2. Conception de l'équipement électrique

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2.1 Aux fins des présentes normes, les températures suivantes d’air et d’eau de refroidissement s’appliquent:

  1. navires accomplissant des voyages de long cours et de cabotage de classe I et les navires accomplissant des voyages dans les limites de la zone tropicale :
    1. température d’alimentation de l’eau de refroidissement primaire 30 °C;
    2. température de l’air de refroidissement 45 °C , à l’exception des machines électriques situées dans les locaux de machines, dans quel cas, la température de l’air de refroidissement est de 50 °C ;
  2. navires autres que ceux visés à l’alinéa (a) :
    1. température d’alimentation de l’eau de refroidissement primaire 25 °C ;
    2. température de l’air de refroidissement 40 °C .

2.2 Tous les appareils électriques doivent être construits de façon à pouvoir fonctionner correctement malgré des variations de tension entre moins 10 % et plus 6 % de la tension nominale du réseau.

2.3 Les appareils à courant alternatif doivent être construits de façon à pouvoir fonctionner de manière satisfaisante à des fréquences variant de ± 5 % par rapport à la fréquence nominale du réseau.

2.4 Les dimensions des conducteurs, des disjoncteurs et des accessoires électriques doivent leur permettre de supporter, sans que leur valeur nominale respective soit dépassée, le courant maximum qui pourra normalement y circuler.

2.5 Tout équipement électrique doit fonctionner de façon satisfaisante dans toutes les conditions lorsque le navire est incliné à partir de la position normale; transversalement : de 15° au roulis : jusqu’à 22°30’, longitudinalement : de 7°30’ pour tous les navires; les installations de secours doivent en outre fonctionner de façon satisfaisante quand le navire a une bande de jusqu’à 22°30’ et/ou une assiette de jusqu’à 10°.

2.6 Ne pas augmenter de façon appréciable la charge autorisée d’une installation existante tant qu’une inspection en vertu de la section 36.2 n’a pas établi que l’intensité admissible et l’état des accessoires, des conducteurs, de l’appareillage de commutation et de tout autre équipement existants en cause sont suffisants pour absorber cette charge supérieure.

2.7 L’équipement électrique constitué des appareils, des accessoires et des raccords doit porter la marque de classification de l’Association canadienne de normalisation ( CSA ); l’équipement spécial de type marin requis, s’il n’est visé par aucune norme, doit être d’un type sûr et remplir efficacement la fonction à laquelle il est destiné.

2.8 Nonobstant le paragraphe 2.7, l’équipement électrique fabriqué à l’extérieur du Canada doit satisfaire à la dernière version d’une règle ou d’un code applicable établi par une société, une administration ou une société de classification reconnue. L’équipement doit aussi porter la marque d’identification du laboratoire de mise à l’essai ou de l’organisme d’homologation indiquant que l’équipement est conforme à la règle ou au code.

2.9 Les matériaux isolants solides qui sont censés être incombustibles et non propagateurs de la flamme doivent satisfaire aux exigences de l’essai précisé dans le « Guide for Preparation of Test Procedures for the Thermal Evaluation of Insulation Systems for Electrical Equipment » de l’ ACNOR .

2.10 En général, tout l’équipement électrique doit être fabriqué de matériaux durables, non propagateurs de la flamme, non hygroscopiques et non susceptibles de se détériorer dans les ambiances et aux températures auxquelles ils pourront être exposés; lorsque des matériaux hygroscopiques sont en contact avec des parties sous tension, un isolant secondaire non hygroscopique doit être incorporé.

2.11 Les matériaux isolants et les enroulements isolés doivent résister à l’humidité, à l’air salin et aux vapeurs d’huile, à moins que l’on ait pris des précautions spéciales pour les protéger contre ces éléments nuisibles; si la porcelaine est utilisée, ne pas la fixer solidement avec des vis mécaniques ou l’équivalent, ni l’exposer directement à des dommages mécaniques.

2.12 Les distances entre des parties sous tension à des tensions différentes et entre des parties sous tension et la masse, qu’il s’agisse de distances mesurées sur des surfaces ou dans l’air, doivent être suffisantes pour la tension de service, compte tenu de la nature de l’isolant et des conditions de fonctionnement.

2.13 Toutes les pièces métalliques mises à la masse et toutes les parties de l’enveloppe situées à proximité de l’arc des contacteurs, des disjoncteurs ou d’autres contacts susceptibles de produire un arc ou à proximité de fusibles partiellement protégés doivent être doublées d’un isolant résistant aux arcs.

2.14 La conception de l’équipement électrique doit permettre l’accès à toutes les pièces exigeant des visites et des travaux d’entretien.

2.15 Les appareils doivent présenter des entrées de câble et de conduit appropriées; le dessus des enveloppes des appareils protégés contre les gouttes de liquide ne doit pas comporter d’entrées de câble, à moins que la plaque qui porte ces entrées et le dispositif de fixation des câbles ne soient conçus de façon à empêcher la pénétration de l’eau.

2.16 Supporter les conducteurs de façon que les bornes de tout appareil ou dispositif électrique ou de toute jonction ou prise ne subissent aucune contrainte nuisible.

2.17 Les dimensions des boîtes de raccordement et de bornes doivent être suffisantes pour que les câbles n’y soient pas tassés et chaque boîte doit présenter une rigidité et une résistance mécanique suffisantes pour protéger son contenu et ne pas se déformer dans des circonstances normales; les câbles de tensions différentes ne doivent pas se trouver dans la même boîte de jonction ou de bornes, sauf si chaque tension est identifiée clairement et de façon permanente et si des barrières efficaces sont prévues à l’intérieur de la boîte afin de bien séparer les fils de tensions différentes; les bornes de raccordement des câbles d’alimentation doivent être physiquement séparées des raccordements internes.

2.18 Les machines et les appareils doivent être construits de sorte que leur efficacité ne soit pas affectée par les vibrations et les chocs susceptibles de se produire en fonctionnement normal; les vis et écrous de fixation des pièces porteuses de courant doivent être bloqués au moyen d’un mécanisme quelconque, de façon que les vibrations ne puissent les desserrer.

2.19 Les accessoires doivent être ainsi conçus et construits que les passages pour conducteurs isolés soient largement suffisants et ne comportent ni saillies, ni arêtes vives ni angles aigus; de plus, toutes les traversées doivent présenter des rebords bien arrondis ou munis de coussinets.

2.20 Les accessoires doivent être ainsi conçus et montés que la poussière et l’humidité ne puissent pas s’accumuler facilement sur l’isolant ni sur les pièces sous tension.

2.21 Les radiateurs électriques doivent être construits de façon à minimiser les risques d’incendie, et leurs éléments chauffants ne doivent pas être exposés et risquer de roussir ou d’enflammer les vêtements, les rideaux ou les autres articles similaires.

2.22 Il doit y avoir un tapis non conducteur ou un caillebotis en bois imprégné devant les ensembles renfermant les disjoncteurs et les appareils de commande, ainsi qu’à l’arrière et sur les côtés si l’accès y est nécessaire pour le fonctionnement et l’entretien de ces pièces. S’il est possible de pénétrer dans ces ensembles, un tapis ou un caillebotis doivent également se trouver à l’intérieur.

3. Installation, emplacement et protection de l’équipement électrique

3.1 Les appareils électriques doivent être construits et montés de manière à éviter tout risque de blessure dans les conditions normales d’utilisation.

3.2 Il faut éviter d’installer de l’équipement électrique dans tout endroit dangereux où des poussières explosives et des gaz ou vapeurs inflammables risquent de s’accumuler, sauf si cet équipement est essentiel pour la sécurité ou pour les procédures opérationnelles du navire. L’équipement électrique qui doit être installé dans un endroit dangereux doit être d’un type homologué sûr pour utilisation dans l’atmosphère ou l’endroit particulier considéré, tel qu’indiqué à la section 26.

3.3 Dans les endroits dangereux où de l’équipement antidéflagrant est installé, assurer la protection de l’équipement par l’usage de connecteurs ou d’obturateurs antidéflagrants appropriés.

3.4 Monter l’appareillage de commutation, de commande et de mesure dans des enveloppes ignifuges appropriées situées de sorte qu’elles soient facilement accessibles à des fins d’entretien et de manoeuvre.

3.5 Autant que possible, placer l’équipement électrique de façon à ne pas l’exposer à des risques de dommages.

3.6 L’équipement électrique doit convenir aux conditions normales de fonctionnement à bord d’un navire et doit se trouver aussi loin que possible des chaudières, des tuyaux de vapeur, des ouvertures des réservoirs à mazout et des collecteurs ou tuyaux d’échappement des machines; protéger également l’équipement contre les gouttes d’eau, d’huile, etc., lorsqu’il est incliné d’au plus 15° par rapport à la verticale.

3.7 L’équipement électrique destiné aux services essentiels et placé dans des endroits où se trouvent des extincteurs automatiques ou des dispositifs de pulvérisation aux fins de prévention des incendies, doit être ainsi conçu que l’eau ne puisse altérer son fonctionnement.

3.8 Ne pas installer les machines et l’équipement électriques de secours en avant de la cloison d’abordage.

3.9 Dans la mesure du possible, l’axe des machines tournantes horizontales doit être parallèle au plan longitudinal du navire; si une machine est installée transversalement, les paliers et les dispositifs de lubrification doivent pouvoir fonctionner parfaitement malgré les contraintes par gros temps.

3.10 Installer les appareils électriques de façon qu’il y ait suffisamment de place pour leur entretien.

3.11 Les machines et les appareillages de commande de type ouvert doivent être munis de gardes afin d’empêcher le personnel de se blesser.

3.12 Lors de l’installation d’équipement électrique, tenir compte des effets néfastes de l’action galvanique due aux contacts entre métaux différents.

3.13 Ne pas installer de tableaux de distribution de façon que les tuyaux ou les réservoirs transportant ou renfermant des liquides se trouvent directement au dessus d’eux, à l’intérieur du même local; si pareille disposition est inévitable, la tuyauterie ne doit présenter aucun raccord à ces endroits; protéger les tableaux de distribution placés immédiatement au dessus ou à proximité de zones d’assèchement non protégées ou de couvercles de réservoirs en installant une enveloppe à leur partie inférieure.

3.14 Les accessoires doivent être conçus et les conducteurs isolés doivent être installés de sorte qu’ils ne puissent exercer aucune contrainte sur les bornes auxquelles ils sont raccordés.

3.15 Les accessoires doivent être ainsi conçus et montés que la poussière et l’humidité ne puissent pas s’accumuler facilement sur l’isolant ou sur les pièces sous tension.

3.16 Lorsqu’on utilise des systèmes de distribution fondamentalement différents, les prises de courant et les fiches devront être conçues de manière que toute erreur de branchement soit impossible.

3.17 Ne pas installer de prises de courant dans les toilettes ou les salles de bains, sauf si l’alimentation est à courant alternatif et qu’un transformateur d’isolement est installé pour chacune des prises de courant; les prises de courant installées dans les toilettes ou les salles de bains doivent être utilisées pour les rasoirs électriques seulement; dans les réseaux de distribution effectivement mis à la masse, il est permis d’utiliser des disjoncteurs différentiels à la place de transformateurs d’isolement.

3.18 Les prises de courant et les fiches installées sur les ponts découverts, à l’intérieur de la chaufferie ou de la salle des machines ou à d’autres endroits où elles sont exposées aux gouttes de liquide et à la condensation doivent être protégées contre les intempéries; prévoir un moyen quelconque pour garantir la protection des prises une fois la fiche retirée.

3.19 Les interrupteurs situés dans les cuisines, les salles de lavage, les salles de bains et les autres locaux similaires, ainsi que dans les autres endroits où il y a beaucoup d’humidité, doivent être étanches ou protégés par un isolant relativement continu en matériau durable.

3.20 Bien immobiliser les radiateurs électriques.

3.21 Dans les locaux de catégorie spéciale situés au dessus et au dessous du pont de cloisonnement, l’équipement et l’installation doivent être conformes aux alinéas 26.21 (a) et (b) respectivement :

3.22 Les locaux de roulement fermés des cargos qui contiennent des véhicules ayant dans leur réservoir le carburant destiné à leur propre propulsion doivent être conformes au paragraphe 26.22.

3.23 La conception de dispositifs servant à la gradation d’éclairage des indicateurs et instruments situés sur la passerelle de navigation ne doit pas permettre l’extinction totale des lampes.

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