Bureau de la haute direction
Le Bureau de la haute direction relève directement du sous-ministre et il coordonne tous les services de soutien ministériel offerts au ministre et au cabinet du ministre. Le Bureau de la haute direction est le point de contact central du personnel du cabinet du ministre avec les fonctionnaires du Ministère.
Composition du Bureau de la haute direction :
- Cabinet du sous-ministre
- Secrétariat ministériel
Cabinet du sous-ministre
Dirigé par le/la chef de cabinet du sous-ministre, le cabinet du sous-ministre est le point de contact central du Ministère pour toutes les questions stratégiques et les dossiers de politiques et de programmes importants pour le sous-ministre et le ministre.
Le soutien spécifique apporté au/à la ministre et à son cabinet est le suivant:
- Examiner tous les produits de communication externes;
- Assurer la coordination des séances d'information;
- Fournir des services de liaison ministérielle;
- Assurer la coordination des questions provenant du cabinet du/de la ministre;
- Contribuer à la préparation de la période de questions du/de la ministre;
- Passer en revue les publications en vertu de la Loi sur l'accès à l'information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels.
Secrétariat ministériel
Dirigé par le secrétaire général, le Secrétariat ministériel fournit un large éventail de services stratégiques, organisationnels et administratifs aux instances supérieures du ministère.
Le soutien spécifique apporté au/à la ministre et à son cabinet est le suivant:
- Fournir des services administratifs et opérationnels, notamment un soutien en matière de ressources humaines, de finances et de technologie de l'information;
- Assurer le contrôle et la circulation des produits qui nécessitent une prise de décision de la part du ministre ou qui fournissent des renseignements;
- Fournir des conseils ministériels et un soutien concernant les activités du Cabinet et du Parlement;
- Fournir des services de rédaction et de révision pour la préparation de la correspondance adressée au grand public, aux parlementaires, à d'autres ordres du gouvernement ainsi qu'aux intervenants.