24. Installation de propulsion électrique

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24.1 Les exigences du présent article portent sur l’ équipement de propulsion et sur les accouplements électromagnétiques nécessaires à l’exploitation sécuritaire du navire.

24.2 Lorsque des dispositions permettent de brancher un moteur de propulsion à une station génératrice ayant un régime continu nominal supérieur à celui du moteur, prendre des mesures pour limiter l’alimentation continue du moteur à une valeur ne dépassant pas 5 % de la surcharge du couple, compte tenu du couple continu pleine charge pour lequel le moteur a été conçu.

24.3 En vue des visites et de l’entretien, prévoir des moyens d’accès aux enroulements du stator et de l’induit pour l’enlèvement et le remplacement des bobinages des machines c.c. et des machines c.a. à pôles saillants.

24.4 Les systèmes de lubrification forcée ou par gravité doivent comporter une alarme de basse pression d’huile; prévoir également un autre moyen de lubrification, comme :

  1. une pompe de réserve à commande automatique;
  2. un réservoir d’alimentation automatique par gravité;
  3. des bagues de lubrification.

24.5 Les circuits d’excitation ne doivent pas comporter d’autres dispositifs de coupure automatique que ceux qui assurent la protection contre les courts circuits ou les pannes de phase dans le circuit principal de propulsion.

24.6 Le couple disponible sur les moteurs de propulsion pour la manoeuvre doit excéder suffisamment l’inertie de l’hélice pour permettre de stopper celle-ci ou d’inverser son sens de rotation en un temps raisonnable lorsque le navire est en route à sa vitesse maximale de croisière.

24.7 Dans les installations c.c. , le montage des circuits d’excitation de génératrice et de moteur doit être tel que, si le circuit d’excitation du moteur est ouvert par un interrupteur ou un contacteur, le circuit d’excitation de la génératrice s’ouvre simultanément ou la tension de la génératrice est immédiatement ramenée à zéro.

24.8 Dans les installations de propulsion c.a. , assurer une marge de couple suffisante pour empêcher le moteur de décrocher dans des conditions normales de fonctionnement, y compris par mauvais temps et, dans le cas d’un navire à plusieurs hélices, lors de la giration.

24.9 Lorsqu’il peut y avoir survitesse du moteur de propulsion par suite d’une perte de charge, prévoir des dispositifs de protection contre les survitesses de façon à couper l’alimentation; les pièces tournantes doivent être construites de façon à empêcher des dommages résultant de survitesses temporaires.

24.10 Munir les génératrices et moteurs de moyens efficaces pour empêcher l’accumulation d’humidité due à la condensation, tels que le chauffage des enroulements, soit électriquement ou autrement, pendant les périodes d’arrêt prolongé.

24.11 Étiqueter clairement tous les circuits, appareils et instruments importants pour fins d’identification.

24.12 Prévoir des couplages appropriés pour protéger l’installation contre tout dommage résultant d’une fausse manoeuvre comme l’ouverture d’interrupteurs ou de contacteurs ne devant pas être ouverts lorsqu’ils sont sous tension.

24.13 Lorsqu’un auxiliaire électrique, pneumatique ou hydraulique est utilisé pour l’exploitation normale, la panne d’un tel auxiliaire ne doit pas entraîner l’interruption du mouvement de l’arbre porte hélice et un tel dispositif doit être capable de fonctionner d’une façon purement manuelle, sans délais.

24.14 Assurer une protection contre les surcharges importantes, les courants excessifs et les défauts électriques susceptibles d’endommager l’installation.

24.15 Les appareils de protection doivent pouvoir être réglés de façon à ne pas se déclencher sous l’action de surcharges ou de surintensités rencontrées par grosse mer ou lors de manoeuvres.

24.16 Le circuit principal de propulsion doit comporter un indicateur de fuite à la masse devant fonctionner lorsque la résistance d’isolement est de 100 000 ohms ou moins.

24.17 Munir les circuits d’excitation de lampes, de voltmètres ou d’autres dispositifs appropriés indiquant de façon continue l’état de leur isolation en condition d’exploitation.

24.18 Les machines c.c. fonctionnant à des tensions supérieures à 500 volts et toutes les machines c.a. doivent être munies d’alarmes visuelles et sonores indiquant les défauts à la masse :

  1. les alarmes doivent fonctionner automatiquement en cas de défaut à la masse mais ne doivent pas couper l’alimentation;
  2. un interrupteur peut être prévu pour arrêter l’alarme sonore, mais dans ce cas, l’alarme visuelle doit continuer de fonctionner jusqu’à ce que le défaut à la masse soit corrigé;
  3. lorsqu’une connexion à la masse est utilisée pour le fonctionnement de l’indicateur, monter le circuit de détection de défaut à la masse de manière qu’il s’ouvre automatiquement afin d’interrompre le passage du courant de défaut.

24.19 Les portes d’accès de l’appareillage de commutation et de commande fonctionnant à une tension de plus de 50 volts doivent être couplées de façon à empêcher l’accès lorsque ces éléments sont sous tension ou être munies d’une serrure dont il faut conserver la clé dans un endroit accessible au personnel autorisé seulement.

24.20 Aux fins de la protection des enroulements d’excitation et des câbles, prévoir des moyens pour limiter la tension induite lorsqu’on ouvre les circuits d’excitation.

24.21 Si le courant d’excitation provient directement des barres omnibus auxiliaires, prévoir des moyens pour limiter la tension induite à celles ci au moment de l’ouverture du disjoncteur de la génératrice auxiliaire ou du disjoncteur de distribution.

24.22 Les résistances shunt reliées au circuit d’excitation des moteurs de propulsion synchrones lorsqu’ils fonctionnent en moteur synchrone doivent être bien isolées contre la tension induite lors des manoeuvres et être d’une intensité nominale largement suffisante.

24.23 Lorsque des génératrices c.c. entraînées séparément sont montées en série, prévoir des moyens pour empêcher l’inversion du sens de rotation de l’une d’entre elles en cas de panne du moteur primaire.

24.24 Munir les contacteurs et les interrupteurs utilisés pour inverser le sens de rotation des moteurs de propulsion d’un dispositif permettant leur ouverture de force s’ils ont été laissés fermés par mégarde et ils doivent comporter un couplage mécanique empêchant la fermeture simultanée des circuits de marche avant et de marche arrière.

24.25 Les machines ayant un système de ventilation fermé doivent être munies d’une alarme sonore disposée de manière à se déclencher si la température de l’air chauffé dépasse la valeur fixée au préalable pour fins de sécurité.

24.26 Les accouplements électromagnétiques doivent être de fabrication robuste et rigide et du type fermé, ventilé ou munis de grillages résistants pour prévenir les blessures du personnel ou la pénétration des corps étrangers.

24.27 L’échauffement des accouplements électromagnétiques, y compris leurs excitatrices, ne doit pas dépasser, lors de l’essai en charge nominale, les limites établies au tableau 16-1 de la section 16.

24.28 Si l’accouplement est équipé d’un ventilateur incorporé, l’échauffement ne doit pas dépasser les limites indiquées précédemment lorsque l’accouplement fonctionne en service continu à 70 % de la vitesse pleine charge, au couple nominal et à l’excitation nominale pleine charge.

24.29 Les matériaux de construction de l’arbre des moteurs et des génératrices d’une puissance supérieure à 375 kW qui sont indispensables à la sécurité du navire doivent être conformés à l’annexe vi, partie II, division II du Règlement sûr les machines de navires.

24.30 Les régulateurs électroniques commandant la vitesse de l’appareil de propulsion doivent être reliés à deux sources d’alimentation électrique, dont une doit être une batterie d’accumulateurs. Dans le cas d’une panne de l’alimentation « normale », le régulateur doit être automatiquement transféré à la batterie servant de source d’alimentation de relève. Dans le local de commande des machines principales, il doit y avoir une alarme sonore et/ou visuelle indiquant que le régulateur a été branché à la batterie. Le moteur primaire doit être muni d’un dispositif distinct de protection contre les survitesses afin de prévenir tout emballement au cas où une panne rendrait le régulateur inutilisable. La batterie servant de source d’alimentation de relève doit être disposée pour la charge d’entretien de façon à toujours être chargée à bloc. Chaque régulateur doit être protégé séparément afin d’éviter qu’une panne de l’un des régulateurs ne rende les autres régulateurs inutilisables. Un régulateur mécanique auxiliaire peut remplacer la batterie servant de source d’alimentation de relève. Le régulateur mécanique doit être d’un type approprié et assumer automatiquement la commande du moteur en cas de panne du régulateur électronique.

24.31 Les alternateurs de propulsion doivent être munis de moyens de mesure de la température des enroulements fixes; au moins un capteur encastré par phase, à l’extrémité la plus chaude de la machine, doit être prévu à cet effet. Les températures doivent être indiquées à un endroit pratique, de préférence au panneau de commande de la génératrice.
 

25. Prescriptions additionnelles concernant les réseaux d'alimentation en c.a. aux tensions égales ou supérieures à 1 kV

NOTE : AUX FINS DE LA PRÉSENTE SECTION, « HAUTE TENSION » DÉSIGNE LES TENSIONS ÉGALES OU SUPÉRIEURES À 1 kV .

25.1 Le tableau de distribution principal doit comporter au moins deux sections indépendantes, chacune étant alimentée par au moins une génératrice et disposée de sorte que les charges essentielles en double soient alimentées par des sections distinctes.

25.2 Les réseaux de distribution doivent être triphasés, à 3 fils, et le neutre peut être soit isolé, soit mis à la masse.

25.3 Lorsque le neutre du réseau est isolé, la rigidité diélectrique de tout l’équipement électrique doit être suffisante pour résister à toutes surtension transitoire éventuelle à la masse.

25.4 Lorsque le neutre du réseau est relié à la masse, la résistance à intercaler dans le fil de masse doit pouvoir limiter le courant de défaut à la masse à une valeur ne dépassant pas le courant pleine charge de la génératrice la plus puissante raccordée et à pas moins de 3 fois le courant minimal nécessaire pour déclencher le dispositif de protection ou d’indication de fuite à la masse; l’impédance du neutre doit être choisie de façon à ce que les surtensions transitoires soient réduites au minimum.

25.5 Prévoir une résistance de mise à la masse du neutre pour chaque section du circuit pouvant fonctionner séparément.

25.6 Prévoir un moyen de sectionnement sur la connexion de mise à la masse de chaque génératrice pour permettre de l’isoler complètement aux fins d’entretien.

25.7 Le neutre du primaire des transformateurs ne doit pas être mis à la masse, sauf si toutes les génératrices sont débranchées et que l’alimentation provient du réseau portuaire.

25.8 Prévoir un indicateur visuel et sonore de défaut à la masse du réseau.

25.9 Prévoir un moyen de sectionnement approprié du côté alimentation des fusibles utilisés pour la protection des transformateurs de tension.

25.10 Les dimensions des boîtes de bornes et des espaces de branchement des câbles doivent suffire à loger les traversées et terminaisons des câbles tout en maintenant les rayons de courbure minimaux des câbles.

25.11 Ne pas placer les raccords haute tension et basse tension dans une même boîte de bornes.

25.12 Dans la mesure du possible, protéger tous les raccords de câbles haute tension d’un isolant approprié; ou bien, prévoir des barrières en matériau isolant approprié entre les phases et entre chaque phase et la masse.

25.13 L’équipement haute tension doit être construit et placé de sorte que les pièces sous tension soient inaccessibles au personnel non autorisé.

25.14 Fixer à demeure des panneaux avertisseurs lisibles sur l’équipement haute tension et à l’entrée des locaux renfermant de l’équipement haute tension; ces panneaux doivent porter les inscriptions indélébiles « DANGER – HAUTE TENSION » et « DANGER HIGH VOLTAGE ».

25.15 Lorsqu’un transformateur se trouve dans un local formant l’enveloppe du transformateur, la porte du local doit comporter un dispositif interdisant l’accès au personnel non autorisé et être couplée au disjoncteur du primaire du transformateur, de sorte que le disjoncteur se déclenche quand on ouvre la porte et qu’il ne puisse être fermé tant que la porte est ouverte.

25.16 Les locaux renfermant de l’équipement haute tension et les aires de travail adjacentes à cet équipement doivent être bien éclairés et comporter une issue exempte de tout encombrement.

25.17 Les câbles haute tension ne doivent pas se trouver dans le même chemin de câbles que ceux des réseaux utilisant des tensions inférieures à 1 kV .

25.18 Les câbles haute tension doivent être faciles à repérer et clairement identifiés par les mots « DANGER – HAUTE TENSION » et « DANGER HIGH VOLTAGE » de chaque coté des traversées des cloisons ou des ponts.

25.19 Ne pas installer les câbles haute tension dans les puits d’ascenseur. De plus, dans la mesure du possible, ces câbles ne doivent pas passer dans les locaux d’habitation.

25.20 Si des câbles monoconducteurs sont utilisés, prendre des précautions pour empêcher le passage de courants de circulation induits dans la gaine ou l’armure; les câbles doivent être transposés à des intervalles d’environ 16 mètres.

25.21 Pour les ensembles d’appareillage d’une tension de 1 kV et plus, la plus récente 'édition de la norme C22.2 n° 31 de l’ ACNOR doit être utilisée comme critère de construction, d’installation et d’essai.

25.22 Les câbles haute tension associés aux systèmes d’une tension de 2 kV ou plus doivent être raccordés en conformité avec la plus récente édition du Code canadien de l’électricité, Première partie.

25.23 Pour les appareils de contrôle, la plus récente édition de la norme C22.2 n° 14 de l’ ACNOR doit être utilisée comme critère de construction, d’installation et d’essai.

25.24 Pour les transformateurs, la plus récente édition de la norme C9 de l’ ACNOR doit être utilisée comme critère de construction, d’installation et d’essai.

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