Ce rapport sur les progrès réalisés soutient l'engagement pris dans la Loi fédérale sur le développement durable en vue de rendre le processus décisionnel en matière de développement durable plus transparent et plus responsable devant le Parlement. Il participe également d'une vision intégrée, à l'échelle du gouvernement, des activités appuyant la durabilité environnementale.
Ce rapport détaille les progrès réalisés en 2020-2021 en lien avec les actions décrites dans la nouvelle Stratégie ministérielle de développement durable de Transports Canada pour la période 2020-2023. Conscient des défis posés par la pandémie de COVID-19, le Ministère a été en mesure de faire avancer un grand nombre de ses initiatives à l'appui du programme de développement durable à plus vaste échelle.
Sur cette page
- 1. Introduction à la Stratégie ministérielle de développement durable
- 2. Vision et contexte du développement durable à TC
- 3. Rendement ministériel par objectif de la SFDD
- Écologisation du gouvernement: Le gouvernement du Canada s'est engagé à faire la transition vers des opérations écologiques, à faibles émissions de carbone et résilientes aux changements climatiques.
- Mesure relative aux changements climatiques : Une économie à faible émission de carbone contribue à maintenir l'augmentation de la température mondiale bien en dessous de 2 degrés Celsius et à mener des efforts encore plus poussés pour limiter l'augmentation de la température à 1,5 degré Celsius
- Croissance propre : Une industrie des technologies propres croissante au Canada contribue à une croissance propre et à la transition vers une économie à faibles émissions de carbone
- Côtes et océans sains : Les côtes et les océans contribuent à des écosystèmes sains, résilients et productifs
- Lacs et cours d'eau vierges : Des lacs et des cours d'eau propres soutiennent la prospérité économique et le bien-être des Canadiens
- Collectivités sûres et en santé : Tous les Canadiens vivent dans des collectivités propres et durables qui contribuent à leur santé et bien-être
- 4. Rapport sur l'intégration du développement durable
1. Introduction à la Stratégie ministérielle de développement durable
La Stratégie fédérale de développement durable identifie les mesures à prendre pour les atteindre, comme le prescrit la Loi fédérale sur le développement durable (la « Loi »).
Ce tableau présente les résultats disponibles des mesures de Transports Canada prises pour atteindre ces objectifs. Le tableau de renseignements supplémentaires de l'an dernier est publié sur notre site Web. Transports Canada a également indiqué l'objectif ou cible de développement durable des Nations Unies que chaque mesure prise par le Ministère contribue à atteindre.
2. Vision et contexte du développement durable à TC
La Stratégie ministérielle de développement durable de 2020-2023 de Transports Canada décrit les mesures prises par le Ministère à l'appui de la réalisation des objectifs suivants de la SFDD: Gouvernement à faible émission de carbone, Mesure relative aux changements climatiques, Côtes et océans sains, Lacs et cours d'eau vierges, Collectivités sûres et en santé et Croissance propre. Ce tableau de renseignements supplémentaires présente les résultats disponibles des mesures de Transports Canada prises pour atteindre ces objectifs. Le tableau de renseignements supplémentaires de l'an dernier est publié sur notre site Web, Développement durable à Transports Canada. Transports Canada a également indiqué l'objectif ou cible de développement durable des Nations Unies que chaque mesure prise par le Ministère contribue à atteindre.
3. Rendement ministériel par objectif de la SFDD
Les tableaux ci-dessous fournissent des renseignements sur le rendement des mesures ministérielles à l'appui des objectifs de la SFDD énumérés à la section 2 du présent document.
Écologisation du gouvernement : Le gouvernement du Canada s'est engagé à faire la transition vers des opérations écologiques, à faibles émissions de carbone et résilientes aux changements climatiques.
Contexte ministériel :
Le gouvernement du Canada a une occasion importante de prêcher par l'exemple en rendant ses opérations faibles en émissions de carbone et en renforçant la résilience de ses actifs, de ses activités et de ses services. Le Ministère possède et exploite plusieurs installations à travers le pays, y compris certains aéroports et ports, et est responsable d'une flotte de véhicules allant des aéronefs et des navires aux véhicules routiers.
Les mesures ci-dessous prises par Transports Canada appuient directement l'objectif du gouvernement du Canada de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) des activités fédérales de 40 % d'ici 2025. Nos mesures comprennent : la réalisation de vérifications énergétiques, l'élaboration d'une étude et d'une feuille de route sur la neutralité carbone afin de classer par ordre de priorité nos stratégies d'investissement, la rénovation des installations pour les rendre plus efficaces sur le plan énergétique, l'élaboration d'un plan de réduction des émissions de notre flotte, l'intégration de considérations environnementales dans nos processus d'approvisionnement et la mobilisation des employés pour promouvoir un comportement plus durable. De plus, l'initiative d'évaluation des risques liés aux actifs de transport de Transports Canada vise à améliorer notre compréhension des risques liés aux changements climatiques pour les actifs de transport fédéraux et des solutions d'adaptation possibles qui pourraient être mises en œuvre.
Cible de la SFDD : Réduire les émissions de GES des installations et du parc de véhicules du gouvernement fédéral de 40 % d'ici 2030 (l'intention étant d'atteindre cette cible d'ici 2025) et de 80 % d'ici 2050 (l'intention étant d'être neutre en carbone) par rapport aux niveaux de 2005
Mesures ministérielles correspondantes | Points de départ Indicateurs de rendement Cibles |
Résultats obtenus | Contribution de chaque résultat ministériel à l'objectif et à la cible de la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) |
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Tous les nouveaux immeubles seront construits selon le principe du carbone zéro sauf si une analyse coûts-avantages sur l'ensemble du cycle de vie indique une construction prête pour le carbone zero Les possibilités d'améliorer l'efficacité énergétique dans les immeubles de TC seront examinées, par exemple :
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Point de départ : 6,332 ktCO2éq pour les installations à partir de l'année de référenceNote de bas de page 1 de 2005 à 2006 (mise à jour de 5,68 ktCO2éq de la Stratégie ministérielle de développement durable [SMDD] de 2020 à 2023)
Cible
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Cible :
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Grâce à des mesures ministérielles telles que la rénovation et la remise au point des bâtiments, les émissions de GES des installations de Transports Canada ont été réduites, ce qui rapproche le Ministère de l'objectif de 40 % d'ici 2025. |
Mesures ministérielles correspondantes | Points de départ Indicateurs de rendement Cibles |
Résultats obtenus | Contribution de chaque résultat ministériel à l'objectif et à la cible de la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) |
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La télématique sera utilisée pour orienter le remplacement des véhicules routiers et optimiser la gestion du parc de véhicules 100 % des achats de nouveaux véhicules administratifs légers non modifiés devront être des véhicules à émission zéro (VZE), dans la mesure où les conditions d'exploitation le permettent Tous les nouveaux véhicules achetés pour les parcs de voitures de fonction de TC seront des VZE ou des voitures hybrides Promouvoir un cours d'écoconduite en ligne pour encourager les bonnes habitudes de conduite |
Point de départ : 1,717 ktCO2éq d'émissions de GES du parc de véhicules routiers légers non modifiés de Transports Canada en 2005-2006Note de bas de page 3 (mise à jour de 56 ktCO2éq de la SMDD de 2020 à 2023) Indicateur de rendement :
Cible :
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Cible :
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En continuant à acheter des véhicules à émission zéro là où c'est possible, le parc de Transports Canada a produit moins d'émissions de GES en 2020-2021, contribuant ainsi à l'objectif de 40 % d'ici 2025 |
Cible de la FSDD: Réacheminer au moins 75 % (en poids) de tous les déchets opérationnels non dangereux des sites d'enfouissement d'ici 2030
Mesures ministérielles correspondantes | Points de départ Indicateurs de rendement Cibles |
Résultats obtenus | Contribution de chaque résultat ministériel à l'objectif et à la cible de la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) |
---|---|---|---|
Préparer et mener des enquêtes pour comprendre les flux actuels de déchets produits dans les grandes installations de TC (10 000 m2 ou plus) Suivre et divulguer les taux de réacheminement des déchets d'ici 2022 |
Points de départ 1 et 2 Aucune donnée sur les déchets n'existe pour le moment Indicateur de rendement 1
Cible 1
Indicateur de rendement 2
Taux de réacheminement des déchets opérationnels non dangereux selon le calcul suivant :
Cible 2 :
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Cible 1 :
Cible 2 :
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L'étude des installations de Transports Canada pour obtenir des données sur la production et le réacheminement des déchets permettra d'élaborer un plan de gestion des déchets de Transports Canada, qui contribuera à l'objectif de réacheminement de 75 % d'ici 2030 |
Cible de la FSDD: Réacheminer au moins 75 % (en poids) des déchets de plastique des sites d'enfouissement d'ici 2030
Mesures ministérielles correspondantes | Points de départ Indicateurs de rendement Cibles |
Résultats obtenus | Contribution de chaque résultat ministériel à l'objectif et à la cible de la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) |
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Promouvoir l'utilisation de solutions de rechange aux plastiques à usage unique dans le cadre des décisions de TC en matière d'approvisionnement Promouvoir la réutilisation ou le recyclage des plastiques dans le cadre des décisions de TC en matière de gestion des déchets Préparer et mener des enquêtes pour comprendre l'utilisation des produits en plastique dans les activités de TC Assurer le suivi des taux de réacheminement des déchets de plastique, et les communiquer d'ici 2022 |
Points de départ 1 et 2 :
Indicateur de rendement 1 :
Cible 1 :
Indicateur de rendement 2 :
Cible 2 :
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Cible 1 :
Cible 2 :
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L'étude des installations de Transports Canada pour obtenir des données sur la production et le réacheminement des déchets permettra d'élaborer un plan de gestion des déchets de Transports Canada, qui contribuera à l'objectif de réacheminement de 75 % d'ici 2030 |
Réacheminer au moins 90 % (en poids) de tous les déchets de construction et de démolition des sites d'enfouissement (en s'efforçant d'atteindre 100 % d'ici 2030)
Mesures ministérielles correspondantes | Points de départ Indicateurs de rendement Cibles |
Résultats obtenus | Contribution de chaque résultat ministériel à l'objectif et à la cible de la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) |
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Suivre et divulguer les taux de réacheminement des déchets de construction et de démolition d'ici 2022 |
Point de départ : Aucune donnée sur les déchets n'existe pour le moment Indicateur de rendement :
Cible :
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Cible :
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Étant donné que le travail sur l'élaboration d'un plan de gestion des déchets en 2020-2021 n'a pas encore commencé, cela est sans objet |
Notre parc de véhicules administratifs sera composé d'au moins 80 % de VZE d'ici 2030
Mesures ministérielles correspondantes | Points de départ Indicateurs de rendement Cibles |
Résultats obtenus | Contribution de chaque résultat ministériel à l'objectif et à la cible de la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) |
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100 % des achats de nouveaux véhicules administratifs légers non modifiés devront être des véhicules à émission zéro (VZE), dans la mesure où les conditions d'exploitation le permettent Tous les nouveaux véhicules achetés pour les parcs de voitures de fonction de TC seront des VZE ou des voitures hybrides Installer des stations de recharge dans les installations de TC |
Points de départ 1 et 2 : De 2019 à 2020, le parc de véhicules routiers de Transports Canada sera composé de 11 % de véhicules à émission zero Indicateur de rendement 1 :
Cible 1 :
Indicateur de rendement 2 :
Cible 2 :
Point de départ 3 : Dix-sept pour cent (17 %) des installations de TC équipées d'au moins une station de recharge en 2019 à 2020 Indicateur de rendement 3 :
Cible 3 :
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Cible 1 :
Cible 2 :
Cible 3 :
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100 % des véhicules achetés en 2020-2021 étaient des véhicules à émission zéro, contribuant ainsi à l'objectif de 80 % de véhicules à émission zéro dans le parc de véhicules routiers d'ici 2030 |
D'ici 2022, les ministères auront élaboré des mesures visant à réduire les risques relatifs aux changements climatiques pour les biens, les services et les activités
Mesures ministérielles correspondantes | Points de départ Indicateurs de rendement Cibles |
Résultats obtenus | Contribution de chaque résultat ministériel à l'objectif et à la cible de la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) |
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D'ici 2021, les ministères prendront des mesures pour comprendre les diverses répercussions des changements climatiques qui pourraient affecter les biens, les services et les activités du gouvernement fédéral dans tout le pays En s'appuyant sur l'achèvement d'une évaluation ministérielle des risques associés aux changements climatiques en 2019 à 2020, TC prendra également la série de mesures ci-dessous qui sont organisées selon trois chaînes de résultats
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1. Évaluer et traiter les risques liés aux changements climatiques 1 a) Point de départ Le premier plan d'adaptation aux changements climatiques de TC est arrivé à échéance en mars 2016. Au début de 2020, TC a réalisé une évaluation des risques associés aux changements climatiques. Le Ministère a recensé et évalué les risques associés aux changements climatiques et les occasions dans des domaines comme les biens et les activités, le rôle réglementaire, les politiques et les programmes de TC. Ces travaux contribueront à éclairer l'élaboration du deuxième plan ministériel d'adaptation aux changements climatiques (période 2020 à 2021 à période 2024 à 2025) Indicateur de rendement 1 :
Cible 1 :
Indicateur de rendement 2 :
Cible 2 :
1 b) Point de départ Le Budget de 2017 prévoyait des investissements à hauteur de 16,35 millions de dollars sur cinq ans à compter de 2017 à 2018 afin de mieux comprendre les risques associés aux changements climatiques pour les actifs de transport fédéraux L'initiative d'évaluation des risques liés aux actifs de transport (ERAT) se rapporte également à la diffusion des leçons tirées des activités de soutien aux projets d'évaluation des risques associés aux changements climatiques L'évaluation des risques associés aux changements climatiques entourant les actifs de transport doit conduire à l'intégration des considérations climatiques dans les plans de gestion des actifs et autres documents de décision À ce jour, on a approuvé le financement de 42 projets dans le cadre de l'ERAT. Ces projets ont permis de réaliser des évaluations complètes ou partielles des risques associés aux changements climatiques qui pèsent sur 44 actifs de transport fédéraux au Canada Indicateur de rendement 1 :
Cible 1 :
Indicateur de rendement 2 :
Cible 2 :
2. Renforcer les connaissances et les capacités 2 a) Point de départ : Entre 2015 et 2019, TC a organisé treize webinaires sur l'adaptation des transports qui ont attiré plus de 1000 participants de tous les niveaux de gouvernement (y compris TC), de l'industrie, des universités et des organisations non gouvernementales. De nombreuses activités de TC relatives aux connaissances et aux capacités à l'égard des changements climatiques, comme sa série de webinaires, s'étendent aux acteurs externes du transport, favorisant ainsi les capacités internes et externes Au début de 2020, TC a procédé à une évaluation de sa capacité d'adaptation à l'aide de l'outil de diagnostic et de renforcement des capacités d'adaptation aux changements climatiques appelé Capacity Diagnosis & Development (CaDD) (anglais seulement). Cet outil était alors utilisé pour la première fois par un ministère fédéral pour évaluer son niveau de capacité d'adaptation actuel et souhaité L'évaluation a permis de cerner certaines mesures que le Ministère pouvait prendre pour accroître sa capacité d'adaptation, en passant à un niveau d'intervention plus élevé L'évaluation a montré que la capacité d'adaptation de TC se situait alors entre celle du niveau d'intervention 2 (Adaptation aux intervenants) et du niveau d'intervention 3 (Gestion efficace) de l'outil CaDD, alors que le Ministère devrait viser le niveau d'intervention 5 (Résilience stratégique) à long terme Indicateur de rendement 1 :
Cible 1 :
Indicateur de rendement 2 :
Cible 2 :
Indicateur de rendement 3 :
Cible 3 :
3. Intégrer les considérations relatives aux changements climatiques 3 a) Point de départ : Depuis 2012, les données sur les risques associés aux changements climatiques et l'adaptation des transports ont été incorporées dans le profil de risque ministériel de TC, ses plans ministériels et ses rapports sur les résultats ministériels. TC a récemment fait la transition vers une approche intégrée des risques, qui comprend la prise en compte des risques pour le public, le Ministère et le climat. En outre, le plan de continuité des activités de TC tient compte des catastrophes naturelles et des phénomènes météorologiques extrêmes Indicateur de rendement 1 :
Cible 1 :
Indicateur de rendement 2 :
Cible 2 :
3 b) Point de départ : Les projets d'investissement dans les actifs de TC (aéroports et ports) sont classés par ordre de priorité sur une base annuelle en fonction des fonds disponibles (Les projets urgents qui ont trait à la santé et à la sécurité sont considérés comme les plus prioritaires) L'analyse de rentabilité et la charte de projet posent des paramètres clés pour les projets soumis à l'approbation et elles doivent justifier la ligne de conduite choisie pour ces projets et en établir la nécessité. À l'heure actuelle, ces documents ne comportent pas d'exigences explicites relativement aux changements climatiques Indicateur de rendement 1 :
Cible 1 :
Indicateur de rendement 2 :
Cible 2 :
3 c) Point de départ : Chez TC, l'intégration du développement durable dans les politiques, plans et programmes est soutenue par l'utilisation d'un Outil d'évaluation du transport durable (OETD), qui, depuis 2013, est à la base du processus d'évaluation environnementale stratégique du Ministère. Cet outil exige que toutes les politiques et tous les plans ou programmes potentiels tiennent compte des effets possibles sur l'économie, la société et l'environnement. Il comprend également des questions spécifiques pour évaluer les incidences possibles sur les objectifs et les cibles de la SFDD En outre, TC a appliqué un prisme de résilience aux changements climatiques aux propositions de projets soumises dans le cadre de son Fonds national des corridors commerciaux qui examine comment les projets aborderont les vulnérabilités face au risque climatique et en tiendront compte Indicateur de rendement 1 :
Cible 1 :
Indicateur de rendement 2 :
Cible 2 :
Indicateur de rendement 3 :
Cible 3 :
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1. a) Cible 1 :
1. a) Cible 2 :
1. b) Cible 1 :
1. b) Cible 2 :
2. a) Cible 1 :
2. a) Cible 2 :
2. a) Cible 3 :
3. a) Cible 1 :
3. a) Cible 2 :
3. b) Cible 1 :
3. b) Cible 2 :
3. c) Cible 1 :
3. c) Cible 2 :
3. c) Cible 3 :
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Le plan d'adaptation de Transports Canada, qui a été approuvé en 2021, établit une série de mesures qui s'attaquent aux risques relevés par une évaluation ministérielle des risques climatiques. Les mesures du plan d'adaptation sont axées sur le renforcement des connaissances et des capacités internes de Transports Canada; l'intégration des considérations relatives aux changements climatiques dans notre culture organisationnelle, notre gestion et nos processus décisionnels; la compréhension et la prise en compte des répercussions des changements climatiques sur l'ensemble du système de transport et les conséquences pour le mandat et les priorités de Transports Canada; et la démonstration d'un leadership continu en matière d'adaptation des transports. Par exemple, la mesure 2.9 du plan d'adaptation, qui vise à continuer d'appliquer une optique climatique aux propositions présentées dans le cadre du Fonds national des corridors commerciaux, contribue à faire en sorte que les propositions d'infrastructure qui sollicitent un soutien financier fédéral tiennent compte des incidences actuelles et des risques climatiques futurs. La mesure de suivi 1.7, qui vise à surveiller le pergélisol sous la piste de l'aéroport de Kuujjuaq, au Québec, produira des renseignements qui pourront être utiles à l'entretien et à l'exploitation, et qui pourront également être pris en compte dans tout projet futur de réhabilitation ou d'amélioration de l'aéroport. D'autres engagements du plan d'adaptation visent la sensibilisation interne et l'intégration. Ensemble, ces mesures aideront Transports Canada à faire face aux risques liés aux changements climatiques pour ses actifs, ses services et ses opérations. |
Mesures ministérielles correspondantes | Points de départ Indicateurs de rendement Cibles |
Résultats obtenus | Contribution de chaque résultat ministériel à l'objectif et à la cible de la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) |
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Tous les grands projets immobiliers intégreront l'adaptation aux changements climatiques dans les aspects touchant la conception, la construction et l'exploitation Afin d'atteindre l'objectif susmentionné, au cours de cette période d'établissement de la SMDD, TC entreprendra la mesure progressive suivante : Mettre en place des mécanismes qui facilitent la prise en compte des risques associés aux changements climatiques dans les aspects de conception, de construction, d'exploitation et d'entretien des actifs et des projets immobiliers de TC |
Point de départ L'expérience acquise depuis 2017 dans le cadre de projets liés à l'initiative d'évaluation des risques liés aux actifs de transport (ERAT) a mis en évidence les principaux défis auxquels font face les propriétaires et les exploitants d'actifs pour intégrer les renseignements obtenus dans le cadre de l'évaluation des risques associés aux changements climatiques aux mesures d'adaptation. En outre, alors que l'initiative ERAT a financé à ce jour l'évaluation des risques de vingt actifs de transport de TC, le Ministère gagnerait à adopter une approche plus stratégique et plus rigoureuse pour évaluer les risques dans l'ensemble des actifs de son portefeuille Indicateur de rendement 1 :
Cible 1 :
Indicateur de rendement 2 :
Cible 2 :
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Cible 1 :
Cible 2 :
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En raison de la COVID-19, l'avancement de l'élaboration des codes a été reporté à plus tard en 2021. Transports Canada s'efforcera d'adopter les codes une fois qu'ils seront publiés. |
Utiliser de l'électricité entièrement propre d'ici 2025
Mesures ministérielles correspondantes | Points de départ Indicateurs de rendement Cibles |
Résultats obtenus | Contribution de chaque résultat ministériel à l'objectif et à la cible de la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) |
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Utiliser 100 % d'électricité propre dans les installations de TC d'ici 2025 et, lorsque ce n'est pas possible, acheter des certificats d'électricité renouvelable équivalents à ceux produits par la partie à forte teneur en carbone du réseau électrique dans les provinces où le Ministère possède des installations |
Point de départ En 2005 à 2006, 92 % de l'électricité achetée était de l'électricité propre. Indicateur de rendement :
Cible :
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Cible :
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Les réseaux provinciaux deviennent plus propres, tout comme les installations de Transports Canada. |
Mesures à l'appui de l'objectif : Écologisation du gouvernement, cette section porte sur les mesures qui soutiennent l'objectif d'écologisation du gouvernement, mais qui n'appuient pas directement une cible de la SFDD
Mesures ministérielles correspondantes | Points de départ Indicateurs de rendement Cibles |
Résultats obtenus | Contribution de chaque résultat ministériel à l'objectif et à la cible de la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) |
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Intégrer des spécifications relatives aux matériaux à faible teneur en carbone incorporé dans les contrats de construction |
Point de départ :
Indicateur de rendement :
Cible :
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Cible :
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Sans objet : cette mesure ministérielle appuie l'objectif d'écologisation du gouvernement de la SFDD, mais n'appuie pas directement une cible de la SFDD. |
Mesures ministérielles correspondantes | Points de départ Indicateurs de rendement Cibles |
Résultats obtenus | Contribution de chaque résultat ministériel à l'objectif et à la cible de la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) |
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Inclure des critères qui tiennent compte des avantages environnementaux globaux lors de l'acquisition ou de l'élimination de biens ou de l'utilisation de services ayant des répercussions environnementales élevées, en suivant les pratiques exemplaires ci-dessous
Rechercher des occasions d’adopter de nouvelles pratiques, y compris une proposition actuelle visant à garantir que les projets d’investissement basés sur les technologies de l’information sont évalués par rapport à leur impact positif sur l’environnement |
Point de départ 1 : La nouvelle offre à commandes pour la gestion de l'approvisionnement en services d'impression n'est pas en place Indicateur de rendement 1 :
Cible 1 :
Point de départ 2
Indicateur de rendement 2 :
Cible 2 :
Point de départ 3 : Nombre d'appareils multifonctions (AMF) Tour C : 132 Ratio utilisateurs/appareil Tour C : 20:1 Volume d'impression : Tour C : 10 millions de feuilles Indicateur de rendement 3 :
Cible 3 : Au cours de la période 2020 à 2021
D'ici le 31 mars 2023 :
Point de départ 4 :
Indicateur de rendement 4 :
Cible 4 : Migration des requêtes vers l'infonuagique (pourcentage total à la fin de l'année)
Point de départ 5 : Les projets d'investissement dans les technologies de l'information ne font pas actuellement l'objet d'une évaluation de leurs effets sur l'environnement Indicateur de rendement 5 :
Cible 5 :
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Cible 1 :
Cible 2 :
Cible 3 :
En raison des retards d'approvisionnement en services de gestion d'impression de l'OCIM à SPC, la date cible pour l'achèvement substantiel de l'optimisation dans l'ensemble de Transports Canada à l'échelle nationale devrait être ajustée au 31 mars 2024. Cible 4 :
Suite au report de la fermeture du centre de données de MacDonald-Cartier de décembre 2023 à décembre 2025, Transports Canada modifie sa stratégie infonuagique pour le portefeuille d'applications existantes, passant de l'approche Tout dans le nuage (Prélever et déplacer) à une approche Intelligent en matière de nuage. Les IRC actuellement suivis devront être modifiés pour refléter les changements de stratégie. Cible 5 :
État : Le Ministère n'a pas encore mis en place le processus et les outils de mesure nécessaires pour s'assurer que tous les projets d'immobilisations axés sur la TI sont évalués en fonction de leurs répercussions environnementales. Le roulement du personnel a retardé le développement des capacités internes et de l'expertise nécessaires au sein des équipes de prestation numérique pour mener correctement les évaluations d'impact environnemental. |
La prise en compte de critères environnementaux pour réduire l'impact sur l'environnement et garantir le meilleur rapport qualité-prix dans les décisions d'approvisionnement du gouvernement contribue aux objectifs d'écologisation du gouvernement. |
Mesures ministérielles correspondantes | Points de départ Indicateurs de rendement Cibles |
Résultats obtenus | Contribution de chaque résultat ministériel à l'objectif et à la cible de la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) |
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Former les spécialistes en approvisionnement et les détenteurs de cartes d'achat au moyen de la formation « Achats écologiques » de l'École de la fonction publique du Canada Élaborer du matériel d'orientation en soutien aux achats écologiques à TC |
Point de départ 1 : En date de l'exercice 2019 à 2020, 100 % des spécialistes en approvisionnement et des détenteurs de cartes d'achat de TC ont suivi une formation sur les achats écologiques Indicateur de rendement 1 :
Cible 1 :
Point de départ 2 : Aucun document d'orientation en 2019 à 2020 Indicateur de rendement 2 :
Cible 2 :
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Cible 1 :
Cible 2 :
Orientations à venir :
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La formation des spécialistes de l'approvisionnement et des détenteurs de cartes sur l'approvisionnement écologique contribue aux engagements d'écologisation du gouvernement. |
Mesures ministérielles correspondantes | Points de départ Indicateurs de rendement Cibles |
Résultats obtenus | Contribution de chaque résultat ministériel à l'objectif et à la cible de la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) |
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Encourager les employés à adopter des pratiques durables sur le lieu de travail et à s'engager dans des initiatives plus écologiques grâce à des équipes vertes, à l'éducation et à la sensibilisation |
Point de départ : Pas d'équipe verte en place Indicateur de rendement :
Cible :
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Cible :
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Le lancement d'une équipe verte contribue à sensibiliser à l'environnement et à mobiliser les employés de Transports Canada, ce qui contribue aux engagements d'écologisation du gouvernement. |
Mesures ministérielles correspondantes | Points de départ Indicateurs de rendement Cibles |
Résultats obtenus | Contribution de chaque résultat ministériel à l'objectif et à la cible de la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) |
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Instauration, à TC, d'une culture du « numérique d'abord » où les applications qui facilitent le télétravail sont améliorées, les téléphones mobiles remplacent les téléphones de bureau et les signatures électroniques sont utilisées |
Point de départ : TC a déjà déployé un certain nombre de technologies permettant aux employés de travailler à distance, et ce, dans l'ensemble du pays. Nous commencerons à rendre compte de cette mesure d'ici le quatrième trimestre de l'exercice 2020 à 2021 et, dans le cadre de notre Plan de transformation, nous continuerons de rechercher des possibilités d'améliorer l'expérience de travail à distance des employés Plus de 90 % des employés de TC sont munis des outils numériques pour travailler à distance. Cependant, la nature du travail fait en sorte que tous les employés ne peuvent pas travailler à distance Indicateur de rendement :
Cible :
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Cible 1a :
Cible 1b : Les signatures numériques sont une priorité dans le cadre de l'objectif plus large d'un milieu de travail sans papier (ou avec moins de papier), plus écologique et durable pour l'environnement. La stratégie en plusieurs phases de Transports Canada pour l'adoption des signatures numériques est axée sur la transformation des processus opérationnels de bout en bout, plutôt que sur le remplacement des signatures manuscrites par des équivalents numériques. Dans le cadre de cette initiative, Transports Canada a converti 625 formulaires internes et 210 formulaires externes pour y inclure des champs de signature numérique. Transports Canada a mis en place l'application DocuSign pour permettre la signature numérique externe. Celle-ci a été déployée dans les principaux secteurs d'activité. Une offre à commandes à l'échelle du gouvernement du Canada pour une solution permanente de signature numérique externe est en cours et devrait être terminée en avril 2022. |
Permettre le travail à distance réduit les émissions créées par les déplacements domicile-travail, ce qui contribue aux engagements d'écologisation du gouvernement |
Mesures ministérielles correspondantes | Points de départ Indicateurs de rendement Cibles |
Résultats obtenus | Contribution de chaque résultat ministériel à l'objectif et à la cible de la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) |
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Passage à la prestation de services numériques (par exemple, informatisation des services en personne dans les centres de TC, prise d'empreintes digitales mobile et inspections à distance) |
Point de départ TC prend les mesures de transformation nécessaires pour mettre en place les outils et les processus qui permettront d'assurer la prestation de services numériques Indicateur de rendement 1 :
Cible 1 :
Indicateur de rendement 2 :
Cible 2 :
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Cible 1 :
Cible 2 :
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Les services numériques contribuent à l'augmentation du télétravail et à la réduction de l'utilisation du papier, ce qui est conforme aux engagements d'écologisation du gouvernement. |
Mesures ministérielles correspondantes | Points de départ Indicateurs de rendement Cibles |
Résultats obtenus | Contribution de chaque résultat ministériel à l'objectif et à la cible de la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) |
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Adopter un mode de conception des navires innovant pour respecter l'indice nominal de rendement énergétique fixé par l'Organisation maritime internationale (OMI), dans le cadre du remplacement de deux des quatre traversiers appartenant à TC dans l'Atlantique et l'est du Québec |
Point de départ : 35,450 ktCO2éq d'émissions de GES des traversiers de Transports Canada en 2005-2006Note de bas de page 7 (mise à jour de 56 ktCO2éq de la SMDD de 2020-2023) Indicateur de rendement :
Cible :
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Cible :
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La réduction des émissions des traversiers contribue à l'objectif d'écologisation du gouvernement. |
Mesure relative aux changements climatiques : Une économie à faible émission de carbone contribue à maintenir l'augmentation de la température mondiale bien en dessous de 2 degrés Celsius et à mener des efforts encore plus poussés pour limiter l'augmentation de la température à 1,5 degré Celsius
Contexte ministériel :
Dans le cadre d'efforts plus vastes visant à limiter l'augmentation de la température moyenne mondiale, les mesures de la Stratégie ministérielle de développement durable de Transports Canada contribuent à l'objectif de la Stratégie fédérale de développement durable de 2030, qui consiste à réduire les émissions de 30 % d'ici 2005, et appuient un système de transport au Canada qui est de plus en plus résilient aux répercussions des changements climatiques.
TC dirige une série de mesures réglementaires et volontaires visant réduire les émissions liées au transport aérien, maritime et ferroviaire et à soutenir la réduction des émissions produites par le secteur routier. Le Ministère représente aussi le gouvernement du Canada auprès de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) et de l'Organisation maritime internationale (OMI) pour élaborer des approches pour les secteurs aérien et maritime internationaux. En outre, nous mettons également à l'essai des technologies de transport propres, telles que des convertisseurs catalytiques avancés pour le transport ferroviaire, et de nouveaux revêtements en graphène pour réduire potentiellement les émissions de gaz à effet de serre et le bruit sous-marin, entre autres, afin qu'elles puissent être introduites de manière sûre, efficace et opportune. Pour faire en sorte que les infrastructures de transport soient plus résistantes au climat, le Fonds national des corridors commerciaux de TC vise à encourager les investissements dans les infrastructures de commerce et de transport qui renforcent l'efficacité et la fiabilité des corridors commerciaux du Canada. Enfin, par la poursuite de l'Initiative d'adaptation des transports dans le Nord, le Ministère cherche à rehausser la résilience des infrastructures et des opérations de transport existantes et futures du nord face aux effets des changements climatiques.
D'ici 2030, réduire les émissions totales de GES du Canada de 30 % par rapport aux niveaux d'émission de 2005
Mesures ministérielles correspondantes | Points de départ Indicateurs de rendement Cibles |
Résultats obtenus | Contribution de chaque résultat ministériel à l'objectif et à la cible de la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) |
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Dans le cadre de l'Initiative de réglementation du secteur de l'aviation, s'attaquer aux émissions de GES provenant de l'aviation en soutenant l'élaboration, par l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), de nouvelles normes et pratiques recommandées internationales et en élaborant et en mettant en œuvre de nouvelles normes nationales Le Canada mettra en place la norme d'émissions de CO2 pour les avions, qui vise les émissions nationales et internationales, et il participera au Programme de compensation et de réduction du carbone pour l'aviation internationale (CORSIA), qui vise uniquement les émissions internationales |
Point de départ : TC dirige activement la participation du gouvernement du Canada aux activités de l'OACI qui visent la conception de normes environnementales et à celles qui entourent les enjeux liés à la réduction des effets de l'aviation sur l'environnement. Entre autres, le gouvernement du Canada contribue à la création du Programme de compensation et de réduction du carbone pour l'aviation internationale (en anglais seulement) dont on a convenu à l'OACI à l'automne 2016, et il participera à sa mise en œuvre ultérieure Des instruments réglementaires nationaux visant à réduire les émissions de GES (norme d'émission de CO2 pour les avions et CORSIA) sont préparés en vue d'une publication à des dates fixées. Ces instruments seront harmonisés avec les normes internationales de l'OACI Indicateur de rendement 1 :
Indicateur de rendement 2 :
Cibles 1 et 2 :
Indicateur de rendement 3 :
Cible 3 :
Indicateur de rendement 4 :
Cible 4 :
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Cible 1 et 2 : La norme sur les émissions de CO2 et le Régime de compensation et de réduction de carbone pour l'aviation internationale (CORSIA) sont tous deux entièrement mis en œuvre dans les règlements. Cible 3 : La conformité n'est pas applicable avant 2023. Cible 4 : 81 % des exploitants canadiens de lignes aériennes sont en conformité avec le CORSIA. |
La norme sur les émissions de CO2 pour les avions vise les émissions nationales et internationales, et le Régime de compensation et de réduction de carbone pour l'aviation internationale vise uniquement les émissions internationales. La conformité aux normes de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) en matière d'émissions de GES entraînera une réduction des émissions de CO2 attribuées aux exploitants canadiens. |
Mesures ministérielles correspondantes | Points de départ Indicateurs de rendement Cibles |
Résultats obtenus | Contribution de chaque résultat ministériel à l'objectif et à la cible de la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) |
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Réduire les émissions de GES de l'aviation par l'entremise du Plan d'action du Canada. Ce plan volontaire recense les principales initiatives déjà en place ou dans les cartons pour réduire les GES, et il propose une cible de rendement énergétique. Le Plan d'action devrait être renouvelé d'ici 2021 |
Point de départ : Le Plan d'action a été signé en 2012. Il prévoit un rapport annuel sur les progrès réalisés par rapport à un objectif de rendement énergétique Le dernier rapport (2018) montre que les transporteurs aériens canadiens ont amélioré leur efficacité énergétique moyenne annuelle de 2 % entre 2008 et 2018 Indicateur de rendement 1 :
Cible 1 :
Indicateur de rendement 2 :
Cible 2 :
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Cible 1 : L'élaboration du rapport annuel de 2019 a eu lieu en 2020-2021. Le rapport devrait être publié à l'automne 2021. Cible 2 : Les parties au plan d'action ont convenu de le prolonger jusqu'en 2022 afin de disposer du temps nécessaire à un renouvellement approprié. Au cours de l'année prochaine, les parties travailleront ensemble pour élaborer un plan d'action renouvelé et ambitieux. |
Transports Canada collabore avec les intervenants pour mettre en œuvre les mesures prévues dans le plan d'action, comme le renouvellement et la modernisation de la flotte, l'amélioration des opérations au sol des aéronefs et des aéroports, et l'amélioration de la gestion du trafic aérien, qui permettront d'accroître l'efficacité et de soutenir la réduction des émissions de gaz à effet de serre du secteur aéronautique. |
Mesures ministérielles correspondantes | Points de départ Indicateurs de rendement Cibles |
Résultats obtenus | Contribution de chaque résultat ministériel à l'objectif et à la cible de la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) |
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Dans le cadre de l'Initiative de réglementation du secteur maritime, réduire les émissions de GES et autres émissions atmosphériques du transport maritime, en travaillant avec l'Organisation maritime internationale (OMI) à l'élaboration de nouvelles normes et pratiques recommandées internationales pour les navires, ainsi qu'à la mise en œuvre de nouveaux règlements canadiens * Cette mesure ministérielle contribue également à la réduction des émissions de polluants atmosphériques, ce qui soutient l'objectif de la stratégie fédérale de développement durable (SFDD) « Collectivités sûres et saines » |
Point de départ : En 2019-2020 : Progrès dans les négociations relatives à la stratégie initiale de l'Organisation maritime internationale (OMI) sur les GES, y compris l'adoption d'une résolution invitant les États membres à encourager la coopération volontaire entre le secteur portuaire et le secteur du transport maritime pour contribuer à la réduction des émissions de GES des navires, que le Canada a contribué à élaborer. 85 % des instruments réglementaires ont été alignés sur la législation nationale ou les normes internationales. Tous les navires étaient conformes à 94 % à la réglementation sur les émissions des navires (sur la base des déficiences mineures observées). Indicateur de rendement 1 :
Cible 1 :
Indicateur de rendement 2 :
Cible 2 :
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Cible 1 :
Cible 2 :
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La collaboration avec l'OMI pour l'élaboration de mesures visant à réduire les GES contribuera à la cohérence internationale et à la réduction des émissions. |
Mesures ministérielles correspondantes | Points de départ Indicateurs de rendement Cibles |
Résultats obtenus | Contribution de chaque résultat ministériel à l'objectif et à la cible de la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) |
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Dans le cadre de l'initiative de soutien de la réglementation des émissions de GES produites par les véhicules, soutenir l'élaboration et la mise en œuvre des règlements sur les émissions de GES pour les véhicules légers et les véhicules lourds d'ECCC dans le cadre de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) |
Point de départ : De 2005 à 2017 (dernière année pour laquelle des données sont disponibles) :
Indicateur de rendement :
Cible :
Remarque : La fixation d'une valeur absolue ne sera possible qu'au moment de l'établissement et de la transmission de la part du secteur des transports dans les cibles de réduction du gouvernement du Canada |
Cible : Sur la base des dernières données disponibles publiées en 2020, de 2005 à 2018 :
Remarque : les données de 2019 devraient être publiées plus tard en 2021. |
Le rendement global en matière d'émissions du parc de transport routier de passagers a continué de s'améliorer, quoique légèrement, tandis que pour le transport routier de marchandises, l'intensité des émissions de GES a augmenté de 2017 à 2018, ce qui peut être dû à l'utilisation croissante de véhicules de livraison du dernier kilomètre relativement moins efficaces.
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Mesures ministérielles correspondantes | Points de départ Indicateurs de rendement Cibles |
Résultats obtenus | Contribution de chaque résultat ministériel à l'objectif et à la cible de la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) |
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Mener des recherches afin de générer les preuves techniques nécessaires pour soutenir les approches législatives et réglementaires visant à réduire les émissions de GES et de polluants atmosphériques et pour promouvoir l'adoption de technologies propres dans plusieurs modes de transport, notamment par l'entremise du programme éTV
* Ces mesures ministérielles contribuent également à la réduction des polluants atmosphériques, ce qui appuie les objectifs « Mesures efficaces de lutte contre les changements climatiques » et « Collectivités sûres et saines » de la SFDD |
Point de départ En 2019 à 2020, le Centre d'innovation de TC a soutenu plus de 100 projets dans tous les modes de transport pour faire progresser la recherche, le développement et l'expérimentation de solutions technologiques propres pour le réseau de transport canadien De nombreux projets de recherche routière ont été menés en 2019 à 2020, notamment : l'essai des avantages aérodynamiques et des performances dynamiques des systèmes de peloton de camions; l'essai des performances en matière de protection des occupants des véhicules électriques et conventionnels; l'étude de la sécurité et des avantages environnementaux de pneus à faible résistance au roulement; l'essai de capteurs embarqués pour mesurer les émissions de différents oxydes d'azote (NOx) des véhicules lourds et l'évaluation du rendement à long terme des batteries des véhicules électriques Indicateur de rendement :
Cible :
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Cible :
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Les résultats des projets d'essais et d'évaluation du programme éTV contribuent à réduire les émissions de GES et de polluants atmosphériques en évaluant le rendement des technologies émergentes au Canada et en éclairant l'élaboration des règlements, codes, normes et lignes directrices en matière d'environnement et de sécurité. Cela permet de s'assurer que les technologies innovantes peuvent être introduites au Canada de manière sûre et opportune. |
Mesures ministérielles correspondantes | Points de départ Indicateurs de rendement Cibles |
Résultats obtenus | Contribution de chaque résultat ministériel à l'objectif et à la cible de la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) |
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Dans le cadre du Programme de définition des exigences sur la remise en état des véhicules lourds en service, collaborer avec d'autres ministères fédéraux, les provinces, les territoires et l'industrie afin d'explorer les écueils et les obstacles à l'installation de dispositifs d'économie de carburant sur les véhicules lourds, en éclairant l'élaboration de futures stratégies visant à réduire les GES de ce secteur * Cette mesure ministérielle contribue également à la réduction des émissions de polluants atmosphériques, ce qui soutient l'objectif « Collectivités sûres et saines » de la SFDD |
Point de départ Le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques a pris l'engagement d'élaborer des exigences visant la remise en état des véhicules lourds en service par l'installation de dispositifs d'économie de carburant Un groupe de travail fédéral-provincial-territorial (FPT) a été mis sur pied pour explorer les possibilités de soutenir l'installation de dispositifs d'économie de carburant dans le secteur Indicateur de rendement :
Cible :
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Cible : Le rapport de la phase 1 a été achevé et approuvé par le Comité des politiques, de la planification et du soutien en vue de son approbation finale par le Conseil des sous-ministres le 23 juin 2021.
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Les véhicules lourds sont au deuxième rang des plus grands contributeurs aux émissions de GES dans le secteur des transports et ces émissions continuent d'augmenter. L'amélioration de l'efficacité dans ce secteur est essentielle pour atteindre les objectifs de réduction des GES afin d'atténuer les changements climatiques. |
Mesures ministérielles correspondantes | Points de départ Indicateurs de rendement Cibles |
Résultats obtenus | Contribution de chaque résultat ministériel à l'objectif et à la cible de la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) |
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Réduire les émissions de GES du secteur ferroviaire en renforçant la collaboration avec l'Association des chemins de fer du Canada (ACFC) |
Point de départ : Un protocole d'entente avec l'industrie ferroviaire a été renouvelé pour couvrir les années 2018 à 2022 Indicateur de rendement :
Cible :
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Cible :
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Le protocole d'entente encourage les membres de l'ACFC, y compris les chemins de fer de marchandises, de passagers interurbains, d'intérêt local et de banlieue, à continuer de réduire volontairement l'intensité des émissions des locomotives au Canada par des mesures, des cibles et des actions qui réduisent l'intensité des émissions de GES des opérations ferroviaires. Le secteur continue de transporter davantage de marchandises et de passagers. En 2018, le trafic de marchandises a augmenté de 4,7 % par rapport à 2017, et le trafic de passagers de 8,2 % sur la même période. Malgré ces augmentations du trafic, les émissions absolues n'ont augmenté que de 3,9 % par rapport aux niveaux de 2017. |
Les véhicules zéro émission (VZE) représenteront 10 % des ventes de nouveaux véhicules légers d'ici 2025, 30 % d'ici 2030 et 100 % d'ici 2040
Mesures ministérielles correspondantes | Points de départ Indicateurs de rendement Cibles |
Résultats obtenus | Contribution de chaque résultat ministériel à l'objectif et à la cible de la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) |
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Collaborer avec les gouvernements provinciaux et territoriaux par l'entremise du Groupe de travail fédéral-provincial-territorial sur les véhicules zéro émission (Groupe de travail FPT sur les VZE) afin d'accélérer l'adoption des véhicules zéro émission au Canada Environnement et Changement climatique Canada, Innovation, Sciences et Développement économique Canada et Ressources naturelles Canada sont également membres de ce groupe de travail |
Point de départ Le Groupe de travail FPT sur les VZE a été créé en vertu du Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques. En date de septembre 2019, les objectifs du groupe sont d'échanger des informations entourant l'élaboration et la mise en œuvre de mesures relatives au VZE qui accéléreront leur adoption, en vue d'assurer l'harmonisation et la complémentarité des politiques et des programmes du gouvernement fédéral et des gouvernements des provinces et territoires, le cas échéant Indicateur de rendement :
Cible : Le gouvernement n'a pas fixé d'objectifs de ventes précis pour les VZE dans les années intermédiaires. Cependant, des points de référence théoriques ont été fixés pour s'assurer que le Canada est sur la bonne voie et qu'il atteindra la cible fixée pour 2025. Pour 2020 à 2023, les points de référence annuels sont les suivants :
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Cible :
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La participation continue au groupe de travail FPT sur les véhicules à émission zéro et à l'IZEVA soutient l'élaboration de conseils stratégiques fédéraux visant à accroître l'adoption des véhicules à émission zéro au Canada. |
Mesures ministérielles correspondantes | Points de départ Indicateurs de rendement Cibles |
Résultats obtenus | Contribution de chaque résultat ministériel à l'objectif et à la cible de la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) |
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Accélérer l'adoption des VZE par les entreprises et la population du Canada par l'entremise du programme d'Incitatifs pour l'achat de véhicules zéro émission (iVZE) de TC |
Point de départ En janvier 2019, le gouvernement a annoncé des objectifs de vente de VZE, comme suit : 10 % des véhicules légers neufs vendus doivent être des VZE d'ici 2025, 30 % d'ici 2030 et 100 % d'ici 2040 Pour contribuer à l'atteinte de ces objectifs, le Budget 2019Note de bas de page 9 a alloué 300 millions de dollars sur trois ans, à partir de 2019 à 2020, au programme iVZE Pour l'iVZE : 63,5 % du fonds de remises incitatives utilisé au 31 mars 2020 Indicateur de rendement 1 :
Cible 1 :
Indicateur de rendement 2 :
Cible 2 :
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Cible 1 :
Cible 2 :
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La part de marché des véhicules à émission zéro au Canada en 2020 (3,8 %) place le Canada en bonne voie pour atteindre ses objectifs de ventes de véhicules à émission zéro en 2025Note de bas de page 10. Les progrès réalisés en vue d'atteindre l'objectif de ventes de véhicules à émission zéro au Canada contribuent à la réalisation de l'objectif du Canada de passer à une économie à faibles émissions de carbone. |
Mesures à l'appui de l'objectif : Mesures efficaces de lutte contre les changements climatiques. Cette section concerne les démarches qui contribuent à l'atteinte de l'objectif « Mesures efficaces de lutte contre les changements climatiques » sans toutefois contribuer directement à l'atteinte d'une cible de la SFDD
Mesures ministérielles correspondantes | Points de départ Indicateurs de rendement Cibles |
Résultats obtenus | Contribution de chaque résultat ministériel à l'objectif et à la cible de la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) |
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Par l'intermédiaire de l'Initiative d'adaptation des transports dans le Nord (IATN), TC soutient la recherche, le développement et l'essai de technologies d'adaptation innovantes, ainsi que les efforts de renforcement des capacités (par exemple, par des activités de sensibilisation et de mobilisation en matière d'adaptation), dans le but d'accroître la capacité d'adapter les infrastructures et les activités de transport nordique existantes et futures aux changements climatiques |
Point de départ TC met en œuvre l'IATN depuis 2011. Ce programme devrait prendre fin le 31 mars 2021 Une des principales réalisations de TC dans le cadre de cette initiative a été son engagement auprès d'autres gouvernements (provinciaux, territoriaux), le monde académique et l'industrie privée En date du 31 mars 2020, l'IATN avait financé un total de 95 études de recherche depuis son lancement en 2011 Indicateur de rendement 1:
Cible 1 : Au cours de la période 2020 à 2021 :
Indicateur de rendement 2 :
Cible 2 :
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Cible 1 :
Cible 2 :
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Le soutien de notre Ministère à la recherche sur l'adaptation des transports dans le Nord et aux activités connexes contribue à :
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Mesures ministérielles correspondantes | Points de départ Indicateurs de rendement Cibles |
Résultats obtenus | Contribution de chaque résultat ministériel à l'objectif et à la cible de la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) |
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Poursuivre le déploiement du Fonds national des corridors commerciaux (FNCC), qui investit 2,3 milliards de dollars pour renforcer la résilience et l'efficacité du réseau de transport |
Point de départ À ce jour, TC a terminé deux appels de propositions dans le cadre du FNCC : un appel national ouvert (juillet 2017) et un appel d'investissements dans les trois territoires (novembre 2018) Un troisième appel de projets soutenant la diversification des activités commerciales a été lancé (janvier 2019); il demeura ouvert tant qu'il restera des fonds Le Budget 2019 a également prévu un montant supplémentaire de 400 millions de dollars pour les régions arctiques et nordiques du Canada, portant ainsi le financement total du FNCC à 2,3 milliards de dollars jusqu'en 2027 à 2028 Indicateur de rendement :
Cible :
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Cible :
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Transports Canada exige que les proposants de projets tiennent compte, dans leurs propositions, de la façon dont leur projet augmentera la résilience du système de transport face aux changements climatiques. En intégrant des critères de résilience dans les processus d'évaluation et de sélection des projets du FNCC, le programme peut encourager les proposants à inclure dès le départ des éléments de résilience climatique dans la conception de leurs projets. |
Croissance propre : Une industrie des technologies propres croissante au Canada contribue à une croissance propre et à la transition vers une économie à faibles émissions de carbone
Contexte ministériel :
Les investissements dans les technologies propres et l'innovation contribuent à la croissance propre et à la transition vers une économie à faibles émissions de carbone, ce qui entraîne des avantages économiques et environnementaux. Dans ce contexte, le programme de recherche, de développement et de démonstration de base sur les principaux modes de transport propre – transport aérien, maritime et ferroviaire de TC contribuera à réduire les émissions de GES et de polluants atmosphériques provenant des secteurs du transport aérien, maritime et ferroviaire grâce à des recherches ciblées sur les technologies émergentes et les pratiques novatrices.
Mesures à l'appui de l'objectif : Croissance propre. Cette section porte sur les mesures qui soutiennent l'objectif « Croissance propre », mais qui n'appuient pas directement une cible de la SFDD
Mesures ministérielles correspondantes | Points de départ Indicateurs de rendement Cibles |
Résultats obtenus | Contribution de chaque résultat ministériel à l'objectif et à la cible de la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) |
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Dans le cadre du Programme de recherche, de développement et de démonstration des principaux modes de transport propre pour les secteurs aérien, maritime et ferroviaire, réduire les émissions de GES et de polluants atmosphériques provenant du transport aérien, maritime et ferroviaire en menant des recherches ciblées sur les technologies émergentes et les pratiques novatrices Transport aérien. TC sélectionne des projets de recherche de haute qualité dans les domaines prioritaires actuels : les émissions contribuant aux changements climatiques, les émissions de polluants atmosphériques et les carburants d'aviation. Ces domaines de recherche sont sélectionnés en fonction des priorités actuelles du Ministère et de l'industrie en général Transport ferroviaire. Soutenir des projets visant à réduire les émissions de GES dans le secteur du transport ferroviaire en testant des technologies de pointe et des pratiques innovantes afin d'éclairer l'élaboration de règlements, ainsi que de codes et de normes industriels, afin de garantir que les nouvelles technologies puissent être introduites au Canada de manière sûre, sécurisée et rapide Transport maritime. Soutenir des projets visant à réduire les émissions de GES dans le secteur du transport maritime en testant des technologies de pointe et des pratiques innovantes afin d'éclairer l'élaboration de règlements, ainsi que de codes et de normes industriels, afin de garantir que les nouvelles technologies puissent être introduites au Canada de manière sûre, sécurisée et rapide * Comme ces travaux contribuent à la réduction des émissions de GES et de polluants atmosphériques, ils s'inscrivent dans une démarche ministérielle qui soutient également les objectifs « Mesures efficaces de lutte contre les changements climatiques » et « Collectivités sûres et saines » de la SFDD |
Point de départ 1 2019 à 2020 :
Indicateur de rendement 1:
Cible 1: Pour les projets de recherche :
Point de départ 2: Au 31 mars 2020, 29 % de l'enveloppe de financement des subventions ont été investis dans treize projets Indicateur de rendement 2:
Cible 2 :
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Cible aéronautique 1a :
Cible aéronautique 1b :
Cible ferroviaire 1b :
Cible maritime 2b :
Cible 2a :
Cible 2b :
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Transport ferroviaire :
Transport aérien:
Transport ferroviaire :
Transport maritime :
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Côtes et océans sains : Les côtes et les océans contribuent à des écosystèmes sains, résilients et productifs
Contexte ministériel :
TC s'est engagé à protéger les côtes et les océans du Canada et à les maintenir en bonne santé pour les générations futures. Le Ministère élabore et applique des politiques, des règlements et des programmes, comme la Programme national de surveillance aérienne (PNSA), visant à protéger le milieu marin.
Le gouvernement continue également à mettre en œuvre le PPO, une stratégie pangouvernementale complète visant à établir un système de sécurité maritime de calibre mondial afin de protéger les écosystèmes marins du Canada. Le PPO comprend un certain nombre d'initiatives novatrices et transformatrices mises en œuvre par cinq organisations fédérales dans quatre grands domaines prioritaires, à savoir les mesures de prévention et d'intervention liées à la sécurité maritime; la préservation et la restauration des écosystèmes et des habitats marins; l'établissement et le renforcement de partenariats avec les collectivités autochtones et côtières, et la garantie que le système de sécurité maritime du Canada repose sur de meilleures données probantes qui sont fondées sur la science et les connaissances locales.
En s'inspirant du PPO, le gouvernement du Canada a annoncé, le 22 juin 2018, l'Initiative de protection des baleines d'un valeur de 167,4 millions de dollars visant à protéger et rétablir les populations de baleines en voie de disparition au Canada en s'attaquant aux principales menaces qui pèsent sur l'épaulard résident du Sud, la baleine noire de l'Atlantique Nord et le béluga de l'estuaire du Saint‑Laurent. Le 31 octobre 2018, le gouvernement a annoncé un montant supplémentaire de 61,5 millions de dollars visant à élargir et à renforcer la protection des épaulards résidents du Sud en réponse à la détermination que cette population fait face à une menace imminente. Transports Canada continue également de peaufiner et de mettre en œuvre des mesures saisonnières pour réduire le risque de collision entre les navires et les baleines noires de l'Atlantique Nord dans nos eaux orientales.
Mesures à l'appui de l'objectif : Côtes et océans sains. Cette section présente les mesures qui appuient l'atteinte de l'objectif « Côtes et océans sains », mais qui ne soutiennent pas directement l'atteinte d'une cible de la SFDD
Mesures ministérielles correspondantes | Points de départ Indicateurs de rendement Cibles |
Résultats obtenus | Contribution de chaque résultat ministériel à l'objectif et à la cible de la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) |
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Mettre en œuvre le Plan de protection des océans – Pilier I : Un système de sécurité maritime de pointe Pilier I. Liste partielle des initiatives visant à renforcer la prévention des incidents maritimes
Les initiatives visant à renforcer les interventions en cas d'incident maritime comprennent ce qui suit
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Point de départ Depuis 2016, le gouvernement du Canada collabore avec les Canadiens et les peuples autochtones dans le cadre du PPO afin de protéger nos côtes et nos voies navigables pour les générations futures tout en favorisant la croissance économique. Trois ans plus tard, le Plan a renforcé notre système de sécurité maritime et la protection de nos écosystèmes côtiers est meilleure que jamais. Les travaux se poursuivront pour que le PPO respecte ses engagements Indicateur de rendement :
Cible :
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Taux d'incidents maritimes et de déversements d'hydrocarbures :
D'autres actions ont permis d'améliorer la prévention et l'intervention liées aux incidents maritimes :
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Le Plan de protection des océans vise à protéger davantage les côtes et les collectivités côtières du Canada contre les incidences potentielles de la navigation. Cela signifie qu'il faut améliorer la manière dont nous prévenons les incidents de pollution marine et intervenons face à ceux-ci. Grâce au Plan de protection des océans, le gouvernement du Canada élabore des plans d'intervention d'urgence adaptés aux besoins locaux, accroît la présence sur l'eau et la capacité d'intervention, permettant des actions d'intervention rapides et fondées sur des données scientifiques en cas de déversement, et élargissant le rôle de la Garde côtière auxiliaire canadienne. |
Mesures ministérielles correspondantes | Points de départ Indicateurs de rendement Cibles |
Résultats obtenus | Contribution de chaque résultat ministériel à l'objectif et à la cible de la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) |
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Mettre en œuvre le Plan de protection des océans – Pilier II : Préservation et restauration des écosystèmes marins Le Pilier II – Préservation et restauration des écosystèmes marins comprend les initiatives ci-dessous
Gestion des navires abandonnés et des épaves – Le gouvernement met en œuvre une stratégie nationale axée sur la prévention et le retrait des navires posant problème |
Point de départ Depuis 2016, le gouvernement du Canada collabore avec les Canadiens et les peuples autochtones dans le cadre du PPO afin de protéger nos côtes et nos voies navigables pour les générations futures tout en favorisant la croissance économique. Trois ans plus tard, le Plan a renforcé notre système de sécurité maritime et la protection de nos écosystèmes côtiers est meilleure que jamais. Les travaux se poursuivront pour que le PPO respecte ses engagements Indicateur de rendement :
Cible :
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Stratégie nationale sur les épaves et les navires abandonnés : Dans le cadre du Plan de protection des océans, en partenariat avec le ministère des Pêches et des Océans et la Garde côtière canadienne, nous avons atteint notre objectif fédéral de traiter au moins 275 épaves et navires abandonnés d'ici le 31 mars 2022. Voici d'autres actions permettant de préserver et de restaurer les écosystèmes marins en utilisant de nouveaux outils et mécanismes de recherche, et en prenant des mesures pour traiter les épaves et les navires abandonnés ou dangereux :
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Toutes les initiatives de la stratégie nationale contribuent à l'objectif de la SFDD, à savoir la santé des côtes et des océans, ainsi que la pureté des lacs et des rivières, car elles réduiront ou élimineront les risques posés par les épaves et les navires abandonnés sur l'environnement marin, ainsi que sur la santé et la sécurité des citoyens. |
Mesures ministérielles correspondantes | Points de départ Indicateurs de rendement Cibles |
Résultats obtenus | Contribution de chaque résultat ministériel à l'objectif et à la cible de la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) |
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Mettre en œuvre le Plan de protection des océans – Pilier III : Partenariats avec les Autochtones Le gouvernement donnera aux collectivités autochtones des occasions de jouer un rôle actif dans la navigation responsable et le système de sécurité |
Point de départ Depuis 2016, le gouvernement du Canada collabore avec les Canadiens et les peuples autochtones dans le cadre du PPO afin de protéger nos côtes et nos voies navigables pour les générations futures tout en favorisant la croissance économique. Trois ans plus tard, le Plan a renforcé notre système de sécurité maritime et la protection de nos écosystèmes côtiers est meilleure que jamais. Les travaux se poursuivront pour que le PPO respecte ses engagements Indicateur de rendement :
Cible :
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Participation des groupes autochtones au secteur maritime du Canada :
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Les communautés autochtones côtières ont des liens avec les océans du Canada qui s'étendent sur plusieurs générations. Dans le cadre du Plan de protection des océans, nous collaborons activement et établissons des partenariats avec les peuples autochtones de tout le pays pour améliorer notre système de sécurité maritime. En mars 2021, nous avions organisé plus de 1 681 séances de mobilisation, dont plus de 1 257 avec des groupes autochtones. |
Mesures ministérielles correspondantes | Points de départ Indicateurs de rendement Cibles |
Résultats obtenus | Contribution de chaque résultat ministériel à l'objectif et à la cible de la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) |
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Mettre en œuvre le Plan de protection des océans – Pilier IV : Données probantes plus rigoureuses et augmentation de la participation communautaire et de la sensibilisation du public |
Point de départ Depuis 2016, le gouvernement du Canada collabore avec les Canadiens et les peuples autochtones dans le cadre du PPO afin de protéger nos côtes et nos voies navigables pour les générations futures tout en favorisant la croissance économique. Trois ans plus tard, le Plan a renforcé notre système de sécurité maritime et la protection de nos écosystèmes côtiers est meilleure que jamais. Les travaux se poursuivront pour que le PPO respecte ses engagements Indicateur de rendement 1 :
Cible 1 :
Indicateur de rendement 2 :
Cible 2 :
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Une base de données probantes plus solide et une meilleure connaissance du comportement et des répercussions des déversements d'hydrocarbures dans le milieu marin
Niveau de confiance du public dans le système de sécurité maritime du Canada : Poursuite de la sensibilisation au Plan de protection des océans et à la sécurité maritime, notamment en sollicitant et en recevant régulièrement les commentaires des Canadiens. L'enquête d'opinion publique Angus Reid, commandée par le Centre pour le transport maritime responsable, un organisme indépendant, en février 2021, a montré une augmentation de 6 % de la confiance du public dans le système de sécurité maritime du Canada depuis le début du Plan de protection des océans (71 % se sont déclarés très/assez confiants contre 65 % en 2016). Les résultats de l'enquête d'opinion publique du gouvernement du Canada de l'année précédente (février 2020) ont montré que 67 % des Canadiens ont confiance dans le système de sécurité maritime du Canada. |
Dans le cadre du Plan de protection des océans, le gouvernement du Canada investit dans la recherche scientifique et la technologie afin de mieux prévenir les déversements d'hydrocarbures provenant des navires et de mieux y réagir, tout en améliorant notre compréhension de la façon de protéger les écosystèmes côtiers. |
Mesures ministérielles correspondantes | Points de départ Indicateurs de rendement Cibles |
Résultats obtenus | Contribution de chaque résultat ministériel à l'objectif et à la cible de la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) |
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Soutenir la protection et le rétablissement des populations de baleines en voie de disparition au Canada grâce à la recherche et à la surveillance |
Point de départ La station d'écoute sous-marine (SES) à la fine pointe mondiale installée dans le passage Boundary collige des données sur le bruit sous-marin en temps réel en « écoutant » les navires dans les voies de navigation entrantes et sortantes, ainsi que sur le bruit ambiant et les appels des mammifères marins Indicateur de rendement :
Cible 1 :
Point de départ Les systèmes d'aéronefs télépilotés (SATP ou « drones ») contribuent à la surveillance aérienne dans la zone de navigation dynamique du golfe du Saint-Laurent qui vise à détecter la présence de baleines franches de l'Atlantique Nord (NARW) Indicateur de rendement :
Cible 2 :
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Cible 1 :
Cible 2 :
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La collecte de données sur les niveaux de sources de bruit des navires permettra d'améliorer notre compréhension de la contribution des navires au bruit sous-marin et aidera à cibler la recherche et le développement de technologies visant à réduire le bruit des navires. Ces efforts permettront de soutenir le rétablissement et la protection des populations de baleines menacées du Canada et contribueront à la conservation globale et à l'utilisation durable des océans du Canada pour le développement durable. La surveillance de la présence de BNAN dans les voies de navigation du nord du golfe du Saint-Laurent permet de mettre en œuvre des mesures de gestion qui réduisent le risque de collisions mortelles avec les baleines. Ces efforts permettront de soutenir le rétablissement et la protection des populations de baleines menacées du Canada et contribueront à la conservation globale et à l'utilisation durable des océans du Canada pour le développement durable. |
Mesures ministérielles correspondantes | Points de départ Indicateurs de rendement Cibles |
Résultats obtenus | Contribution de chaque résultat ministériel à l'objectif et à la cible de la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) |
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Soutenir la protection et le rétablissement des populations de baleines menacées au Canada par des mesures de gestion |
Point de départ Le 27 février 2020, le gouvernement du Canada a annoncé ses « mesures de protection de la baleine noire de l'Atlantique Nord de 2020 » pour cette espèce en voie de disparition. On y retrouvait entre autres des mesures de restriction de la vitesse des navires pour réduire le risque de collisions mortelles avec les baleines noires de l'Atlantique Nord. En 2019, Transports Canada a émis 19 avis d'infraction aux navires sur 5 279 passages dans les zones de limitation de vitesse obligatoires; cela représente un taux de conformité de plus de 99,5% Pour 2020, le gouvernement du Canada s'est à nouveau associé au programme Enhancing Cetacean Habitat and Observation (ECHO) de l'autorité portuaire de Vancouver pour mettre en place des mesures de ralentissement des navires durant l'été 2020 dans le détroit de Haro et le passage Boundary dans la mer des Salish. En 2019, 82% des navires de haute mer transitant par Boundary Pass et Haro Strait ont participé au ralentissement volontaire du programme ECHONote de bas de page 13. Indicateur de rendement :
Cible :
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Cible :
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Les diverses mesures obligatoires et volontaires de gestion des navires mises en œuvre en 2020 ont permis de réduire l'incidence du trafic maritime sur la BNAN et l'épaulard résident du sud, deux espèces en voie de disparition au Canada, contribuant ainsi à la conservation globale et à l'utilisation durable des océans du Canada pour le développement durable. |
Mesures ministérielles correspondantes | Points de départ Indicateurs de rendement Cibles |
Résultats obtenus | Contribution de chaque résultat ministériel à l'objectif et à la cible de la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) |
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Établir les cadres juridique et réglementaire par l'entremise de lois nationales et de conventions internationales qui régissent la protection des milieux marins contre la pollution et faire avancer les positions canadiennes relatives à la réduction et à la gestion de la pollution marine des navires à l'échelle mondiale |
Point de départ Depuis 2006, comme modifié en 2012, le Règlement sur la pollution par les bâtiments et sur les produits chimiques dangereux met en œuvre les normes définies dans le cadre de la Convention internationale pour la prévention de la pollution par les navires (MARPOL) afin de prévenir la pollution provenant des navires Ceci comprend la pollution provenant du pétrole, des produits chimiques, des eaux usées, des déchets, des émissions atmosphériques et des émissions de gaz à effet de serre Le Règlement établit également des contrôles pour les peintures utilisées afin de prévenir les dépôts marins sur la coque qui se sont révélés nuisibles et les déversements d'eaux grises provenant des grands navires de passagers Indicateur de rendement :
Cible : D'ici mars 2023 :
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Cible :
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La modification du Règlement sur la pollution par les bâtiments et sur les produits chimiques dangereux aidera le Canada à rester à jour par rapport à ses engagements internationaux en matière de prévention de la pollution causée par les navires, contribuant ainsi à l'objectif de côtes et d'océans sains. |
Mesures ministérielles correspondantes | Points de départ Indicateurs de rendement Cibles |
Résultats obtenus | Contribution de chaque résultat ministériel à l'objectif et à la cible de la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) |
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Contribuer à réduire la pollution causée par les navires en surveillant la conformité des entreprises de transport maritime avec les lois canadiennes, comme la Loi de 2001 sur la marine marchande du Canada, par l'intermédiaire du Programme national de surveillance aérienne (PNSA), d'inspections, de vérifications, d'activités de surveillance et d'activités d'application de la loi |
Point de départ Afin de mesurer le succès de TC dans la protection des océans et de l'environnement marin du Canada contre la pollution par les hydrocarbures provenant des navires : Le PNSA de TC surveille le nombre de navires à l'aide du Système d'identification automatique (AIS), il survole les navires et il relève le nombre de déversements d'hydrocarbures causés par les navires (détectés à partir de 10 litres). Les déversements plus petits sont généralement non récupérables et ont un impact négligeable sur l'environnement Le taux de déversements d'hydrocarbures causés par les navires est calculé par heures de vol, par année En 2019 à 2020, le PNSA a surveillé 338 575 navires en utilisant l'AIS. En 31 335 survols, on a détecté six déversements de plus de 10 litres provenant de navires Indicateur de rendement 1 :
Cible 1 :
Indicateur de rendement 2 :
Cible 2 :
Indicateur de rendement 3 :
Cible 3 :
Indicateur de rendement 4 :
Cible 4 :
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Cible 1 :
Cible 2 :
Cible 3 :
Cible 4 :
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La réalisation d'un taux élevé de patrouilles anti-pollution contribue à réduire la pollution provenant des navires, car ceux-ci savent qu'une surveillance est effectuée. Le SIA est utilisé pour fournir une connaissance de la situation des navires en suivant les renseignements d'identification et de voyage pour aider à la conformité et à l'application de la loi. Lors des survols, les navires sont inspectés visuellement ou à l'aide de capteurs pour détecter une éventuelle pollution. Le Programme national de surveillance aérienne (PNSA) a effectué un total de 3 877 heures de surveillance. Au cours de ces patrouilles, 11 déversements provenant de navires ont été signalés comme étant supérieurs à 10 litres, soit un taux de 0,0028 déversement par heure. |
Mesures ministérielles correspondantes | Points de départ Indicateurs de rendement Cibles |
Résultats obtenus | Contribution de chaque résultat ministériel à l'objectif et à la cible de la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) |
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Mettre à jour le cadre réglementaire pour la protection des milieux marins contre l'introduction et la propagation d'espèces aquatiques envahissantes par les eaux de ballast de mer, en donnant effet à la Convention internationale pour le contrôle et la gestion des eaux de ballast et sédiments des navires, à laquelle le Canada est partie * Cette mesure ministérielle contribue également à l'objectif « Lacs et cours d'eau vierges » |
Point de départ Le 8 juin 2019, TC a publié une proposition de nouveau règlement sur les eaux de ballast dans la Partie I de la Gazette du Canada Indicateur de rendement :
Cible :
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Cible :
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La mise à jour du Règlement sur les eaux de ballast permettra de mieux protéger les eaux canadiennes contre les espèces aquatiques envahissantes, contribuant ainsi à l'atteinte des objectifs de la santé des côtes et des océans, et de la pureté des lacs et des rivières. |
Mesures ministérielles correspondantes | Points de départ Indicateurs de rendement Cibles |
Résultats obtenus | Contribution de chaque résultat ministériel à l'objectif et à la cible de la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) |
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Surveiller les entreprises de transport maritime et les navires pour s'assurer qu'ils respectent le Règlement sur le contrôle et la gestion de l'eau de ballast (ou sa nouvelle version) * Cette mesure ministérielle contribue également à l'objectif « Lacs et cours d'eau vierges » |
Point de départ TC reçoit des formulaires de rapport (remplis) sur les eaux de ballast, qui décrivent les méthodes utilisées sur les navires pour respecter la réglementation sur la gestion des eaux de ballast (renouvellement des eaux de ballast ou utilisation d'un système de gestion des eaux de ballast) Indicateur de rendement :
Cible :
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Cible :
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Les inspections des eaux de ballast contribuent à assurer la conformité au Règlement sur le contrôle et la gestion de l'eau de ballast, protégeant ainsi les eaux canadiennes contre les espèces aquatiques envahissantes. |
Mesures ministérielles correspondantes | Points de départ Indicateurs de rendement Cibles |
Résultats obtenus | Contribution de chaque résultat ministériel à l'objectif et à la cible de la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) |
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Surveiller la conformité des navires arrivant d'outre-mer et se dirigeant vers les Grands Lacs avec les exigences actuelles en matière d'eaux de ballast, ainsi que l'application coopérative avec les États-Unis, conformément à l'annexe 5 de l'Accord Canada–États‑Unis relatif à la qualité de l'eau dans les Grands Lacs * Cette mesure ministérielle contribue également à l'objectif « Lacs et cours d'eau vierges » |
Point de départ TC reçoit des formulaires de rapport (remplis) sur les eaux de ballast, qui décrivent les méthodes utilisées sur les navires pour respecter la réglementation sur la gestion des eaux de ballast (renouvellement des eaux de ballast ou utilisation d'un système de gestion des eaux de ballast) Indicateur de rendement :
Cible :
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Cible :
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Les inspections des eaux de ballast contribuent à assurer la conformité au Règlement sur le contrôle et la gestion de l'eau de ballast, protégeant ainsi les eaux canadiennes contre les espèces aquatiques envahissantes. |
Lacs et cours d'eau vierges : Des lacs et des cours d'eau propres soutiennent la prospérité économique et le bien-être des Canadiens
Contexte ministériel :
Le Canada possède l'un des plus longs littoraux navigables au monde, du fleuve Saint-Laurent et des Grands Lacs aux océans Atlantique, Arctique et Pacifique. La forte croissance du trafic maritime international et la quantité correspondante d'eaux de ballast rejetées par ces navires ont donné lieu à une augmentation des introductions d'espèces exotiques envahissantes.
L'introduction et la propagation d'espèces exotiques envahissantes constituent un grave problème qui entraîne des répercussions écologiques, économiques, sanitaires et environnementales, notamment la perte de diversité biologique indigène. Parmi les principales mesures prises par Transports Canada pour améliorer la propreté et la santé des rivières et des lacs, citons la mise à jour de l'actuel Règlement sur le contrôle et la gestion de l'eau de ballast conformément à la récente entrée en vigueur des exigences de la Convention sur les eaux de ballast à l'échelle mondiale, ainsi que la réalisation d'inspections permanentes de tous les navires entrant dans les Grands Lacs pour vérifier qu'ils respectent les règlements sur la gestion de l'eau de ballast.
Mesures à l'appui de l'objectif : Lacs et cours d'eau vierges. Cette section présente les mesures qui appuient l'objectif « Lacs et cours d'eau vierges », mais qui n'appuient pas directement une cible de la SFDD
Mesures ministérielles correspondantes | Points de départ Indicateurs de rendement Cibles |
Résultats obtenus | Contribution de chaque résultat ministériel à l'objectif et à la cible de la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) |
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Les mesures de TC au sujet des eaux de ballasts ont été placées sous l'objectif de la SFDD « Côtes et océans sains ». La prévention de l'introduction d'espèces aquatiques envahissantes au Canada contribue à protéger la santé des lacs et des rivières du pays Pour de plus amples renseignements sur ces mesures, veuillez consulter la description de l'objectif « Côtes et océans sains » |
Veuillez consulter les résultats obtenus au titre de l'objectif « Côtes et océans sains ». |
Veuillez consulter les contributions apportées au titre de l'objectif « Côtes et océans sains ». |
Collectivités sûres et en santé : Tous les Canadiens vivent dans des collectivités propres et durables qui contribuent à leur santé et bien-être
Contexte ministériel :
TC s'engage à faire en sorte que les Canadiens vivent dans des environnements propres et sains qui contribuent à leur santé et à leur bien-être. Les émissions de polluants produites par le secteur des transports ont diminué de façon considérable, ce qui est principalement attribuable aux modifications réglementaires adoptées par le gouvernement fédéral. Cela dit, d'autres mesures sont requises pour veiller à ce que cette tendance à la baisse se poursuive dans le secteur des transports. Les principales initiatives ministérielles dans le cadre de cet objectif comprennent : des efforts réglementaires, volontaires et complémentaires pour améliorer la qualité de l'air par la réduction des émissions de polluants atmosphériques provenant du secteur des transports; la prévention des urgences environnementales ou l'atténuation de leurs effets si elles surviennent; ainsi que la prise de mesures pour assainir les sites contaminés.
Mesures contribuant à la SFDD : Les actions de Transports Canada qui réduisent les émissions de gaz à effet de serre et les polluants atmosphériques, comme l'Initiative de réglementation du secteur maritime, le Programme écoTECHNOLOGIE pour les véhicules et le Programme des exigences de mise à niveau des véhicules lourds, ont été inclus dans l'objectif de la SFDD : Mesure efficace de lutte contre les changements climatiques. La réduction des polluants atmosphériques contribue à la création de collectivités plus saines pour les Canadiens
Mesures ministérielles correspondantes | Points de départ Indicateurs de rendement Cibles |
Résultats obtenus | Contribution de chaque résultat ministériel à l'objectif et à la cible de la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) |
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Veuillez consulter les contributions apportées au titre de l'objectif « Mesures efficaces de lutte contre les changements climatiques ». |
Mesures à l'appui de l'objectif : Collectivités sûres et saines. Cette section présente les mesures qui appuient l'objectif « Collectivités sûres et saines », mais qui n'appuient pas directement une cible de la SFDD
Mesures ministérielles correspondantes | Points de départ Indicateurs de rendement Cibles |
Résultats obtenus | Contribution de chaque résultat ministériel à l'objectif et à la cible de la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) |
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Faire preuve de leadership en matière d'évaluation et d'assainissement des sites contaminés |
Point de départ De période 2016 à 2017 à période 2019-2020, dans le cadre de la phase III du PASCF, 11 % des sites financés par TC ont été réhabilités, ou des travaux de gestion des risques y ont été achevés En 2019 à 2020, TC a réduit son passif environnemental sur ses sites contaminés fédéraux les plus prioritaires en y consacrant 99,5 % de ses dépenses dans la prise de mesures d'assainissement Les rapports annuels du PASCF peuvent être consultés à l'adresse suivante : Sites contaminés fédéraux : publications Indicateur de rendement 1:
Cible 1:
Indicateur de rendement 2:
Cible 2 :
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Cible 1 :
Cible 2 :
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Transports Canada assure une vie saine et favorise le bien-être en veillant à ce que les gens ne soient pas touchés par les sites contaminés. Transports Canada a contribué à restaurer, stopper et inverser la dégradation des terres. |
Mesures ministérielles correspondantes | Points de départ Indicateurs de rendement Cibles |
Résultats obtenus | Contribution de chaque résultat ministériel à l'objectif et à la cible de la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) |
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Traiter, sous l'égide de l'Initiative de réglementation du secteur de l'aviation, les émissions de polluants atmosphériques provenant de l'aviation en soutenant l'élaboration, par l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), de nouvelles normes et pratiques recommandées internationales et en élaborant et en mettant en œuvre de nouvelles normes nationales Le Canada a mis en place des instruments réglementaires nationaux pour les oxydes d'azote (NOx), les matières particulaires non volatiles (nvPM), le monoxyde de carbone (CO) et les hydrocarbures non brûlés (HC) des moteurs d'avion. Des travaux sont en cours pour incorporer une nouvelle norme de masse et de nombre de nvPM dans le Règlement de l'aviation canadien. Ces instruments permettent au Canada de s'arrimer aux normes internationales fixées par l'OACI Les avions munis de moteurs à pistons utilisent de l'essence d'aviation, qui contient une faible concentration de plomb. Il n'existe actuellement aucune option de carburant sans plomb approuvée et sécuritaire pour tous les avions à moteur à pistons en service au Canada. Le plomb est l'une des dix principales substances toxiques répertoriées dans la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (LCPE). Le Règlement sur l'essence de la LCPE interdit l'utilisation du plomb dans les carburants. Cependant, le Canada a mis en place une exemption pour permettre l'utilisation d'essence d'aviation à faible teneur en plomb pour des raisons de sécurité. Le Canada collabore avec d'autres pays pour trouver un carburant sans plomb approprié, de sorte que l'exemption puisse être supprimée |
Point de départ Une nouvelle norme pour les nvPM sera intégrée à la réglementation canadienne afin de respecter les normes de l'OACI TC travaille en collaboration avec d'autres pays en vue de la transition vers l'essence d'aviation sans plomb pour les aéronefs équipés de moteurs à pistons Indicateur de rendement 1:
Cible 1:
Indicateur de rendement 2:
Cible 2:
Indicateur de rendement 3:
Cible 3 :
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Cible 1 :
Cible 2 :
Cible 3 :
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Les normes existantes sur les émissions de polluants atmosphériques et la nouvelle norme sur la masse et le nombre de particules non volatiles (une fois mise en œuvre) permettent de limiter les émissions atmosphériques des aéronefs, réduisant ainsi les risques d'effets négatifs sur la santé humaine. La collaboration avec des partenaires nationaux et internationaux sur la recherche visant à faire progresser la compréhension scientifique dans le domaine de l'essence pour le transport aérien contribuera à trouver un carburant de remplacement sans plomb afin que l'exemption au Règlement sur l'essence puisse être supprimée à l'avenir. |
Mesures ministérielles correspondantes | Points de départ Indicateurs de rendement Cibles |
Résultats obtenus | Contribution de chaque résultat ministériel à l'objectif et à la cible de la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) |
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Dans le cadre de l'Initiative de réglementation du secteur ferroviaire, limiter les émissions des principaux contaminants atmosphériques (ou polluants atmosphériques) du secteur ferroviaire en appliquant le Règlement sur les émissions des locomotives |
Point de départ : Le Règlement sur les émissions des locomotives est entré en vigueur en juin 2017 Indicateur de rendement 1 :
Cible 1 :
Indicateur de rendement 2 :
Cible 2 :
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Cible 1 :
Cible 2 :
L'exercice 2020-2021 est la première année de l'établissement de rapports sur cet indicateur. Le changement sera mesuré à partir des résultats de 2021-2022. |
Contribuer à la réduction des émissions de polluants atmosphériques provenant des locomotives en favorisant, en surveillant et en faisant respecter le Règlement sur les émissions des locomotives, ce qui est bon pour la santé et la qualité de vie de tous les Canadiens. Pour se conformer au Règlement sur les émissions des locomotives, les compagnies de chemin de fer doivent respecter les exigences réglementaires, y compris les normes d'émissions pour les nouvelles locomotives, effectuer des tests sur les émissions et déposer des rapports auprès de Transports Canada. |
Mesures ministérielles correspondantes | Points de départ Indicateurs de rendement Cibles |
Résultats obtenus | Contribution de chaque résultat ministériel à l'objectif et à la cible de la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) |
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Prévention La politique et le plan réglementaire sur le transport des marchandises dangereuses visent à assurer la conformité de l'industrie, en anticipant les problèmes liés au transport des marchandises dangereuses et en y répondant. Voici quelques exemples :
Atténuation Plusieurs stratégies sont utilisées pour atténuer les répercussions des situations d'urgence impliquant le transport de marchandises dangereuses :
Le Centre canadien d'urgence transport (CANUTEC) est un service-conseil national qui aide le personnel d'intervention d'urgence à s'occuper des urgences liées aux marchandises dangereuses 24 heures par jour, sept jours par semaine |
Point de départ : Le taux de rejets devant être signalés était de 202,64 en 2019 à 2020 Indicateur de rendement :
Cible :
Remarque : Un rejet devant être déclaré désigne :
La réglementation canadienne a été modifiée afin d'inclure les « rejets appréhendés » en tant qu'événement qui doit être signalé à partir du 1er décembre 2016 (DORS/2016‑95, 13 mai 2016) Voici quelques exemples de rejets appréhendés :
Le Ministère poursuit ses efforts pour réduire le nombre annuel d'incidents mettant en cause des marchandises dangereuses qui doivent être signalés. Depuis décembre 2016, les entreprises doivent déclarer au ministre un rejet ou un rejet appréhendé dans les 30 jours qui suivent la déclaration initiale faite au CANUTEC. Le nombre de déclarations devrait demeurer stable, grâce à une meilleure sensibilisation de l'industrie aux exigences de déclaration |
Cible :
Réalisation des activités indiquées dans le plan du cadre réglementaire pour élaborer des propositions de réglementation qui mettent à jour le Règlement sur le transport des marchandises dangereuses (RTMD), y compris :
Réalisation de recherches, y compris des recherches en collaboration avec des partenaires nationaux et internationaux, afin d'élaborer et d'améliorer les exigences en matière de sécurité du transport des marchandises dangereuses, notamment :
Modernisation du régime de surveillance du transport des marchandises dangereuses :
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Le mandat principal de la Loi sur le transport des marchandises dangereuses et de son règlement est de promouvoir la sécurité publique. Cela comprend la prévention des rejets de marchandises dangereuses et des incidents connexes. Les mesures ministérielles (énumérées dans la colonne 3) mèneront directement à une prévention plus efficace des incidents dans tout le Canada. En cas d'incident lié aux marchandises dangereuses, Transports Canada peut envoyer un inspecteur du TMD ou un spécialiste des mesures correctives (SMC) du TMD. Le rôle principal du SMC est de promouvoir la sécurité publique en surveillant les mesures correctives prises par le personnel d'intervention d'urgence pour atténuer l'incident. En outre, le Centre canadien d'urgence transport (CANUTEC) est un service consultatif national, qui aide le personnel d'intervention d'urgence à gérer les urgences liées aux marchandises dangereuses, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7Note de bas de page 14. Les résultats des recherches sur le TMD sont utilisés pour élaborer ou améliorer les exigences relatives à la sécurité du transport des marchandises dangereuses et à la sécurité publique. Cela comprend :
Comme souligné dans le budget 2019, le bac à sable réglementaire du TMD sur les documents d'expédition électroniques exempte les transporteurs de marchandises dangereuses de l'obligation actuelle de transporter un document d'expédition sous forme papier. Différentes études et activités de mobilisation sont menées auprès des premiers intervenants et de l'industrie, dans le but de publier un rapport au printemps 2022. Ce rapport comprendra des recommandations sur la manière dont les documents papier pourraient être éliminés, tout en maintenant la sécurité publique. L'élimination de l'obligation de transporter un document papier réduirait l'impact du programme de TMD sur l'environnement en diminuant les émissions de gaz à effet de serre et l'impact sur les forêts et l'eau. |
4. Rapport sur l'intégration du développement durable
Transports Canada continuera de veiller à ce que son processus décisionnel tienne compte des objectifs et des cibles de la SFDD dans le cadre de son processus d'évaluation environnementale stratégique (EES). L'EES d'une proposition de politique, de plan ou de programme comprend une analyse des impacts de celle-ci sur l'environnement, y compris sur les objectifs et cibles pertinents de la SFDD.
Au cours du cycle de déclaration de 2020-2021, Transports Canada a examiné les effets environnementaux des propositions ministérielles assujetties à la Directive du Cabinet sur l'évaluation environnementale des propositions de politiques, de plans et de programmes, dans le cadre de ses processus décisionnels. Dans le cadre du processus d'EES, on a constaté que les propositions ministérielles avaient un éventail d'effets sur les progrès vers l'atteinte des buts et des cibles de la SFDD de 2019 à 2022.
Les déclarations publiques sur les résultats des évaluations de Transports Canada, qui sont rendues publiques lorsqu'une initiative a fait l'objet d'une EES détaillée, peuvent être consultées ici : Évaluation environnementale stratégique : Déclarations publiques. Le but de la déclaration publique est de démontrer que les effets environnementaux, y compris les impacts sur l'atteinte des objectifs et cibles de la SFDD, de la politique, du plan ou du programme approuvé ont été pris en compte lors de l'élaboration de la proposition et de la prise de décision.
Transports Canada a commencé à travailler à la mise à jour de son outil d'évaluation du transport durable (OETD) interne, qui est la pierre angulaire du processus d'EES du Ministère. L'objectif est de renforcer l'évaluation des propositions ministérielles et de mieux déterminer leurs effets environnementaux potentiels importants.
Type d'initiative | Nombre total de propositions | Taux de conformité des EES du Ministère |
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Mémoires au Cabinet |
9 |
97% (ce qui équivaut à 61 sur 62) |
Présentations au Conseil du Trésor |
18 |
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Initiatives de réglementation |
35 |