Port de Victoria

Port de Victoria

Sur cette page

Aperçu

Situé sur l’île de Vancouver, en Colombie-Britannique, le port de Victoria est une plaque tournante pour le transport, le commerce, les affaires, les loisirs et les activités touristiques. On y trouve également l’aéroport du port de Victoria, le plus achalandé des six aéroports certifiés du Canada. Transports Canada possède et gère le port de Victoria, qui s’étend de la digue d’Ogden Point jusqu’au pont à tréteaux Selkirk. Transports Canada délivre également les permis requis pour les projets et les événements, ainsi que les baux et les licences pour d’autres activités commerciales qui ont lieu dans le port. Bien que Transports Canada soit propriétaire du port et responsable de sa surveillance générale, les marinas et les installations portuaires ont été collectivement cédées au fil du temps.

Organisation du trafic du port de Victoria

De nombreux types de bateaux et de navires partagent les voies navigables du port de Victoria, y compris des traversiers, des remorqueurs, des barges, des hydravions, des kayaks, des canots, des yachts, des bateaux d’excursion, et des navires de plaisance. Compte tenu de la variété de ce trafic, des règles sont en place pour assurer la sécurité des utilisateurs récréatifs et commerciaux. Ces règles sont expliquées dans l’organisation du trafic du port de Victoria ci-dessous :

Vidéo de l’organisation du trafic du port de Victoria

Transcription

Apprenez comment vous pouvez voyager en toute sécurité dans le port de Victoria.

Représentation visuelle de l’organisation du trafic du port de Victoria

 

Page web : Port publique de Victoria organisation du trafic

Les patrouilleurs des ports de Transports Canada participent activement aux activités dans le port pour s’assurer que les règles et les restrictions sont respectées. Ils prennent aussi le temps d’expliquer l’organisation du trafic aux usagers du port afin de prévenir les accidents  sur l’eau et de leur fournir d’autres services au besoin.

Activités récréatives

Avant de se lancer dans des activités récréatives, il est important d’examiner le dispositif de séparation du trafic du port de Victoria et de comprendre ce qui est permis dans le port et ses environs. Inscrivez-vous aux avis de sécurité sur la page Avis de sécurité du port de Victoria (en anglais seulement).

  • Pagayeurs (y compris les kayaks, planches à rame debout, bateaux de couple, etc.)

    Les pagayeurs peuvent partir de plusieurs endroits dans le port. La rive nord de Middle Harbour est spécifiquement réservée pour les navires non motorisés seulement. Vous cherchez un environnement sécuritaire et tranquille pour les pagayeurs débutants? Jetez un coup d’œil aux eaux abritées autour de Upper Harbour et au-delà du pont à tréteaux Selkirk.

  • Nage

    Il est interdit de nager dans l’enceinte du port.

  • Rampes de mise à l’eau publiques

    La seule rampe de mise à l’eau publique dans le port se trouve au 75, chemin Dallas et est exploitée par la James Bay Anglers Association. Il y a peu de stationnements sur le site et il y a des frais pour l’utilisation de l’installation.

  • Options d’amarrage public

    Bien que Transports Canada soit le propriétaire et l’exploitant du port de Victoria, les installations portuaires ou les marinas qui y sont situées ne sont pas la propriété de Transports Canada. Vous pouvez communiquer avec les organismes suivants pour obtenir des renseignements sur l’amarrage et d’autres renseignements connexes :

    Greater Victoria Harbour Authority Society (en anglais seulement)

    • Causeway Marina
    • Ship Point Marina
    • Wharf Street Marina
    • Johnson Street Marina
    • Ogden Point Terminal

    Coordonnées : 250-383-8326

    Marina internationale de Victoria (en anglais seulement)

    Navires de plus de 20 m (65 pi) seulement

    Coordonnées : 778-432-0477

    Coast Hotel and Marina (en anglais seulement)

    Coordonnées : 250-360-1211

    West Bay Marine Village (en anglais seulement)

    Coordonnées : 1-866-937-8229

  • Pêche au poisson et au crabe

    La pêche au poisson et au crabe est autorisée dans le port, mais pas dans les voies de trafic des petits bâtiments ou dans les zones de décollage et d’atterrissage des hydravions. Les casiers à crabes ne peuvent être placés que dans des zones où ils ne gênent pas les opérations portuaires. Les patrouilleurs portuaires peuvent déplacer ou enlever des casiers jugés dangereux pour les opérations à bord des navires ou des aéronefs. Tous les casiers doivent être munis d’une bouée appropriée sur laquelle figurent clairement le nom et le numéro de téléphone du propriétaire.

  • Utilisation récréative de drones et d’aéronefs télépilotés

    Il est interdit d’utiliser des drones à des fins récréatives à moins de 3 milles marins de l’aéroport maritime du port de Victoria. Pour naviguer dans un espace aérien contrôlé, les pilotes de drones doivent avoir un certificat d’aéronef télépiloté avancé, un drone avec la déclaration de sécurité du fabricant appropriée et un formulaire d’autorisation de NAV CANADA.

    Vous voulez savoir où vous pouvez faire voler votre drone au Canada? Consultez la page Web de Transports Canada pour obtenir de plus amples renseignements.

Permis d’événements et de projets

Des feux d’artifice annuels de la fête du Canada aux régates d’aviron et à la Symphonie Splash, le port de Victoria organise de nombreux événements qui attirent des milliers de participants et de spectateurs dans le port chaque année.

Les activités et les projets spéciaux qui se déroulent dans le port ne doivent pas compromettre la sécurité des participants ou du public. En vertu des règlements de Transports Canada, les organisateurs d’événements doivent détenir un permis autorisé par le gestionnaire du port de Victoria. Le personnel du port de Victoria travaille en étroite collaboration avec le personnel de Transports Canada pour examiner les activités proposées. Transports Canada évaluera les répercussions potentielles sur les opérations maritimes ou aéronautiques, les communautés environnantes et toute préoccupation environnementale importante. Vous souhaitez organiser un événement dans le port de Victoria? Soumettre une demande pour organiser un événement dans le port (PDF, 277 Ko) (en anglais seulement).

Vous voulez entreprendre un projet dans le port? Communiquez avec le bureau du port de Victoria en téléphonant au gestionnaire du port au 250-363-3578 ou en envoyant un courriel à TC.PAC.TH.PortVictoria-PortVictoria.TC@tc.gc.ca.

Habilitation de sécurité en matière de transport

Les habilitations de sécurité en matière de transport sont une exigence de Transports Canada en vertu du Règlement sur la sûreté du transport maritime. Le bureau du port de Victoria traite les demandes d'habilitation de sécurité en matière de transport pour les personnes qui ont besoin d’accéder à la zone réglementée d’Ogden Point. Une fois la demande remplie en ligne, veuillez prendre rendez-vous avec l’agent de sécurité du port (250-363-3077) pour faire analyser votre demande et prendre vos photos et vos empreintes digitales.

Contactez-nous

Adresse : 12, rue Erie, Victoria (C.-B.) V8V 4X5

Numéro de téléphone : 250-363-3578, chaîne 18A de la voie VHF

Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30

Coordonnées additionnelles

  • Gestionnaire du port de Victoria : Pour obtenir des renseignements généraux sur le port ou pour signaler des incidents maritimes, communiquez avec le gestionnaire du port de Victoria sur la chaîne 18A de la voie VHF ou au 250-363-3578. Numéro d’urgence en tout temps : 250-380-8177.
  • Patrouille portuaire : Communiquez avec la chaîne 18A de la voie VHF pendant toutes les heures de clarté au printemps et à l’été, et pendant les heures normales de bureau à l’automne et à l’hiver.
  • Garde côtière canadienne : Pour effectuer un appel d’urgence maritime, communiquez avec chaîne 16 de la voie VHF ou faites *16 sur un téléphone cellulaire
  • Douanes Canada : Quai de dégagement situé du côté sud de Middle Harbour à Raymur Point. Téléphone : 1-888-226-7277.
  • Pont incliné de la rue Johnson : Au nord-est d’Inner Harbour. Exploité par la ville de Victoria. Rejoindre le pontier sur la chaîne 12 de la voie VHF.

Liens connexes