Le Bureau de la haute direction
Désirée Sauvé
Chef de cabinet du sous-ministre des Transports
Désirée Sauvé - Chef de cabinet du sous-ministre des Transports
Désirée Sauvé a été nommée chef de cabinet du sous-ministre des Transports le 30 mai 2022.
Désirée possède une vaste expérience de la planification stratégique, de la gestion de subventions et de contributions, de l’exécution de programmes et de projets ainsi que des communications.
Avant de se joindre au cabinet du sous-ministre, elle a dirigé, en tant que cadre supérieur, plusieurs dossiers prioritaires au cours de ses 12 années au sein du Ministère, dont les programmes aériens et maritimes ainsi que le Plan de protection des océans. À titre de directrice générale du Plan de protection des océans pendant trois ans, elle a dirigé l’équipe qui a réussi à le renouveler pendant neuf autres années.
Avant de se joindre à Transports Canada, Désirée a travaillé à Affaires autochtones et du Nord Canada, à Équipe Canada inc et à Agriculture et Agroalimentaire Canada, où elle a occupé divers postes.
Désirée détient un baccalauréat en sciences politiques et en littérature française de l’Université Carleton. Elle est mariée et mère d’une fille, elle a un chien et deux chats et elle offre un foyer d’accueil chaleureux pour les chiens abandonnés.
Jimmy Brackenridge
Secrétaire général du sous-ministre des Transports
Jimmy Brackenridge - Secrétaire général du sous-ministre des Transports
Jimmy Brackenridge est le secrétaire général du sous-ministre des Transports.
Jimmy s’est joint à Transports Canada en 2002 a titre de Conseiller aux affaires parlementaires. En 2008, il est devenu l’agent de liaison ministériel du cabinet du sous‑ministre pour le portefeuille des transports, de l’infrastructure et des collectivités. À ce titre, il était chargé de faciliter les relations avec les cabinets de différents ministres, en plus de superviser l’ensemble des affaires parlementaires pour le sous‑ministre.
En 2012, Jimmy est revenu à Transports Canada en tant que chef des affaires parlementaires. Depuis ce temps, il a occupé de nombreux postes au sein du bureau exécutif, notamment celui de directeur de la gestion des enjeux, de directeur des services stratégiques et de concierge de transition.
Melanie Drouin
Directrice des Politiques et de la gestion des enjeux
Melanie Drouin - Directrice des Politiques et de la gestion des enjeux
Mme Mélanie Drouin est la directrice des politiques et de la gestion des enjeux au sein du Bureau de la haute direction. Elle a une grande expérience de la gestion des enjeux et elle a fait partie de la réponse en matière de communication de nombreux incidents et accidents liés au transport, comme les événements du 11 septembre et, plus récemment, la COVID 19.
Son équipe est responsable de la fonction de liaison officielle entre le cabinet du ministre et le Ministère et de l’établissement d’une optique horizontale stratégique sur les dossiers et les enjeux. Mme Drouin est fonctionnaire depuis 25 ans et elle a occupé différents rôles, de conseillère principale en communication et analyste principale des affaires réglementaires à gestionnaire. Elle connaît bien les questions de transport puisqu’au cours des 15 dernières années, elle a travaillé à NAV CANADA et à Transports Canada. Mme Drouin a également occupé des postes à Services publics et Approvisionnement Canada, à Infrastructure Canada, à Innovation, Sciences et Développement économique Canada et au Conseil national de recherches du Canada.
Dans ses temps libres, Mme Drouin fait du bénévolat en mentorat professionnel auprès de l’Organisme communautaire des services aux immigrants d’Ottawa pour aider les nouveaux arrivants à intégrer le marché du travail canadien.
Elle est titulaire d’un baccalauréat ès arts (communications et études classiques) de l’Université d’Ottawa.
Christophe Ledent
Directeur de la Gouvernance et des services généraux
Christophe Ledent - Directeur de la Gouvernance et des services généraux
Christophe Ledent a été nommé au poste de directeur de la Gouvernance et des services généraux le 19 avril 2022.
Christophe possède une vaste expérience de la gouvernance ministérielle, de l’analyse économique et de l’élaboration de politiques au sein du gouvernement du Canada.
Avant de se joindre à Transports Canada, il a été chef de cabinet auprès du secrétaire adjoint des Priorités et de la planification ainsi que le poste de directeur intérimaire du Secrétariat des comités du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT). Auparavant, il a travaillé pour l’équipe de renfort du SCT, où il a fourni un soutien en matière de politiques pour diverses priorités ministérielles, notamment l’examen des innovations opérationnelles et la création du Bureau de l’accessibilité au sein de la fonction publique.
Christophe avait également travaillé au ministère des Finances du Canada, où il s’est penché sur diverses questions touchant les portefeuilles de Transports Canada et de Pêches et Océans Canada, comme la Stratégie nationale de construction navale et le Plan de protection des océans.
Christophe est titulaire d’un baccalauréat en économie et en sciences politiques de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en commerce international de HEC Montréal.
Catherine Racine
Directrice des Affaires du Cabinet et parlementaires
Catherine Racine - Directrice des Affaires du Cabinet et parlementaires
Catherine Racine s’est jointe au Bureau exécutif en janvier 2021 à titre de Directrice des affaires du Cabinet.
Catherine possède une vaste expérience dans la gestion des affaires du Cabinet, de la planification des politiques, des politiques stratégiques et dans l’établissement de réseaux collaboratifs.
Avant de joindre le Bureau exécutif, Catherine a occupé le poste de Directrice, Planification des politiques et des affaires du Cabinet au sein de la Direction des politiques stratégiques et de l’innovation. À ce titre, elle était responsable de la gestion globale des affaires du Cabinet, du secrétariat pour le comité des politiques des sous-ministres adjoints, et des priorités en matière de politiques du Ministre et du ministère, notamment l’exercise annuel du budget fédéral, le centre d’excellence sur l’analyse comparative entre les sexes plus, les retraites biannuelles avec le Ministre et la haute gestion et l’exercise de planification à moyen terme.
Catherine détient un baccalauréat en Sciences sociales avec une mineure en Sociologie de l’Université d’Ottawa.
Meghan Brown-Deschamps
Directrice de la politique et conseiller stratégique auprès du vice-ministre
Meghan Brown-Deschamps - Directrice de la politique et conseiller stratégique auprès du vice-ministre
Meghan Brown Deschamps a rejoint le cabinet des sous-ministres en avril 2023 pour fournir des conseils stratégiques aux sous-ministres et à leur cabinet sur des dossiers clés. Meghan possède une vaste expérience de l'analyse stratégique, de la gestion des enjeux et de l'élaboration des politiques.
Avant de rejoindre le cabinet du sous-ministre à Transports Canada, elle a occupé des fonctions similaires au sein du cabinet du sous-ministre à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, en tant que conseillère principale du sous-ministre et chef de cabinet de deux sous-ministres délégués.
Fonctionnaire expérimentée, elle a occupé des postes dans la collecte et l'analyse de renseignements, le partage d'informations internationales, la gestion de litiges et la gestion de projets numériques à Passeport Canada, à Immigration, Citoyenneté et Réfugiés Canada et au Service canadien du renseignement de sécurité.
Meghan est titulaire d'une licence en droit et en anglais et d'une maîtrise en études juridiques de l'université Carleton. Elle fait du bénévolat en tant que membre du conseil d'administration d'un centre à but non lucratif pour le développement intégral de l'enfant et en tant que mentor pour les étudiants actuels de son alma-mater.
Yasmein Ghadban
Gestionnaire du Bureau du directeur général et chef des opérations au sein du Bureau de la haute direction
Yasmein Ghadban - Gestionnaire du Bureau du directeur général et chef des opérations au sein du Bureau de la haute direction
Yasmein Ghadban est la gestionnaire du Bureau du directeur général et chef des opérations au sein du Bureau de la haute direction.
Yasmein a rejoint Transports Canada en 2017 en tant que conseillère des ressources humaines dans les opérations de dotation. Elle possède une expérience significative en ressources humaines, dans la gestion de projets et dans la planification d’événements au sein du Gouvernement du Canada.
Au début de sa carrière à la fonction publique, Yasmein a travaillé comme adjointe exécutive du sous-ministre à la Commission nationale des libérations conditionnelles. Elle a occupé divers postes de gestion de projets à l’Agence canadienne d’inspection des aliments.
Yasmein possède un baccalauréat en droits de la personne avec une mineur en français, de l’Université Carleton.
Cadres supérieurs - Administration centrale
Serge Bijimine
Sous-ministre adjoint des politiques
BiographieSerge Bijimine - Sous-ministre adjoint des Politiques
M. Serge Bijimine a été nommé sous-ministre adjoint des Politiques à Transports Canada en mai 2021.
Précédemment, M. Bijimine a été secrétaire général associé pendant une brève période, puis secrétaire général au Conseil national de recherches du Canada. Auparavant, il a occupé divers postes de la haute direction, notamment à Environnement et Changement climatique Canada où il a établi et supervisé les programmes de subventions et de contributions pour les changements climatiques du ministère. Après s'être joint à la fonction publique fédérale en 2005, M. Bijimine a occupé un poste de direction au Secrétariat du Conseil du Trésor. De plus, il a travaillé dans les secteurs de l'économie, des affaires internationales, de la sécurité et de la justice.
Il est titulaire d'un baccalauréat en sciences économiques et sociales de l'Université d'Ottawa et d'une maîtrise en gestion de projets de l'Université du Québec en Outaouais.
Craig Hutton
Sous-ministre adjoint associé des Politiques par intérim
BiographieCraig Hutton - Sous-ministre adjoint associé des Politiques par intérim
M. Craig Hutton est sous-ministre adjoint associé des Politiques par intérim à Transports Canada depuis mai 2021.
Avant d'assumer ses responsabilités actuelles, M. Hutton a été nommé directeur général des Politiques stratégiques et de l'Innovation à Transports Canada. Il était chargé des relations intergouvernementales, des affaires du Cabinet et de l'élaboration de politiques liées à l'intégration multimodale, à l'innovation technologique, au transport dans l'Arctique et à l'accessibilité.
Avant de se joindre au Ministère en 2006, il a occupé divers postes de la haute direction au sein du gouvernement, notamment au Bureau du Conseil privé et à Développement des ressources humaines Canada.
M. Hutton détient un baccalauréat ès arts en science politique de l'Université Carleton et une maîtrise ès arts en science politique de l'Université Western Ontario.
Vincent Robitaille
Sous-ministre adjoint - Train à grande fréquence
BiographieVincent Robitaille - Sous-ministre adjoint - Train à grande fréquence
M. Vincent Robitaille est sous-ministre adjoint - Train à grande fréquence à Transports Canada depuis décembre 2021. À ce titre, il mène l’équipe intégrée responsable de l’un des plus importants projets d’infrastructure au Canada depuis la création de la Voie maritime du St-Laurent.
De 2018 à 2021, M. Robitaille était directeur général du Centre d'excellence sur les investissements stratégiques à Transports Canada. Il a mené une équipe responsable des volets liés à la politique commerciale de grands investissements en transport, des mécanismes de financement de rechange et du soutien au secteur aérien en raison de la COVID - 19.
Avant de se joindre à Transports Canada en 2015, il a occupé des postes de la haute direction au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, à Services publics et Approvisionnement Canada, à l'Agence de santé publique du Canada et à Affaires mondiales Canada, notamment en dirigeant l'approvisionnement en partenariat public-privé du corridor du nouveau pont Champlain à Montréal.
De 2016 à 2019, M. Robitaille a agi bénévolement à titre de président de l'Institut canadien d'approvisionnement et de gestion du matériel.
M. Robitaille détient une désignation d'analyste financier agréé (CFA), une accréditation professionnelle en gestion de projet (PMP), une désignation d'administrateur agréé (ASC) ainsi qu'une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l'Université d'Ottawa.
Stephanie Hébert
Sous-ministre adjointe des programmes
BiographieStephanie Hébert - Sous-ministre adjointe des Programmes
Mme Stephanie Hébert a été nommée sous -ministre adjointe du Groupe des programmes à Transports Canada, à Ottawa, le 5 juillet 2021.
Précédemment, Mme Hébert a occupé le poste de sous- ministre adjointe de la Direction générale des opérations des programmes, également à Ottawa.
Mme Hébert travaille au sein de la fonction publique depuis plus de 20 ans.
Au fil des différents postes de direction qu'elle a occupés, notamment au bureau régional du Québec de Service Canada, au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et à Patrimoine canadien, Mme Hébert a acquis une vaste expérience, notamment dans le domaine des communications et des relations avec les intervenants, des relations fédérales-provinciales, de la transformation des services, des affaires parlementaires et du Cabinet, de l'exécution des programmes et de la prestation de services.
Mme Hébert détient un baccalauréat ès arts (avec la plus haute distinction) de l'Université Carleton ainsi qu'une maîtrise en communication professionnelle de l'Université Royal Roads. Elle est également titulaire de certificats en leadership et en gouvernance dans le secteur public, en relations publiques et en marketing dans les secteurs publics et sans but lucratif.
Ryan Pilgrim
Dirigeant principal des finances et sous-ministre adjoint, Services généraux
BiographieRyan Pilgrim - Dirigeant principal des finances et sous-ministre adjoint, Services généraux
Ryan Pilgrim est devenu dirigeant principal des finances et sous-ministre adjoint, Services ministériels de Transports Canada en juin 2019.
Ryan possède une vaste expérience en comptabilité, en gestion budgétaire et en élaboration de politiques financières. Il a commencé sa carrière professionnelle comme comptable chez Ernst and Young, où il a travaillé à Toronto et en France. Ryan s'est joint à la fonction publique fédérale en 2002, où il a occupé divers postes en finances et en GI/TI au ministère des Pêches et des Océans (MPO) et à la Garde côtière canadienne (GCC). Par la suite, il est passé par Services publics et Approvisionnements Canada (SPPC), où il a occupé le poste de directeur général, Gestion du budget et des coûts. Ryan a également travaillé au Bureau du contrôleur général du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) où il a élaboré une vaste gamme de politiques financières et dirigé la gestion des talents du personnel financier au sein du gouvernement du Canada. En 2018, il s'est joint à Transports Canada à titre de directeur général, Planification financière et gestion des ressources.
Ryan est diplômé en Commerce, de l'Université Queen's, avec une spécialisation en finance et est un comptable professionnel agréé (CPA-CA)
Alain Langlois
Avocat général principal
BiographieAlain Langlois - Avocat général principal
M. Alain Langlois a été nommé avocat général principal et directeur exécutif des Services juridiques des Transports et de l'Infrastructure en août 2018. Il pratique le droit du transport depuis plus de 20 ans.
M. Langlois s'est joint à l'équipe des Services juridiques des Transports et de l'Infrastructure en 2005. De 2014 à 2018, il a été avocat général et directeur exécutif adjoint, puis avocat général principal et directeur exécutif. De 2009 à 2014, il était avocat principal chargé des questions liées au transport terrestre, dont le projet du Passage international de la rivière Detroit. De 2007 à 2009, il a été avocat principal responsable de tous les modes de transport.
M. Langlois a exercé le droit à l'Office des transports du Canada de 1998 à 2005. Il a également pratiqué le droit municipal à Montréal. M. Langlois est membre du Barreau du Québec. Il est titulaire d'une licence en droit de l'Université d'Ottawa et d'un certificat en science politique de l'Université Laval.
Lisa Setlakwe
Sous-ministre adjoint de sécurité et sûreté
BiographieLisa Setlakwe - Sous-ministre adjoint de Sécurité et Sûreté
Lisa Setlakwe se joint à nous en provenance du Bureau du Conseil privé (BCP), où elle a occupé le poste de secrétaire adjointe aux Opérations du Cabinet – Politique de développement social. Avant de se joindre au BCP, Lisa a été sous-ministre adjointe principale du Secteur de la stratégie et de la politique d'innovation à Innovation, Sciences et Développement économique Canada de 2016 à 2020.
Lisa a acquis une vaste expérience tout au long de sa carrière dans la fonction publique, ayant rejoint l'ancien Industrie Canada en 2008 en tant que directeur exécutif régional adjoint du bureau régional de l'Atlantique. Elle est ensuite devenue directrice de la Direction des programmes nationaux d'accès, directrice générale des politiques du secteur des sciences et de l'innovation et directrice exécutive de l'Office des technologies industrielles, basé à Ottawa.
Lisa a commencé sa carrière à Revenu Canada, Douanes et Accise, puis à la Banque Royale du Canada, où elle a passé cinq ans dans le secteur du financement commercial au Canada atlantique, avant de se joindre à l'Agence de promotion économique du Canada atlantique où elle a passé huit ans dans le domaine du développement économique régional.
Lisa vit maintenant à Ottawa avec son mari, sa fille et son fils.
Nicholas Robinson
Sous-ministre adjoint délégué de sécurité et sûreté
BiographieNicholas Robinson - Sous-ministre adjoint associé de Sécurité et Sûreté
Nicholas Robinson a été nommé sous-ministre adjoint associé de Sécurité et sûreté en septembre 2022. Auparavant il était directeur général de l’Aviation civile à Transports Canada. Il était responsable de la conception et du maintien d’un programme d’aviation civile national composé de politiques, de lignes directrices, de réglementations, de normes et d’activités de formation et de sensibilisation pour donner suite aux priorités de Transports Canada en matière de sécurité. Le programme réglemente toutes les facettes du secteur de l’aviation canadien, y compris les produits aéronautiques, la délivrance des licences au personnel, la formation, les règles d’exploitation et de vol, les aéroports, les services aériens commerciaux, l’aviation générale et la navigation.
Dans le cadre de son présent mandat, Nicholas est responsable de l’établissement et la surveillance de la réglementation afin d’assurer la sécurité et la sûreté des modes de transports aérien, maritime, ferroviaire et routier ainsi que du transport des marchandises dangereuses. Ceci comprend l’établissement de politiques, règlements et normes en matière de sécurité et sûreté et l’élaboration de lignes directrices, outils et instructions pour aider l’industrie à se conformer à la réglementation et aider les inspecteurs à surveiller la conformité et la réglementation. Son mandat comprend également l’intervention en cas d’incident et la prestation des services des aéronefs.
Nicholas détient un baccalauréat en sciences de la santé et une maîtrise en arts de l’Université Dalhousie de Halifax, en Nouvelle-Écosse.
Kristina Casey
Chef des Services et du numérique
BiographieKristina Casey – Chef des Services et du numérique
Kristina Casey a rejoint Transport Canada en avril 2023 en tant que chef des services et du numérique.
Kristina vient de Services partagés Canada, où elle a occupé le poste de sous-ministre adjointe, Prestation et gestion des services à la clientèle. Dans ce rôle, elle était responsable de s'assurer que les services de SSC étaient bien situés pour permettre aux partenaires de fournir leurs programmes et services aux Canadiens. Cela impliquait de gérer les demandes des partenaires, de hiérarchiser les activités et les incidents, et de promouvoir les services existants du gouvernement du Canada tout en veillant à ce que les besoins spécifiques des partenaires soient satisfaits.
Kristina occupait auparavant le poste de chef de l'information et de directrice générale de la gestion de l'information et de la technologie au sein d'Affaires mondiales Canada (AMC). Elle a dirigé les services d'information et de technologie pour les clients au bureau central de GAC, ainsi que sur les lieux de travail à travers le Canada et dans les missions du Canada à l'étranger.
Auparavant, à Ressources naturelles Canada, Kristina était connue pour son leadership dans le développement de la gestion de l'information et de la transformation de la technologie de l'information du ministère. Elle a plus de 15 ans d'expérience dans le développement, la gestion et la mise en œuvre de la gestion de l'information et des technologies de l'information.
Chantal Roy
Dirigeante principale de la vérification et de l'évaluation intérimaire
BiographieChantal Roy - Dirigeante principale de la Vérification et de l'évaluation intérimaire
Chantal Roy s’est jointe à Transport Canada à titre de dirigeante principale, Vérification et évaluation, et agente de l’intégrité, le 15 février 2021.
Chantal a débuté sa carrière dans le secteur privé, où elle a passé huit ans comme consultante en gestion, se spécialisant dans l’évaluation de programmes pour un éventail de clients gouvernementaux, et dans l’élaboration et la revue de cadres de mesure du rendement. Elle a poursuivi son travail d’évaluation de programmes et de mesure de rendement à Santé Canada, aux Affaires autochtones et du Nord Canada et à Emploi et Développement social Canada (EDSC). Durant sa carrière, elle a dirigé des évaluations complexes de programmes portant sur de grands projets et programmes de haute visibilité. Avant de se joindre à Transport Canada, Chantal a dirigé l’élaboration d’un programme renforcé de gestion du risque d’entreprise pour EDSC, relevant du dirigeant principal du risque. Chantal a aussi occupé des postes de direction au Secrétariat du Conseil du Trésor, à Services publics et Approvisionnement Canada et au Programme du Travail. Chantal détient un diplôme de premier cycle en Arts (Communications), ainsi qu’une maîtrise en administration des affaires (Gestion internationale), décernés par l’Université d’Ottawa. Elle détient le titre de Certified Internal Auditor.
Jacqueline Roy
Directrice générale des communications
BiographieJacqueline Roy - Directrice générale des Communications
Jacqueline Roy a été nommée directrice générale des Communications le 9 décembre 2019.
Jackie a commencé sa carrière de fonctionnaire fédérale au Bureau du greffier du Conseil privé. Elle a ensuite géré des dossiers de communications sur la sécurité et la sûreté à l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien, à Sécurité publique Canada et à Environnement et Changement climatique Canada. Plus récemment, elle a exercé les fonctions de directrice des Communications au Bureau de la sécurité des transports du Canada pour ensuite revenir à Transports Canada à titre de directrice exécutive du Groupe des Communications. Jackie a également occupé des postes dans les régions à Moncton, à Toronto et à Vancouver.
Jackie est détentrice d’un baccalauréat ès arts en sciences politiques et d’un diplôme en gestion des relations publiques obtenus à l’Université McGill.
Jackie se passionne pour la musique et les comédies musicales. Elle est une amatrice enthousiaste de sports, et une grande supportrice du Rouge et Noir d’Ottawa et de la Ligue canadienne de football.
Cadres supérieurs - Régions
Robert Dick
Sous-ministre adjoint de la région du Pacifique
BiographieRobert Dick - Sous-ministre adjoint de la région du Pacifique
Basé à Vancouver, en Colombie-Britannique, M. Robert Dick est le sous-ministre adjoint de la région du Pacifique de Transports Canada. À ce titre, il supervise l'ensemble des programmes et des activités du Ministère dans la région.
Avant de se joindre à l'équipe de Transports Canada en Colombie-Britannique en 2014, M. Dick occupait le poste de directeur général de la Politique aérienne, à Transports Canada, à Ottawa. Il était alors responsable de la mission permanente du Canada auprès de l'Organisation de l'aviation civile internationale, des politiques internationales de transport aérien et des politiques du secteur du transport aérien canadien liées aux transporteurs aériens, aux aéroports et aux services de navigation aérienne.
M. Dick a cumulé neuf ans d'expérience dans diverses fonctions au Bureau du Conseil privé. Il a également travaillé à Sécurité publique Canada sur la cybersécurité nationale et sur la diversification de l'économie de l'Ouest.
Shari Currie
Directrice générale régionale de la région des Prairies et du Nord
BiographieShari Currie - Directrice générale régionale de la région des Prairies et du Nord
Mme Shari Currie a été nommée directrice générale régionale de la région des Prairies et du Nord le 15 décembre 2017.
Mme Currie possède une expérience approfondie de l'élaboration de politiques et de règlements, de la consultation et de la mobilisation ainsi que des activités et de la gestion dans les milieux universitaires et les secteurs à but non lucratif et public. De 2009 à 2017, elle a principalement travaillé dans le domaine de la sécurité et de la sûreté de l'aviation à titre de directrice régionale de l'Aviation civile pour la région du Pacifique, dans le cadre duquel elle était responsable de la surveillance du secteur de l'aviation. Précédemment, elle avait occupé le poste de directrice des Politiques et des Services de réglementation à l'Aviation civile, dont les tâches portaient principalement sur le renforcement du cadre réglementaire de la sécurité aérienne, ainsi que le poste de directrice de la Sûreté du fret aérien à l'Aviation civile, qui consistait à diriger la conception et la mise en œuvre du programme et dans le cadre duquel elle a participé activement à l'adoption par l'Organisation de l'aviation civile internationale d'exigences de sûreté plus rigoureuses.
Avant de se joindre à Transports Canada, Mme Currie a occupé des postes au ministère de la Sécurité publique du Canada, au Secrétariat du Conseil du Trésor, au ministère de la Défense nationale ainsi qu'au Centre parlementaire et sa filiale, le Centre d'échanges interparlementaires.
Elle détient un baccalauréat avec spécialisation de l'Université du Manitoba et un certificat de l'Université d'Ottawa en leadership du secteur public et gouvernance.
Duwayne Williams
Directeur général régional de la région de l'Ontario
BiographieDuwayne Williams - Directreur général régional de la région de l'Ontario
M. Duwayne Williams a fait des études en génie à l'Université Ryerson, où il a obtenu un diplôme en génie électrique en 2004. Il détient également une maîtrise en administration des affaires de l'Université de Phoenix.
M. Williams a acquis une vaste expérience dans l'industrie des transports. Avant d'entreprendre une carrière dans le secteur privé dans la fabrication aérospatiale commerciale et militaire et le transport ferroviaire grande vitesse, M. Williams a commencé sa carrière au sein de la fonction publique canadienne en 2011 et a travaillé comme gestionnaire régional des services d'ingénierie et inspecteur de la sécurité ferroviaire dans la région de l'Ontario. M. Williams a quitté Transports Canada en 2017, d'abord pour occuper le poste de vice-président de l'ingénierie, puis être nommé chef de l'ingénierie au sein de Metrolinx Transit, une société de transport en commun à Toronto. Pendant son mandat à Metrolinx Transit, il a mis sur pied au sein de cette société la première équipe d'ingénierie et de gestion des actifs, et il a déplo yé des programmes de gestion des actifs de plusieurs milliards de dollars, de surveillance de la sécurité et de la gestion des risques. M. Williams est revenu à Transports Canada au printemps de 2021 à titre de directeur général régional de la région de l'Ontario. Dans ses temps libres, M. Williams aime travailler le bois, courir des demi-marathons et consacrer du temps à aider des professionnels dans leur avancement professionnel.
Mélanie Morier
Directrice générale régionale de la région du Québec
BiographieMélanie Morier - Directrice générale régionale de la région du Québec
Mélanie Morier a été nommée directrice générale régionale de Transports Canada pour la région du Québec le 26 septembre 2022.
Mélanie possède une vaste expérience de la gestion, de l’engagement, des fonctions ministérielles et d’un éventail de questions opérationnelles au sein du gouvernement du Canada.
Tout au long de sa carrière, elle a occupé divers postes dans la région du Québec et à Ottawa à la Commission canadienne des droits de la personne, à l’Agence spatiale canadienne, à la Gendarmerie royale du Canada et à Citoyenneté et Immigration Canada. En février 2010, elle est retournée dans la région du Québec pour se joindre à Transports Canada à titre de directrice régionale, Ressources humaines. Depuis, elle a occupé successivement le poste de directrice régionale des Services généraux, des Programmes et de la Sécurité et sûreté maritime.
Mélanie est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l'École des Hautes Études Commerciales et d’une maîtrise ès sciences (administration) de l’Université Concordia. Elle vit à Montréal avec son époux et sa fille.
Daniel Kumpf
Directrice générale régionale de la région de l'Atlantique
BiographieDaniel Kumpf - Directrice générale régionale de la région de l'Atlantique
Daniel Kumpf a été nommé directeur général régional de Transports Canada pour la région de l’Atlantique au mois de novembre 2022.
Daniel fait partie de la fonction publique depuis 20 ans. En 2020, il fut nommé directeur général régional pour Services aux Autochtones Canada (SAC), région de l’Atlantique, où il a mené les efforts régionaux face à la pandémie de COVID-19. Il a acquis beaucoup d’expérience grâce à plusieurs postes exécutifs à SAC, Pétrole et gaz des Indiens du Canada et Affaires autochtones et du Nord Canada. Daniel a d’ailleurs supervisé le développement de stratégies pour la mise en place d’initiatives nationales et de cadres stratégiques visant à fournir une gamme complète de services pour les Premières Nations, dans les domaines du développement social, des services aux enfants et aux familles, de l’éducation, de la gestion du capital, de la gestion des terres et de l’environnement et du développement économique. Il a aussi travaillé étroitement avec les Premières Nations pour le développement du pétrole et du gaz sur leurs terres.
Avant de se joindre à la fonction publique, Daniel a travaillé dans le domaine de la planification urbaine pendant 10 ans. Daniel est né et a grandi en Alberta, est membre de la Nation Métis de l’Alberta et habite à Moncton, au Nouveau-Brunswick.