De : Transports Canada
Le Protocole provisoire relatif à l’usage des zones de mouillage du Sud de la Colombie-Britannique est entré en vigueur le 8 février 2018.
Le présent rapport vise la période du 1er au 31 août 2018.
Faits saillants d’août
- À l’instar des mois précédents, le Programme national de surveillance aérienne de Transports Canada a connu un mois occupé et :
- a réalisé 11 vols côtiers et 8 vols dans le Nord;
- a mené 1 013 inspections de navire en survol;
- n’a pas noté de pollution provenant de navires commerciaux aux zones de mouillage.
- Un certain nombre de résidents de collectivités côtières ont écrit à Transports Canada pour lui demander ce qui suit :
- pourquoi on utilise certains endroits plus que d’autres;
- pourquoi les navires retournaient au même endroit lorsque d’autres sites étaient déserts.
- La raison est la suivante :
- Chaque zone de mouillage est évaluée selon la taille maximale de navire qu’elle peut accueillir, ce qui signifie que des navires plus imposants ne peuvent mouiller qu’à des sites plus importants (comme à Cowichan Bay et Trincomali).
- L’Administration portuaire Vancouver Fraser (APVF) a recours à un système d’assignation pour les zones de mouillage qui tient compte de l’utilisation antérieure globale du groupe de zones de mouillage, et non seulement du site individuel.
- En réponse aux multiples demandes de renseignements sur le système d’assignation pour les zones de mouillage, Transports Canada et l’APVF ont rédigé un résumé du processus.
- Pour recevoir ce document, veuillez envoyer un courriel à TC.PacificAnchorages-Ancragesdupacifique.TC@tc.gc.ca.
- Veuillez noter que bien que l’APVF impose une limite de sept jours aux navires qui se trouvent en zone de mouillage, les navires ne sont pas redirigés vers les zones de mouillage de la côte sud sauf en cas d’exigence opérationnelle immédiate.
- Les navires demeurent parfois aux zones de mouillage pendant une ou deux semaines au-delà de la limite de sept jours.
Examen des données
- Nos représentants examinent les données pour cerner les facteurs qui ont des incidences sur la demande de zones de mouillage côtières.
- En raison de la taille accrue des vraquiers, nous avons constaté que certains céréaliers-vraquiers devaient faire plusieurs voyages à un terminal avant d’être remplis à capacité, et doivent attendre à un poste de mouillage entre les arrivées de produits.
- De plus, puisque les terminaux sont toujours en opération, il n’est pas possible que les navires vides demeurent près du terminal en attente du chargement de leur prochaine cargaison.
- Au cours de la troisième semaine d’août, la demande pour toutes les activités en zone de mouillage a connu une hausse (dans les ports et le long de la côte sud).
- Malheureusement, on n’a constaté aucune cause particulière et il a été impossible de prévoir la hausse de la demande.
- Transports Canada et l’APVF ont reçu une plus grande quantité de demandes de renseignements qu’à l’habitude en raison de problèmes de circulation.
- Il est possible pour les représentants organisationnels inscrits de télécharger l’ensemble de données actualisé de sources de données, qui comprend de nouveaux renseignements sur l’usage annuel depuis 2013.
Si vous n’êtes pas inscrits mais souhaitez recevoir les données du mois en cours, veuillez communiquer avec nous à TC.PacificAnchorages-Ancragesdupacifique.TC@tc.gc.ca
Changements au protocole
Notre groupe de travail a tenu compte de quelques idées et suggestions à propos du protocole.
Nous avons effectué les modifications suivantes :
- En réponse aux commentaires, l’Administration de pilotage du Pacifique (APP) conseillera aux pilotes de diriger les navires au point le plus éloigné d’une zone de mouillage par rapport à la collectivité.
- Des collectivités ont écrit à Transports Canada et à l’APP pour dire que les zones de mouillage sont trop près du rivage.
- Nous avons constaté que toutes les zones de mouillage sont sécuritaires pour la taille maximale déterminée des navires et que parfois, le fait de se diriger plus loin peut accroître le risque en matière de sécurité.
- Toutefois, le fait de mouiller loin des collectivités contribuera à minimiser le bruit et la lumière émanant des navires.
- Selon un examen réalisé par des pilotes, les zones de mouillage d’une longueur hors tout (LHT) de 225 peuvent accueillir des navires d’une longueur de 230 m de façon sécuritaire. Une modification de la cote :
- permettra une augmentation 15 % du nombre de navires à assigner aux sites dont la LHT est de 225;
- diminuera le recours aux sites plus longs de Cowichan et de Trincomali.
- L’APVF demandera aux agents de navire redirigés vers la côte sud à partir du port d’essayer d’améliorer l’établissement des calendriers avec les pilotes afin que leur navire n’arrive pas aux îles Gulf pendant les heures d’inoccupation de la nuit.
Délais
Nous n’imposerons pas de limites sur la durée du séjour aux postes de mouillage le long de la côte sud. Un certain nombre de citoyens ont envoyé une lettre pour la demande, mais lorsque nous avons analysé la demande, nous avons réalisé que ce changement ne diminuerait pas le nombre de jours passés au mouillage, mais qu’il augmenterait le nombre de passages. Ce changement augmenterait aussi le risque de causer des dommages à l’environnement. De plus, puisqu’il faut des pilotes dans le secteur, les coûts pour l’expéditeur augmenteraient.
Nous avons présenté la suggestion visant à limiter la durée des séjours des navires à notre équipe nationale des zones de mouillage pour qu’elle l’examine puisqu’elle élabore un nouveau cadre national pour les zones de mouillages.
Forum de dialogue sur le Plan de protection des océans
Les zones de mouillage feront l’objet de discussions dans le cadre du forum de dialogue de cet automne. Nous tiendrons des discussions dans le cadre d’un atelier sur les zones de mouillage. Nous espérons que vous viendrez en grand nombre.
Pour s’inscrire à la présentation La traversée d’un navire du 22 octobre, veuillez visiter Eventbrite.
Personnes-ressources
Si vous avez des commentaires ou des suggestions au sujet des mouillages, veuillez :
- Envoyer un courriel à l’équipe de la région du Pacifique à TC.PacificAnchorages-Ancragesdupacifique.TC@tc.gc.ca
- Participer à la discussion à Parlons Plan de protection des océans.