TC n’a pas de frais pour appuyer la validation d’une approbation canadienne afin d’obtenir une approbation ou une acceptation étrangère.
Structure des frais
La structure des frais comprend des frais fixes, des frais horaires et des frais hybrides facturés en fonction du type de demande :
- les frais fixes sont des frais uniques facturés pour un service, peu importe le nombre d’heures travaillées sur un projet (Tableau 1);
- les frais horaires (Tableau 2) :
- sont facturés pour chaque heure qu’un employé de Transports Canada prend pour traiter votre demande;
- il y a un nombre maximum d’heures que nous pouvons facturer;
- ce maximum est calculé selon l’exercice financier, qui commence le 1er avril et se termine le 31 mars suivant;
- une fois ce maximum atteint, vous ne serez pas facturé pour les heures additionnelles au cours du même exercice financier;
- la facturation reprendra le 1er avril de l’année suivante, et le compte d'heures sera remis à zéro ;
- le maximum des frais horaires varie en fonction du type de produit (Tableau 3 et 4).
- les frais hybrides sont une combinaison de frais qui comprennent ce qui suit :
- un montant fixe initial qui couvre jusqu’à 300 heures de travail sur une demande (Tableau 5);
- des frais horaires pour les heures additionnelles si une demande prend plus que 300 heures de travail (Tableau 6);
- le nombre maximum d’heures additionnelles que nous pouvons facturer sont limitées selon le type du produit (Tableau 7);
- les mêmes méthodes de calcul s’appliquent pour les frais horaires susmentionnés.
Type de service | Frais | Norme de service |
---|---|---|
Certificat de type initial ou modifié d’un produit aéronautique étranger à la suite d’une évaluation rationalisée |
|
TC doit accuser réception de la demande et communiquer au demandeur le nom de la personne-ressource désignée responsable, le numéro de projet attribué au dossier et les renseignements sur les frais, et ce, dans les 30 jours ouvrables après avoir reçu la demande. |
Certificat de type supplémentaire — Validation étrangère – Acceptation d’un certificat de type supplémentaire étranger |
|
TC doit accuser réception de la demande et communiquer au demandeur le nom de la personne-ressource désignée responsable, le numéro de projet attribué au dossier et les renseignements sur les frais, et ce, dans les 30 jours ouvrables après avoir reçu la demande. |
Le frais horaire du tableau 2 est facturé pour les services suivants :
- Délivrance d’un certificat de type canadien initial pour un produit étranger à la suite d’une évaluation technique;
- Modification à un certificat de type canadien pour un produit étranger avec délivrance d’un certificat modifié;
- Révisions des données de définition de type pour un produit étranger après la certification sans délivrance d’un certificat modifié;
- Délivrance d’un certificat de type canadien initial pour un produit étranger ne figurant pas dans le Règlement de l’aviation canadien;
- Modification à un certificat de type canadien pour un produit étranger ne figurant pas dans le Règlement de l’aviation canadien avec délivrance d’un certificat modifié;
- Révisions des données de définition de type pour un produit étranger après la certification ne figurant pas dans le Règlement de l’aviation canadien sans délivrance d’un certificat modifié.
Remarque : On entend par « étrangers » les produits aéronautiques qui ont à l’origine été approuvés par une autorité de navigabilité autre que Transports Canada.
Type de service | Frais | Norme de service |
---|---|---|
Taux horaire pour les approbations de produits aéronautiques |
|
TC doit accuser réception de la demande et communiquer au demandeur le nom de la personne-ressource désignée responsable, le numéro de projet attribué au dossier et les renseignements sur les frais, et ce, dans les 30 jours ouvrables après avoir reçu la demande. |
Type de produit aéronautique | Maximum d’heures facturables par exercice |
---|---|
Avions de la catégorie transport de 150 000 kg et plus |
16 610 |
Avions de la catégorie transport de moins de 150 000 kg |
14 170 |
Avions de catégorie normale (niveau 4) dont les configurations prévoient de 10 à 19 sièges passagers |
4 770 |
Avions de catégorie normale (niveau 3) dont les configurations prévoient de 7 à 9 sièges passagers |
3 600 |
Avions de catégorie normale (niveau 2) dont les configurations prévoient de 2 à 6 sièges passagers |
2 440 |
Avions de catégorie normale (niveau 1) dont les configurations prévoient tout au plus 1 passager |
1 170 |
Giravions de catégorie normale |
3 310 |
Giravions de la catégorie transport |
4 300 |
Dirigeables |
360 |
Ballons |
70 |
Turbomoteurs |
1 530 |
Moteurs à pistons |
340 |
Hélices |
120 |
Planeurs et planeurs propulsés |
880 |
Les nombres maximaux d’heures facturables ci-dessus ne s’appliquent pas é la délivrance d’un certificat de type canadien initial pour un produit étranger ne figurant pas dans le Règlement de l’aviation canadien
Type de produit aéronautique |
Nombre maximal d’heures facturables par exercice |
---|---|
Avions de la catégorie transport de 150 000 kg ou plus |
6 644 |
Avions de la catégorie transport de moins de 150 000 kg |
5 668 |
Avions de catégorie normale (niveau 4) dont les configurations prévoient de 10 à 19 sièges passagers |
1 880 |
Avions de catégorie normale (niveau 3) dont les configurations prévoient de 7 à 9 sièges passagers |
1 500 |
Avions de catégorie normale (niveau 2) dont les configurations prévoient de 2 à 6 sièges passagers |
976 |
Avions de catégorie normale (niveau 1) dont les configurations prévoient tout au plus 1 passager |
468 |
Giravions de catégorie normale |
1 324 |
Giravions de la catégorie transport |
1 720 |
Dirigeables |
190 |
Ballons |
30 |
Turbomoteurs |
612 |
Moteurs à pistons |
136 |
Hélices |
48 |
Planeurs et planeurs propulsés |
360 |
Le nombre maximal d’heures facturables est calculé par certificat de type par exercice financier et non par demande de service individuelle.
Les heures maximales facturables ci-dessus ne s’appliquent pas aux:
- Modification à un certificat de type canadien pour un produit étranger ne figurant pas dans le Règlement de l’aviation canadien avec délivrance d’un certificat modifié
- Révisions des données de définition de type pour un produit étranger après la certification ne figurant pas dans le Règlement de l’aviation canadien sans délivrance d’un certificat modifié
Type de service | Frais | Norme de service |
---|---|---|
Certificat de type supplémentaire — Validation étrangère – Délivrance d’un certificat de type supplémentaire canadien fondé sur un certificat de type supplémentaire étranger |
|
TC doit accuser réception de la demande et communiquer au demandeur le nom de la personne-ressource désignée responsable, le numéro de projet attribué au dossier et les renseignements sur les frais, et ce, dans les 30 jours ouvrables après avoir reçu la demande |
Type de service | Frais | Norme de service |
---|---|---|
Frais horaires hybrides pour l’approbation de produits aéronautiques |
|
TC doit accuser réception de la demande et communiquer au demandeur le nom de la personne-ressource désignée responsable, le numéro de projet attribué au dossier et les renseignements sur les frais, et ce, dans les 30 jours ouvrables après avoir reçu la demande |
Type de produit aéronautique | Nombre maximal d’heures supplémentaires par exercice |
---|---|
Avions de la catégorie transport de 150 000 kg ou plus |
4 680 |
Avions de la catégorie transport de moins de 150 000 kg |
2 810 |
Avions de catégorie normale (niveau 4) dont les configurations prévoient de 10 à 19 sièges passagers |
1 880 |
Avions de catégorie normale (niveau 3) dont les configurations prévoient de 7 à 9 sièges passagers |
1 500 |
Avions de catégorie normale (niveau 2) dont les configurations prévoient de 2 à 6 sièges passagers |
710 |
Avions de catégorie normale (niveau 1) dont les configurations prévoient tout au plus 1 passager |
320 |
Giravions de catégorie normale |
890 |
Giravions de la catégorie transport |
1 410 |
Dirigeables |
190 |
Ballons |
30 |
Turbomoteurs |
612 |
Moteurs à pistons |
10 |
Hélices |
30 |
Planeurs et planeurs propulsés |
240 |
Tous les frais changeront selon l’inflation chaque année à partir du 1er avril.
Selon la politique sur les remises de Transports Canada, si nous ne respectons pas la norme de service, une partie de vos frais pourrait être remboursés.
Apprenez-en plus à propos de la Loi sur les frais de service.
Frais additionnels
Nous pourrions vous facturer des frais pour déplacements à l’échelle nationale ou internationale lorsqu’un employé de Transports Canada doit fournir un service lié au traitement d’une demande de délivrance, de renouvellement, de modification ou d’annotation d’un document. Ces frais pourraient inclure le transport, l’hébergement, les repas et les dépenses accessoires et les heures supplémentaires, le cas échéant. Les taxes sont applicables.