Le Canada met à l'essai la technologie des drones (aussi appelés systèmes d'aéronefs télépilotés) depuis 2018 pour faciliter la surveillance et la protection des baleines et d'autres activités comme :
- la cartographie
- l'évaluation des conditions de glace et des déversements d'hydrocarbures dans l'Arctique canadien
- la levée des pipelines
- la sûreté et la sécurité maritimes
- la protection de l'environnement
- la prévention de la pollution
- les essais du secteur privé
L'engagement du Canada envers la mise à l'essai des drones et leur intégration dans ses activités se révèle non seulement une importante amélioration du Programme national de surveillance aérienne (PNSA) du Canada, mais il contribue également à l'élaboration de procédures et de règlements qui devront être respectés à l'avenir pour veiller à la sécurité et la bonne gestion de l'industrie canadienne des drones.
Le Canada a commencé ses mises à l'essai de la technologie des drones pour la détection des baleines en 2018 avec l'arrivée des baleines noires de l'Atlantique Nord, une espèce en voie de disparition, dans le golfe du Saint-Laurent. Les essais se sont poursuivis depuis, ce qui rend la surveillance canadienne dans le golfe du Saint-Laurent plus rigoureuse et variée que jamais.
Comment ça déroule
L'équipe qui participe à chaque mise à l'essai des drones comprend : deux pilotes, deux observateurs et un spécialiste des données qui restent tous au sol en plus d'experts du milieu marin qui sont au poste de commande. Les mises à l'essai sont effectuées en espace aérien réglementé pour prévenir les collisions et nécessitent un processus exhaustif de planification et d'approbation ainsi que le respect des procédures relatives à l'espace aérien canadien, des protocoles en matière d'aviation et des mesures de sécurité.
Les photos prises en vol par les drones sont d'abord analysées par un logiciel de détection de bord. Elles sont ensuite transmises au poste de commande, au sol, où les experts du milieu marin confirment qu'il s'agit de baleines. Le processus complet prend entre six et huit heures, du décollage jusqu'à la confirmation finale. Jusqu'à maintenant, le logiciel de détection s'est révélé très précis pour la détection de baleines.
Un nouveau drone
Le gouvernement du Canada a maintenant acheté un drone moyenne altitude et longue endurance avec une portée minimale de 1 400 milles marins et une réserve de carburant de deux heures. Les installations principales comprennent des systèmes de navigation, de contrôle et de commande de secours, un radar à synthèse d'ouverture et un système d'appareil photocartographique. Une caméra infrarouge électro-optique sera aussi intégrée à l'ensemble des capteurs. Le nouveau drone devrait être en exploitation dès 2022.
En savoir plus
Pour en savoir davantage sur le programme de drones du Canada (systèmes d'aéronefs télépilotés) et ses prochaines missions, il suffit de consulter la page Sécurité des drones de Transports Canada.
Pour connaître les résultats de la surveillance par les drones pour la détection de baleines menacées d'extinction, utilisez la carte interactive WhaleMap (en anglais seulement).
Liens connexes
- Vidéo : Protéger nos eaux : Programme national de surveillance aérienne de Transports Canada
- Vidéo : Projet du système d'aéronefs télépilotés (drones) par Transports Canada
- Drones dans l'Arctique canadien
- Protéger les baleines noires de l'Atlantique Nord des collisions avec les navires dans le golfe du Saint-Laurent
- Régime canadien de préparation et d'intervention en cas de déversement d'hydrocarbures