Sur cette page
- Programme pour l’exploitation et l’entretien des aéroports
- Allocations aux anciens employés des services des chemins de fer, des navires à vapeur et des télécommunications de Terre-Neuve mutés aux Chemins de fer nationaux du Canada
- Programme de financement de la participation communautaire
- Contribution à l’appui de la sécurité nautique
- Contributions au Québec pour défrayer le coût des améliorations aux systèmes routiers dans le but d’augmenter leur efficacité globale et de promouvoir la sécurité, tout en encourageant, d’un point de vue régional et économique, le développement industriel
- Financement qui appui les travaux de réfection importants liés à la voie de circulation du pont Victoria, y compris la réparation d’éléments structuraux et l’amélioration des voies d’accès et de la signalisation.
- Subvention au Programme de développement coopératif de la sécurité opérationnelle et de maintien de la navigabilité (COSCAP) de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).
- Programme des subventions et contributions à l’appui des transports propres
- Subventions et contributions pour appuyer l’Initiative d’adaptation des transports dans le Nord
- Subventions et contributions pour appuyer le programme de l’initiative d’évaluation des risques liés aux actifs de transport
- Solutions innovatrices Canada
- Programme de réfection des bandes d’atterrissage de la côte du Labrador
- Les Versements aux autres gouvernements ou organismes internationaux pour l’exploitation et l’entretien des aéroports, des installations de navigation aérienne et des voies aériennes
- Les Versements à la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada à l’égard de l’abolition des péages sur le pont Victoria à Montréal, et pour la réfection de la voie de circulation du pont
- Programme de transfert des installations portuaires
- Programme d’atténuation des perturbations liées au trafic maritime
- Programme visant à favoriser la réconciliation avec les peuples autochtones
- Programme de promotion de lʼinnovation en matière de transport
- L’Association des transports du Canada
Programme de subvention pour l’exploitation et l’entretien des aéroports
Date de début | Juillet 1972 |
Date de fin | Programme permanent |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Crédits octroyés annuellement par l’entremise du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2016-2017 |
Lien vers les résultats ministériels | Transports Canada gère efficacement ses biens |
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère | Programme d’infrastructure de transport |
But et objectifs du programme de paiement de transfert |
Aider les aéroports désignés à financer les déficits de fonctionnement admissibles pour veiller à ce que les activités essentielles de fonctionnement et d’entretien soient menées dans ces aéroports. Le Programme n’a pas de contributions remboursables. |
Résultats atteints |
Les résultats immédiats et intermédiaires sont les suivants :
Le résultat final est le suivant :
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Conclusions des audits effectués en 2020-2021 | Une vérification n'a pas été réalisée au cours de l'année sur laquelle porte le rapport. |
Conclusions des évaluations effectuées en 2020-2021 | Ce programme a été évalué en 2016-2017. Il n’y a pas de plan immédiats pour l’évaluer, car il s’agit d’une faible priorité/risque pour le ministère. |
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2020-2021 |
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Renseignements financiers (en dollars)
Type de paiement de transfert | Dépenses réelles 2018-2019 |
Dépenses réelles 2019-2020 |
Dépenses prévues 2020-2021 |
Autorisations totales pouvant être utilisées en 2020-2021 | Dépenses réelles 2020-2021 (autorisations utilisées) |
Écart (dépenses réelles 2020-2021 moins dépenses prévues 2020-2021) |
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Total des subventions | ||||||
Total des contributions | 1 930 343 | 1 977 781 | 1 600 000 | 2 461 492 | 2 461 492 | 861 492 |
Total des autres types de paiements de transfert | ||||||
Total pour le programme | 1 930 343 | 1 977 781 | 1 600 000 | 2 461 492 | 2 461 492 | 861 492 |
Explication des écarts |
Les dépenses réelles en 2020-2021 ont été supérieures aux dépenses prévues à cause des éléments suivants :
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Allocations aux anciens employés des services des chemins de fer, des navires à vapeur et des télécommunications de Terre-Neuve mutés aux Chemins de fer nationaux du Canada
Date de début | 22 juin 1954 |
Date de fin | Programme permanent |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Crédits accordés au programme annuellement par l’entremise du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2015-2016 |
Lien vers les résultats ministériels | Il s’agit d’un ancien programme qui n’est pas directement lié à un résultat ministériel. |
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère | Infrastructure de transport |
But et objectifs du programme de paiement de transfert |
L’objectif de ce programme est de veiller à ce que les anciens employés des services de chemins de fer, des navires à vapeur et des télécommunications de Terre-Neuve qui ont été mutés aux Chemins de fer nationaux du Canada (Canadien National) à la suite de l’intégration de Terre-Neuve dans la Confédération canadienne touchent des revenus de pension supplémentaires. Transports Canada a assumé la responsabilité de payer la portion des coûts des pensions des employés mutés qui n’est pas traitée par la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada ni par le gouvernement de Terre-Neuve. Le Programme n’a pas de contributions remboursables. |
Résultats atteints | Tous les paiements aux pensionnés ont été versés à temps en 2020-2021. |
Conclusions des audits effectués en 2020-2021 | Une vérification n'a pas été réalisée au cours de l'année sur laquelle porte le rapport. |
Conclusions des évaluations effectuées en 2020-2021 | Ce programme n’a jamais été évalué. Il n’y a pas de plan immédiats pour l’évaluer car il s’agit d’une faible priorité/risque pour le ministère. |
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2020-2021 | Sans objet |
Renseignements financiers (en dollars)
Type de paiement de transfert | Dépenses réelles 2018-2019 |
Dépenses réelles 2019-2020 |
Dépenses prévues 2020-2021 |
Autorisations totales pouvant être utilisées en 2020-2021 | Dépenses réelles 2020-2021 (autorisations utilisées) |
Écart (dépenses réelles 2020-2021 moins dépenses prévues 2020-2021) |
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Total des subventions | ||||||
Total des contributions | 175 975 | 134 236 | 259 000 | 259 000 | 111 141 | (147 859) |
Total des autres types de paiements de transfert | ||||||
Total pour le programme | 175 975 | 134 236 | 259 000 | 259 000 | 111 141 | (147 859) |
Explication des écarts |
Les dépenses sont basées sur le nombre de pensionnés survivants. Au fur et à mesure que ce nombre diminue, le montant versé annuellement diminue en conséquence. |
Programme de financement de la participation communautaire
Date de début | 1er avril 2015 |
Date de fin | Programme permanent |
Type de paiement de transfert | Subvention |
Type de crédit | Les crédits sont octroyés annuellement par l’entremise du budget des dépenses. |
Exercice de mise en application des modalités | 2017-2018 |
Lien vers les résultats ministériels | Les milieux marins et océaniques canadiens sont protégés contre les répercussions du transport maritime. |
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère | Protection des océans et des voies navigables |
But et objectifs du programme de paiement de transfert |
Le Programme de financement de la participation communautaire a pour objectif général d’encourager la participation efficace des communautés autochtones et locales (ainsi que d’accroitre leur capacité) à mobiliser et à partager leurs connaissances et leur expertise dans le développement et l’amélioration du réseau de transport maritime du Canada, y compris les interventions régionales d’activités de planification. Le Programme n’a pas de contributions remboursables. |
Résultats atteints |
En raison de la pandémie mondiale de la COVID-19, le nombre de consultations menées dans le cadre du PFPC a été moins élevé que prévu. En 2020-2021, nous avons offert un financement à 25 projets. Les projets financés en 2020-2021 étaient principalement axés sur les aspects suivants :
En 2020-2021, nous avons également recherché des moyens de rationaliser l’initiative d’évaluation des effets cumulatifs du transport maritime. À la suite de cette analyse, à partir de l’exercice 2021-2022, les bénéficiaires de subventions n’auront plus à nous présenter leurs factures. Ils recevront plutôt un paiement forfaitaire proportionnel aux coûts estimés de leur projet, d’une valeur maximale de 5000 $ par projet*. Ce changement nous permettra d’apporter les améliorations suivantes :
* Remarque : Il demeurera possible de financer des projets qui nécessitent un montant supérieur à 5000 $, mais ceux ci seront traités au cas par cas et uniquement si le bénéficiaire présente une justification étayée. |
Conclusions des audits effectués en 2020-2021 | Une vérification n'a pas été réalisée au cours de l'année sur laquelle porte le rapport. |
Conclusions des évaluations effectuées en 2020-2021 | Ce programme n’a jamais été évalué. Il n’y a pas de plan immédiats pour l’évaluer car il s’agit d’une faible priorité/risque pour le ministère. |
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2020-2021 |
Les fonctionnaires responsables de ce programme de paiements de transfert consultent les demandeurs et les bénéficiaires sur le financement de ce programme de subventions par l’entremise de ce qui suit :
Les demandeurs et les bénéficiaires ont également accès à l’adresse électronique du programme, et des conseillers de projet veillent à ce que le financement soit utilisé aux fins prévues. La différence entre les activités réelles entreprises et les activités prévues décrites dans le Plan ministériel de 2020-2021 tient au fait que les activités/consultations ont été réduites ou retardées en raison des restrictions imposées pour lutter contre la COVID-19, et la capacité des groupes autochtones à participer a été entravée par cette même pandémie. |
Renseignements financiers (en dollars)
Type de paiement de transfert | Dépenses réelles 2018-2019 |
Dépenses réelles 2019-2020 |
Dépenses prévues 2020-2021 |
Autorisations totales pouvant être utilisées en 2020-2021 | Dépenses réelles 2020-2021 (autorisations utilisées) |
Écart (dépenses réelles 2020-2021 moins dépenses prévues 2020-2021) |
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Total des subventions | 1 202 585 | 645 382 | 2 999 616 | 500 000 | 289 284 | (2 710 332) |
Total des contributions | ||||||
Total des autres types de paiements de transfert | ||||||
Total pour le programme | 1 202 585 | 645 382 | 2 999 616 | 500 000 | 289 284 | (2 710 332) |
Explication des écarts |
En raison de la pandémie mondiale de la COVID-19, le nombre de consultations liées aux améliorations du système de transport maritime du Canada a été considérablement réduit. Les dépenses ont donc été beaucoup moins élevées que prévu. Nous nous attendons également à ce que la rationalisation du Programme de financement de la participation communautaire susmentionnée nous permette de mieux allouer les montants des subventions aux bénéficiaires dans les années à venir. |
Contribution à l’appui de la sécurité nautique
Date de début | 1er avril 2009 |
Date de fin | Programme permanent |
Type de paiement de transfert | Contributions |
Type de crédit | Crédit octroyé annuellement par l’entremise du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2015-2016 |
Lien vers les résultats ministériels | Un réseau de transport sécuritaire |
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère | Programme de surveillance de la sécurité maritime |
But et objectifs du programme de paiement de transfert |
Le but de ce programme (connu publiquement comme le Programme de contributions pour la sécurité nautique – PCSN) est de promouvoir la sécurité nautique et de faire progresser la sécurité nautique parmi les utilisateurs des voies navigables par l’éducation et la sensibilisation. Le programme est composé de trois volets liés à la :
Le Programme n’a pas de contributions remboursables. |
Résultats atteints |
En raison de la pandémie mondiale de COVID-19, le PCSN a rencontré de nombreux défis tout au long de son exercice. Vous trouverez ci-après un récapitulatif des résultats obtenus en 2020-2021.
Malgré les retards dans les projets et d’autres défis liés à la COVID-19, il est essentiel que nous continuions à financer les activités de sécurité nautique, y compris les initiatives d’éducation et de sensibilisation en matière de navigation de plaisance. Le nombreNote de bas de page 1 de nouveaux plaisanciers a connu une hausse considérable pendant la pandémie de COVID-19. Les Canadiens ont recherché des activités de loisirs à faible risque concernant la COVID-19. La navigation de plaisance était l’une de ces activités, qui se sont d’ailleurs avérées peu nombreuses. |
Conclusions des audits effectués en 2020-2021 | Une vérification n'a pas été réalisée au cours de l'année sur laquelle porte le rapport. |
Conclusions des évaluations effectuées en 2020-2021 | Ce programme a été évalué en 2015-2016. Il n’y a pas de plan immédiats pour l’évaluer car il s’agit d’une faible priorité/risque pour le ministère. |
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2020-2021 |
Les fonctionnaires responsables de ce programme de paiements de transfert communiquent avec les demandeurs et les bénéficiaires par l’entremise de ce qui suit :
Les demandeurs et les bénéficiaires ont également accès à la boîte aux lettres électronique du programme, et des conseillers de projet veillent à ce que les fonctions de mise en œuvre, de suivi et de rapport d’étape des projets soient disponibles. Des consultations sont également offertes par le Bureau de la sécurité nautique pour les questions relevant d’experts en la matière. |
Renseignements financiers (en dollars)
Type de paiement de transfert | Dépenses réelles 2018-2019 |
Dépenses réelles 2019-2020 |
Dépenses prévues 2020-2021 |
Autorisations totales pouvant être utilisées en 2020-2021 | Dépenses réelles 2020-2021 (autorisations utilisées) |
Écart (dépenses réelles 2020-2021 moins dépenses prévues 2020-2021) |
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Total des subventions | ||||||
Total des contributions | 956 919 | 839 301 | 2 225 000 | 2 225 000 | 289 154 | (1 935 846) |
Total des autres types de paiements de transfert | ||||||
Total pour le programme | 956 919 | 839 301 | 2 225 000 | 2 225 000 | 289 154 | (1 935 846) |
Explication des écarts |
Comme il a été mentionné précédemment, la pandémie mondiale de COVID-19 a posé certains défis au PCSN. Des renseignements détaillés sur les programmes sont présentés ci-après.
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Contributions au Québec pour défrayer le coût des améliorations aux systèmes routiers dans le but d’augmenter leur efficacité globale et de promouvoir la sécurité, tout en encourageant, d’un point de vue régional et économique, le développement industriel et le tourisme : Entente pour le développement du réseau routier de l’Outaouais
Date de début | 7 janvier 1972 |
Date de fin |
Programme permanent (jusqu’à ce que tous les projets prévus soient terminés) |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Crédits accordés annuellement par l’entremise du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2009-2010 |
Lien vers les résultats ministériels | Un réseau de transport efficace |
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère | Programme d’infrastructure de transport |
But et objectifs du programme de paiement de transfert |
L’Entente d’aménagement des routes de l’Outaouais (ORA) accorde des contributions au gouvernement du Québec afin d’améliorer l’efficacité et la sécurité du réseau routier dans la région de l’Outaouais, tout en encourageant le développement régional et industriel, ainsi que le tourisme dans la région de la capitale nationale. Ce programme n’a pas de contributions remboursables. |
Résultats atteints | La majorité des projets dans le cadre de l’entente de contribution ORA ont progressé manière régulière. |
Conclusions des audits effectués en 2020-2021 |
Une vérification n'a pas été réalisée au cours de l'année sur laquelle porte le rapport. |
Conclusions des évaluations effectuées en 2020-2021 | Ce programme a été évalué en 2016-2017. Aucune évaluation à venir n'est prévue, car il s'agit d'un risque faible pour le ministère et son montant annuel de subventions et contributions sur cinq ans est en moyenne inférieur à 5 millions de dollars jusqu'en 2021-2022. |
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2020-2021 | En 2021-2022, TC a consulté le bénéficiaire à de nombreuses reprises pour avoir de l’information sur les projets et une mise à jour des prévisions budgétaires pour les prochaines années fiscales. |
Renseignements financiers (en dollars)
Type de paiement de transfert | Dépenses réelles 2018-2019 |
Dépenses réelles 2019-2020 |
Dépenses prévues 2020-2021 |
Autorisations totales pouvant être utilisées en 2020-2021 | Dépenses réelles 2020-2021 (autorisations utilisées) |
Écart (dépenses réelles 2020-2021 moins dépenses prévues 2020-2021) |
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Total des subventions | ||||||
Total des contributions | 98 999 | 135 968 | 10 013 883 | 10 013 883 | 0 | (10 013 883) |
Total des autres types de paiements de transfert | ||||||
Total pour le programme | 98 999 | 135 968 | 10 013 883 | 10 013 883 | 0 | (10 013 883) |
Explication des écarts |
À la suite de la réévaluation par le bénéficiaire du projet de construction de l'A-5, les coûts prévus ont été reportés à des années ultérieures. Les autres coûts encore non-remboursés des travaux déjà effectués seront payés lorsque le bénéficiaire recevra les factures de la Ville de Gatineau. |
Financement qui appui les travaux de réfection importants liés à la voie de circulation du pont Victoria, y compris la réparation d’éléments structuraux et l’amélioration des voies d’accès et de la signalisation
Date de début | 26 novembre 2020 |
Date de fin | 31 mars 2024 |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Crédits octroyés annuellement par l’entremise du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2020-2021 |
Lien vers les résultats ministériels | Transports Canada gère ses actifs de façon efficace |
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère | Programme d’infrastructure de transport |
But et objectifs du programme de paiement de transfert |
Ce programme offre un financement pour les travaux de réfection importants liés à la voie de circulation du pont Victoria, y compris la réparation d’éléments structuraux et l’amélioration des voies d’accès et de la signalisation. Grâce aux travaux, le pont demeurera sécuritaire et les usagers de la région de Montréal pourront continuer de l’utiliser. Le Programme n’a pas de contributions remboursables. |
Résultats atteints | Étant donné que les travaux ont commencé en avril 2021, certains résultats pourront être atteints en 2021-2022 en lien avec cette initiative bien spécifique. Ces résultats visent à maintenir le pont ouvert à la circulation routière en le conservant en bon état dans le but de garantir la sécurité publique et la longévité du pont. |
Conclusions des audits effectués en 2020-2021 |
Une vérification n'a pas été réalisée au cours de l'année sur laquelle porte le rapport. |
Conclusions des évaluations effectuées en 2020-2021 | Ce programme n'a jamais été évalué. Il sera pris en compte dans le cadre du processus du plan d'évaluation ministériel 2022-2023. |
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2020-2021 |
Les fonctionnaires suivent l’avancement des travaux via des réunions organisées avec le bénéficiaire. Le CN a été en mesure de commencer les travaux en avril 2021. |
Renseignements financiers (en dollars)
Type de paiement de transfert | Dépenses réelles 2018-2019 |
Dépenses réelles 2019-2020 |
Dépenses prévues 2020-2021 |
Autorisations totales pouvant être utilisées en 2020-2021 | Dépenses réelles 2020-2021 (autorisations utilisées) |
Écart (dépenses réelles 2020-2021 moins dépenses prévues 2020-2021) |
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Total des subventions | ||||||
Total des contributions | 0 | 0 | 0 | 7 916 000 | 0 | 0 |
Total des autres types de paiements de transfert | ||||||
Total pour le programme | 0 | 0 | 0 | 7 916 000 | 0 | 0 |
Explication des écarts |
Le CN n’a pas été en mesure de soumettre des réclamations puisque les travaux ont débuté en 2021-2022. |
Subvention au Programme de développement coopératif de la sécurité opérationnelle et de maintien de la navigabilité (COSCAP) de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).
Date de début | 1995-1996 |
Date de fin | Programme permanent |
Type de paiement de transfert | Subvention |
Type de crédit | Crédits octroyés annuellement par l’entremise du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2011-2012 |
Lien vers les résultats ministériels | Réseau de transport sécuritaire |
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère | Programme du cadre réglementaire de la sécurité aérienne |
But et objectifs du programme de paiement de transfert |
Fournir des fonds aux projets qui améliorent la sécurité des opérations du transport aérien dans les régions du monde qui ont besoin d’aide. Les projets dans le cadre de ce Programme comprennent des ententes de coopération entre des groupes d’États définis, dont l’objectif est d’établir un réseau d’aviation sécuritaire, efficace et durable. Le Programme n’a pas de contributions remboursables. |
Résultats atteints | Transports Canada a contribué au financement du Programme multirégional de soutien à l’aviation civile (MCAAP) de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), qui permet à l’OACI d’améliorer la sécurité aéronautique grâce à un soutien technique aux États membres. De plus, Transports Canada a acheté deux trousses de mise en œuvre de l’OACI (iPack) spécifiques à la gestion des risques pour la sécurité aéronautique (ASRM) liés à la COVID-19 et au redémarrage des aérodromes pour un déploiement de l’autorité de l’aviation civile de l’Est des Caraïbes (ECCAA). L’iPack de l’ASRM est basé sur les données de sécurité aéronautique recueillies par des experts au sein de l’OACI. Cet iPack particulier orientera/simplifiera la tâche de l’ECCAA dans l’application des principes de gestion des risques de sécurité afin d’améliorer la prise de décisions en réponse aux défis liés à la COVID-19 et d’appuyer l’exploitation sûre des aéronefs. L’iPack sur le redémarrage des aérodromes contribuera à simplifier et à guider les autorités de l’aviation civile et les exploitants d’un aérodrome dans l’application de l’annexe 14 et des autres dispositions pertinentes de l’OACI afin de garantir la sécurité, la régularité et l’efficacité des opérations d’aérodrome après une fermeture partielle ou totale d’aérodrome due à la pandémie de la COVID-19. |
Conclusions des audits effectués en 2020-2021 | Une vérification n'a pas été réalisée au cours de l'année sur laquelle porte le rapport. |
Conclusions des évaluations effectuées en 2020-2021 | Ce programme a été évalué en 2016-2017. Il n’y a pas de plan immédiats pour l’évaluer car il s’agit d’une faible priorité/risque pour le ministère. |
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2020-2021 | Transports Canada collabore avec l’OACI pour déterminer où les fonds du programme de développement coopératif de la sécurité opérationnelle et du maintien de la navigabilité aérienne (COSCAP) peuvent être versés pour améliorer la sécurité aéronautique en Amérique. |
Renseignements financiers (en dollars)
Type de paiement de transfert | Dépenses réelles 2018-2019 |
Dépenses réelles 2019-2020 |
Dépenses prévues 2020-2021 |
Autorisations totales pouvant être utilisées en 2020-2021 | Dépenses réelles 2020-2021 (autorisations utilisées) |
Écart (dépenses réelles 2020-2021 moins dépenses prévues 2020-2021) |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions | 30 778 | 59 368 | 130 000 | 130 000 | 85 126 | (44 874) |
Total des contributions | ||||||
Total des autres types de paiements de transfert | ||||||
Total pour le programme | 30 778 | 59 368 | 130 000 | 130 000 | 85 126 | (44 874) |
Explication des écarts |
La raison de l'écart est due au COVID-19. Alors que 130 000 CAD sont alloués à chaque exercice financier, en raison du changement des priorités du gouvernement et de la pandémie de COVID-19, les fonds ont été utilisés pour différents domaines dans le cadre du COSCAP au cours de l'exercice financier 2020-2021, tout en restant conforme à notre entente initiale. Bien que le montant total soit alloué chaque année, sur la base de la demande de l'OACI dans le cadre du COSCAP, un excédent prévu pour 2020-2021 était attendu. |
Programme des subventions et contributions à l’appui des transports propres
Date de début | 1er avril 2012 |
Date de fin | Programme permanent |
Type de paiement de transfert | Subvention et contribution |
Type de crédit | Crédits octroyés annuellement par l’entremise du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2017-2018 |
Lien vers les résultats ministériels | Les émissions atmosphériques nocives provenant des transports au Canada sont réduites |
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère | Programme sur les changements climatiques et la qualité de l’air |
But et objectifs du programme de paiement de transfert |
Le Programme :
Le Programme n’a pas de contributions remboursables. |
Résultats atteints |
Voici les résultats obtenus dans le cadre de ce programme en 2020-2021:
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Conclusions des audits effectués en 2020-2021 | Une vérification n'a pas été réalisée au cours de l'année sur laquelle porte le rapport. |
Conclusions des évaluations effectuées en 2020-2021 | Ce programme a été évalué en 2014-2015. Il sera évalué en 2021-2022 dans le cadre de l'Initiative pour l'adaptation et la résilience des transports. |
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2020-2021 | Les initiatives de mobilisation comprennent des appels de propositions. Les renseignements sur le programme sont publiés sur notre site Web et diffusés dans le cadre de nos activités de sensibilisation (p. ex., courriels envoyés aux intervenants). |
Renseignements financiers (en dollars)
Type de paiement de transfert | Dépenses réelles 2018-2019 |
Dépenses réelles 2019-2020 |
Dépenses prévues 2020-2021 |
Autorisations totales pouvant être utilisées en 2020-2021 | Dépenses réelles 2020-2021 (autorisations utilisées) |
Écart (dépenses réelles 2020-2021 moins dépenses prévues 2020-2021) |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 | 683 535 | 1 079 274 | 1 079 274 | 435 935 | (643 339) |
Total des contributions | 128 094 | 0 | 150 000 | 150 000 | 0 | (150 000) |
Total des autres types de paiements de transfert | ||||||
Total pour le programme | 128 094 | 683 535 | 1 229 274 | 1 229 274 | 435 935 | (793 339) |
Explication des écarts |
L’écart découle de l’enregistrement d’un retard par rapport aux prévisions :
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Subventions et contributions pour appuyer l’Initiative d’adaptation des transports dans le Nord
Date de début | Septembre 2011 |
Date de fin | Programme permanent |
Type de paiement de transfert | Subvention et contribution |
Type de crédit | Crédits octroyés annuellement par l’entremise du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2018-2019 |
Lien vers les résultats ministériels | Réduction des émissions atmosphériques nocives provenant du secteur des transports au Canada |
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère | Programme sur les changements climatiques et la qualité de l’air |
But et objectifs du programme de paiement de transfert |
Le Programme de l'initiative d'adaptation des transports dans le Nord vise à assurer un soutien fédéral sous la forme de subventions et contributions à l’égard d’une série de mesures conçues pour élaborer et mettre en œuvre de nouvelles technologies novatrices, faire progresser les connaissances et favoriser le renforcement des capacités, et accroître la résilience aux changements climatiques de l’infrastructure des transports existante et future dans le Nord. Le Programme n’a pas de contributions remboursables. |
Résultats atteints |
L’Initiative a atteint les objectifs suivants :
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Conclusions des audits effectués en 2020-2021 | Une vérification n'a pas été réalisée au cours de l'année sur laquelle porte le rapport. |
Conclusions des évaluations effectuées en 2020-2021 | Ce programme a été évalué en 2021-2022. |
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2020-2021 | Consultation auprès des demandeurs et des bénéficiaires quant à la conception, à l’exécution et à l’évaluation du Programme. |
Renseignements financiers (en dollars)
Type de paiement de transfert | Dépenses réelles 2018-2019 |
Dépenses réelles 2019-2020 |
Dépenses prévues 2020-2021 |
Autorisations totales pouvant être utilisées en 2020-2021 | Dépenses réelles 2020-2021 (autorisations utilisées) |
Écart (dépenses réelles 2020-2021 moins dépenses prévues 2020-2021) |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 | 128 558 | 142 226 | 213 668 | 170 633 | 28 407 |
Total des contributions | 759 128 | 1 123 565 | 774 751 | 1 510 081 | 616 554 | (158 197) |
Total des autres types de paiements de transfert | ||||||
Total pour le programme | 759 128 | 1 252 123 | 916 977 | 1 723 749 | 787 187 | (129 790) |
Explication des écarts |
Pour les subventions, des paiements pour 2019-2020 n'ont pas pu être effectués et ont dû plutôt être payés en 2020-21. Pour les cotisations, les restrictions dues à la Covid-19 ont eu un impact négatif sur les projets en limitant les déplacements sur les sites des projets et les achats de biens et de services. Elles ont retardé les activités des projets et ont entraîné un report d’une partie du financement du programme. |
Subventions et contributions pour appuyer le programme de l’initiative d’évaluation des risques liés aux actifs de transport
Date de début | 1er avril 2018 |
Date de fin | 31 mars 2022 |
Type de paiement de transfert | Subventions et contributions |
Type de crédit | Crédits octroyés annuellement par l’entremise du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2018-2019 |
Lien vers les résultats ministériels | Un réseau de transport qui favorise l’innovation |
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère | Programme sur les changements climatiques et la qualité de l’air |
But et objectifs du programme de paiement de transfert |
Le programme de l’initiative d’évaluation des risques liés aux actifs de transport fournit du financement pour une série de mesures visant à améliorer notre compréhension des vulnérabilités des actifs de transports fédéraux face aux risques climatiques afin que nous puissions améliorer la résilience de l’infrastructure et des systèmes de transport du Canada. Le programme a les objectifs suivants :
Ces objectifs aident à renforcer la résilience du système de transports canadien et appuient le cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques. Le Programme n’offre pas de contributions remboursables. |
Résultats atteints |
En 2020-2021, TC a :
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Conclusions des audits effectués en 2020-2021 | Une vérification n'a pas été réalisée au cours de l'année sur laquelle porte le rapport. |
Conclusions des évaluations effectuées en 2020-2021 | Ce programme a été évalué en 2021-2022. Il n'est pas prévu de l'évaluer car il n'a pas été renouvelé dans le budget 2020-2021. |
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2020-2021 | Les initiatives d'engagement ont inclus des appels à propositions de projets et des sessions d’informations pour les candidats retenus. L’information sur le programme est affichée sur le site Web de TC et diffusée par le biais d'activités de sensibilisation telles que des courriels aux parties prenantes. |
Renseignements financiers (en dollars)
Type de paiement de transfert | Dépenses réelles 2018-2019 |
Dépenses réelles 2019-2020 |
Dépenses prévues 2020-2021 |
Autorisations totales pouvant être utilisées en 2020-2021 | Dépenses réelles 2020-2021 (autorisations utilisées) |
Écart (dépenses réelles 2020-2021 moins dépenses prévues 2020-2021) |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions | 237 000 | 49 000 | 627 44 | 825 75 | 0 | (627 44) |
Total des contributions | 46 320 | 471 076 | 372 156 | 1 263 037 | 516 404 | 144,248 |
Total des autres types de paiements de transfert | ||||||
Total pour le programme | 283 320 | 520 076 | 1 000 000 | 2 089 012 | 516 404 | (483 596) |
Explication des écarts |
L'écart provient d'approbations de projets plus tardives que prévu dans le cadre de l'appel à propositions 2020-2021, ce qui n'a pas permis d’initier les dépenses prévues au cours de cette année fiscale. Un autre facteur contribuant à l'écart est que certains projets ont connu des retards en raison de la pandémie de la COVID-19. |
Solutions innovatrices Canada
Date de début | 14 décembre 2017 |
Date de fin | 31 mars 2022 |
Type de paiement de transfert | Subvention |
Type de crédit | Crédits octroyés annuellement par l’entremise du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2017-2018 |
Lien vers les résultats ministériels | Un réseau de transport qui soutient l’innovation |
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère | Innovation dans les transports |
But et objectifs du programme de paiement de transfert |
Soutenir l’expansion des petites entreprises canadiennes aux premières étapes de R et D avant la commercialisation. Les objectifs du programme sont les suivants :
Le Programme ne comporte pas de contributions remboursables. |
Résultats atteints |
En 2020-2021, TC a :
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Conclusions des audits effectués en 2020-2021 | Une vérification n'a pas été réalisée au cours de l'année sur laquelle porte le rapport. |
Conclusions des évaluations effectuées en 2020-2021 | Ce programme n’a jamais été évalué. Il est prévu de l’évalué en 2022-2023 dans le cadre d'une évaluation des Stratégies d'innovation. |
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2020-2021 | Les activités d'engagement comprenaient des appels de propositions de projets. L’information sur le programme sont affichée sur le site Web de Solutions innovatrices Canada, sous la rubrique ISDE. D'autres activités de sensibilisation ont été menées par ISDE, comme des bulletins d'information destinés aux intervenants. |
Renseignements financiers (en dollars)
Type de paiement de transfert | Dépenses réelles 2018-2019 |
Dépenses réelles 2019-2020 |
Dépenses prévues 2020-2021 |
Autorisations totales pouvant être utilisées en 2020-2021 | Dépenses réelles 2020-2021 (autorisations utilisées) |
Écart (dépenses réelles 2020-2021 moins dépenses prévues 2020-2021) |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions | 718 625 | 850 000 | 2 600 000 | 2 600 000 | 1 150 000 | (1 450 000) |
Total des contributions | ||||||
Total des autres types de paiements de transfert | ||||||
Total pour le programme | 718 625 | 850 000 | 2 600 000 | 2 600 000 | 1 150 000 | (1 450 000) |
Explication des écarts |
L'écart provient d'un retard imprévu des approbations des projets sous l'appel de propositions de 2020-2021, ne donnant pas suffisamment de temps pour dépenser les fonds comme prévu au cours de l'exercice. |
Programme de réfection des bandes d’atterrissage de la côte du Labrador
Date de début | 1982 |
Date de fin | Programme permanent |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Crédits octroyés annuellement par l’entremise du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2015-2016 |
Lien vers les résultats ministériels | Les corridors de transport acheminent les produits vers le marché avec fiabilité |
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère | Programme d’infrastructure de transport |
But et objectifs du programme de paiement de transfert |
Objectif : Ce programme répond à l'engagement pris par le gouvernement du Canada au titre de l’Entente sur les services aériens et maritimes au Labrador de 1982 avec la province de Terre-Neuve-et-Labrador afin de fournir une aide financière permanente aux immobilisations afin que les pistes d'atterrissage côtières continuent à entretenir leur infrastructure et à se conformer au Règlement de l'aviation civile et aux normes connexes. Le Programme n’a pas de contributions remboursables. |
Résultats atteints |
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Conclusions des audits effectués en 2020-2021 | Une vérification n'a pas été réalisée au cours de l'année sur laquelle porte le rapport. |
Conclusions des évaluations effectuées en 2020-2021 | Ce programme a été évalué en 2007-2008. Il n’y a pas de plan immédiats pour l’évaluer car il s’agit d’une faible priorité/risque pour le ministère. |
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2020-2021 |
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Renseignements financiers (en dollars)
Type de paiement de transfert | Dépenses réelles 2018-2019 |
Dépenses réelles 2019-2020 |
Dépenses prévues 2020-2021 |
Autorisations totales pouvant être utilisées en 2020-2021 | Dépenses réelles 2020-2021 (autorisations utilisées) |
Écart (dépenses réelles 2020-2021 moins dépenses prévues 2020-2021) |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions | ||||||
Total des contributions | 1 072 516 | 1 267 759 | 1 040 000 | 1 387 276 | 1 387 276 | 347 276 |
Total des autres types de paiements de transfert | ||||||
Total pour le programme | 1 072 516 | 1 267 759 | 1 040 000 | 1 387 276 | 1 387 276 | 347 276 |
Explication des écarts |
Les dépenses réelles ont été plus élevées que prévu en raison de l'augmentation du coût de la réalisation du projet dans une région isolée, pendant une période de pénurie de main-d'œuvre et de matériaux causée par le COVID-19. |
Les Versements aux autres gouvernements ou organismes internationaux pour l’exploitation et l’entretien des aéroports, des installations de navigation aérienne et des voies aériennes
Date de début | 1956 |
Date de fin | Programme permanent |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Crédits octroyés annuellement par l’entremise du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2011-2012 |
Lien vers les résultats ministériels | Système de transport sécuritaire |
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère | Programme du cadre réglementaire de la sécurité aérienne |
But et objectifs du programme de paiement de transfert |
Améliorer la sécurité des opérations de transport aérien en s’assurant que les fonds sont disponibles pour assurer l’exploitation et le financement des installations et des services destinés à la sécurité de la circulation aérienne internationale fournis par le Danemark et l’Islande pour les aéronefs civils traversant l’Atlantique du Nord. Le Programme n’a pas de contributions remboursables. |
Résultats atteints | Transports Canada participe aux Accords conjoints de financement Danemark et Islande. Ces Accords sont administrés par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI). Deux accords conjoints de financement couvrent l’exploitation et le financement des installations et services fournis par le Danemark et l’Islande respectivement, pour les aéronefs civils qui traversent l’Atlantique Nord, au nord de 45 degrés nord et entre les méridiens 15 et 50 ouest. Ces services comprennent le contrôle de la circulation aérienne, les communications et la météorologie. |
Conclusions des audits effectués en 2020-2021 | Une vérification n'a pas été réalisée au cours de l'année sur laquelle porte le rapport. |
Conclusions des évaluations effectuées en 2020-2021 | Ce programme a été évalué en 2016-2017. Il n’y a pas de plan immédiats pour l’évaluer car il s’agit d’une faible priorité/risque pour le ministère. |
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2020-2021 | Sans objet. L’OACI alloue les fonds en fonction des accords. |
Renseignements financiers (en dollars)
Type de paiement de transfert | Dépenses réelles 2018-2019 |
Dépenses réelles 2019-2020 |
Dépenses prévues 2020-2021 |
Autorisations totales pouvant être utilisées en 2020-2021 | Dépenses réelles 2020-2021 (autorisations utilisées) |
Écart (dépenses réelles 2020-2021 moins dépenses prévues 2020-2021) |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions | ||||||
Total des contributions | 70 595 | 35 563 | 100 000 | 100 000 | 62 635 | (37 365) |
Total des autres types de paiements de transfert | ||||||
Total pour le programme | 70 595 | 35 563 | 100 000 | 100 000 | 62 635 | (37 365) |
Explication des écarts |
Les coûts dépendent de la demande. La facture envoyée par l’OACI varie d’une année à l’autre. |
Versements à la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada à lʼégard de l’abolition des péages sur le pont Victoria à Montréal, et pour la réfection de la voie de circulation du pont
Date de début | 1963 |
Date de fin | Programme permanent |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Crédits octroyés annuellement par l’entremise du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 1998-1999 |
Lien vers les résultats ministériels | Transports Canada gère ses actifs de façon efficace |
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère | Programme d’infrastructure de transport |
But et objectifs du programme de paiement de transfert |
En 1963, une entente a été conclue avec le CN à la suite de l’abandon du prélèvement des droits de péage auprès des propriétaires et des exploitants de véhicules franchissant le pont. L’objectif de l’entente est de permettre au CN de continuer à rendre accessibles au public les installations routières du pont Victoria à Montréal. L’entente n’a pas eu d’incidence sur :
Le Programme n’a pas de contributions remboursables. |
Résultats atteints | Les travaux réalisés ont permis de maintenir le pont ouvert à la circulation routière en le conservant en bon état dans le but de garantir la sécurité publique et la longévité du pont |
Conclusions des audits effectués en 2020-2021 | Une vérification n'a pas été réalisée au cours de l'année sur laquelle porte le rapport. |
Conclusions des évaluations effectuées en 2020-2021 | Ce programme a été évalué en 2007-2008. Il sera pris en compte dans le cadre du processus du plan d'évaluation ministériel 2022-2023. |
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2020-2021 | Les fonctionnaires suivent l’avancement des travaux via des réunions organisées avec le bénéficiaire. |
Renseignements financiers (en dollars)
Type de paiement de transfert | Dépenses réelles 2018-2019 |
Dépenses réelles 2019-2020 |
Dépenses prévues 2020-2021 |
Autorisations totales pouvant être utilisées en 2020-2021 | Dépenses réelles 2020-2021 (autorisations utilisées) |
Écart (dépenses réelles 2020-2021 moins dépenses prévues 2020-2021) |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions | ||||||
Total des contributions | ||||||
Total des autres types de paiements de transfert | 3 300 000 | 3 300 000 | 3 300 000 | 3 300 000 | 3 300 000 | 0 |
Total pour le programme | 3 300 000 | 3 300 000 | 3 300 000 | 3 300 000 | 3 300 000 | 0 |
Explication des écarts |
Sans objet |
Programme de transfert des biens portuaires
Date de début | 2015 |
Date de fin | 2022 |
Type de paiement de transfert | Subvention et Contribution |
Type de crédit | Crédits octroyés annuellement par l’entremise du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2020-2021 |
Lien vers les résultats ministériels | Transports Canada gère efficacement ses biens |
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère | Programme d’infrastructure de transport |
But et objectifs du programme de paiement de transfert |
Le Programme de transfert des biens portuaires a été élaboré afin de faciliter le transfert des installations portuaires qui sont administrées par Transports Canada. Les ports peuvent être acquis grâce à la vente ou à la cession de l’installation portuaire. La cession peut inclure du financement sous forme de subventions ou de contributions pour les parties qui procèdent à l’acquisition. En date du 30 mars 2020, il a 35 ports dans l’inventaire de Transports Canada. Le Programme n’a pas de contributions remboursables. |
Résultats atteints |
En 2020-21, ce programme a :
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Conclusions des audits effectués en 2020-2021 |
Une vérification n'a pas été réalisée au cours de l'année sur laquelle porte le rapport. |
Conclusions des évaluations effectuées en 2020-2021 | Ce programme a été évalué en 2011-12. Son évaluation est prévue pour les années 2021-22. |
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2020-2021 | L’engagement avec les intervenants se poursuit tout au long du cycle de vie du programme, en mettant particulièrement l’accent sur l’information des groupes autochtones sur l’état des ports dans leur région. |
Renseignements financiers (en dollars)
Type de paiement de transfert | Dépenses réelles 2018-2019 |
Dépenses réelles 2019-2020 |
Dépenses prévues 2020-2021 |
Autorisations totales pouvant être utilisées en 2020-2021 | Dépenses réelles 2020-2021 (autorisations utilisées) |
Écart (dépenses réelles 2020-2021 moins dépenses prévues 2020-2021) |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 | 149 797 843 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 342 830 | 601 067 | 0 | 62 400 000 | 0 | 0 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total pour le programme | 342 830 | 150 398 910 | 0 | 62 400 000 | 0 | 0 |
Explication des écarts |
Sans objet. |
Programme d’atténuation des perturbations liées au trafic maritime
Date de début | 1er avril 2019 |
Date de fin | Programme permanent |
Type de paiement de transfert | Subventions et contributions |
Type de crédit | Crédit octroyé annuellement par l’entremise du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2019-2020 |
Lien vers les résultats ministériels | Les milieux marins et océaniques canadiens sont protégés contre les répercussions du transport maritime |
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère | Protection des océans et des voies navigables |
But et objectifs du programme de paiement de transfert |
Le Programme d’atténuation des perturbations liées au trafic maritime assure un financement fédéral pour les projets visant à atténuer les répercussions de la navigation sur le milieu marin. Le Programme comprend deux volets. Le premier volet vise deux bénéficiaires nommés dans le cadre du Programme, avec lesquels nous avons conclu :
Le deuxième volet est un programme à part entière appelé Initiative pour des navires silencieux (INS) qui lui-même comprend deux volets, l’un destiné aux groupes autochtones et l’autre à l’industrie et au milieu universitaire. L’Initiative a pour but de soutenir les activités suivantes :
Le Programme ne prévoit pas de contributions remboursables. |
Résultats atteints |
Vous trouverez ci-après un récapitulatif des résultats obtenus en 2020-2021.
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Conclusions des audits effectués en 2020-2021 | Une vérification n'a pas été réalisée au cours de l'année sur laquelle porte le rapport. |
Conclusions des évaluations effectuées en 2020-2021 | Ce programme n’a jamais été évalué. Son évaluation est prévue pour les années 2025-2026. |
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2020-2021 |
Les fonctionnaires responsables de ce programme de paiements de transfert consultent les demandeurs et les bénéficiaires sur le financement de ce programme par l’entremise de ce qui suit :
Les demandeurs et les bénéficiaires ont également accès à la boîte aux lettres électronique du programme, et des conseillers de projet veillent à ce que les fonctions de mise en œuvre, de suivi et de rapport d’étape des projets soient disponibles. Le Groupe de la politique environnementale offre également des consultations pour l’information relative aux experts en la matière. La différence entre les activités réelles entreprises et les activités prévues décrites dans le Plan ministériel de 2020-2021 tient au fait que les activités/consultations ont été réduites ou retardées en raison des restrictions imposées pour lutter contre la COVID-19. |
Renseignements financiers (en dollars)
Type de paiement de transfert | Dépenses réelles 2018-2019 |
Dépenses réelles 2019-2020 |
Dépenses prévues 2020-2021 |
Autorisations totales pouvant être utilisées en 2020-2021 | Dépenses réelles 2020-2021 (autorisations utilisées) |
Écart (dépenses réelles 2020-2021 moins dépenses prévues 2020-2021) |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions | 100 000 | 100 000 | 100 000 | 100 000 | 0 | |
Total des contributions | 214 800 | 1 500 000 | 2 854 660 | 1 216 784 | (283 216) | |
Total des autres types de paiements de transfert | ||||||
Total pour le programme | 0 | 314 800 | 1 600 000 | 2 954 660 | 1 316 784 | (283 216) |
Explication des écarts |
Les dépenses inférieures aux prévisions sont attribuables à ce qui suit :
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Programme visant à favoriser la réconciliation avec les peuples autochtones
Date de début | 1er avril 2018 |
Date de fin | Programme permanent |
Type de paiement de transfert | Subvention et contribution |
Type de crédit | Crédits octroyés annuellement par l’entremise du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2019-2020 |
Lien vers les résultats ministériels | Les milieux marins et océaniques canadiens sont protégés contre les répercussions du transport maritime. |
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère | Partenariats avec les Autochtones et mobilisation des Autochtones et Protection des océans et des voies navigables |
But et objectifs du programme de paiement de transfert |
Le Programme vise à favoriser la réconciliation avec les peuples autochtones en encourageant une participation autochtone efficace, l’échange de connaissances et la collaboration dans les domaines de politiques, processus, règlements, lois et directives liés aux transports. Le Programme n’a pas de contributions remboursables. |
Résultats atteints |
Vous trouverez ci-après un récapitulatif des résultats obtenus en 2020-2021.
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Conclusions des audits effectués en 2020-2021 | Une vérification n'a pas été réalisée au cours de l'année sur laquelle porte le rapport. |
Conclusions des évaluations effectuées en 2020-2021 | Ce programme n’a jamais été évalué. Il est prévu de l’évalué en 2021-2022 dans le cadre de l’examen de la mobilisation des autochtones. |
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2020-2021 |
Initiative relative à l’équipement et à la formation en matière de sécurité maritime – Les fonctionnaires du Ministère travaillent de concert afin de veiller à ce que les activités d’engagement soient planifiées de manière à ne pas exercer une pression excessive sur les groupes admissibles. Par conséquent, toutes les activités de mobilisation réunissent tous les groupes participants à la fois afin de réduire le nombre de réunions et de présentations, qui se déroulent sur différentes plateformes en ligne depuis le début de la pandémie de la COVID-19. Programme de financement pour la participation autochtone (PFPA) – Les fonctionnaires responsables de ce programme consultent les demandeurs et les bénéficiaires sur ce programme de financement par l’entremise de ce qui suit :
Les demandeurs et les bénéficiaires ont également accès à l’adresse électronique du programme, et des conseillers de projet veillent à ce que les fonctions de mise en œuvre, de suivi et de rapport d’étape des projets soient disponibles. La DG des Relations autochtones et de la Protection de la navigation offre également des consultations dans le cadre du PFPA en ce qui concerne les informations relatives aux experts en la matière. Pour les deux volets du Programme visant à favoriser la réconciliation avec les peuples autochtones, la différence entre les activités réelles entreprises et les activités prévues décrites dans le Plan ministériel de 2020-2021 est causée par la pandémie de la COVID-19 :
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Renseignements financiers (en dollars)
Type de paiement de transfert | Dépenses réelles 2018-2019 |
Dépenses réelles 2019-2020 |
Dépenses prévues 2020-2021 |
Autorisations totales pouvant être utilisées en 2020-2021 | Dépenses réelles 2020-2021 (autorisations utilisées) |
Écart (dépenses réelles 2020-2021 moins dépenses prévues 2020-2021) |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 | 518 460 | 3 600 000 | 3 600 000 | 354 906 | (3 245 094) |
Total des contributions | 510 124 | 138 636 | 1 250 000 | 1 250 000 | 70 069 | (1 179 931) |
Total des autres types de paiements de transfert | ||||||
Total pour le programme | 510 124 | 657 096 | 4 850 000 | 4 850 000 | 424 975 | (4 425 025) |
Explication des écarts |
La pandémie mondiale de la COVID-19 a présenté de nombreux défis pour les initiatives du Programme visant à favoriser la réconciliation avec les peuples autochtones, notamment :
Pour ce qui est du Programme de financement pour la participation autochtone, la pandémie a entraîné une incertitude quant au moment où les consultations pourraient avoir lieu, et la participation au Programme a donc été beaucoup moins forte que prévu. |
Programme de promotion de lʼinnovation en matière de transport
Date de début | 1er avril 2017 |
Date de fin | Programme permanent |
Type de paiement de transfert | Subvention et contribution |
Type de crédit | Crédits octroyés annuellement par l’entremise du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2017-2018 |
Lien vers les résultats ministériels | Un réseau de transport qui favorise l’innovation |
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère | Innovation dans le secteur des transports |
But et objectifs du programme de paiement de transfert |
Le Programme de promotion de l’innovation en matière de transport (connu publiquement sous le nom de Programme de promotion de la connectivité et l’automatisation du système de transports) a pour objectif premier de contribuer à la compétitivité et à la productivité du Canada et de son système de transport grâce à des investissements dans des activités qui promeuvent et favorisent l’innovation dans le secteur des transports. Le Programme n’a pas de contributions remboursables. |
Résultats atteints |
En 2020-2021, deux projets de contributions visant à faire progresser l’innovation dans le domaine des transports ont été achevés. Aucun projet supplémentaire ne sera lancé avant la date d’échéance (c’est-à-dire la fin) prévue du programme, soit le 31 mars 2022. Un projet de subvention et un projet de contribution se poursuivront au cours du dernier exercice du programme. |
Conclusions des audits effectués en 2020-2021 | Une vérification n'a pas été réalisée au cours de l'année sur laquelle porte le rapport. |
Conclusions des évaluations effectuées en 2020-2021 | Ce programme n’a jamais été évalué. Il est prévu de l’évalué en 2022-2023 dans le cadre d'une évaluation des Stratégies d'innovation. |
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2020-2021 |
Les fonctionnaires responsables de ce programme de paiements de transfert ont consulté les demandeurs et les bénéficiaires sur le financement de ce programme par l’entremise de ce qui suit :
Les demandeurs et les bénéficiaires ont également accès à la boîte aux lettres électronique du programme, et des conseillers de projet veillent à ce que les fonctions de mise en œuvre, de suivi et de rapport d’étape des projets soient disponibles. Le Centre d’innovation de Transports Canada offre également des consultations pour l’information relative aux experts en la matière. La différence entre les activités réelles entreprises et les activités prévues décrites dans le Plan ministériel de 2020-2021 tient au fait que les activités/consultations ont été réduites ou retardées en raison des restrictions imposées pour lutter contre la COVID-19. |
Renseignements financiers (en dollars)
Type de paiement de transfert | Dépenses réelles 2018-2019 |
Dépenses réelles 2019-2020 |
Dépenses prévues 2020-2021 |
Autorisations totales pouvant être utilisées en 2020-2021 | Dépenses réelles 2020-2021 (autorisations utilisées) |
Écart (dépenses réelles 2020-2021 moins dépenses prévues 2020-2021) |
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Total des subventions | 172 191 | 65 309 | 75 000 | 75 000 | 6 250 | (68 750) |
Total des contributions | 417 243 | 1 577 412 | 650 000 | 545 340 | 464 330 | (185 670) |
Total des autres types de paiements de transfert | ||||||
Total pour le programme | 589 434 | 1 642 721 | 725 000 | 620 340 | 470 580 | (254 420) |
Explication des écarts |
Un des projets de contribution a été ralenti en raison de la pandémie mondiale de la COVID-19. Une modification a été apportée pour effectuer des travaux supplémentaires au cours du dernier exercice du projet, soit 2021-2022. Deux projets de contribution qui ont été achevés en 2020-2021 sont demeurés sous les limites du budget, ce qui a entraîné des dépenses inférieures aux prévisions. |
L’Association des transports du Canada
Date de début | 6 mars 2008 |
Date de fin | Programme permanent |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Crédits octroyés annuellement par l’entremise du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2007-2008 |
Lien vers les résultats ministériels |
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Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère | Infrastructure de transport |
But et objectifs du programme de paiement de transfert |
Le programme vise l’amélioration des routes, de la sécurité, de la protection environnementale et un réseau de transport plus efficient au moyen de :
Le Programme n’a pas de contributions remboursables. |
Résultats atteints |
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Conclusions des audits effectués en 2020-2021 | Une vérification n'a pas été réalisée au cours de l'année sur laquelle porte le rapport. |
Conclusions des évaluations effectuées en 2020-2021 | Ce programme a été évalué en 2012-2013. Il n’y a pas de plan immédiats pour l’évaluer car il s’agit d’une faible priorité/risque pour le ministère. |
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2020-2021 | Les fonctionnaires de TC engagent des discussions avec les représentants de l’ATC pour discuter d'éventuels projets futurs sur une base continue, selon les besoins. |
Renseignements financiers (en dollars)
Type de paiement de transfert | Dépenses réelles 2018-2019 |
Dépenses réelles 2019-2020 |
Dépenses prévues 2020-2021 |
Autorisations totales pouvant être utilisées en 2020-2021 | Dépenses réelles 2020-2021 (autorisations utilisées) |
Écart (dépenses réelles 2020-2021 moins dépenses prévues 2020-2021) |
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Total des subventions | ||||||
Total des contributions | 365 853 | 352 804 | 425 310 | 425 310 | 228 419 | (196 891) |
Total des autres types de paiements de transfert | ||||||
Total pour le programme | 365 853 | 352 804 | 425 310 | 425 310 | 228 419 | (196 891) |
Explication des écarts |
Le financement des projets techniques et de la recherche de l’ATC est actuellement soumis à l'analyse et à l'approbation du ministère pour s'assurer que les projets proposés répondent aux objectifs et aux responsabilités fondamentales du ministère. Au cours de la dernière année, il n'y a pas eu suffisamment de projets répondant à ces critères et le programme a donc enregistré des surplus. |