Sur cette page
- Programme de subvention pour l'exploitation et l'entretien des aéroports
- Allocations aux anciens employés des services des chemins de fer, des navires à vapeur et des télécommunications de Terre-Neuve mutés aux Chemins de fer nationaux du Canada
- Subvention et Contributions pour le Fonds de commémoration des victimes de la tragédie du vol 302 d'Ethiopian Airlines
- Contribution à l'appui de la sécurité nautique
- Programme des subventions et contributions à l'appui des transports propres
- Subvention au Programme de développement coopératif de la sécurité opérationnelle et de maintien de la navigabilité (COSCAP) de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI)
- Solutions innovatrices Canada
- Programme de réfection des bandes d'atterrissage de la côte du Labrador
- Importants travaux de réhabilitation du pont Victoria
- Les Versements aux autres gouvernements ou organismes internationaux pour l'exploitation et l'entretien des aéroports, des installations de navigation aérienne et des voies aériennes
- Versements à la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada à l'égard de l'abolition des péages sur le pont Victoria à Montréal, et pour la réfection de la voie de circulation du pont
- Programme d'atténuation des perturbations liées au trafic maritime
- Programme de promotion de l'innovation en matière de transport
- Programme de paiements de transfert de sécurité routière
- L'Association des transports du Canada
Programme de subvention pour l'exploitation et l'entretien des aéroports
Renseignements généraux
Date de mise en œuvre | Juillet 1972 |
---|---|
Date d'échéance | Programme permanent |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Crédits octroyés annuellement par l'entremise du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2016-2017 |
Lien aux résultats ministériels | Transports Canada gère efficacement ses biens et offre un réseau de transport efficient. |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Programme d'infrastructure de transport |
But et objectifs du programme de paiements de transfert |
Aider les aéroports désignés à financer les déficits de fonctionnement admissibles pour veiller à ce que les activités essentielles de fonctionnement et d'entretien soient menées dans ces aéroports. |
Résultats attendus |
Le programme appuie les priorités du gouvernement fédéral et de TC en :
Les résultats précis immédiats et intermédiaires sont les suivants :
Le résultat final est le suivant :
|
Exercice de la dernière évaluation réalisée | 2016-2017 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Continuation |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | Une évaluation peut faire partie du plan d'évaluation ministériel, à notre discrétion. |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
|
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
|
Information financière
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2022 — 2023 |
Dépenses prévues 2023 — 2024 |
Dépenses prévues 2024 — 2025 |
Dépenses prévues 2025 — 2026 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 2 093 504 | 1 600 000 | 1 600 000 | 1 600 000 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 2 093 504 | 1 600 000 | 1 600 000 | 1 600 000 |
Allocations aux anciens employés des services des chemins de fer, des navires à vapeur et des télécommunications de Terre-Neuve mutés aux Chemins de fer nationaux du Canada
Renseignements généraux
Date de mise en œuvre | 22 juin 1954 |
---|---|
Date d'échéance | Programme permanent |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Crédits octroyés annuellement par l'entremise du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2015-2016 |
Lien aux résultats ministériels | Il s'agit d'un ancien programme qui n'est pas directement lié à un résultat ministériel. |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Programme d'infrastructure de transport |
But et objectifs du programme de paiements de transfert |
L'objectif de ce programme est de veiller à ce que les anciens employés des services de chemins de fer, des navires à vapeur et des télécommunications de Terre-Neuve qui ont été mutés aux Chemins de fer nationaux du Canada (Canadien National) à la suite de l'intégration de Terre-Neuve dans la Confédération canadienne touchent des revenus de pension supplémentaires. Transports Canada a assumé la responsabilité de payer la portion des coûts des pensions des employés mutés qui n'est pas traitée par la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada ni par le gouvernement de Terre-Neuve. |
Résultats attendus | Ce Programme permet de faire en sorte que les obligations du gouvernement du Canada soient respectées et que les anciens employés des chemins de fer de Terre-Neuve continuent de recevoir des prestations de retraite supplémentaires. |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | Non exigée en vertu de la Politique sur les résultats, mais une évaluation peut faire partie du plan d'évaluation ministériel à notre discrétion. |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
|
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Il n'est pas prévu pour l'instant de faire participer les demandeurs et les bénéficiaires à la conception, à l'exécution et à l'évaluation du Programme. |
Information financière
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2022 — 2023 |
Dépenses prévues 2023 — 2024 |
Dépenses prévues 2024 — 2025 |
Dépenses prévues 2025 — 2026 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 90 771 | 259 000 | 259 000 | 259 000 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 90 771 | 259 000 | 259 000 | 259 000 |
Subvention et Contributions pour le Fonds de commémoration des victimes de la tragédie du vol 302 d'Ethiopian Airlines
Renseignements généraux
Date de mise en œuvre | Le 25 octobre 2022 |
---|---|
Date d'échéance | Le 31 mars 2027 |
Type de paiement de transfert | Subvention |
Type de crédit | Approprié annuellement par le biais du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2022-23 |
Lien aux résultats ministériels | Réseau de transport sûr et sécuritaire |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Programme de surveillance de la sécurité aérienne |
But et objectifs du programme de paiements de transfert |
L'objectif du programme est d'honorer et de préserver la mémoire des victimes d'une manière visible et significative, avec des résultats durables et percutants liés à des causes alignées sur les intérêts et les passions des victimes. |
Résultats attendus |
Le résultat attendu est que la mémoire des victimes du vol ET302 est préservée.
|
Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | Sans objet |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Organisations à but non lucratif |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
Les initiatives d'engagement comprennent :
|
Information financière
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2022 — 2023 |
Dépenses prévues 2023 — 2024 |
Dépenses prévues 2024 — 2025 |
Dépenses prévues 2025 — 2026 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 | 1 000 000 | 1 000 000 | 1 000 000 |
Total des contributions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 0 | 1 000 000 | 1 000 000 | 1 000 000 |
Contribution à l'appui de la sécurité nautique
Renseignements généraux
Date de mise en œuvre | 1er avril 2009 |
---|---|
Date d'échéance | En cours |
Type de paiement de transfert | Contributions |
Type de crédit | Octroyé annuellement dans le cadre du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2015-2016 |
Lien aux résultats ministériels | Un réseau de transport sécuritaire |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Programme de surveillance de la sécurité maritime |
But et objectifs du programme de paiements de transfert |
Le Programme n'a pas de contributions remboursables. |
Résultats attendus |
Les résultats attendus du programme sont les suivants :
|
Exercice de la dernière évaluation réalisée | 2015-2016 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Reconduction |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | Non requis par la politique sur les résultats, mais peut être inclus dans le Plan d'évaluation ministériel, à notre discrétion. |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
|
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Un appel de propositions dans le cadre de la composante Sécurité de la navigation de plaisance du PCSN sera lancé chaque année. En 2023-2024, nous prévoyons mobiliser les demandeurs et les bénéficiaires des cinq dernières années au sujet de la conception, de l'exécution et de l'évaluation du programme au moyen d'un questionnaire. |
Information financière
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2022 — 2023 |
Dépenses prévues 2023 — 2024 |
Dépenses prévues 2024 — 2025 |
Dépenses prévues 2025 — 2026 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 2 706 014 | 1 225 000 | 1 225 000 | 1 225 000 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 2 706 014 | 1 225 000 | 1 225 000 | 1 225 000 |
Programme des subventions et contributions à l'appui des transports propres
Renseignements généraux
Date de mise en œuvre | 1er avril 2012 |
---|---|
Date d'échéance | En cours |
Type de paiement de transfert | Subvention et contribution |
Type de crédit | Crédits octroyés annuellement par l'entremise du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2022-2023 |
Lien aux résultats ministériels | Réduction des émissions atmosphériques nocives provenant des transports au Canada |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Changement climatique et qualité de l'air |
But et objectifs du programme de paiements de transfert |
Les objectifs du Programme à l'appui des transports propres (PTP) sont les suivants :
Le Programme n'a pas de contributions remboursables. |
Résultats attendus | Le Programme devrait contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre et/ou des polluants atmosphériques de l'industrie des transports. |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | 2021-2022 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Modification |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | Non requis sous la politique sur les résultats, mais peut être inclus dans le Plan d'évaluation ministérielle, selon notre discrétion. |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
|
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Les activités d'engagement comprendraient le lancement d'un un appel à propositions ciblé pour la nouvelle composante du programme de camionnage zéro émission du PTP. |
Information financière
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2022 — 2023 |
Dépenses prévues 2023 — 2024 |
Dépenses prévues 2024 — 2025 |
Dépenses prévues 2025 — 2026 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 850 808 | 557 300 | 600 000 | 600 000 |
Total des contributions | 150 000 | 3 650 000 | 3 650 000 | 3 150 000 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 1 000 808 | 4 207 300 | 4 250 000 | 3 750 000 |
Subvention au Programme de développement coopératif de la sécurité opérationnelle et de maintien de la navigabilité (COSCAP) de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI)
Renseignements généraux
Date de mise en œuvre | 1995-1996 |
---|---|
Date d'échéance | En cours |
Type de paiement de transfert | Subvention |
Type de crédit | Crédits octroyés annuellement par l'entremise du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2011-2012 |
Lien aux résultats ministériels | Système de transport sécuritaire |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Programme du cadre réglementaire de la sécurité aérienne |
But et objectifs du programme de paiements de transfert |
Fournir des fonds aux projets qui améliorent la sécurité des opérations du transport aérien dans les régions du monde qui ont besoin d'aide. |
Résultats attendus |
Le résultat final est un réseau d'aviation sécuritaire. |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | 2016-2017 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Ce programme a été évalué en 2016-2017. Aucune évaluation n'est prévue dans l'immédiat. Ce n'est pas une priorité, car le risque est faible pour le Ministère. |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | Non requis selon les politiques des résultats, mais il peut être inclus dans le plan d'évaluation ministériel à notre discrétion. |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
|
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Pour assurer la conformité à la Politique sur les paiements de transfert des subventions et les contributions du Conseil du Trésor (CT), des normes de service seront élaborées, les demandeurs et les bénéficiaires seront engagés, le cas échéant, et une approche axée sur les risques sera utilisée pour s'assurer que les exigences administratives imposées aux bénéficiaires sont proportionnelles au niveau de risque. Transports Canada collabore avec l'OACI pour déterminer où les fonds du COSCAP peuvent être affectés pour améliorer la sécurité aérienne. Les problèmes, s'ils surviennent, sont traités directement par le cadre de gouvernance de l'OACI. |
Information financière
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2022 — 2023 |
Dépenses prévues 2023 — 2024 |
Dépenses prévues 2024 — 2025 |
Dépenses prévues 2025 — 2026 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 80 000 | 130 000 | 130 000 | 130 000 |
Total des contributions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 80 000 | 130 000 | 130 000 | 130 000 |
Solutions innovatrices Canada
Renseignements généraux
Date de mise en œuvre | 14 décembre 2017 |
---|---|
Date d'échéance | En cours |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Crédits octroyés annuellement par l'entremise du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2019-2020 |
Lien aux résultats ministériels | Un réseau de transport qui soutient l'innovation |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Innovation dans le secteur des transports |
But et objectifs du programme de paiements de transfert |
Soutenir l'expansion des petites entreprises canadiennes aux premières étapes de recherche et développement avant la commercialisation. Les objectifs du programme sont les suivants :
Le Programme ne comporte pas de contributions remboursables. |
Résultats attendus |
Les résultats attendus du programme Solutions innovatrices Canada sont alignés avec les priorités du Plans pour l'innovation et les compétences afin d'aider les petites entreprises commerciales à croître dans l'économie d'innovation qui créera des emplois de qualité, à accroitre la classe moyenne et à donner suite à trois principaux domaines d'action :
|
Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | Non exigée en vertu de la Politique sur les résultats, mais une évaluation peut faire partie du plan d'évaluation ministériel à notre discrétion. |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
|
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
Depuis l'été 2016, Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) a mis en place des efforts de mobilisation et de promotion du programme, similaire aux efforts déployés par le programme américain Small Business Innovation and Research (SBIR) au Canada. |
Information financière
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2022 — 2023 |
Dépenses prévues 2023 — 2024 |
Dépenses prévues 2024 — 2025 |
Dépenses prévues 2025 — 2026 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 2 100 000 | 866 046 | 0 | 0 |
Total des contributions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 2 100 000 | 866 046 | 0 | 0 |
Programme de réfection des bandes d'atterrissage de la côte du Labrador
Renseignements généraux
Date de mise en œuvre | 1982 |
---|---|
Date d'échéance | Programme permanent |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Crédits octroyés annuellement par l'entremise du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2015-2016 |
Lien aux résultats ministériels | Les corridors de transport acheminent les produits vers le marché avec fiabilité |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Programme d'infrastructure de transport |
But et objectifs du programme de paiements de transfert |
Objectif : Ce programme répond à l'engagement pris par le gouvernement du Canada au titre de l'Entente sur les services aériens et maritimes au Labrador de 1982 avec la province de Terre-Neuve-et-Labrador afin de fournir une aide financière permanente aux immobilisations afin que les pistes d'atterrissage côtières continuent à entretenir leur infrastructure et à se conformer au Règlement de l'aviation civile et aux normes connexes. |
Résultats attendus |
On s'attend à ce que :
|
Exercice de la dernière évaluation réalisée | 2007-2008 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Continuation |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | Pas requise dans le cadre de la Politique sur les résultats, mais une évaluation peut faire partie du plan d'évaluation ministériel, à notre discrétion. |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
|
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
Nous avons discuté des demandes de financement pour les pistes d'atterrissage admissibles, notamment : |
Information financière
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2022 — 2023 |
Dépenses prévues 2023 — 2024 |
Dépenses prévues 2024 — 2025 |
Dépenses prévues 2025 — 2026 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 1 360 000 | 1 000 000 | 1 000 000 | 1 000 000 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 1 360 000 | 1 000 000 | 1 000 000 | 1 000 000 |
Importants travaux de réhabilitation du pont Victoria
Renseignements généraux
Date de mise en œuvre | 26 novembre 2020 |
---|---|
Date d'échéance | 31 mars 2024 |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Crédits octroyés annuellement par l'entremise du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2020-2021 |
Lien aux résultats ministériels | Transports Canada gère ses actifs de façon efficace |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Programme d'infrastructure de transport |
But et objectifs du programme de paiements de transfert |
Ce programme offre un financement pour les travaux de réfection importants liés à la voie de circulation du pont Victoria, y compris la réparation d'éléments structuraux et l'amélioration des voies d'accès et de la signalisation. Grâce aux travaux, le pont demeurera sécuritaire et les usagers de la région de Montréal pourront continuer de l'utiliser. |
Résultats attendus | Le résultat attendu est de maintenir le pont ouvert à la circulation routière en le conservant en bon état dans le but de garantir la sécurité publique et la longévité du pont. |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | Une évaluation n'est pas exigée aux termes de la Politique sur les résultats, mais peut faire partie du plan d'évaluation ministériel à notre discrétion. |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
|
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Il n'y a aucun plan prévu pour l'instant avec le bénéficiaire concernant la conception et l'exécution. |
Information financière
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2022 — 2023 |
Dépenses prévues 2023 — 2024 |
Dépenses prévues 2024 — 2025 |
Dépenses prévues 2025 — 2026 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 8 335 593 | 4 381 571 | 0 | 0 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 8 335 593 | 4 381 571 | 0 | 0 |
Les Versements aux autres gouvernements ou organismes internationaux pour l'exploitation et l'entretien des aéroports, des installations de navigation aérienne et des voies aériennes
Renseignements généraux
Date de mise en œuvre | 1956 |
---|---|
Date d'échéance | En cours |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Crédits octroyés annuellement par l'entremise du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2011-2012 |
Lien aux résultats ministériels | Système de transport sécuritaire |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Programme du cadre réglementaire de la sécurité aérienne |
But et objectifs du programme de paiements de transfert |
Améliorer la sécurité des opérations de transport aérien en s'assurant que les fonds sont disponibles pour assurer l'exploitation et le financement des installations et des services destinés à la sécurité de la circulation aérienne internationale fournis par le Danemark et l'Islande pour les aéronefs civils traversant l'Atlantique du Nord. |
Résultats attendus |
Les résultats intermédiaires de la contribution montrent l'engagement du Canada dans l'aviation internationale et dans les données historiques disponibles pour la modélisation et les prévisions météorologiques. |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | 2016-2017 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Continuation |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | Non requise selon la Politique sur les résultats, mais une évaluation peut faire partie du plan d'évaluation ministériel à notre discrétion. Aucune évaluation n'est prévue dans l'immédiat. Ce n'est pas une priorité, car le risque est faible pour le Ministère. |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
|
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
Les demandeurs et les bénéficiaires joueront un rôle actif selon ce qui convient, et une méthode axée sur les risques sera utilisée pour aider à s'assurer que les exigences administratives applicables aux bénéficiaires sont proportionnelles au niveau de risques. Les problèmes, s'ils surviennent, sont traités directement par le cadre de gouvernance de l'OACI. |
Information financière
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2022 — 2023 |
Dépenses prévues 2023 — 2024 |
Dépenses prévues 2024 — 2025 |
Dépenses prévues 2025 — 2026 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 70 000 | 100 000 | 100 000 | 100 000 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 70 000 | 100 000 | 100 000 | 100 000 |
Versements à la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada à l'égard de l'abolition des péages sur le pont Victoria à Montréal, et pour la réfection de la voie de circulation du pont
Renseignements généraux
Date de mise en œuvre | 1963 |
---|---|
Date d'échéance | Programme permanent |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Crédits octroyés annuellement par l'entremise du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 1998-1999 |
Lien aux résultats ministériels | Transports Canada gère ses actifs de façon efficace |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Programme d'infrastructure de transport |
But et objectifs du programme de paiements de transfert |
En 1963, une entente a été conclue avec le CN à la suite de l'abandon du prélèvement des droits de péage auprès des propriétaires et des exploitants de véhicules franchissant le pont. L'objectif de l'entente est de permettre au CN de continuer à rendre accessibles au public les installations routières du pont Victoria à Montréal. L'entente n'a pas eu d'incidence sur :
Le Programme n'a pas de contributions remboursables. |
Résultats attendus | Le résultat attendu est de maintenir le pont ouvert à la circulation routière en le conservant en bon état dans le but de garantir la sécurité publique et la longévité du pont. |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | Non exigée en vertu de la Politique sur les résultats, mais une évaluation peut faire partie du plan d'évaluation ministériel à notre discrétion. |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
|
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Il n'y a aucun plan prévu pour l'instant avec le bénéficiaire concernant la conception et l'exécution. |
Information financière
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2022 — 2023 |
Dépenses prévues 2023 — 2024 |
Dépenses prévues 2024 — 2025 |
Dépenses prévues 2025 — 2026 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des autres types de paiements de transfert | 3 300 000 | 3 300 000 | 3,300,000 | 3 300 000 |
Total du programme | 3 300 000 | 3 300 000 | 3 300 000 | 3 300 000 |
Programme d'atténuation des perturbations liées au trafic maritime
Renseignements généraux
Date de mise en œuvre | 1er avril 2019 |
---|---|
Date d'échéance | En cours |
Type de paiement de transfert | Subventions et contributions |
Type de crédit | Octroyé annuellement dans le cadre du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2019-2020 |
Lien aux résultats ministériels | Les milieux marins et océaniques canadiens sont protégés contre les répercussions du transport maritime |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Protection des océans et des voies navigables |
But et objectifs du programme de paiements de transfert |
Le Programme d'atténuation des perturbations liées au trafic maritime (PAPTM) assure un financement fédéral pour les projets et les activités visant à atténuer les répercussions de la navigation sur le milieu marin.
Le deuxième volet est un programme du PAPTM distinct appelé l'initiative pour des navires silencieux (INS) qui comprend lui-même deux volets, soit un destiné aux groupes autochtones et l'autre à l'industrie et au milieu universitaire, pour soutenir les activités suivantes :
Le programme ne prévoit pas de contributions remboursables. |
Résultats attendus |
Les résultats attendus du programme sont les suivants :
|
Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2025-2026 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
|
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Il est prévu de collaborer avec les demandeurs et les bénéficiaires dans le cadre de la conception, de l'exécution et de l'évaluation des programmes de subventions et de contributions (S et C) du PAPTM. Il pourrait s'agir de mobiliser les anciens bénéficiaires de projets de S et C au moyen de sondages ciblés et d'appels de propositions futurs, si le financement est renouvelé. |
Information financière
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2022 — 2023 |
Dépenses prévues 2023 — 2024 |
Dépenses prévues 2024 — 2025 |
Dépenses prévues 2025 — 2026 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 100 000 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 3 683 619 | 3 150 000 | 0 | 0 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 3 783 619 | 3 150 000 | 0 | 0 |
Programme de promotion de l'innovation en matière de transport
Renseignements généraux
Date de mise en œuvre | 1er avril 2017 |
---|---|
Date d'échéance | Programme permanent |
Type de paiement de transfert | Subvention et contribution |
Type de crédit | Crédits octroyés annuellement par l'entremise du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2017-2018 |
Lien aux résultats ministériels | Un réseau de transport qui favorise l'innovation |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Innovation dans le secteur des transports |
But et objectifs du programme de paiements de transfert |
Le Programme de promotion de l'innovation en matière de transport a pour objectif premier de contribuer à la compétitivité et à la productivité du Canada et de son système de transport grâce à des investissements dans des activités qui promeuvent et favorisent l'innovation dans le secteur des transports. |
Résultats attendus |
Le Programme se compose de l'initiative |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | Non exigée en vertu de la Politique sur les résultats, mais une évaluation peut faire partie du plan d'évaluation ministériel à notre discrétion. |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
|
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Pour le moment, aucune consultation future auprès des demandeurs et des bénéficiaires n'est prévue en ce qui concerne la conception, l'exécution et l'évaluation du Programme. |
Information financière
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2022 — 2023 |
Dépenses prévues 2023 — 2024 |
Dépenses prévues 2024 — 2025 |
Dépenses prévues 2025 — 2026 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 | 0 | 0 | |
Total des contributions | 28 506 | 24 000 | 24 000 | 24 000 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 28 506 | 24 000 | 24 000 | 24 000 |
Programme de paiements de transfert de sécurité routière
Renseignements généraux
Date de mise en œuvre | 1987 |
---|---|
Date d'échéance | Programme permanent |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Crédits octroyés annuellement par l'entremise du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2019-2020 |
Lien aux résultats ministériels | Un réseau de transport sécuritaire |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Le Programme de surveillance de la sécurité des véhicules automobiles |
But et objectifs du programme de paiements de transfert |
Le Programme de paiements de transfert de sécurité routière vise à établir des cadres, des normes, des politiques, des programmes et des activités de sensibilisation uniformes à l'échelle nationale en matière d'utilisation des routes afin de réduire le nombre de collisions, de blessures et de décès sur la route, tout en encourageant l'utilisation sécuritaire et efficace de technologies novatrices, l'harmonisation et la croissance économique. |
Résultats attendus |
Le Programme vise à :
|
Exercice de la dernière évaluation réalisée | 2015-2016 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Continuation, car le programme appuie l'objectif de la Loi sur les transports routiers (LTR) d'assurer l'uniformité de la surveillance extra-provinciale de la sécurité des véhicules à moteur. L'évaluation a également révélé que les provinces et les territoires ont entièrement adopté le cadre d'aptitude à la sécurité et qu'ils continuent d'échanger des renseignements sur les collisions, les inspections et les condamnations. |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2023-2024 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
|
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Les provinces, les territoires et le Conseil canadien des administrateurs en transport motorisé (CCATM) sont mobilisés dans le cadre de réunions du CCATM et de l'Association des transports du Canada ainsi que lors de réunions individuelles avec les provinces, les territoires et d'autres intervenants. |
Information financière
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2022 — 2023 |
Dépenses prévues 2023 — 2024 |
Dépenses prévues 2024 — 2025 |
Dépenses prévues 2025 — 2026 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 21 020 521 | 4 442 681 | 4 442 681 | 4 442 681 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 21 020 521 | 4 442 681 | 4 442 681 | 4 442 681 |
L'Association des transports du Canada
Renseignements généraux
Date de mise en œuvre | 6 mars 2008 |
---|---|
Date d'échéance | Programme permanent |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Crédits octroyés annuellement par l'entremise du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2012-2013 |
Lien aux résultats ministériels |
|
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Programme d'infrastructures de transport |
But et objectifs du programme de paiements de transfert |
Le but de ce programme est de contribuer à un système de transport sûr, sécurisé, efficace et respectueux de l'environnement en fournissant un soutien financier à l'Association des transports du Canada (ATC) pour diverses activités, incluant:
Le Programme n'a pas de contributions remboursables. |
Résultats attendus |
Les résultats attendus comprennent ce qui suit :
|
Exercice de la dernière évaluation réalisée | 2012-2013 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Modification |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | Non requis en vertu de la Politique sur les résultats, mais peut être inclus dans le Plan d'évaluation des programmes à notre discrétion. |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
|
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Il n'est pas prévu pour l'instant de discuter avec le bénéficiaire de la conception et de l'exécution du programme, ni au moyen d'un appel de propositions, car l'Association des transports du Canada est le seul bénéficiaire désigné de ce programme. |
Information financière
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2022 — 2023 |
Dépenses prévues 2023 — 2024 |
Dépenses prévues 2024 — 2025 |
Dépenses prévues 2025 — 2026 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 418 000 | 425 310 | 425 310 | 425 310 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 418 000 | 425 310 | 425 310 | 425 310 |