Demander la validation d’une approbation de produit aéronautique

Frais et normes de service

TC n’a pas de frais pour appuyer la validation d’une approbation canadienne afin d’obtenir une approbation ou une acceptation étrangère.

Structure des frais

La structure des frais comprend des frais fixes, des frais horaires et des frais hybrides facturés en fonction du type de demande :

  • les frais fixes sont des frais uniques facturés pour un service, peu importe le nombre d’heures travaillées sur un projet (Tableau 1);
  • les frais horaires (Tableau 2) :
    • sont facturés pour chaque heure qu’un employé de Transports Canada prend pour traiter votre demande;
    • il y a un nombre maximum d’heures que nous pouvons facturer;
    • ce maximum est calculé selon l’exercice financier, qui commence le 1er avril et se termine le 31 mars suivant;
    • une fois ce maximum atteint, vous ne serez pas facturé pour les heures additionnelles au cours du même exercice financier;
    • la facturation reprendra le 1er avril de l’année suivante, et le compte d'heures sera remis à zéro ;
    • le maximum des frais horaires varie en fonction du type de produit (Tableau 3 et 4).
  • les frais hybrides sont une combinaison de frais qui comprennent ce qui suit :
    • un montant fixe initial qui couvre jusqu’à 300 heures de travail sur une demande (Tableau 5);
    • des frais horaires pour les heures additionnelles si une demande prend plus que 300 heures de travail (Tableau 6);
    • le nombre maximum d’heures additionnelles que nous pouvons facturer sont limitées selon le type du produit (Tableau 7);
    • les mêmes méthodes de calcul s’appliquent pour les frais horaires susmentionnés.
Tableau 1 : Frais fixes pour la validation d’une approbation de produit aéronautique
Type de service Frais Norme de service

Certificat de type initial ou modifié d’un produit aéronautique étranger à la suite d’une évaluation rationalisée

TC doit accuser réception de la demande et communiquer au demandeur le nom de la personne-ressource désignée responsable, le numéro de projet attribué au dossier et les renseignements sur les frais, et ce, dans les 30 jours ouvrables après avoir reçu la demande.

Certificat de type supplémentaire — Validation étrangère – Acceptation d’un certificat de type supplémentaire étranger

TC doit accuser réception de la demande et communiquer au demandeur le nom de la personne-ressource désignée responsable, le numéro de projet attribué au dossier et les renseignements sur les frais, et ce, dans les 30 jours ouvrables après avoir reçu la demande.

Le frais horaire du tableau 2 est facturé pour les services suivants :

  • Délivrance d’un certificat de type canadien initial pour un produit étranger à la suite d’une évaluation technique;
  • Modification à un certificat de type canadien pour un produit étranger avec délivrance d’un certificat modifié;
  • Révisions des données de définition de type pour un produit étranger après la certification sans délivrance d’un certificat modifié;
  • Délivrance d’un certificat de type canadien initial pour un produit étranger ne figurant pas dans le Règlement de l’aviation canadien;
  • Modification à un certificat de type canadien pour un produit étranger ne figurant pas dans le Règlement de l’aviation canadien avec délivrance d’un certificat modifié;
  • Révisions des données de définition de type pour un produit étranger après la certification ne figurant pas dans le Règlement de l’aviation canadien sans délivrance d’un certificat modifié.

Remarque : On entend par « étrangers » les produits aéronautiques qui ont à l’origine été approuvés par une autorité de navigabilité autre que Transports Canada.

Tableau 2 : Frais horaire pour l’approbation d’un produit aéronautique
Type de service Frais Norme de service

Taux horaire pour les approbations de produits aéronautiques

TC doit accuser réception de la demande et communiquer au demandeur le nom de la personne-ressource désignée responsable, le numéro de projet attribué au dossier et les renseignements sur les frais, et ce, dans les 30 jours ouvrables après avoir reçu la demande.

Tableau 3 : Nombre maximal d’heures de travail facturables par type de produit pour la délivrance initiale d’un certificat de type
Type de produit aéronautique Maximum d’heures facturables par exercice

Avions de la catégorie transport de 150 000 kg et plus

16 610

Avions de la catégorie transport de moins de 150 000 kg

14 170

Avions de catégorie normale (niveau 4) dont les configurations prévoient de 10 à 19 sièges passagers

4 770

Avions de catégorie normale (niveau 3) dont les configurations prévoient de 7 à 9 sièges passagers

3 600

Avions de catégorie normale (niveau 2) dont les configurations prévoient de 2 à 6 sièges passagers

2 440

Avions de catégorie normale (niveau 1) dont les configurations prévoient tout au plus 1 passager

1 170

Giravions de catégorie normale

3 310

Giravions de la catégorie transport

4 300

Dirigeables

360

Ballons

70

Turbomoteurs

1 530

Moteurs à pistons

340

Hélices

120

Planeurs et planeurs propulsés

880

Les nombres maximaux d’heures facturables ci-dessus ne s’appliquent pas é la délivrance d’un certificat de type canadien initial pour un produit étranger ne figurant pas dans le Règlement de l’aviation canadien

Tableau 4 : Nombre maximal d’heures de travail facturables par type de produit pour les approbations de tous les ajouts faits ou de toutes les modifications apportées à un certificat de type

Type de produit aéronautique

Nombre maximal d’heures facturables par exercice

Avions de la catégorie transport de 150 000 kg ou plus

6 644

Avions de la catégorie transport de moins de 150 000 kg

5 668

Avions de catégorie normale (niveau 4) dont les configurations prévoient de 10 à 19 sièges passagers

1 880

Avions de catégorie normale (niveau 3) dont les configurations prévoient de 7 à 9 sièges passagers

1 500

Avions de catégorie normale (niveau 2) dont les configurations prévoient de 2 à 6 sièges passagers

976

Avions de catégorie normale (niveau 1) dont les configurations prévoient tout au plus 1 passager

468

Giravions de catégorie normale

1 324

Giravions de la catégorie transport

1 720

Dirigeables

190

Ballons

30

Turbomoteurs

612

Moteurs à pistons

136

Hélices

48

Planeurs et planeurs propulsés

360

Le nombre maximal d’heures facturables est calculé par certificat de type par exercice financier et non par demande de service individuelle.

Les heures maximales facturables ci-dessus ne s’appliquent pas aux:

  • Modification à un certificat de type canadien pour un produit étranger ne figurant pas dans le Règlement de l’aviation canadien avec délivrance d’un certificat modifié
  • Révisions des données de définition de type pour un produit étranger après la certification ne figurant pas dans le Règlement de l’aviation canadien sans délivrance d’un certificat modifié
Table 5 : Frais hybrides fixes pour l’approbation d’un produit aéronautique
Type de service Frais Norme de service

Certificat de type supplémentaire — Validation étrangère – Délivrance d’un certificat de type supplémentaire canadien fondé sur un certificat de type supplémentaire étranger

TC doit accuser réception de la demande et communiquer au demandeur le nom de la personne-ressource désignée responsable, le numéro de projet attribué au dossier et les renseignements sur les frais, et ce, dans les 30 jours ouvrables après avoir reçu la demande

Tableau 6 : Frais horaires hybrides pour l’approbation d’un produit aéronautique
Type de service Frais Norme de service

Frais horaires hybrides pour l’approbation de produits aéronautiques

TC doit accuser réception de la demande et communiquer au demandeur le nom de la personne-ressource désignée responsable, le numéro de projet attribué au dossier et les renseignements sur les frais, et ce, dans les 30 jours ouvrables après avoir reçu la demande

Tableau 7 : Maximum d’heures additionnelles de travail facturable selon le type de produit
Type de produit aéronautique Nombre maximal d’heures supplémentaires par exercice

Avions de la catégorie transport de 150 000 kg ou plus

4 680

Avions de la catégorie transport de moins de 150 000 kg

2 810

Avions de catégorie normale (niveau 4) dont les configurations prévoient de 10 à 19 sièges passagers

1 880

Avions de catégorie normale (niveau 3) dont les configurations prévoient de 7 à 9 sièges passagers

1 500

Avions de catégorie normale (niveau 2) dont les configurations prévoient de 2 à 6 sièges passagers

710

Avions de catégorie normale (niveau 1) dont les configurations prévoient tout au plus 1 passager

320

Giravions de catégorie normale

890

Giravions de la catégorie transport

1 410

Dirigeables

190

Ballons

30

Turbomoteurs

612

Moteurs à pistons

10

Hélices

30

Planeurs et planeurs propulsés

240

Tous les frais changeront selon l’inflation chaque année à partir du 1er avril.

Selon la politique sur les remises de Transports Canada, si nous ne respectons pas la norme de service, une partie de vos frais pourrait être remboursés.

Apprenez-en plus à propos de la Loi sur les frais de service.

Frais additionnels

Nous pourrions vous facturer des frais pour déplacements à l’échelle nationale ou internationale lorsqu’un employé de Transports Canada doit fournir un service lié au traitement d’une demande de délivrance, de renouvellement, de modification ou d’annotation d’un document. Ces frais pourraient inclure le transport, l’hébergement, les repas et les dépenses accessoires et les heures supplémentaires, le cas échéant. Les taxes sont applicables.