Rapport sur les frais de 2017 à 2018

 

Table des matières

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© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre des Transports, 2019 Ottawa, Canada.

Catalogue No. T1-31F-PDF
ISSN 2562-4369

 

Message du ministre

Au nom de Transports Canada, j'ai le plaisir de présenter le Rapport sur les frais de 2017 à 2018.

Le 22 juin 2017, la Modifications apportées aux frais réglementaires prévus dans la Loi sur les frais de serviceNote de fin i recevait la sanction royale, abrogeant ainsi la Loi sur les frais d'utilisation.Note de fin ii

La Loi sur les frais de service introduit un cadre législatif moderne qui permet une prestation rentable des services et, grâce à une présentation de rapports améliorés au Parlement, une transparence et une surveillance accrues. La Loi prévoit ce qui suit:

  • une approche simplifiée en matière de consultation et d'approbation de frais nouveaux ou modifiés;
  • l'obligation pour les services d'adopter des normes de service et de présenter des rapports en fonction de celles-ci, ainsi qu'une politique visant à remettre les frais aux utilisateurs lorsque les normes ne sont pas respectées;
  • un rajustement annuel automatique des frais en fonction de l'indice des prix à la consommation afin d'assurer que les frais suivent le rythme de l'inflation;
  • des rapports annuels détaillés au Parlement afin d'accroître la transparence.

Le présent Rapport sur les frais de 2017 à 2018 est le premier rapport à être préparé en vertu de la Loi sur les frais de service. Il comprend de nouveaux renseignements, comme une liste détaillée de tous les frais ainsi que les montants des frais de l'année à venir. Des renseignements supplémentaires sur les frais seront inclus à compter du prochain exercice, une fois que Transports Canada aura effectué la transition complète au régime de la Loi sur les frais de service.

Je me réjouis de la transparence et de la surveillance accrues qu'incarne le régime de production de rapports de la Loi sur les frais de service, et j'attends avec intérêt la transition vers ce cadre moderne.

L'honorable Marc Garneau, ministre des Transports

Renseignements généraux sur les frais

Les tableaux qui suivent fournissent des renseignements sur chaque catégorie de frais, notamment :

  • le nom de la catégorie de frais;
  • la date à laquelle les frais (ou la catégorie de frais) ont été mis en œuvre et la dernière date à laquelle ils ont été modifiés (le cas échéant);
  • les normes de service;
  • les résultats de rendement par rapport à ces normes;
  • les renseignements financiers concernant le total des coûts, le total des revenus et les remises.

En plus des renseignements présentés par catégorie de frais, un résumé des renseignements financiers pour tous les frais ainsi qu'une liste des frais en vertu du pouvoir du ministère sont inclus. Cette liste comprend les montants en dollars des frais existants et le montant en dollars rajusté des frais pour une année subséquente.

Renseignements généraux et financiers par catégorie de frais

Renseignements généraux

Catégorie de frais

Frais de traitement des demandes d'accès déposées en vertu de la Loi sur l'accès à l'information

Pouvoir d'établissement des frais

l'article 7 de la Loi sur l'accès à l'informationNote de fin iii

Année d'introduction

1985

Dernière année de modification

1992

Les modifications ultérieures apportées à la Loi et à ses règlements n'ont pas entraîné l'application de la Loi sur les frais d'utilisation.

Norme de service

Les normes de service sont incluses à l'article 7 de la Loi sur l'accès à l'informationNote de fin iv. Transports Canada répondra à toute demande dans les 30 jours suivant sa réception. Toutefois, ce délai peut être prorogé conformément à l'article 9 de cette loi. Dans un tel cas, un avis de prorogation de délai est envoyé dans les 30 jours suivant la réception de la demande.

Résultats en matière de rendement

Le taux de réponse dans les délais prévus aux demandes d'accès à l'information de Transports Canada est de 82 % en 2017-2018. Ce résultat témoigne de son engagement qui consiste à déployer tous les efforts raisonnables pour répondre rapidement aux demandes.

Transports Canada a perçu des frais de 5 $ par demande pour 893 demandes. Les montants versés l'exercice antérieur pour des demandes actives qui ont été reportées à l'exercice 2017-2018 en sont exclus.

Selon la Loi sur l'accès à l'information, Transports Canada n'est pas tenu d'exiger le versement des frais lorsque la demande relève de l'intérêt public. Par ailleurs, Transports Canada peut renoncer aux frais selon le principe de « l'obligation de prêter assistance ». Il a renoncé aux frais ou a remboursé les frais de 78 demandes.

L'information sur les coûts est tirée du rapport statistique sur la Loi sur l'accès à l'information de 2017-2018. Les renseignements financiers sur les frais d'utilisation comprennent les modifications apportées à la base des coûts totaux conformément au Guide d'établissement des coûts du Secrétariat du Conseil du Trésor.Note de fin v

Autres renseignements

Le 5 mai 2016, le Conseil du Trésor a émis une directive qui précise que les organisations sont autorisées à imposer uniquement des frais de demande initiale de 5 $. Elles ne peuvent plus imposer des frais de recherche ou de production de documents. Ainsi, conformément à la Directive provisoire concernant l'administration de la Loi sur l'accès à l'information, tous les frais autres que les frais initiaux de 5 $ sont dorénavant annulés.

Renseignements financiers (en dollars)

2016 à 2017 Revenus

2017 à 2018 Revenus

2017 à 2018 Coût*

2017 à 2018 Remises

5 590

4 019

2 793 700

Sans objet

* Le montant comprend les coûts directs et indirects, lorsque ces coûts peuvent être déterminés et qu'ils sont importants.

† Une remise est un remboursement partiel ou total de frais payés. En vertu de la Loi sur les frais de service, les ministères sont tenus d'élaborer des politiques qui déterminent quand les frais seront remis aux utilisateurs si les normes de service ne sont pas respectées. L'obligation pour les ministères de remettre les frais devrait entrer en vigueur le 31 mars 2020. Cette date d'entrée en vigueur donne aux ministères le temps d'élaborer des politiques en matière de remises et d'adapter les systèmes de suivi des normes de service et de remise des frais. Au cours de l'exercice 2017 à 2018, certains ministères peuvent avoir émis des remises, conformément à l'autorité de leurs lois habilitantes ou de leurs règlements, par opposition à l'autorité accordée par la Loi sur les frais de service. Les remises présentées ci-dessus sont celles émises en vertu de lois ou de règlements habilitants.

Renseignements généraux

Catégorie de frais

Frais aéroportuaires, Règlement sur les redevances des services aéronautiques
(Redevances générales d'aérogare, redevances d'atterrissage, redevances de stationnement des aéronefs, redevances des services d'intervention d'urgence)

Pouvoir d'établissement des frais

Paragraphe 4.4(2) de la Loi sur l'aéronautique;Note de fin vi

Article 2 du Décret autorisant la prise de règlements ministérielsNote de fin vii pour le Règlement sur les redevances des services aéronautiquesNote de fin viii

Année d'introduction

1985

Dernière année de modification

2003

Les modifications qui ont été apportées ultérieurement à la réglementation ou la réduction des frais, le cas échéant, n'ont pas entraîné l'adoption de la Loi sur les frais d'utilisation.

Norme de service

Pour veiller à l'harmonisation des frais et des normes de service avec les exigences de la Loi sur les frais de service, les Programmes aériens, maritimes et environnementaux de Transports Canada ont entamé un examen de leurs frais en vigueur en 2017-2018, et ils ont mis à jour ou créé des normes de service, au besoin.

Les Normes de service aviationNote de fin ix révisées sont publiées sur notre site Web.

Les normes de service qui étaient en vigueur durant la période de référence 2017-2018 sont publiées au lien ci-après : Normes des services aéroportuaires 2017-2018.Note de fin x

Résultats en matière de rendement

Les Programmes aériens, maritimes et environnementaux modifient leurs processus opérationnels afin de surveiller les résultats visés de tous les frais conformément à la Loi sur les frais de service, d'en assurer le suivi et de produire des rapports. Cela explique pourquoi les normes de service n'ont fait l'objet d'aucun suivi en 2017-2018. Les normes à jour seront évaluées dans le rapport de 2018-2019.

Autres renseignements

Les données portent seulement sur les aéroports qui appartiennent à Transports Canada et qui sont exploités par le Ministère.

Renseignements financiers (en dollars)

2016 à 2017 Revenus

2017 à 2018 Revenus

2017 à 2018 Coût*

2017 à 2018 Remises†

6 584 517

6 206 257

33 240 909

Sans objet

* Le montant comprend les coûts directs et indirects, lorsque ces coûts peuvent être déterminés et qu'ils sont importants.

† Une remise est un remboursement partiel ou total de frais payés. En vertu de la Loi sur les frais de service, les ministères sont tenus d'élaborer des politiques qui déterminent quand les frais seront remis aux utilisateurs si les normes de service ne sont pas respectées. L'obligation pour les ministères de remettre les frais devrait entrer en vigueur le 31 mars 2020. Cette date d'entrée en vigueur donne aux ministères le temps d'élaborer des politiques en matière de remises et d'adapter les systèmes de suivi des normes de service et de remise des frais. Au cours de l'exercice 2017 à 2018, certains ministères peuvent avoir émis des remises, conformément à l'autorité de leurs lois habilitantes ou de leurs règlements, par opposition à l'autorité accordée par la Loi sur les frais de service. Les remises présentées ci-dessus sont celles émises en vertu de lois ou de règlements habilitants.

Renseignements généraux

Catégorie de frais

Frais aéroportuaires, Règlement sur la circulation aux aéroports
(Immatriculation annuelle des équipements mobiles)

Pouvoir d'établissement des frais

Loi relative à la circulation sur les terrains de l'État;Note de fin xi

Règlement sur la circulation aux aéroports – Partie III, articles 57 à 60Note de fin xii

Année d'introduction

1974

Dernière année de modification

2004

Les modifications qui ont été apportées ultérieurement à la réglementation ou la réduction des frais, le cas échéant, n'ont pas entraîné l'adoption de la Loi sur les frais d'utilisation.

Norme de service

Pour veiller à l'harmonisation des frais et des normes de service avec les exigences de la Loi sur les frais de service, les Programmes aériens, maritimes et environnementaux de Transports Canada ont entamé un examen de leurs frais en vigueur en 2017-2018, et ils ont mis à jour ou créé des normes de service, au besoin.

Les Normes de service aviationNote de fin xiii révisées sont publiées sur notre site Web.

Les normes de service qui étaient en vigueur durant la période de référence 2017-2018 sont publiées au lien ci-après : Normes des services aéroportuaires 2017-2018.Note de fin xiv

Résultats en matière de rendement

Les Programmes aériens, maritimes et environnementaux modifient leurs processus opérationnels afin de surveiller les résultats visés de tous les frais conformément à la Loi sur les frais de service, d'en assurer le suivi et de produire des rapports. Cela explique pourquoi les normes de service n'ont fait l'objet d'aucun suivi en 2017-2018. Les normes à jour seront évaluées dans le rapport de 2018-2019.

Autres renseignements

Les données portent seulement sur les aéroports qui appartiennent à Transports Canada et qui sont exploités par le Ministère.

Renseignements financiers (en dollars)

2016 à 2017 Revenus

2017 à 2018 Revenus

2017 à 2018 Coût*

2017 à 2018 Remises

0

2 217

7 114

Sans objet

* Le montant comprend les coûts directs et indirects, lorsque ces coûts peuvent être déterminés et qu'ils sont importants.

† Une remise est un remboursement partiel ou total de frais payés. En vertu de la Loi sur les frais de service, les ministères sont tenus d'élaborer des politiques qui déterminent quand les frais seront remis aux utilisateurs si les normes de service ne sont pas respectées. L'obligation pour les ministères de remettre les frais devrait entrer en vigueur le 31 mars 2020. Cette date d'entrée en vigueur donne aux ministères le temps d'élaborer des politiques en matière de remises et d'adapter les systèmes de suivi des normes de service et de remise des frais. Au cours de l'exercice 2017 à 2018, certains ministères peuvent avoir émis des remises, conformément à l'autorité de leurs lois habilitantes ou de leurs règlements, par opposition à l'autorité accordée par la Loi sur les frais de service. Les remises présentées ci-dessus sont celles émises en vertu de lois ou de règlements habilitants.

Renseignements généraux

Catégorie de frais

Redevances de stationnement des véhicules aux aéroports, Règlement sur les redevances de stationnement des véhicules aux aéroports

Pouvoir d'établissement des frais

Paragraphe 4.4(2) de la Loi sur l'aéronautiqueNote de fin xv

Article 2 du Décret autorisant la prise de règlements ministérielsNote de fin xvi pour le Règlement sur les redevances de stationnement des véhicules aux aéroportsNote de fin xvii

Année d'introduction

1987

Dernière année de modification

2012

Les modifications qui ont été apportées ultérieurement à la réglementation ou la réduction des frais, le cas échéant, n'ont pas entraîné l'adoption de la Loi sur les frais d'utilisation.

Norme de service

Pour veiller à l'harmonisation des frais et des normes de service avec les exigences de la Loi sur les frais de service, les Programmes aériens, maritimes et environnementaux de Transports Canada ont entamé un examen de leurs frais en vigueur en 2017-2018, et ils ont mis à jour ou créé des normes de service, au besoin.

Les Normes de service aviationNote de fin xviii révisées sont publiées sur notre site Web.

Les normes de service qui étaient en vigueur durant la période de référence 2017-2018 sont publiées au lien ci-après : Normes des services aéroportuaires 2017-2018.Note de fin xix

Résultats en matière de rendement

Les Programmes aériens, maritimes et environnementaux modifient leurs processus opérationnels afin de surveiller les résultats visés de tous les frais conformément à la Loi sur les frais de service, d'en assurer le suivi et de produire des rapports. Cela explique pourquoi les normes de service n'ont fait l'objet d'aucun suivi en 2017-2018. Les normes à jour seront évaluées dans le rapport de 2018-2019.

Autres renseignements

Les données portent seulement sur les aéroports qui appartiennent à Transports Canada et qui sont exploités par le Ministère.

Renseignements financiers (en dollars)

2016 à 2017 Revenus

2017 à 2018 Revenus

2017 à 2018 Coût*

2017 à 2018 Remises†

438 812

428 502

1 375 157

Sans objet

* Le montant comprend les coûts directs et indirects, lorsque ces coûts peuvent être déterminés et qu'ils sont importants.

† Une remise est un remboursement partiel ou total de frais payés. En vertu de la Loi sur les frais de service, les ministères sont tenus d'élaborer des politiques qui déterminent quand les frais seront remis aux utilisateurs si les normes de service ne sont pas respectées. L'obligation pour les ministères de remettre les frais devrait entrer en vigueur le 31 mars 2020. Cette date d'entrée en vigueur donne aux ministères le temps d'élaborer des politiques en matière de remises et d'adapter les systèmes de suivi des normes de service et de remise des frais. Au cours de l'exercice 2017 à 2018, certains ministères peuvent avoir émis des remises, conformément à l'autorité de leurs lois habilitantes ou de leurs règlements, par opposition à l'autorité accordée par la Loi sur les frais de service. Les remises présentées ci-dessus sont celles émises en vertu de lois ou de règlements habilitants.

Renseignements généraux

Catégorie de frais

Droits réglementaires de la sécurité aérienne

Pouvoir d'établissement des frais

Paragraphe 4.4(2) de la Loi sur l'aéronautiqueNote de fin xx

Année d'introduction

1996

Dernière année de modification

2000

Norme de service

Pour veiller à l'harmonisation des frais et des normes de service avec les exigences de la Loi sur les frais de service, la Direction générale de l'aviation civile (Aviation civile) de Transports Canada a entamé un examen de ses frais en vigueur en 2017-2018, et elle a mis à jour ou créé des normes de service, au besoin. Les Normes de service aviationNote de fin xxi révisées sont publiées sur le site Web de Transports Canada.

Les normes de service qui étaient en vigueur durant la période de référence 2017‑2018 sont publiées dans le document PDF suivant : Activités soumises à des normes de service de Transports Canada, Aviation civile (avec et sans frais)Note de fin xxii.

Résultats en matière de rendement

En 2017-2018, l'Aviation civile pouvait assurer le suivi de 65 % de ses services, les surveiller et produire des rapports sur ceux-ci grâce à la base de données de son Système de suivi des activités (SSA). Au total, cela représente 78 508 transactions. Les services ont été offerts selon les normes établies 71 % du temps, lorsqu'il était possible d'effectuer un suivi du rendement. Cela inclut notamment tous les services avec frais et certains services sans frais à volume élevé qui sont publiés à l'externe dans la TP 14984.Note de fin xxiii En ce qui concerne uniquement les services avec frais, l'Aviation civile les a offerts 82 % du temps selon les normes de service publiées comparativement au taux de 81 % de l'exercice 2016-2017.

L'Aviation civile modifie ses processus opérationnels afin de surveiller les résultats visés de tous les frais conformément à la Loi sur les frais de service, d'en assurer le suivi et de produire des rapports.

Autres renseignements

Pour améliorer son obligation de rendre des comptes, l'Aviation civile a élaboré des paramètres de rendement qu'elle utilise pour effectuer une analyse périodique du rendement de ses services. Grâce à cette pratique, l'Aviation civile cerne régulièrement des aspects précis à améliorer et prend les mesures qui s'imposent.

Depuis 2014, l'Aviation civile traite les immatriculations des aéronefs et la délivrance des licences du personnel à l'échelle nationale afin de s'assurer que les services sont offerts en temps opportun. La charge de travail est dorénavant répartie entre les cinq régions, peu importe où se situe le client. Cela a ainsi permis d'accroître le délai de traitement de plus de 40 000 demandes par année.

L'Aviation civile rationalise également ses services en vue :

  • de réaffecter des ressources aux activités prioritaires;
  • de simplifier et de moderniser les activités de service;
  • d'élaborer d'autres modèles de prestation des services.
Renseignements financiers (en dollars)

2016 à 2017 Revenus

2017 à 2018 Revenus

2017 à 2018 Coût*

2017 à 2018 Remises

8 286 527

7 856 150

87 176 599

Sans objet

* Le montant comprend les coûts directs et indirects, lorsque ces coûts peuvent être déterminés et qu'ils sont importants.

† Une remise est un remboursement partiel ou total de frais payés. En vertu de la Loi sur les frais de service, les ministères sont tenus d'élaborer des politiques qui déterminent quand les frais seront remis aux utilisateurs si les normes de service ne sont pas respectées. L'obligation pour les ministères de remettre les frais devrait entrer en vigueur le 31 mars 2020. Cette date d'entrée en vigueur donne aux ministères le temps d'élaborer des politiques en matière de remises et d'adapter les systèmes de suivi des normes de service et de remise des frais. Au cours de l'exercice 2017 à 2018, certains ministères peuvent avoir émis des remises, conformément à l'autorité de leurs lois habilitantes ou de leurs règlements, par opposition à l'autorité accordée par la Loi sur les frais de service. Les remises présentées ci-dessus sont celles émises en vertu de lois ou de règlements habilitants.

Renseignements généraux

Catégorie de frais

Droits réglementaires de la sécurité maritime

Pouvoir d'établissement des frais

Loi habilitante : La Loi de 2001 sur la marine marchande du CanadaNote de fin xxiv alinéa 35(1)g)

Règlements :

Année d'introduction

2001

Dernière année de modification

2017

Norme de service

Pour veiller à l'harmonisation des frais et des normes de service avec les exigences de la Loi sur les frais de service, Le programme de la Sécurité maritime (Sécurité maritime) de Transports Canada a entamé un examen de ses frais en vigueur en 2017-2018, et il a mis à jour ou créé des normes de service, au besoin.

Les Normes de service maritimeNote de fin xxx révisées sont publiées sur notre site Web.

Les normes de service qui étaient en vigueur durant la période de référence 2017‑2018 sont publiées au lien ci-après : Normes de service de Sécurité maritime 2017-2018Note de fin xxxi

Résultats en matière de rendement

La Sécurité maritime modifie ses processus opérationnels afin de surveiller les résultats visés de tous les frais conformément à la Loi sur les frais de service, d'en assurer le suivi et de produire des rapports. Cela explique pourquoi les normes de service n'ont fait l'objet d'aucun suivi en 2017-2018. Les normes à jour seront évaluées dans le rapport de 2018-2019.

Autres renseignements

Une politique de Traitement des plaintes reliées aux frais d'utilisation et les normes de serviceNote de fin xxxii est publiée sur notre site Web.

Les coûts complets ou partiels des activités qui n'apportent aucun avantage au client, mais qui assurent la sécurité du public, ne sont pas assujettis à des frais. La conformité et l'application de la loi sont des exemples de telles activités.

Renseignements financiers (en dollars)

2016 à 2017 Revenus

2017 à 2018 Revenus

2017 à 2018 Coût*

2017 à 2018 Remises

12 108 850

10 711 739

57 246 645

Sans objet

* Le montant comprend les coûts directs et indirects, lorsque ces coûts peuvent être déterminés et qu'ils sont importants.

† Une remise est un remboursement partiel ou total de frais payés. En vertu de la Loi sur les frais de service, les ministères sont tenus d'élaborer des politiques qui déterminent quand les frais seront remis aux utilisateurs si les normes de service ne sont pas respectées. L'obligation pour les ministères de remettre les frais devrait entrer en vigueur le 31 mars 2020. Cette date d'entrée en vigueur donne aux ministères le temps d'élaborer des politiques en matière de remises et d'adapter les systèmes de suivi des normes de service et de remise des frais. Au cours de l'exercice 2017 à 2018, certains ministères peuvent avoir émis des remises, conformément à l'autorité de leurs lois habilitantes ou de leurs règlements, par opposition à l'autorité accordée par la Loi sur les frais de service. Les remises présentées ci-dessus sont celles émises en vertu de lois ou de règlements habilitants.

Renseignements généraux

Catégorie de frais

Droits exigés aux ports publics
(quayage et transfert, amarrage, entreposage, droits de port, services publics et autres services)

Pouvoir d'établissement des frais

Loi maritime du CanadaNote de fin xxxiii

Année d'introduction

1998

Dernière année de modification

2004

Norme de service

Pour veiller à l'harmonisation des frais et des normes de service avec les exigences de la Loi sur les frais de service, les Programmes aériens, maritimes et environnementaux de Transports Canada ont entamé un examen de leurs frais en vigueur en 2017-2018, et ils ont mis à jour ou créé des normes de service, au besoin.

Les Normes de service maritimeNote de fin xxxiv révisées sont publiées sur notre site Web.

Les normes de service qui étaient en vigueur durant la période de référence 2017-2018 sont publiées au lien ci-après : Normes de service des installations portuaires publiques de 2017-2018.Note de fin xxxv

Résultats en matière de rendement

Les Programmes aériens, maritimes et environnementaux modifient leurs processus opérationnels afin de surveiller les résultats visés de tous les frais conformément à la Loi sur les frais de service, d'en assurer le suivi et de produire des rapports. Cela explique pourquoi les normes de service n'ont fait l'objet d'aucun suivi en 2017-2018. Les normes à jour seront évaluées dans le rapport de 2018-2019.

Autres renseignements

Les données portent seulement sur les aéroports qui appartiennent à Transports Canada et qui sont exploités par le Ministère.

Renseignements financiers (en dollars)

2016 à 2017 Revenus

2017 à 2018 Revenus

2017 à 2018 Coût*

2017 à 2018 Remises

6 090 107

7 155 034

24 053 214

Sans objet

* Le montant comprend les coûts directs et indirects, lorsque ces coûts peuvent être déterminés et qu'ils sont importants.

† Une remise est un remboursement partiel ou total de frais payés. En vertu de la Loi sur les frais de service, les ministères sont tenus d'élaborer des politiques qui déterminent quand les frais seront remis aux utilisateurs si les normes de service ne sont pas respectées. L'obligation pour les ministères de remettre les frais devrait entrer en vigueur le 31 mars 2020. Cette date d'entrée en vigueur donne aux ministères le temps d'élaborer des politiques en matière de remises et d'adapter les systèmes de suivi des normes de service et de remise des frais. Au cours de l'exercice 2017 à 2018, certains ministères peuvent avoir émis des remises, conformément à l'autorité de leurs lois habilitantes ou de leurs règlements, par opposition à l'autorité accordée par la Loi sur les frais de service. Les remises présentées ci-dessus sont celles émises en vertu de lois ou de règlements habilitants.

Totaux financiers pour toutes les catégories de frais

Total des revenus, du coût et des remises (en dollars)

2016 à 2017 Revenus totaux*

2017 à 2018 Revenus totaux

2017 à 2018 Coût total

2017 à 2018 Total des remises

33 514 403

32 363 918

205 893 338

Sans objet

Remarque : Les totaux représentent la somme des revenus, des coûts et des remises déclarés pour toutes les catégories de frais dans les tableaux « Renseignements financiers ».

* Les revenus totaux de 2016-2017 diffèrent comparativement aux revenus totaux des frais déclarés antérieurement de Transports Canada, car le revenu de 48 772 $ qui est associé au Programme d'Inspection des radios de naviresNote de fin xxxvi est généré du remboursement direct des dépenses, et non des frais de service.

Frais en vertu du pouvoir du ministère

Frais en vertu du pouvoir du ministèreNote de fin xxxvii