement de transfert Subvention
Type de crédit Les crédits sont octroyés annuellement par l’entremise du budget des dépenses.
Exercice de mise en application des modalités 2017-2018
Lien vers les résultats ministériels Les milieux marins et océaniques canadiens sont protégés contre les répercussions du transport maritime.
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère Protection des océans et des voies navigables
But et objectifs du programme de paiement de transfert

Le Programme de financement de la participation communautaire a pour objectif général d’encourager la participation efficace des communautés autochtones et locales (ainsi que d’accroitre leur capacité) à mobiliser et à partager leurs connaissances et leur expertise dans le développement et l’amélioration du réseau de transport maritime du Canada, y compris les interventions régionales d’activités de planification.

Le Programme n’a pas de contributions remboursables.

Résultats atteints

En raison de la pandémie mondiale de la COVID-19, le nombre de consultations menées dans le cadre du PFPC a été moins élevé que prévu. En 2020-2021, nous avons offert un financement à 25 projets. Les projets financés en 2020-2021 étaient principalement axés sur les aspects suivants :

  • Initiative d’évaluation des effets cumulatifs du transport maritime;
  • Forums de dialogue sur le Plan de protection des océans (PPO). Les forums, tenus pour la première fois en 2017, présentent une occasion de recevoir de l’information sur les initiatives du PPO et d’y participer.

En 2020-2021, nous avons également recherché des moyens de rationaliser l’initiative d’évaluation des effets cumulatifs du transport maritime. À la suite de cette analyse, à partir de l’exercice 2021-2022, les bénéficiaires de subventions n’auront plus à nous présenter leurs factures. Ils recevront plutôt un paiement forfaitaire proportionnel aux coûts estimés de leur projet, d’une valeur maximale de 5000 $ par projet*. Ce changement nous permettra d’apporter les améliorations suivantes :

  • Assurer un meilleur service aux clients, car les paiements aux bénéficiaires du projet seront versés plus rapidement en moyenne;
  • Mieux prévoir les dépenses liées aux subventions dans le cadre de l’Initiative;
  • Réduire le fardeau administratif, tant pour le bénéficiaire que pour Transports Canada;
  • Accroître l’efficience et l’efficacité du programme, puisque les fonds inutilisés (non réclamés) seront en grande partie éliminés.

* Remarque : Il demeurera possible de financer des projets qui nécessitent un montant supérieur à 5000 $, mais ceux ci seront traités au cas par cas et uniquement si le bénéficiaire présente une justification étayée.

Conclusions des audits effectués en 2020-2021 Une vérification n'a pas été réalisée au cours de l'année sur laquelle porte le rapport.
Conclusions des évaluations effectuées en 2020-2021 Ce programme n’a jamais été évalué. Il n’y a pas de plan immédiats pour l’évaluer car il s’agit d’une faible priorité/risque pour le ministère.
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2020-2021

Les fonctionnaires responsables de ce programme de paiements de transfert consultent les demandeurs et les bénéficiaires sur le financement de ce programme de subventions par l’entremise de ce qui suit :

  • Appel de propositions ouvert;
  • Variété de séances d’information et de réunions.

Les demandeurs et les bénéficiaires ont également accès à l’adresse électronique du programme, et des conseillers de projet veillent à ce que le financement soit utilisé aux fins prévues.

La différence entre les activités réelles entreprises et les activités prévues décrites dans le Plan ministériel de 2020-2021 tient au fait que les activités/consultations ont été réduites ou retardées en raison des restrictions imposées pour lutter contre la COVID-19, et la capacité des groupes autochtones à participer a été entravée par cette même pandémie.

Renseignements financiers (en dollars)

Type de paiement de transfert Dépenses réelles
2018-2019
Dépenses réelles
2019-2020
Dépenses prévues
2020-2021
Autorisations totales pouvant être utilisées en 2020-2021 Dépenses réelles 2020-2021
(autorisations utilisées)
Écart
(dépenses réelles 2020-2021 moins dépenses prévues 2020-2021)
Total des subventions 1 202 585 645 382 2 999 616 500 000 289 284 (2 710 332)
Total des contributions            
Total des autres types de paiements de transfert            
Total pour le programme 1 202 585 645 382 2 999 616 500 000 289 284 (2 710 332)
Explication des écarts

En raison de la pandémie mondiale de la COVID-19, le nombre de consultations liées aux améliorations du système de transport maritime du Canada a été considérablement réduit. Les dépenses ont donc été beaucoup moins élevées que prévu. Nous nous attendons également à ce que la rationalisation du Programme de financement de la participation communautaire susmentionnée nous permette de mieux allouer les montants des subventions aux bénéficiaires dans les années à venir.

Contribution à l’appui de la sécurité nautique

Date de début 1er avril 2009
Date de fin Programme permanent
Type de paiement de transfert Contributions
Type de crédit Crédit octroyé annuellement par l’entremise du budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2015-2016
Lien vers les résultats ministériels Un réseau de transport sécuritaire
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère Programme de surveillance de la sécurité maritime
But et objectifs du programme de paiement de transfert

Le but de ce programme (connu publiquement comme le Programme de contributions pour la sécurité nautique – PCSN) est de promouvoir la sécurité nautique et de faire progresser la sécurité nautique parmi les utilisateurs des voies navigables par l’éducation et la sensibilisation. Le programme est composé de trois volets liés à la :

Le Programme n’a pas de contributions remboursables.

Résultats atteints

En raison de la pandémie mondiale de COVID-19, le PCSN a rencontré de nombreux défis tout au long de son exercice. Vous trouverez ci-après un récapitulatif des résultats obtenus en 2020-2021.

  • Pour le volet Sécurité des petits bateaux, qui est un nouveau volet à court terme du PCSN (deux exercices, 1 million de dollars par exercice, de 2020-2021 à 2021-2022), nous avons :
    • reçu l’approbation du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) pour changer les modalités du programme afin de faire figurer les groupes et les collectivités autochtones parmi les bénéficiaires admissibles;
    • reporté l’appel de propositions 2020-2021 jusqu’à la fin de l’exercice afin de pouvoir financer les projets en attendant l’approbation du SCT pour changer les modalités (par conséquent, ce volet sera livré en un seul exercice, en 2021-2022), l’appel de propositions dans le cadre du volet Sécurité des petits bateaux ayant toutefois abouti à 14 projets approuvés qui débuteront en 2021-2022.
  • Pour le volet Sécurité de la navigation de plaisance :
    • huit nouveaux projets ont été approuvés;
    • un appel de propositions a été lancé dans le cadre du volet Sécurité de la navigation de plaisance, et dix projets ont été approuvés;
    • neuf des 16 projets en cours ont dû retarder leurs activités en raison des restrictions imposées par la COVID-19, certains financements étant reportés à des exercices ultérieurs;
    • trois projets d’un an ont été menés à terme.

Malgré les retards dans les projets et d’autres défis liés à la COVID-19, il est essentiel que nous continuions à financer les activités de sécurité nautique, y compris les initiatives d’éducation et de sensibilisation en matière de navigation de plaisance. Le nombreNote de bas de page 1 de nouveaux plaisanciers a connu une hausse considérable pendant la pandémie de COVID-19. Les Canadiens ont recherché des activités de loisirs à faible risque concernant la COVID-19. La navigation de plaisance était l’une de ces activités, qui se sont d’ailleurs avérées peu nombreuses.

Conclusions des audits effectués en 2020-2021 Une vérification n'a pas été réalisée au cours de l'année sur laquelle porte le rapport.
Conclusions des évaluations effectuées en 2020-2021 Ce programme a été évalué en 2015-2016. Il n’y a pas de plan immédiats pour l’évaluer car il s’agit d’une faible priorité/risque pour le ministère.
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2020-2021

Les fonctionnaires responsables de ce programme de paiements de transfert communiquent avec les demandeurs et les bénéficiaires par l’entremise de ce qui suit :

  • Appels de propositions;
  • Séances d’information visant à fournir des conseils sur le programme et le processus de demande;
  • Variété de réunions et de comités;
  • Rapports de projets et de demandes de remboursement annuelles et finales.

Les demandeurs et les bénéficiaires ont également accès à la boîte aux lettres électronique du programme, et des conseillers de projet veillent à ce que les fonctions de mise en œuvre, de suivi et de rapport d’étape des projets soient disponibles.

Des consultations sont également offertes par le Bureau de la sécurité nautique pour les questions relevant d’experts en la matière.

Renseignements financiers (en dollars)

Type de paiement de transfert Dépenses réelles
2018-2019
Dépenses réelles
2019-2020
Dépenses prévues
2020-2021
Autorisations totales pouvant être utilisées en 2020-2021 Dépenses réelles 2020-2021
(autorisations utilisées)
Écart
(dépenses réelles 2020-2021 moins dépenses prévues 2020-2021)
Total des subventions            
Total des contributions 956 919 839 301 2 225 000 2 225 000 289 154 (1 935 846)
Total des autres types de paiements de transfert            
Total pour le programme 956 919 839 301 2 225 000 2 225 000 289 154 (1 935 846)
Explication des écarts

Comme il a été mentionné précédemment, la pandémie mondiale de COVID-19 a posé certains défis au PCSN. Des renseignements détaillés sur les programmes sont présentés ci-après.

  • Dans le cadre du volet Sécurité de la navigation de plaisance, neuf projets ont connu des retards, principalement dus à la COVID-19, ce qui a nécessité la modification de leurs accords et le report de certaines de leurs dépenses prévues pour 2020-2021 à 2021-2022 et/ou à 2022-2023.
  • Dans le cadre du volet Sécurité des petits bateaux, nous avons reçu l’approbation du Secrétariat du Conseil du Trésor pour le report (c’est-à-dire le transfert) à 2021-2022 du montant de 1 million de dollars alloué à ce volet en 2020-2021, et ce par le biais de la Mise à jour annuelle des niveaux de référence (MJANR)Note de bas de page 2. Ainsi, 2 millions de dollars seront disponibles pour financer les projets relevant de la sécurité des petits bateaux en 2021-2022.

Contributions au Québec pour défrayer le coût des améliorations aux systèmes routiers dans le but d’augmenter leur efficacité globale et de promouvoir la sécurité, tout en encourageant, d’un point de vue régional et économique, le développement industriel et le tourisme : Entente pour le développement du réseau routier de l’Outaouais

Date de début 7 janvier 1972
Date de fin

Programme permanent (jusqu’à ce que tous les projets prévus soient terminés)

Type de paiement de transfert Contribution
Type de crédit Crédits accordés annuellement par l’entremise du budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2009-2010
Lien vers les résultats ministériels Un réseau de transport efficace
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère Programme d’infrastructure de transport
But et objectifs du programme de paiement de transfert

L’Entente d’aménagement des routes de l’Outaouais (ORA) accorde des contributions au gouvernement du Québec afin d’améliorer l’efficacité et la sécurité du réseau routier dans la région de l’Outaouais, tout en encourageant le développement régional et industriel, ainsi que le tourisme dans la région de la capitale nationale.

Ce programme n’a pas de contributions remboursables.

Résultats atteints La majorité des projets dans le cadre de l’entente de contribution ORA ont progressé manière régulière.
Conclusions des audits effectués en 2020-2021

Une vérification n'a pas été réalisée au cours de l'année sur laquelle porte le rapport.

Conclusions des évaluations effectuées en 2020-2021 Ce programme a été évalué en 2016-2017. Aucune évaluation à venir n'est prévue, car il s'agit d'un risque faible pour le ministère et son montant annuel de subventions et contributions sur cinq ans est en moyenne inférieur à 5 millions de dollars jusqu'en 2021-2022.
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2020-2021 En 2021-2022, TC a consulté le bénéficiaire à de nombreuses reprises pour avoir de l’information sur les projets et une mise à jour des prévisions budgétaires pour les prochaines années fiscales.

Renseignements financiers (en dollars)

Type de paiement de transfert Dépenses réelles
2018-2019
Dépenses réelles
2019-2020
Dépenses prévues
2020-2021
Autorisations totales pouvant être utilisées en 2020-2021 Dépenses réelles 2020-2021
(autorisations utilisées)
Écart
(dépenses réelles 2020-2021 moins dépenses prévues 2020-2021)
Total des subventions            
Total des contributions 98 999 135 968 10 013 883 10 013 883 0 (10 013 883)
Total des autres types de paiements de transfert            
Total pour le programme 98 999 135 968 10 013 883 10 013 883 0 (10 013 883)
Explication des écarts

À la suite de la réévaluation par le bénéficiaire du projet de construction de l'A-5, les coûts prévus ont été reportés à des années ultérieures. Les autres coûts encore non-remboursés des travaux déjà effectués seront payés lorsque le bénéficiaire recevra les factures de la Ville de Gatineau.

Financement qui appui les travaux de réfection importants liés à la voie de circulation du pont Victoria, y compris la réparation d’éléments structuraux et l’amélioration des voies d’accès et de la signalisation

Date de début 26 novembre 2020
Date de fin 31 mars 2024
Type de paiement de transfert Contribution
Type de crédit Crédits octroyés annuellement par l’entremise du budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2020-2021
Lien vers les résultats ministériels Transports Canada gère ses actifs de façon efficace
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère Programme d’infrastructure de transport
But et objectifs du programme de paiement de transfert

Ce programme offre un financement pour les travaux de réfection importants liés à la voie de circulation du pont Victoria, y compris la réparation d’éléments structuraux et l’amélioration des voies d’accès et de la signalisation. Grâce aux travaux, le pont demeurera sécuritaire et les usagers de la région de Montréal pourront continuer de l’utiliser.

Le Programme n’a pas de contributions remboursables.

Résultats atteints Étant donné que les travaux ont commencé en avril 2021, certains résultats pourront être atteints en 2021-2022 en lien avec cette initiative bien spécifique. Ces résultats visent à maintenir le pont ouvert à la circulation routière en le conservant en bon état dans le but de garantir la sécurité publique et la longévité du pont.
Conclusions des audits effectués en 2020-2021

Une vérification n'a pas été réalisée au cours de l'année sur laquelle porte le rapport.

Conclusions des évaluations effectuées en 2020-2021 Ce programme n'a jamais été évalué. Il sera pris en compte dans le cadre du processus du plan d'évaluation ministériel 2022-2023.
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2020-2021

Les fonctionnaires suivent l’avancement des travaux via des réunions organisées avec le bénéficiaire.

Le CN a été en mesure de commencer les travaux en avril 2021.

Renseignements financiers (en dollars)

Type de paiement de transfert Dépenses réelles
2018-2019
Dépenses réelles
2019-2020
Dépenses prévues
2020-2021
Autorisations totales pouvant être utilisées en 2020-2021 Dépenses réelles 2020-2021
(autorisations utilisées)
Écart
(dépenses réelles 2020-2021 moins dépenses prévues 2020-2021)
Total des subventions            
Total des contributions 0 0 0 7 916 000 0 0
Total des autres types de paiements de transfert            
Total pour le programme 0 0 0 7 916 000 0 0
Explication des écarts

Le CN n’a pas été en mesure de soumettre des réclamations puisque les travaux ont débuté en 2021-2022.

Subvention au Programme de développement coopératif de la sécurité opérationnelle et de maintien de la navigabilité (COSCAP) de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

Date de début 1995-1996
Date de fin Programme permanent
Type de paiement de transfert Subvention
Type de crédit Crédits octroyés annuellement par l’entremise du budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2011-2012
Lien vers les résultats ministériels Réseau de transport sécuritaire
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère Programme du cadre réglementaire de la sécurité aérienne
But et objectifs du programme de paiement de transfert

Fournir des fonds aux projets qui améliorent la sécurité des opérations du transport aérien dans les régions du monde qui ont besoin d’aide.

Les projets dans le cadre de ce Programme comprennent des ententes de coopération entre des groupes d’États définis, dont l’objectif est d’établir un réseau d’aviation sécuritaire, efficace et durable.

Le Programme n’a pas de contributions remboursables.

Résultats atteints Transports Canada a contribué au financement du Programme multirégional de soutien à l’aviation civile (MCAAP) de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), qui permet à l’OACI d’améliorer la sécurité aéronautique grâce à un soutien technique aux États membres. De plus, Transports Canada a acheté deux trousses de mise en œuvre de l’OACI (iPack) spécifiques à la gestion des risques pour la sécurité aéronautique (ASRM) liés à la COVID-19 et au redémarrage des aérodromes pour un déploiement de l’autorité de l’aviation civile de l’Est des Caraïbes (ECCAA). L’iPack de l’ASRM est basé sur les données de sécurité aéronautique recueillies par des experts au sein de l’OACI. Cet iPack particulier orientera/simplifiera la tâche de l’ECCAA dans l’application des principes de gestion des risques de sécurité afin d’améliorer la prise de décisions en réponse aux défis liés à la COVID-19 et d’appuyer l’exploitation sûre des aéronefs. L’iPack sur le redémarrage des aérodromes contribuera à simplifier et à guider les autorités de l’aviation civile et les exploitants d’un aérodrome dans l’application de l’annexe 14 et des autres dispositions pertinentes de l’OACI afin de garantir la sécurité, la régularité et l’efficacité des opérations d’aérodrome après une fermeture partielle ou totale d’aérodrome due à la pandémie de la COVID-19.
Conclusions des audits effectués en 2020-2021 Une vérification n'a pas été réalisée au cours de l'année sur laquelle porte le rapport.
Conclusions des évaluations effectuées en 2020-2021 Ce programme a été évalué en 2016-2017. Il n’y a pas de plan immédiats pour l’évaluer car il s’agit d’une faible priorité/risque pour le ministère.
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2020-2021 Transports Canada collabore avec l’OACI pour déterminer où les fonds du programme de développement coopératif de la sécurité opérationnelle et du maintien de la navigabilité aérienne (COSCAP) peuvent être versés pour améliorer la sécurité aéronautique en Amérique.

Renseignements financiers (en dollars)

Type de paiement de transfert Dépenses réelles
2018-2019
Dépenses réelles
2019-2020
Dépenses prévues
2020-2021
Autorisations totales pouvant être utilisées en 2020-2021 Dépenses réelles 2020-2021
(autorisations utilisées)
Écart
(dépenses réelles 2020-2021 moins dépenses prévues 2020-2021)
Total des subventions 30 778 59 368 130 000 130 000 85 126 (44 874)
Total des contributions            
Total des autres types de paiements de transfert            
Total pour le programme 30 778 59 368 130 000 130 000 85 126 (44 874)
Explication des écarts

La raison de l'écart est due au COVID-19. Alors que 130 000 CAD sont alloués à chaque exercice financier, en raison du changement des priorités du gouvernement et de la pandémie de COVID-19, les fonds ont été utilisés pour différents domaines dans le cadre du COSCAP au cours de l'exercice financier 2020-2021, tout en restant conforme à notre entente initiale. Bien que le montant total soit alloué chaque année, sur la base de la demande de l'OACI dans le cadre du COSCAP, un excédent prévu pour 2020-2021 était attendu.

Programme des subventions et contributions à l’appui des transports propres

Date de début 1er avril 2012
Date de fin Programme permanent
Type de paiement de transfert Subvention et contribution
Type de crédit Crédits octroyés annuellement par l’entremise du budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2017-2018
Lien vers les résultats ministériels Les émissions atmosphériques nocives provenant des transports au Canada sont réduites
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère Programme sur les changements climatiques et la qualité de l’air
But et objectifs du programme de paiement de transfert

Le Programme :

  • Vise à promouvoir un système de transport propre en réduisant les polluants atmosphériques ou les émissions de gaz à effet de serre provenant du transport en mesurant ou en améliorant l’intensité de ces émissions;
  • encourage le secteur des transports à innover, développer ou adopter des technologies et des pratiques qui réduisent les émissions de gaz à effet de serre ou l’intensité des émissions de polluants atmosphériques.

Le Programme n’a pas de contributions remboursables.

Résultats atteints

Voici les résultats obtenus dans le cadre de ce programme en 2020-2021:

  • Approbation de huit projets pour le financement sous forme de contributions à la suite d’un appel de propositions lancé en 2019-2020.
  • Lancement d’un nouvel appel de propositions pour financer des projets qui font progresser les innovations, les nouvelles pratiques ou les recherches relatives aux technologies propres dans le domaine du transport maritime, ferroviaire ou aérien.
Conclusions des audits effectués en 2020-2021 Une vérification n'a pas été réalisée au cours de l'année sur laquelle porte le rapport.
Conclusions des évaluations effectuées en 2020-2021 Ce programme a été évalué en 2014-2015. Il sera évalué en 2021-2022 dans le cadre de l'Initiative pour l'adaptation et la résilience des transports.
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2020-2021 Les initiatives de mobilisation comprennent des appels de propositions. Les renseignements sur le programme sont publiés sur notre site Web et diffusés dans le cadre de nos activités de sensibilisation (p. ex., courriels envoyés aux intervenants).

Renseignements financiers (en dollars)

Type de paiement de transfert Dépenses réelles
2018-2019
Dépenses réelles
2019-2020
Dépenses prévues
2020-2021
Autorisations totales pouvant être utilisées en 2020-2021 Dépenses réelles 2020-2021
(autorisations utilisées)
Écart
(dépenses réelles 2020-2021 moins dépenses prévues 2020-2021)
Total des subventions 0 683 535 1 079 274 1 079 274 435 935 (643 339)
Total des contributions 128 094 0 150 000 150 000 0 (150 000)
Total des autres types de paiements de transfert            
Total pour le programme 128 094 683 535 1 229 274 1 229 274 435 935 (793 339)
Explication des écarts

L’écart découle de l’enregistrement d’un retard par rapport aux prévisions :

  • Approbations de projets découlant de l’appel de propositions de 2019-2020, qui n’ont pas laissé suffisamment de temps pour réaliser les dépenses prévues au cours de l’exercice.
  • Lancement de l’appel de propositions prévu pour 2020-2021, qui entraînera le report des dépenses prévues à l’exercice 2021-2022.

Subventions et contributions pour appuyer l’Initiative d’adaptation des transports dans le Nord

Date de début Septembre 2011
Date de fin Programme permanent
Type de paiement de transfert Subvention et contribution
Type de crédit Crédits octroyés annuellement par l’entremise du budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2018-2019
Lien vers les résultats ministériels Réduction des émissions atmosphériques nocives provenant du secteur des transports au Canada
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère Programme sur les changements climatiques et la qualité de l’air
But et objectifs du programme de paiement de transfert

Le Programme de l'initiative d'adaptation des transports dans le Nord vise à assurer un soutien fédéral sous la forme de subventions et contributions à l’égard d’une série de mesures conçues pour élaborer et mettre en œuvre de nouvelles technologies novatrices, faire progresser les connaissances et favoriser le renforcement des capacités, et accroître la résilience aux changements climatiques de l’infrastructure des transports existante et future dans le Nord.

Le Programme n’a pas de contributions remboursables.

Résultats atteints

L’Initiative a atteint les objectifs suivants :

  • améliorer les connaissances relatives aux impacts des changements climatiques sur l’infrastructure des transports;
  • prévoir les coûts futurs associés à l’entretien de l’infrastructure existante compte tenu des impacts des changements climatiques;
  • bâtir une nouvelle capacité scientifique;
  • réaliser des activités de recherche et développement sur les enjeux techniques liés à l’adaptation de l’infrastructure des transports;
  • appuyer la recherche pour concevoir et mettre à l’essai des technologies axées sur la science qui permettent de composer avec les répercussions des changements climatiques sur l’infrastructure de transport dans le Nord;
  • veiller à ce que l’information, les outils et les conseils nécessaires soient offerts pour consolider la prise de décisions.
Conclusions des audits effectués en 2020-2021 Une vérification n'a pas été réalisée au cours de l'année sur laquelle porte le rapport.
Conclusions des évaluations effectuées en 2020-2021 Ce programme a été évalué en 2021-2022.
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2020-2021 Consultation auprès des demandeurs et des bénéficiaires quant à la conception, à l’exécution et à l’évaluation du Programme.

Renseignements financiers (en dollars)

Type de paiement de transfert Dépenses réelles
2018-2019
Dépenses réelles
2019-2020
Dépenses prévues
2020-2021
Autorisations totales pouvant être utilisées en 2020-2021 Dépenses réelles 2020-2021
(autorisations utilisées)
Écart
(dépenses réelles 2020-2021 moins dépenses prévues 2020-2021)
Total des subventions 0 128 558 142 226 213 668 170 633 28 407
Total des contributions 759 128 1 123 565 774 751 1 510 081 616 554 (158 197)
Total des autres types de paiements de transfert            
Total pour le programme 759 128 1 252 123 916 977 1 723 749 787 187 (129 790)
Explication des écarts

Pour les subventions, des paiements pour 2019-2020 n'ont pas pu être effectués et ont dû plutôt être payés en 2020-21.

Pour les cotisations, les restrictions dues à la Covid-19 ont eu un impact négatif sur les projets en limitant les déplacements sur les sites des projets et les achats de biens et de services. Elles ont retardé les activités des projets et ont entraîné un report d’une partie du financement du programme.

Subventions et contributions pour appuyer le programme de l’initiative d’évaluation des risques liés aux actifs de transport

Date de début 1er avril 2018
Date de fin 31 mars 2022
Type de paiement de transfert Subventions et contributions
Type de crédit Crédits octroyés annuellement par l’entremise du budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2018-2019
Lien vers les résultats ministériels Un réseau de transport qui favorise l’innovation
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère Programme sur les changements climatiques et la qualité de l’air
But et objectifs du programme de paiement de transfert

Le programme de l’initiative d’évaluation des risques liés aux actifs de transport fournit du financement pour une série de mesures visant à améliorer notre compréhension des vulnérabilités des actifs de transports fédéraux face aux risques climatiques afin que nous puissions améliorer la résilience de l’infrastructure et des systèmes de transport du Canada. Le programme a les objectifs suivants :

  • Accroître la résilience des actifs de transport fédéraux et/ou gérés par celui-ci en donnant aux décideurs les informations dont ils ont besoin pour prendre des décisions éclairées
  • Soutenir la recherche et l'analyse qui permettent d'identifier et de remédier aux lacunes ou aux obstacles à l'évaluation des risques climatiques.

Ces objectifs aident à renforcer la résilience du système de transports canadien et appuient le cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques.

Le Programme n’offre pas de contributions remboursables.

Résultats atteints

En 2020-2021, TC a :

  • Lancé un nouvel appel à propositions pour financer des projets axés sur l'amélioration de la compréhension des risques et des vulnérabilités liés au changement climatique pour les biens de transport appartenant au gouvernement fédéral et/ou gérés par celui-ci.
  • Approbation de 5 projets pour un financement sous forme de contribution dans le cadre du nouvel appel à propositions lancé en 2020-2021.
Conclusions des audits effectués en 2020-2021 Une vérification n'a pas été réalisée au cours de l'année sur laquelle porte le rapport.
Conclusions des évaluations effectuées en 2020-2021 Ce programme a été évalué en 2021-2022. Il n'est pas prévu de l'évaluer car il n'a pas été renouvelé dans le budget 2020-2021.
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2020-2021 Les initiatives d'engagement ont inclus des appels à propositions de projets et des sessions d’informations pour les candidats retenus. L’information sur le programme est affichée sur le site Web de TC et diffusée par le biais d'activités de sensibilisation telles que des courriels aux parties prenantes.

Renseignements financiers (en dollars)

Type de paiement de transfert Dépenses réelles
2018-2019
Dépenses réelles
2019-2020
Dépenses prévues
2020-2021
Autorisations totales pouvant être utilisées en 2020-2021 Dépenses réelles 2020-2021
(autorisations utilisées)
Écart
(dépenses réelles 2020-2021 moins dépenses prévues 2020-2021)
Total des subventions 237 000 49 000 627 44 825 75 0 (627 44)
Total des contributions 46 320 471 076 372 156 1 263 037 516 404 144,248
Total des autres types de paiements de transfert            
Total pour le programme 283 320 520 076 1 000 000 2 089 012 516 404 (483 596)
Explication des écarts

L'écart provient d'approbations de projets plus tardives que prévu dans le cadre de l'appel à propositions 2020-2021, ce qui n'a pas permis d’initier les dépenses prévues au cours de cette année fiscale. Un autre facteur contribuant à l'écart est que certains projets ont connu des retards en raison de la pandémie de la COVID-19.

Solutions innovatrices Canada

Date de début 14 décembre 2017
Date de fin 31 mars 2022
Type de paiement de transfert Subvention
Type de crédit Crédits octroyés annuellement par l’entremise du budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2017-2018
Lien vers les résultats ministériels Un réseau de transport qui soutient l’innovation
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère Innovation dans les transports
But et objectifs du programme de paiement de transfert

Soutenir l’expansion des petites entreprises canadiennes aux premières étapes de R et D avant la commercialisation. Les objectifs du programme sont les suivants :

  • Aider à élaborer un marché intérieur pour les innovations aux premières étapes avant la commercialisation;
  • Fournir un mécanisme pour que le gouvernement collabore avec les petites entreprises novatrices sur la création de propriétés intellectuelles uniques et de solutions nouvelles pour les défis auxquels font face les ministères et les organismes participants;
  • Faciliter les essais subséquents et la validation des prototypes, ainsi que préparer un chemin vers la commercialisation et l’achat de nouveaux produits novateurs par les clients gouvernementaux et non gouvernementaux.

Le Programme ne comporte pas de contributions remboursables.

Résultats atteints

En 2020-2021, TC a :

  • Lancé un appel de propositions pour trois nouveaux défis en partenariat avec Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) qui soutiennent l'innovation dans le secteur canadien des transports et appuient la croissance des petites entreprises canadiennes.
  • Approuvé 5 projets pour l’octroi de subventions à partir d'un appel à propositions lancé en 2020-2021.
Conclusions des audits effectués en 2020-2021 Une vérification n'a pas été réalisée au cours de l'année sur laquelle porte le rapport.
Conclusions des évaluations effectuées en 2020-2021 Ce programme n’a jamais été évalué. Il est prévu de l’évalué en 2022-2023 dans le cadre d'une évaluation des Stratégies d'innovation.
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2020-2021 Les activités d'engagement comprenaient des appels de propositions de projets. L’information sur le programme sont affichée sur le site Web de Solutions innovatrices Canada, sous la rubrique ISDE. D'autres activités de sensibilisation ont été menées par ISDE, comme des bulletins d'information destinés aux intervenants.

Renseignements financiers (en dollars)

Type de paiement de transfert Dépenses réelles
2018-2019
Dépenses réelles
2019-2020
Dépenses prévues
2020-2021
Autorisations totales pouvant être utilisées en 2020-2021 Dépenses réelles 2020-2021
(autorisations utilisées)
Écart
(dépenses réelles 2020-2021 moins dépenses prévues 2020-2021)
Total des subventions 718 625 850 000 2 600 000 2 600 000 1 150 000 (1 450 000)
Total des contributions            
Total des autres types de paiements de transfert            
Total pour le programme 718 625 850 000 2 600 000 2 600 000 1 150 000 (1 450 000)
Explication des écarts

L'écart provient d'un retard imprévu des approbations des projets sous l'appel de propositions de 2020-2021, ne donnant pas suffisamment de temps pour dépenser les fonds comme prévu au cours de l'exercice.

Programme de réfection des bandes d’atterrissage de la côte du Labrador

Date de début 1982
Date de fin Programme permanent
Type de paiement de transfert Contribution
Type de crédit Crédits octroyés annuellement par l’entremise du budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2015-2016
Lien vers les résultats ministériels Les corridors de transport acheminent les produits vers le marché avec fiabilité
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère Programme d’infrastructure de transport
But et objectifs du programme de paiement de transfert

Objectif : Ce programme répond à l'engagement pris par le gouvernement du Canada au titre de l’Entente sur les services aériens et maritimes au Labrador de 1982 avec la province de Terre-Neuve-et-Labrador afin de fournir une aide financière permanente aux immobilisations afin que les pistes d'atterrissage côtières continuent à entretenir leur infrastructure et à se conformer au Règlement de l'aviation civile et aux normes connexes.

Le Programme n’a pas de contributions remboursables.

Résultats atteints
  • Les projets de réhabilitation, y compris ceux qui font suite aux rapports de sécurité de la certification de la sécurité des aérodromes sont complétés.
  • L'infrastructure de l'aéroport est maintenue et remise à sa capacité opérationnelle d'origine et répond également aux exigences de certification des aéroports de TC.
  • Les communautés côtières du Labrador continuent de bénéficier d'un transport aérien sécuritaire, accessible et efficace tout au long de l'année, ainsi que d’une infrastructure viable à long terme.
Conclusions des audits effectués en 2020-2021 Une vérification n'a pas été réalisée au cours de l'année sur laquelle porte le rapport.
Conclusions des évaluations effectuées en 2020-2021 Ce programme a été évalué en 2007-2008. Il n’y a pas de plan immédiats pour l’évaluer car il s’agit d’une faible priorité/risque pour le ministère.
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2020-2021
  • Un dialogue régulier avec le bénéficiaire a été maintenu pour évaluer les changements et les progrès par le biais d'appels trimestriels ;
  • Effectuer des suivis auprès du bénéficiaire, selon les besoins, sur les activités du projet, les exigences de financement et les exigences en matière de rapports.

Renseignements financiers (en dollars)

Type de paiement de transfert Dépenses réelles
2018-2019
Dépenses réelles
2019-2020
Dépenses prévues
2020-2021
Autorisations totales pouvant être utilisées en 2020-2021 Dépenses réelles 2020-2021
(autorisations utilisées)
Écart
(dépenses réelles 2020-2021 moins dépenses prévues 2020-2021)
Total des subventions            
Total des contributions 1 072 516 1 267 759 1 040 000 1 387 276 1 387 276 347 276
Total des autres types de paiements de transfert            
Total pour le programme 1 072 516 1 267 759 1 040 000 1 387 276 1 387 276 347 276
Explication des écarts

Les dépenses réelles ont été plus élevées que prévu en raison de l'augmentation du coût de la réalisation du projet dans une région isolée, pendant une période de pénurie de main-d'œuvre et de matériaux causée par le COVID-19.

Les Versements aux autres gouvernements ou organismes internationaux pour l’exploitation et l’entretien des aéroports, des installations de navigation aérienne et des voies aériennes

Date de début 1956
Date de fin Programme permanent
Type de paiement de transfert Contribution
Type de crédit Crédits octroyés annuellement par l’entremise du budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2011-2012
Lien vers les résultats ministériels Système de transport sécuritaire
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère Programme du cadre réglementaire de la sécurité aérienne
But et objectifs du programme de paiement de transfert

Améliorer la sécurité des opérations de transport aérien en s’assurant que les fonds sont disponibles pour assurer l’exploitation et le financement des installations et des services destinés à la sécurité de la circulation aérienne internationale fournis par le Danemark et l’Islande pour les aéronefs civils traversant l’Atlantique du Nord.

Le Programme n’a pas de contributions remboursables.

Résultats atteints Transports Canada participe aux Accords conjoints de financement Danemark et Islande. Ces Accords sont administrés par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI). Deux accords conjoints de financement couvrent l’exploitation et le financement des installations et services fournis par le Danemark et l’Islande respectivement, pour les aéronefs civils qui traversent l’Atlantique Nord, au nord de 45 degrés nord et entre les méridiens 15 et 50 ouest. Ces services comprennent le contrôle de la circulation aérienne, les communications et la météorologie.
Conclusions des audits effectués en 2020-2021 Une vérification n'a pas été réalisée au cours de l'année sur laquelle porte le rapport.
Conclusions des évaluations effectuées en 2020-2021 Ce programme a été évalué en 2016-2017. Il n’y a pas de plan immédiats pour l’évaluer car il s’agit d’une faible priorité/risque pour le ministère.
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2020-2021 Sans objet. L’OACI alloue les fonds en fonction des accords.

Renseignements financiers (en dollars)

Type de paiement de transfert Dépenses réelles
2018-2019
Dépenses réelles
2019-2020
Dépenses prévues
2020-2021
Autorisations totales pouvant être utilisées en 2020-2021 Dépenses réelles 2020-2021
(autorisations utilisées)
Écart
(dépenses réelles 2020-2021 moins dépenses prévues 2020-2021)
Total des subventions            
Total des contributions 70 595 35 563 100 000 100 000 62 635 (37 365)
Total des autres types de paiements de transfert            
Total pour le programme 70 595 35 563 100 000 100 000 62 635 (37 365)
Explication des écarts

Les coûts dépendent de la demande. La facture envoyée par l’OACI varie d’une année à l’autre.

Versements à la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada à lʼégard de l’abolition des péages sur le pont Victoria à Montréal, et pour la réfection de la voie de circulation du pont

Date de début 1963
Date de fin Programme permanent
Type de paiement de transfert Contribution
Type de crédit Crédits octroyés annuellement par l’entremise du budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 1998-1999
Lien vers les résultats ministériels Transports Canada gère ses actifs de façon efficace
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère Programme d’infrastructure de transport
But et objectifs du programme de paiement de transfert

En 1963, une entente a été conclue avec le CN à la suite de l’abandon du prélèvement des droits de péage auprès des propriétaires et des exploitants de véhicules franchissant le pont. L’objectif de l’entente est de permettre au CN de continuer à rendre accessibles au public les installations routières du pont Victoria à Montréal. L’entente n’a pas eu d’incidence sur :

  • Le droit de propriété du CN du pont et des installations routières;
  • Le pouvoir du CN de réglementer ou de contrôler la circulation routière autorisée à franchir le pont.

Le Programme n’a pas de contributions remboursables.

Résultats atteints Les travaux réalisés ont permis de maintenir le pont ouvert à la circulation routière en le conservant en bon état dans le but de garantir la sécurité publique et la longévité du pont
Conclusions des audits effectués en 2020-2021 Une vérification n'a pas été réalisée au cours de l'année sur laquelle porte le rapport.
Conclusions des évaluations effectuées en 2020-2021 Ce programme a été évalué en 2007-2008. Il sera pris en compte dans le cadre du processus du plan d'évaluation ministériel 2022-2023.
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2020-2021 Les fonctionnaires suivent l’avancement des travaux via des réunions organisées avec le bénéficiaire.

Renseignements financiers (en dollars)

Type de paiement de transfert Dépenses réelles
2018-2019
Dépenses réelles
2019-2020
Dépenses prévues
2020-2021
Autorisations totales pouvant être utilisées en 2020-2021 Dépenses réelles 2020-2021
(autorisations utilisées)
Écart
(dépenses réelles 2020-2021 moins dépenses prévues 2020-2021)
Total des subventions            
Total des contributions            
Total des autres types de paiements de transfert 3 300 000 3 300 000 3 300 000 3 300 000 3 300 000 0
Total pour le programme 3 300 000 3 300 000 3 300 000 3 300 000 3 300 000 0
Explication des écarts

Sans objet

Programme de transfert des biens portuaires

Date de début 2015
Date de fin 2022
Type de paiement de transfert Subvention et Contribution
Type de crédit Crédits octroyés annuellement par l’entremise du budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2020-2021
Lien vers les résultats ministériels Transports Canada gère efficacement ses biens
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère Programme d’infrastructure de transport
But et objectifs du programme de paiement de transfert

Le Programme de transfert des biens portuaires a été élaboré afin de faciliter le transfert des installations portuaires qui sont administrées par Transports Canada. Les ports peuvent être acquis grâce à la vente ou à la cession de l’installation portuaire. La cession peut inclure du financement sous forme de subventions ou de contributions pour les parties qui procèdent à l’acquisition. En date du 30 mars 2020, il a 35 ports dans l’inventaire de Transports Canada.

Le Programme n’a pas de contributions remboursables.

Résultats atteints

En 2020-21, ce programme a :

  • Fait progresser les négociations avec les parties pour les ports de Baie-Comeau (Québec), Les Mechins (Québec) et l’île Pelée (Ontario).
Conclusions des audits effectués en 2020-2021

Une vérification n'a pas été réalisée au cours de l'année sur laquelle porte le rapport.

Conclusions des évaluations effectuées en 2020-2021 Ce programme a été évalué en 2011-12. Son évaluation est prévue pour les années 2021-22.
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2020-2021 L’engagement avec les intervenants se poursuit tout au long du cycle de vie du programme, en mettant particulièrement l’accent sur l’information des groupes autochtones sur l’état des ports dans leur région.

Renseignements financiers (en dollars)

Type de paiement de transfert Dépenses réelles
2018-2019
Dépenses réelles
2019-2020
Dépenses prévues
2020-2021
Autorisations totales pouvant être utilisées en 2020-2021 Dépenses réelles 2020-2021
(autorisations utilisées)
Écart
(dépenses réelles 2020-2021 moins dépenses prévues 2020-2021)
Total des subventions 0 149 797 843 0 0 0  0
Total des contributions 342 830 601 067 0 62 400 000 0 0
Total des autres types de paiements de transfert  0  0  0  0  0  0
Total pour le programme 342 830 150 398 910  0 62 400 000  0  0
Explication des écarts

Sans objet.

Programme d’atténuation des perturbations liées au trafic maritime

Date de début 1er avril 2019
Date de fin Programme permanent
Type de paiement de transfert Subventions et contributions
Type de crédit Crédit octroyé annuellement par l’entremise du budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2019-2020
Lien vers les résultats ministériels Les milieux marins et océaniques canadiens sont protégés contre les répercussions du transport maritime
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère Protection des océans et des voies navigables
But et objectifs du programme de paiement de transfert

Le Programme d’atténuation des perturbations liées au trafic maritime assure un financement fédéral pour les projets visant à atténuer les répercussions de la navigation sur le milieu marin.

Le Programme comprend deux volets. Le premier volet vise deux bénéficiaires nommés dans le cadre du Programme, avec lesquels nous avons conclu :

Le deuxième volet est un programme à part entière appelé Initiative pour des navires silencieux (INS) qui lui-même comprend deux volets, l’un destiné aux groupes autochtones et l’autre à l’industrie et au milieu universitaire. L’Initiative a pour but de soutenir les activités suivantes :

  • Recherche et développement visant à mettre au point des technologies de réduction du bruit des navires;
  • Étude des répercussions du bruit des navires sur l’environnement marin et les collectivités autochtones côtières.

Le Programme ne prévoit pas de contributions remboursables.

Résultats atteints

Vous trouverez ci-après un récapitulatif des résultats obtenus en 2020-2021.

  • Pour le volet de ralentissement volontaire des navires, plus de 90 % des navires ont participé durant l’été de 2020, ce qui représente une augmentation par rapport à la saison précédente;
  • Pour ce qui est du WRAS, le troisième versement de la subvention, d’une valeur de 100 000 $, a été accordé au CORI pour lui permettre de continuer à apporter des améliorations au système d’alerte;
  • Pour ce qui est de l’INS :
    • dans le cadre du volet visant l’industrie et le milieu universitaire, un accord de contribution a été signé avec l’Université du Québec à Rimouski pour l’établissement d’une station de recherche en acoustique marine dans l’estuaire du Saint-Laurent;
    • un appel de propositions a été lancé dans le cadre du volet visant les groupes autochtones. Six projets ont été approuvés et débuteront en 2021-2022.
Conclusions des audits effectués en 2020-2021 Une vérification n'a pas été réalisée au cours de l'année sur laquelle porte le rapport.
Conclusions des évaluations effectuées en 2020-2021 Ce programme n’a jamais été évalué. Son évaluation est prévue pour les années 2025-2026.
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2020-2021

Les fonctionnaires responsables de ce programme de paiements de transfert consultent les demandeurs et les bénéficiaires sur le financement de ce programme par l’entremise de ce qui suit :

  • Appels de propositions;
  • Séances d’information;
  • Variété de réunions et de comités;
  • Rapports d’étape et rapports annuels.

Les demandeurs et les bénéficiaires ont également accès à la boîte aux lettres électronique du programme, et des conseillers de projet veillent à ce que les fonctions de mise en œuvre, de suivi et de rapport d’étape des projets soient disponibles.

Le Groupe de la politique environnementale offre également des consultations pour l’information relative aux experts en la matière.

La différence entre les activités réelles entreprises et les activités prévues décrites dans le Plan ministériel de 2020-2021 tient au fait que les activités/consultations ont été réduites ou retardées en raison des restrictions imposées pour lutter contre la COVID-19.

Renseignements financiers (en dollars)

Type de paiement de transfert Dépenses réelles
2018-2019
Dépenses réelles
2019-2020
Dépenses prévues
2020-2021
Autorisations totales pouvant être utilisées en 2020-2021 Dépenses réelles 2020-2021
(autorisations utilisées)
Écart
(dépenses réelles 2020-2021 moins dépenses prévues 2020-2021)
Total des subventions   100 000 100 000 100 000 100 000 0
Total des contributions   214 800 1 500 000 2 854 660 1 216 784 (283 216)
Total des autres types de paiements de transfert            
Total pour le programme 0 314 800 1 600 000 2 954 660 1 316 784 (283 216)
Explication des écarts

Les dépenses inférieures aux prévisions sont attribuables à ce qui suit :

  • Pour la composante de ralentissement volontaire des navires, une surestimation du nombre de navires qui passeraient dans les voies navigables visées pendant que les épaulards résidents du Sud sont présents;
  • Pour ce qui est de l’INS, la pandémie de la COVID-19 a présenté certains défis, notamment la prolongation du processus d’appel de propositions de 2020-2021 au-delà de la période initialement prévue afin de permettre aux groupes autochtones admissibles intéressés de soumettre une proposition de projet.

Programme visant à favoriser la réconciliation avec les peuples autochtones

Date de début 1er avril 2018
Date de fin Programme permanent
Type de paiement de transfert Subvention et contribution
Type de crédit Crédits octroyés annuellement par l’entremise du budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2019-2020
Lien vers les résultats ministériels Les milieux marins et océaniques canadiens sont protégés contre les répercussions du transport maritime.
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère Partenariats avec les Autochtones et mobilisation des Autochtones et Protection des océans et des voies navigables
But et objectifs du programme de paiement de transfert

Le Programme vise à favoriser la réconciliation avec les peuples autochtones en encourageant une participation autochtone efficace, l’échange de connaissances et la collaboration dans les domaines de politiques, processus, règlements, lois et directives liés aux transports.

Le Programme n’a pas de contributions remboursables.

Résultats atteints

Vous trouverez ci-après un récapitulatif des résultats obtenus en 2020-2021.

  • En raison de la pandémie mondiale de la COVID 19, le lancement de l’appel de propositions en cours pour l’Initiative relative à l’équipement et à la formation en matière de sécurité maritime a été retardé. Par conséquent, nous n’avons pu signer aucun accord de subvention avec les 29 bénéficiaires admissibles. Nous prévoyons toutefois de signer des accords de subvention en 2021-2022;
  • Pour ce qui est du Programme de financement pour la participation autochtone :
    • Pour le volet de subventions : un financement a été offert pour 55 projets à court terme liés aux consultations avec des groupes autochtones concernant les politiques et les projets potentiels qui pourraient avoir des répercussions sur la mise en œuvre de la Loi sur les eaux navigables canadiennes (LENC) et/ou la Loi sur les épaves et les bâtiments abandonnés ou dangereux (LEBAD);
    • Pour le volet des contributions : un financement a été offert pour trois nouveaux projets visant à soutenir un dialogue continu (c’est-à-dire à long terme) sur la mise en œuvre de la LENC et de la LEBAD avec les organisations autochtones nationales.
Conclusions des audits effectués en 2020-2021 Une vérification n'a pas été réalisée au cours de l'année sur laquelle porte le rapport.
Conclusions des évaluations effectuées en 2020-2021 Ce programme n’a jamais été évalué. Il est prévu de l’évalué en 2021-2022 dans le cadre de l’examen de la mobilisation des autochtones.
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2020-2021

Initiative relative à l’équipement et à la formation en matière de sécurité maritime – Les fonctionnaires du Ministère travaillent de concert afin de veiller à ce que les activités d’engagement soient planifiées de manière à ne pas exercer une pression excessive sur les groupes admissibles. Par conséquent, toutes les activités de mobilisation réunissent tous les groupes participants à la fois afin de réduire le nombre de réunions et de présentations, qui se déroulent sur différentes plateformes en ligne depuis le début de la pandémie de la COVID-19.

Programme de financement pour la participation autochtone (PFPA) – Les fonctionnaires responsables de ce programme consultent les demandeurs et les bénéficiaires sur ce programme de financement par l’entremise de ce qui suit :

  • Appels de propositions;
  • Séances d’information;
  • Variété de réunions et de comités;
  • Rapports d’étape et rapports annuels.

Les demandeurs et les bénéficiaires ont également accès à l’adresse électronique du programme, et des conseillers de projet veillent à ce que les fonctions de mise en œuvre, de suivi et de rapport d’étape des projets soient disponibles.

La DG des Relations autochtones et de la Protection de la navigation offre également des consultations dans le cadre du PFPA en ce qui concerne les informations relatives aux experts en la matière.

Pour les deux volets du Programme visant à favoriser la réconciliation avec les peuples autochtones, la différence entre les activités réelles entreprises et les activités prévues décrites dans le Plan ministériel de 2020-2021 est causée par la pandémie de la COVID-19 :

  • Le nombre d’activités a été réduit en raison des restrictions imposées;
  • la capacité des groupes autochtones à participer au Programme a été entravée.

Renseignements financiers (en dollars)

Type de paiement de transfert Dépenses réelles
2018-2019
Dépenses réelles
2019-2020
Dépenses prévues
2020-2021
Autorisations totales pouvant être utilisées en 2020-2021 Dépenses réelles 2020-2021
(autorisations utilisées)
Écart
(dépenses réelles 2020-2021 moins dépenses prévues 2020-2021)
Total des subventions 0 518 460 3 600 000 3 600 000 354 906 (3 245 094)
Total des contributions 510 124 138 636 1 250 000 1 250 000 70 069 (1 179 931)
Total des autres types de paiements de transfert            
Total pour le programme 510 124 657 096 4 850 000 4 850 000 424 975 (4 425 025)
Explication des écarts

La pandémie mondiale de la COVID-19 a présenté de nombreux défis pour les initiatives du Programme visant à favoriser la réconciliation avec les peuples autochtones, notamment :

  • Pour ce qui est des 600 000 $ consacrés à l’Initiative relative à l’équipement et à la formation en matière de sécurité maritime, aucun de ces fonds n’a été dépensé en raison de retards dans le lancement de l’appel de propositions. Par conséquent, nous comptons annoncer les ententes de financement conclues dans le cadre de cette initiative en 2021-2022;

Pour ce qui est du Programme de financement pour la participation autochtone, la pandémie a entraîné une incertitude quant au moment où les consultations pourraient avoir lieu, et la participation au Programme a donc été beaucoup moins forte que prévu.

Programme de promotion de lʼinnovation en matière de transport

Date de début 1er avril 2017
Date de fin Programme permanent
Type de paiement de transfert Subvention et contribution
Type de crédit Crédits octroyés annuellement par l’entremise du budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2017-2018
Lien vers les résultats ministériels Un réseau de transport qui favorise l’innovation
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère Innovation dans le secteur des transports
But et objectifs du programme de paiement de transfert

Le Programme de promotion de l’innovation en matière de transport (connu publiquement sous le nom de Programme de promotion de la connectivité et l’automatisation du système de transports) a pour objectif premier de contribuer à la compétitivité et à la productivité du Canada et de son système de transport grâce à des investissements dans des activités qui promeuvent et favorisent l’innovation dans le secteur des transports.

Le Programme n’a pas de contributions remboursables.

Résultats atteints

En 2020-2021, deux projets de contributions visant à faire progresser l’innovation dans le domaine des transports ont été achevés.

Aucun projet supplémentaire ne sera lancé avant la date d’échéance (c’est-à-dire la fin) prévue du programme, soit le 31 mars 2022. Un projet de subvention et un projet de contribution se poursuivront au cours du dernier exercice du programme.

Conclusions des audits effectués en 2020-2021 Une vérification n'a pas été réalisée au cours de l'année sur laquelle porte le rapport.
Conclusions des évaluations effectuées en 2020-2021 Ce programme n’a jamais été évalué. Il est prévu de l’évalué en 2022-2023 dans le cadre d'une évaluation des Stratégies d'innovation.
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2020-2021

Les fonctionnaires responsables de ce programme de paiements de transfert ont consulté les demandeurs et les bénéficiaires sur le financement de ce programme par l’entremise de ce qui suit :

  • Appels de propositions;
  • Séances d’information;
  • Variété de réunions et de comités;
  • Rapports d’étape et rapports annuels.

Les demandeurs et les bénéficiaires ont également accès à la boîte aux lettres électronique du programme, et des conseillers de projet veillent à ce que les fonctions de mise en œuvre, de suivi et de rapport d’étape des projets soient disponibles.

Le Centre d’innovation de Transports Canada offre également des consultations pour l’information relative aux experts en la matière.

La différence entre les activités réelles entreprises et les activités prévues décrites dans le Plan ministériel de 2020-2021 tient au fait que les activités/consultations ont été réduites ou retardées en raison des restrictions imposées pour lutter contre la COVID-19.

Renseignements financiers (en dollars)

Type de paiement de transfert Dépenses réelles
2018-2019
Dépenses réelles
2019-2020
Dépenses prévues
2020-2021
Autorisations totales pouvant être utilisées en 2020-2021 Dépenses réelles 2020-2021
(autorisations utilisées)
Écart
(dépenses réelles 2020-2021 moins dépenses prévues 2020-2021)
Total des subventions 172 191 65 309 75 000 75 000 6 250 (68 750)
Total des contributions 417 243 1 577 412 650 000 545 340 464 330 (185 670)
Total des autres types de paiements de transfert            
Total pour le programme 589 434 1 642 721 725 000 620 340 470 580 (254 420)
Explication des écarts

Un des projets de contribution a été ralenti en raison de la pandémie mondiale de la COVID-19. Une modification a été apportée pour effectuer des travaux supplémentaires au cours du dernier exercice du projet, soit 2021-2022. Deux projets de contribution qui ont été achevés en 2020-2021 sont demeurés sous les limites du budget, ce qui a entraîné des dépenses inférieures aux prévisions.

L’Association des transports du Canada

Date de début 6 mars 2008
Date de fin Programme permanent
Type de paiement de transfert Contribution
Type de crédit Crédits octroyés annuellement par l’entremise du budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2007-2008
Lien vers les résultats ministériels
  • Un réseau de transport sûr;
  • Un réseau de transport sécuritaire;
  • Un réseau de transport qui appuie l’innovation.
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère Infrastructure de transport
But et objectifs du programme de paiement de transfert

Le programme vise l’amélioration des routes, de la sécurité, de la protection environnementale et un réseau de transport plus efficient au moyen de :

  • la détermination des intérêts communs;
  • l’élaboration et de l’harmonisation de pratiques exemplaires entre les diverses compétences;
  • l’amélioration de la base de connaissances, pour mener à de meilleures décisions et politiques

Le Programme n’a pas de contributions remboursables.

Résultats atteints
  • Renforcement de la capacité et des connaissances afin de faciliter la prise de décisions, les relations intergouvernementales, ainsi que les possibilités de partenariat et de réseautage;
  • Sensibilisation accrue du rôle et de l’importance des transports dans l’atteinte des objectifs socio-économiques du Canada;
  • Augmentation du nombre et de la qualité des professionnels du transport bien formés et du nombre de partenariats et activités de rayonnement à des fins d’innovation et du perfectionnement des compétences;
  • Intégration des lignes directrices et des meilleures pratiques dans les politiques de transports et les activités connexes (conception, opérations, maintenance et pratiques), afin d’améliorer les routes et de renforcer la sécurité;
  • Projets de recherche liés aux transports et information échangée et/ou prise en charge par les professionnels du secteur des transports et les municipalités.
Conclusions des audits effectués en 2020-2021 Une vérification n'a pas été réalisée au cours de l'année sur laquelle porte le rapport.
Conclusions des évaluations effectuées en 2020-2021 Ce programme a été évalué en 2012-2013. Il n’y a pas de plan immédiats pour l’évaluer car il s’agit d’une faible priorité/risque pour le ministère.
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2020-2021 Les fonctionnaires de TC engagent des discussions avec les représentants de l’ATC pour discuter d'éventuels projets futurs sur une base continue, selon les besoins.

Renseignements financiers (en dollars)

Type de paiement de transfert Dépenses réelles
2018-2019
Dépenses réelles
2019-2020
Dépenses prévues
2020-2021
Autorisations totales pouvant être utilisées en 2020-2021 Dépenses réelles 2020-2021
(autorisations utilisées)
Écart
(dépenses réelles 2020-2021 moins dépenses prévues 2020-2021)
Total des subventions            
Total des contributions 365 853 352 804 425 310 425 310 228 419 (196 891)
Total des autres types de paiements de transfert            
Total pour le programme 365 853 352 804 425 310 425 310 228 419 (196 891)
Explication des écarts

Le financement des projets techniques et de la recherche de l’ATC est actuellement soumis à l'analyse et à l'approbation du ministère pour s'assurer que les projets proposés répondent aux objectifs et aux responsabilités fondamentales du ministère. Au cours de la dernière année, il n'y a pas eu suffisamment de projets répondant à ces critères et le programme a donc enregistré des surplus.