Sécurité aérienne – Nouvelles : Numéro 3/2023

Avant, cette publication n’était disponible qu’en PDF; depuis le numéro 3/2019, elle est aussi offerte en format HTML. Le partage d’articles avec d’autres est simplifié; mais surtout, il est plus facile de faire des recherches sur des sujets particuliers.

Nous encourageons ceux qui ne sont pas encore inscrits à notre bulletin électronique à le faire en ligne.

Vous avez une super photo d’aviation? Envoyez-la à TC.ASL-SAN.TC@tc.gc.ca; sait-on jamais, elle pourrait faire la couverture d’un prochain numéro de SA — N!

Le pouvoir de la parole

La confusion des indicatifs d’appel a été officiellement ciblée comme étant l’un des principaux risques de sécurité opérationnelle de NAV CANADA, et elle l’est encore aujourd’hui. Ce risque, qui n’est pas limité au Canada, est un facteur contribuant à certains événements liés à la sécurité.

Avis important : Programme d’autoformation destiné à la mise à jour des connaissances des équipages de conduite

Le Programme d’autoformation destiné à la mise à jour des connaissances des équipages de conduite n’est plus publié dans son intégralité dans la « Sécurité aérienne — Nouvelles » (SA — N). Il est disponible en ligne seulement.

 

Les erreurs de communication peuvent être évitées

Des erreurs de communication peuvent survenir même entre les professionnels les plus chevronnés. Mieux faire connaître certaines des erreurs de communication définies comme des risques contribuant aux événements liés à la sécurité peut permettre d’éviter qu’elles ne se produisent de nouveau.

Sécurité aérienne — Nouvelles (SA — N) soumission d’articles

Partagez vos connaissances spécialisées, promouvoir la sécurité aérienne.

 

Le coin de l’instructeur

L’objectif du Coin de l’instructeur de Sécurité aérienne — Nouvelles (SA — N) est de permettre aux instructeurs de partager des expériences d’instruction/d’enseignement antérieures avec les lecteurs de SA — N.

Les opérations hivernales

Le temps froid est à nos portes ainsi que la saison du dégivrage et de l’antigivrage.

 

Rapport final du BST A22W0027 — Givrage en vol et collision avec le relief

Mooney M20K (Mooney 231), les pilotes doivent faire preuve de diligence lorsqu’ils vérifient la météo avant un vol en consultant toutes les ressources météorologiques disponibles, notamment les centres d’information de vol de NAV CANADA et tous les produits météorologiques disponibles, y compris les comptes rendus de pilotes et les bulletins météorologiques spéciaux, pour la région du vol prévu.

Rapport final du BST A22C0082 — Collision avec un obstacle

Cessna 172, on rappelle aux pilotes l’importance de consulter les cartes de navigation disponibles pendant la planification de vol et en vol pour éviter une collision avec les obstacles recensés sur ces cartes. (Voir le PDF pour la version abrégée)

 

Rapport final du BST A22C0027 — Perte de maitrise et collision avec le relief

Piper Cherokee PA-28-140, le fait de poursuivre un vol VFR de nuit dans des zones où les repères visuels sont réduits, notamment dans les régions qui offrent peu d’éclairage artificiel ou dans des conditions météorologiques qui se détériorent, peut entraîner une désorientation spatiale et une perte de maîtrise. Tous les pilotes, quelle que soit leur expérience, doivent planifier et envisager des stratégies pour éviter ces conditions, ainsi que prévoir des plans de rechange si de telles conditions se présentent. (Voir le PDF pour la version abrégée)

Affiche — La sécurité aérienne commence ici

La planification pré-vol.

 

Droits d'auteur

Sécurité aérienne — Nouvelles est publiée par l’Aviation civile de Transports Canada. Le contenu de cette publication ne reflète pas nécessairement la politique officielle du gouvernement et, sauf indication contraire, ne devrait pas être considéré comme ayant force de règlement ou de directive.

Les lecteurs sont invités à envoyer leurs articles, observations et leurs suggestions par courriel. La rédaction se réserve le droit de modifier tout article publié. Ceux qui désirent conserver l’anonymat verront leur volonté respectée.

Veuillez faire parvenir votre courriel à l’adresse suivante :

Jim Mulligan, rédacteur
Sécurité aérienne — Nouvelles
Courriel : TC.ASL-SAN.TC@tc.gc.ca
Tél. : 343-553-3022
Internet : canada.ca/securite-aerienne-nouvelles

Certains des articles, des photographies et des graphiques qu’on retrouve dans la publication Sécurité aérienne — Nouvelles sont soumis à des droits d’auteur détenus par d’autres individus et organismes. Dans de tels cas, certaines restrictions pourraient s’appliquer à leur reproduction, et il pourrait s’avérer nécessaire de solliciter auparavant la permission des détenteurs des droits d’auteur. Pour plus de renseignements sur le droit de propriété des droits d’auteur et les restrictions sur la reproduction des documents, veuillez communiquer avec le rédacteur de Sécurité aérienne — Nouvelles.

Note : Nous encourageons les lecteurs à reproduire le contenu original de la publication, pourvu que pleine reconnaissance soit accordée à Transports Canada, Sécurité aérienne — Nouvelles. Nous les prions d’envoyer une copie de tout article reproduit au rédacteur.

Bulletin électronique :
Pour vous inscrire au service de bulletin électronique de Sécurité aérienne — Nouvelles.

Impression sur demande :
Pour commander une version imprimée sur demande (en noir et blanc), veuillez communiquer avec :

Le Bureau de commandes
Transports Canada
Tél. sans frais (Amérique du Nord) : 1-888-830-4911
Tél. : 613-991-4071
Courriel : MPS1@tc.gc.ca

Aviation Safety Letter is the English version of this publication.

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le ministre des Transports (2023)

ISSN : 0709-812X
TP 185