4. Mise à la masse des pièces conductrices non destinées à être sous tension

Page précédente | Page suivante

4.1 Mettre à la masse toutes les pièces métalliques accessibles d’une installation électrique, autres que les pièces normalement sous tension.

4.2 Le paragraphe (1) ne s’applique pas aux :

  1. culots de lampes;
  2. abat jour, réflecteurs et protecteurs fixés à des douilles ou des appareils d’éclairage constitués ou revêtus de matériaux non conducteurs;
  3. appareils portatifs à isolation double ou renforcée;
  4. appareils portatifs protégés par des transformateurs d’isolement;
  5. supports de paliers isolés pour éviter le passage du courant par les paliers;
  6. appareils alimentés à moins de 55 volts; et
  7. colliers de câbles.
  8. âmes métalliques de transformateur d’isolement conformément à l’alinéa 11(39) (e) (i) et à la figure 11-1.

4.3 Mettre à la masse les pièces métalliques normalement isolées des éléments sous tension selon une des méthodes suivantes :

  1. les carcasses ou les enveloppes métalliques des appareils doivent être fixées à la charpente du navire et en contact métallique avec elle, à condition que les surfaces en contact soient propres et exemptes de rouille, de tartre et de peinture lors de l’installation et soient solidement boulonnées ensemble; une autre solution consiste à les relier à la coque soit directement, soit par l’intermédiaire de la fiche de mise à la masse d’une prise de courant; on ne doit pas compter uniquement sur la gaine métallique d’un câble pour cet usage;
  2. mettre à la masse les gaines et les armures des câbles au moyen de colliers ou de connecteurs prévus à cet effet et conçus pour assurer une mise à la masse efficace; les colliers doivent être solidement fixés et en contact électrique efficace avec un châssis métallique mis à la masse conformément aux présentes normes;
  3. les conduits doivent être mis à la masse par vissage dans une enveloppe métallique ou par fixation par écrous des deux côtés de la paroi d’une enveloppe métallique, à condition que les surfaces en contact soient propres et exemptes de rouille, de tartre et de peinture et que l’enveloppe soit mise à la masse conformément aux présentes normes;
  4. en variante aux méthodes décrites aux alinéas (b) et (c) ci dessus, mettre à la masse les gaines et les armures de câble et les conduits au moyen de pattes ou de brides métalliques inoxydables et assurant un contact efficace avec la gaine ou l’armure et le métal mis à la masse; et
  5. tous les raccords de conduits et gaines métalliques de câbles utilisés comme conducteur de masse doivent être de construction robuste et, au besoin, protégés contre la corrosion.

4.4 Tous les conducteurs de masse doivent :

  1. être en cuivre ou en un autre matériau résistant à la corrosion;
  2. être solidement fixés et bien protégés contre les dommages mécaniques;
  3. être protégés, au besoin, contre la corrosion électrolytique; et
  4. être au moins aussi gros que le câble d’alimentation du matériel dans le cas des câbles atteignant 16 mm² (6 AWG ), et au moins la moitié aussi gros que le câble d’alimentation au-dessus de 16 mm² (6 AWG ), tout en atteignant au moins 16 mm² (6 AWG ).
  5. le conducteur doit être fait de cuivre dénudé ou, s’il est coloré, il doit être conforme à l’alinéa 12.13.

4.5 Installer un conducteur de masse à bord des navires en bois et des navires de construction mixte afin de faciliter la mise à la masse des pièces conductrices non destinées à être sous tension; le conducteur de masse doit aboutir à une plaque de cuivre d’au moins 0,2 fixée à la quille, sous la ligne de flottaison, lège, de manière à être complètement immergée, quelle que soit la gîte du navire; le calibre minimal du conducteur de masse ne doit pas être moins de 16 mm² (# 6 AWG ).

4.6 Toute connexion de masse avec la charpente du navire ou, à bord des navires en bois ou de construction mixte, avec le conducteur de masse, doit se trouver dans un endroit accessible et être assujettie au moyen d’un connecteur ou d’une vis en laiton ou en un autre matériau résistant à la corrosion utilisé uniquement à cette fin.

4.7 Sauf si une isolation double ou un transformateur d’isolement est prévu pour satisfaire à des exigences de sécurité équivalentes, mettre à la masse au moyen d’un conducteur approprié, l’enveloppe métallique des lampes, des outils et des autres appareils électriques portatifs similaires, alimentés à une tension supérieure à 50 volts.

5. Application des charges maximales

5.1 Choisir les câbles des génératrices, ceux reliant les barres omnibus et ceux des artères en function:

  1. d’une charge calculée au moins équivalente à la charge maximale précisée au tableau 5-1;
  2. de la chute de tension, entre les barres omnibus du tableau de distribution et chaque point d’une installation où les conducteurs transportent le courant maximal, ne dépassant pas :
    1. pour les circuits d’éclairage, 6 % de la tension nominale;
    2. pour les circuits de chauffage et de force motrice, 7 % de la tension nominale.

5.2 Dans la détermination des charges maximales des circuits de force motrice, la pleine charge normale dépend des valeurs nominales indiquées sur les plaques signalétiques des moteurs; de plus, pour les circuits à courant alternatif, tenir compte du fait que la puissance absorbée diminue relativement peu quand la charge des moteurs est partielle.

TABLEAU 5-1

Câble principaux de la génératrice

  1. pas moins de 100 % de la pleine charge nominale continue pour une machine ayant un régime nominal continue, ou
  2. pas moins de la surcharge admissible d’une machine ayant une durée de surcharge nominale de 2 heures ou d’autres machines ayant des régimes particuliers

Artère reliant le tableau de secours aux barres omnibus principales

125 % de la pleine charge nominale de la génératrice de secours ou de la charge maximale de fonctionnement du tableau de secours selon la valeur la plus grande

Artères alimentant deux ou plusieurs moteurs

125 % de la valeur nominale du plus gros moteur, plus 100 % de la somme des valeurs nominales de tous les autres moteurs qui peuvent fonctionner simultanément, plus 50 % des valeurs nominales des circuits de réserve.

Artères alimentant deux ou plusieurs moteurs de treuil, d’élévateur ou de grue à marchandises

125 % de la valeur nominale du plus gros moteur plus 50 % de la somme des valeurs nominales de tous les autres moteurs

Équipement de cuisine

100 % des 50 premiers kW ou la moitié de la charge raccordée, en retenant la valeur supérieure plus 65 % du reste de la charge raccordée, plus 50 % des circuits de réserve

Circuits de dérivation du réseau d’éclairage

100 % de la charge raccordée. Évaluer les prises de courant simples et doubles à 75 watts chacune.

Artères du réseau d’éclairage

100 % de la charge raccordée, plus les circuits de réserve. Évaluer chaque circuit de réserve comme étant égal à la charge moyenne des circuits actifs de même valeurs nominales. Les circuits de dérivation du panneau de commande des feux de navigation doivent être conformes à l’alinéa 11.37 (f).

Page précédente | Page suivante