Administrations de pilotage du Canada

 

Mandat des administrations de pilotage du Canada

La Loi sur le pilotage établit des « zones de pilotage obligatoire » désignées dans les eaux canadiennes, où certains bâtiments sont tenus d’avoir à bord un pilote maritime, ou un titulaire de certificat de pilotage, pour guider le passage du bâtiment.

Les administrations de pilotage sont légalement tenues d’être financièrement autonomes et ne reçoivent aucun crédit du gouvernement du Canada. En tant que sociétés d’État, elles n’ont aucun lien de dépendance avec leur unique actionnaire, le gouvernement du Canada. Alors que l’actionnaire fournit une orientation stratégique pour les activités courantes de la société, comme le stipule la Loi sur la gestion des finances publiques, le conseil d’administration de chaque administration veille à ce que la société remplisse son mandat en établissant l’orientation stratégique et les objectifs organisationnels de la société et en surveillant leur mise en œuvre. Les administrations relèvent du Parlement par l’intermédiaire du ministre des Transports.

Administration de pilotage du Pacifique

Site de l’administration de pilotage du Pacifique

L’Administration de pilotage du Pacifique (APP) a son siège social à Vancouver, en Colombie-Britannique. Elle exerce ses activités dans cinq zones de pilotage obligatoire distinctes (c.-à-d. des districts) - quatre districts côtiers et un district du fleuve Fraser. Les services de pilotage sont offerts principalement aux navires de croisière et aux navires de transport international de conteneurs, de produits forestiers et de céréales entre l’Amérique du Nord et l’Asie. 

La grande majorité des affectations de pilotage sont effectuées dans le cadre d’un contrat de service avec la British Columbia Coast Pilots Ltd. En 2022, l’APP a effectué 12 089 affectations.  Pour la même année, l’APP a enregistré des revenus de 105,6 millions de dollars et des dépenses de 104,7 millions de dollars.

Première dirigeante : Julie Gascon 

Présidente du conseil d’administration : Lorraine Cunningham 

Conseil d’ administration : 7 membres (dont la présidente) 

Taille : 117 employés (2022)

Administration de pilotage de l’Atlantique

Site de l’administration de pilotage de l'Atlantique

Le siège social de l’Administration de pilotage de l’Atlantique (APA) est situé à Halifax, en Nouvelle-Écosse. L’APA fournit des services de pilotage dans 17 ports obligatoires dans les eaux canadiennes entourant les quatre provinces de l’Atlantique, y compris les eaux de la baie des Chaleurs, au Québec. Les navires battant pavillon étranger représentent la majorité des activités de l’APA. L’APA s’efforce également d’ offrir un service de pilotage dans d’ autres zones, appelées zones non obligatoires, sur demande. L’APA assure principalement le service des pétroliers, des porte-conteneurs et des navires de croisière.

En 2022, l’APA a effectué 8 079 affectations. Pour la même année, l’APA a enregistré des revenus de 32,8 millions de dollars et des dépenses de 31,4 millions de dollars.

Premier dirigeant : Capitaine Sean Griffiths 

Président du conseil d’administration : Jack Gallagher 

Conseil d'administration : 7 membres (dont le président) 

Taille : 85 employés (2022) 

Administration de pilotage des Grands Lacs

Site de l’administration de pilotage des Grands Lacs

L’Administration de pilotage des Grands Lacs (APGL) a son siège social à Cornwall, en Ontario, et fournit des services de pilotage dans les Grands Lacs et les eaux de pilotage de Churchill, au Manitoba. 

Les activités de l’APGL sont divisées en six zones de pilotage obligatoire (c.-à-d. des districts), qui comprennent les eaux contiguës aux États-Unis. Les pilotes de l’APGL assurent des services de pilotage portuaire, fluvial et lacustre dans les eaux nationales et internationales pour divers types de navires transportant une gamme de cargaisons. La grande majorité de ces affectations sont effectuées sur des navires océaniques battant pavillon étranger pendant la saison de navigation de la Voie maritime du Saint-Laurent. L’ APGL coordonne ses activités avec la Garde côtière des États-Unis. 

En 2022, l’APGL a effectué 9 315 affectations. Pour la même année, l’APGL a enregistré des revenus de 46 millions de dollars et des dépenses de 43,9 millions de dollars.

Première dirigeante : Capitaine James Pound (par intérim)

Président du conseil d’administration : Capitaine James Pound 

Conseil d’administration : 7 membres (dont le président) 

Taille : 94 employés - incluant les pilotes (2022)

Administration de pilotage des Laurentides

Site de l’administration de pilotage des Laurentides

L’Administration de pilotage des Laurentides (APL) a son siège social à Montréal, au Québec. L’APL exerce ses activités dans trois districts de pilotage obligatoire : le port de Montréal, les eaux navigables entre Montréal et Québec, et les eaux navigables entre Québec et Les Escoumins, y compris la rivière Saguenay. L’ APL dessert principalement les vraquiers, les pétroliers et les porte-conteneurs. 

En 2022, l’APL a effectué 22 115 affectations.  Pour la même année, l’APL a enregistré des revenus de 108,1 millions de dollars et des dépenses de 107,5 millions de dollars.

Premier dirigeante :  Marc-Yves Bertin

Président du conseil d'administration : Julius Spivack (par intérim)

Conseil d'administration : 7 membres (dont le président) 

Taille : 65 employés (en 2022)