L’initiative sur la sécurité aérienne

Image d'avion dans le ciel

Les personnes qui voyagent d’une région à l’autre du monde doivent avoir la certitude qu’elles ne seront pas exposées aux risques que les zones de conflit font peser sur les opérations aériennes civiles.

Dans le cadre de l’Initiative sur la sécurité aérienne, le Canada collabore avec des États, des organisations internationales, le secteur de l’aviation civile et l’Organisation de l’aviation civile internationale pour améliorer la sécurité et la sûreté des vols commerciaux au-dessus ou à proximité des zones de conflit.

Sur cette page

Bureau d’information sur les zones de conflit

Transports Canada a créé le Bureau d’information sur les zones de conflit afin de surveiller les zones à haut risque et de fournir des conseils aux transporteurs aériens canadiens opérant dans ces zones. Le Bureau d’information sur les zones de conflit émet des notifications aux transporteurs aériens lorsque les risques sont jugés trop élevés dans un certain espace aérien. La liste actuelle des notifications relatives aux zones de conflit dans les espaces aériens étrangers se trouve ici.

Comité consultatif sur la sécurité aérienne

Dans le cadre de l’Initiative sur la sécurité aérienne, le Canada a créé le Comité consultatif sur la sécurité aérienne (SSCC) en juillet 2020. Le Comité rassemble des experts provenant d’États, d’organisations internationales et de l’industrie, et fournit une plateforme internationale officielle pour consolider les discussions sur les zones de conflit en lien avec l’aviation civile.

Le Comité se réunit régulièrement pour partager des meilleures pratiques et des renseignements, et formuler des recommandations en matière de normes et de principes directeurs à l’échelle mondiale sur l’atténuation des risques que les zones de conflit font peser sur l’aviation commerciale. En collaboration avec les États et l’Organisation de l’aviation civile internationale, le Comité intervient sur toutes les questions relatives aux zones de conflit.

Forum sur la sécurité aérienne

Pour que nos espaces aériens soient plus sûrs, des efforts constants et une collaboration internationale soutenue sont nécessaires. Le Forum sur la sécurité aérienne est un événement mondial annuel international axé sur la gestion des risques dans les zones de conflit. Le premier Forum sur la sécurité aérienne a eu lieu virtuellement du 8 au 9 décembre 2020.

Le Canada et le SSCC ont accueilli virtuellement le deuxième Forum annuel sur la sécurité arienne les 29 et 30 mars 2022. Il a réuni 365 partenaires experts représentant plus de 55 pays et régions du monde entier, ainsi que des organisations internationales et le secteur de l’aviation civile. Le troisième Forum annuel sur la sécurité aérienne aura lieu aux Pays-Bas en 2023.

Rapports finaux des forum sur la sécurité aérienne

Demander une copie de ce rapport qui vous sera envoyé par courriel.

Rapport final du deuxième Forum sur la sécurité aérienne – à venir!

Déclaration d’engagement sur la sécurité aérienne

Lors du premier Forum sur la sécurité aérienne, le ministre des Transports du Canada a présenté la Déclaration d’engagement sur la sécurité aérienne, une plateforme internationale visant à faire avancer les travaux nécessaires pour prévenir de futures tragédies aériennes au-dessus ou à proximité des zones de conflit. À ce jour, la déclaration a été entérinée par 19 États et quatre organisations internationales.

Communiqués

Discours

Liens connexes