Manuel de navigabilité Chapitre 522 Sous-chapitre H - Moteurs - Règlement de l'aviation canadien (RAC)

dernière révision du contenu : 2012/06/01

Sous-chapitres

  • A (522.1-522.3)
  • B (522.21-522.255)
  • C (522.301-522.597)
  • D (522.601-522.885)
  • E (522.901-522.1193)
  • F (522.1301-522.1449)
  • G (522.1501-523.1589)
  • H (522.1801-523.1857)
  • J (522.1901-523.1947)

Appendices

F, G, I, J, K

(2007/12/30)

Sous-Chapitre H - Moteurs

Généralités

522.1801 Domaine d'application

Le présent sous-chapitre H est applicable aux moteurs à allumage par étincelle et par compression, pour planeurs propulsés.
(modifié 2007/07/16)

522.1805 Manuel d'Instructions

Un manuel d'instructions contenant les informations que le postulant considère essentielles pour l'installation, l'utilisation, l'entretien courant et la maintenance du moteur doit être fourni.

522.1807 Caractéristiques nominales et limitations d'utilisation du moteur

Les caractéristiques nominales et les limitations d'utilisation du moteur qui doivent être établies sont basées sur les conditions d'utilisation démontrées au cours des essais au banc prescrits dans ce Sous-Chapitre H. Elles comprennent les régimes de puissance et les limitations d'utilisation relatives aux vitesses, températures, pressions, carburants et huiles, que le postulant juge nécessaires pour l'utilisation sûre du moteur.

522.1808 Choix des régimes de puissance du moteur

Chaque régime choisi doit correspondre à la puissance la plus faible que tous les moteurs du même type peuvent être supposés développer, dans les conditions utilisées pour déterminer ce régime.

Conception et construction

522.1815 Matériaux

La convenance et la longévité des matériaux utilisés dans le moteur doivent-

  • a) Être établies sur la base de l'expérience ou d'essais; et

  • b) Être conformes aux spécifications approuvées qui assurent que ces matériaux ont la résistance et autres propriétés retenues dans les données de conception.

522.1817 Prévention des feux

  • a) La conception et la construction du moteur et les matériaux utilisés doivent réduire au minimum la probabilité d'occurrence et la propagation de feux dus à une défaillance structurale, une surchauffe ou à d'autres causes.

  • b) Chaque canalisation ou raccord externe qui transporte des fluides inflammables doit être au moins blindés ou situés de façon à se préserver contre l'inflammation d'une fuite de fluide inflammable.

522.1819 Longévité

La conception et la construction du moteur doivent réduire au minimum la probabilité d'occurrence d'une condition dangereuse pour le moteur entre les révisions.

522.1821 Refroidissement du moteur

La conception et la construction du moteur doivent permettre le refroidissement nécessaire, pour les conditions dans lesquelles le planeur propulsé est supposé être utilisé.

522.1823 Structure et attaches du bâti-moteur

  • a) Les charges maximales admissibles, pour les attaches du bâti-moteur et la structure associée, doivent être spécifiées par le postulant.

  • b) Les attaches du bâti-moteur et la structure concernée doivent être capables de résister aux charges spécifiées sans défaillance, mauvais fonctionnement, ni déformation permanente.

522.1825 Attache des accessoires

Chaque attache de prise d'entraînement et de support des accessoires doit être conçue et construite de telle sorte que le moteur fonctionnera correctement avec les accessoires attachés. La conception du moteur doit permettre l'examen, le réglage ou la dépose de chaque accessoire essentiel du moteur.

522.1833 Vibrations

Le moteur doit être conçu et construit pour fonctionner dans toute sa plage d'utilisation normale des vitesses de rotation de vilebrequin et des puissances moteur, sans engendrer une contrainte excessive dans l'une quelconque des parties du moteur en raison des vibrations, et sans transmettre des forces excessives de vibrations à la structure du planeur propulsé.

522.1835 Système de carburant et système d'admission

  • a) Le système de carburant du moteur doit être conçu et construit pour fournir le mélange approprié de carburant aux chambres de combustion, dans toute la plage d'utilisation du moteur, pour toutes les conditions de démarrage, de vol, et pour toutes les conditions atmosphériques.

  • b) Les passages d'admission du moteur, par lesquels passe l'air, ou le carburant mélangé à l'air, doivent être conçus et construits pour réduire au minimum le dépôt de glace et la condensation des vapeurs dans ces passages. Le moteur doit être conçu et construit pour permettre l'utilisation d'un moyen pour empêcher la formation de glace.

  • c) Le type et la qualité du filtrage du carburant nécessaire pour protéger le système de carburant du moteur contre les particules étrangères contenues dans le carburant, doivent être spécifiés. Le postulant doit montrer (par exemple pendant le fonctionnement de 50 heures prescrit au 522.1849 a)), que les particules étrangères passant à travers le moyen de filtrage prescrit ne perturberont pas de façon critique le fonctionnement du système de carburant du moteur.

  • d) Chaque passage du système d'admission qui canalise un mélange de carburant et d'air, et dans lequel du carburant peut s'accumuler, doit se drainer par lui-même, pour éviter la formation d'une poche de liquide dans les chambres de combustion. Cela s'applique à toutes les assiettes que le postulant déclare être celles que le moteur peut avoir, lorsque le planeur propulsé sur lequel le moteur est installé est à l'assiette statique au sol.

522.1839 Système de lubrification (moteurs à quatre temps seulement)

  • a) Le système de lubrification du moteur doit être conçu et construit de sorte qu'il fonctionnera correctement dans toutes les assiettes et toutes les conditions atmosphériques dans lesquelles le planeur propulsé est supposé être utilisé. Pour les moteurs à puisard noyé, cette exigence doit être satisfaite lorsque le moteur contient seulement la quantité minimale d'huile, la quantité minimale n'étant pas supérieure à la moitié de la quantité maximale.

  • b) Le système de lubrification du moteur doit être conçu et construit pour permettre l'installation d'un moyen de refroidissement du lubrifiant.

  • c) Le carter doit être mis à l'air libre, pour exclure toute fuite d'huile due à une pression excessive dans le carter.

Essais au Banc

522.1843 Essai de vibrations

Excepté lorsque le moteur est d'un type de construction reconnue comme n'étant pas sujette à des vibrations dangereuses, le moteur doit faire l'objet d'un examen se rapportant aux vibrations, pour établir les caractéristiques de torsion et de flexion du vilebrequin, sur une plage de vitesses de rotation variant du ralenti jusqu'à 110% de la vitesse maximale continue ou 103% de la vitesse maximale souhaitée au décollage, celle de ces deux vitesses qui est la plus grande. L'examen doit être effectué avec une hélice représentative. Aucune condition dangereuse ne doit exister.

522.1845 Essai d'étalonnage

Chaque moteur doit être soumis aux essais d'étalonnage nécessaires pour établir ses caractéristiques de puissance et les conditions pour l'essai d'endurance spécifié au 522.1849 a) à c). Les résultats des essais d'étalonnage des caractéristiques de puissance constituent la base de l'établissement des caractéristiques du moteur sur toute sa plage d'utilisation des vitesses de rotation du vilebrequin, des pressions d'admission et des réglages de mélange carburant/air. Les régimes de puissance son basés sur des conditions atmosphériques standard au niveau de la mer.

522.1847 Essai de détonation (allumage par étincelle seulement)

Le moteur doit être essayé pour établir qu'il peut fonctionner sans détonation, sur toute la plage des conditions prévues d'utilisation.

522.1849 Essai d'endurance

  • a) Le moteur doit être soumis à un essai d'endurance (avec une hélice représentative), comprenant un total de 50 heures de fonctionnement et composé des cycles spécifiés au 522.1849 c).

  • b) Des essais d'endurance supplémentaires, à des vitesses de rotation particulières, peuvent être exigés, selon les résultats des essais prescrits au 522.1843, afin d'établir l'aptitude du moteur à fonctionner sans panne due à la fatigue.

  • c) Chaque cycle doit être conduit comme suit :

    Ordre Durée
    (minutes)
    Conditions d'utilisation
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    5
    5
    5
    5
    5
    5
    5
    15
    5
    60
    5
    Démarrage Ralenti
    Puissance de décollage
    Refroidissement (Ralenti)
    Puissance de décollage
    Refroidissement (Ralenti)
    Puissance de décollage
    Refroidissement (Ralenti)
    75% de la puissance maximale continue
    Refroidissement (Ralenti)
    Puissance maximal continue
    Refroidissement et Arrêt
    Total 120 s/o sans objet
  • d) Pendant ou après l'essai d'endurance, les consommations de carburant et d'huile doivent être mesurées.

522.1851 Essai de fonctionnement

L'essai de fonctionnement doit inclure la démonstration des caractéristiques de retour de flamme, de démarrage, de ralenti, d'accélération, de survitesse, et toutes les autres caractéristiques d'utilisation du moteur.

522.1853 Essai des équipements du moteur

  • a) Pour les équipements moteur qui ne peuvent être évalués de manière adéquate par des essais d'endurance conformément au 522.1849 a) à c), le postulant doit effectuer des essais supplémentaires, pour établir que les équipements sont capables de fonctionner d'une manière fiable, dans toutes les conditions de vol et atmosphériques normalement envisageables.

  • b) Les limites de température doivent être établies pour chaque équipement qui exige des dispositions pour le contrôle de la température, afin d'assurer un fonctionnement, une fiabilité et une longévité satisfaisants.

522.1855 Inspection par démontage

Après l'achèvement de l'essai d'endurance, le moteur doit être complètement désassemblé. Aucun équipement essentiel ne doit présenter de rupture, de criques ou une usure excessive.

522.1857 Réglage du moteur et remplacement de pièces

L'entretien courant et des réparations mineures au moteur peuvent être effectués pendant les essais au banc. Si des réparations majeures ou des remplacements majeurs de pièces sont nécessaires pendant les essais ou après l'inspection par démontage, ou si des pièces essentielles doivent être remplacées, le moteur doit être soumis à tous les essais supplémentaires que le ministre peut exiger.
(modifié 2007/07/16)