Rapport mensuel no 6: Protocole provisoire relatif à l’usage des zones de mouillage du Sud de la Colombie-Britannique

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

De Transports Canada

Le Protocole provisoire relatif à l'usage des zones de mouillage du Sud de la Colombie-Britannique est entré en vigueur le 8 février 2018.

Le présent rapport vise la période allant du 1er au 30 juillet 2018.

Faits saillants de juillet

  • Dans le cadre du Programme national de surveillance aérienne, Transports Canada :
    • a effectué 13 vols côtiers et 8 autres vols dans le Nord canadien;
    • a mené 792 inspections de navires à partir des airs;
    • n’a pas noté de pollution provenant de navires commerciaux mouillés le long de la côte Sud.
  • L’Administration portuaire Vancouver Fraser a continué ses suivis, par l’intermédiaire des agents maritimes, auprès des navires qui n’ont pas réduit leur niveau de bruit et d’éclairage conformément aux lignes directrices volontaires
    • la plupart des navires mouillant régulièrement dans les eaux de la côte sud savent qu’ils doivent appliquer le protocole près des zones résidentielles;
    • néanmoins, beaucoup de plaintes ont été formulées, habituellement à propos de navires « qui entrent pour la première fois » dans nos eaux.
  • Notre bureau responsable des zones de mouillage à Vancouver du Plan de protection des océans s’est entretenu avec plusieurs représentants de la collectivité, qui ont demandé une explication détaillée du système utilisé par l’Administration portuaire Vancouver Fraser pour attribuer les mouillages aux navires.
    • Nous travaillerons avec l’Administration portuaire Vancouver Fraser pour rédiger un court résumé des facteurs particuliers qu’elle utilise pour les attributions, et nous l’afficherons sur notre site Web.
  • Deux collectivités nous ont écrit en juillet pour demander que les mouillages dans leurs eaux littorales soient déplacés ou éliminés.
    • Nous avons pris ces demandes en note et les avons transmises à l’équipe nationale de l’Initiative sur les zones de mouillage.
    • Au besoin, toute modification permanente sera apportée en 2019.
  • Mise à jour d’une plainte pour pollution sonore et lumineuse reçue au début d’août contre le navire STAR GRAN, mouillé à Ladysmith D :
    • les inspecteurs de Transports Canada, l’Administration portuaire de Nanaimo, la BC Chamber of Shipping et la Garde côtière canadienne ont donné suite aux plaintes des citoyens;
    • nous avons déterminé que le navire avait réduit ses niveaux de bruit et de lumière conformément au protocole;
    • nous avons également déterminé que le navire n’avait pas rejeté d’eaux usées, d’eaux de ballast ou d’autres polluants.

Examen des données

  • Les résumés de juillet montrent :
    • l’activité pour le mois;
    • le nombre total de jours de mouillage par site entre février et juillet.
  • En nouveauté ce mois-ci, vous trouverez un diagramme sommaire montrant le nombre total de jours de mouillage à chaque site de la côte sud pour la période de six mois, en ordre de taille de mouillage.
  • L’utilisation des mouillages plus grands demeure beaucoup plus élevée que celle des mouillages de plus petite taille.
    • Cela s’explique en partie par le fait que les navires plus courts se voient parfois attribuer des mouillages plus grands lorsque les autres sites ne sont pas disponibles.
  • Afin de recevoir une synthèse des données sur les zones de mouillage de la côte sud pour les mois de février à juillet 2018, veuillez écrire à : TC.PacificAnchorages-Ancragesdupacifique.TC@tc.gc.ca

Prochaines étapes

  • Au cours des semaines à venir, nous utiliserons les données sur le trafic maritime et la durée du séjour des six premiers mois du protocole pour déterminer quelle influence la modification de ses lignes directrices pourrait avoir sur les mouillages.
    • Par exemple, nous déterminerons si la modification de la durée du séjour dans un port ou sur la côte sud augmentera ou réduira les bouchons en général, ou si une légère modification du protocole pourrait réduire les déplacements.
  • L’équipe nationale de l’Initiative sur les zones de mouillage :
    • a reçu la rétroaction sur les six premiers mois d’expérience opérationnelle touchant le Protocole provisoire;
    • a également reçu de nombreux commentaires et de nombreuses suggestions des collectivités côtières;
    • indiquera les études que nous devrons réaliser avant de finaliser un nouveau cadre national sur les zones de mouillage et avant de prendre des décisions à long terme ayant une incidence sur les Britanno‑Colombiens (p. ex. déterminer la relation entre la croissance des exportations et la demande en zones de mouillage).
  • Pour obtenir davantage de mises à jour, consultez le rapport mensuel d’août 2018.

Renseignements généraux

Personnes-ressources

Veuillez envoyer vos demandes de renseignements relatives aux zones de mouillage à TC.PacificAnchorages-Ancragesdupacifique.TC@tc.gc.ca.

Si vous avez des commentaires ou des suggestions au sujet des zones de mouillage, vous pouvez également participer à la discussion Parlons Plan de protection des océans.

Liens connexes