Les activités ferroviaires contribuent à la viabilité de presque tous les secteurs de l’économie canadienne, notamment les secteurs de la fabrication, de l’agriculture, des ressources naturelles, du commerce de gros et de détail et du tourisme. Le Canada dispose d’un système ferroviaire étendu utilisé pour transporter principalement des marchandises vers et depuis les États-Unis, et les marchés internationaux par les ports côtiers, ainsi que des passagers partout au Canada.
Secteur du transport de marchandises
Le secteur du transport ferroviaire de marchandises se spécialise dans le transport de produits lourds et en vrac et de conteneurs sur de longues distances.
Le Canada compte deux grandes compagnies de chemin de fer de marchandises de catégorie I, le Canadien National (CN) et le Canadien Pacifique (CP), lesquelles sont responsables de la plus grande partie du trafic ferroviaire de marchandises. Les grands transporteurs basés aux États-Unis mènent également des activités au Canada. Citons à titre d’exemple la compagnie de chemin de fer Burlington Northern Santa Fe (BNSF) et CSX Transportation Inc.
Ensemble, le CN, le CP et la compagnie de chemin de fer BNSF offrent des voies stratégiques pour les échanges commerciaux entre le Canada, les États-Unis et le Mexique. La compagnie de chemin de fer BNSF exploite une ligne à destination du port de Vancouver, qui contribue à faire de ce port une porte d’entrée du Pacifique jouissant de l’avantage d’être le seul port sur la côte ouest-américaine desservi par trois compagnies de chemin de fer de catégorie I.
En termes d’équipement, les transporteurs ferroviaires de catégorie I exploitaient 2 399 locomotives en 2019 et 53 970 wagons, surtout des wagons-trémies, des wagons couverts, des wagons plats, des wagons-tombereaux et 451 voitures de tourisme.
Il existe 70 compagnies qui relèvent de l’autorité de la Loi sur la sécurité ferroviaire, dont 25 qui sont des compagnies de chemin de fer relevant de la compétence fédérale qui doivent détenir un certificat d’aptitude de l’Office des transports du Canada. En outre, il existe plusieurs compagnies de chemin de fer d’intérêt local de compétence fédérale ou provinciale, qui connectent généralement les expéditeurs de produits aux chemins de fer de catégorie I ou à d’autres lignes de chemin de fer et ports afin de transporter des produits sur de plus longues distances. Les compagnies de chemin de fer d’intérêt local représentent un transport de marchandises d’une valeur de 34,4 milliards de dollars sur les réseaux ferroviaires continentaux, comme le CN et le CP, et vers les ports et les terminaux.
Secteur du transport de voyageurs
Les services ferroviaires voyageurs se limitent au transport interurbain, de banlieue et touristique. Les services ferroviaires nationaux pour passagers sont en grande partie fournis par VIA Rail pour le compte du gouvernement du Canada. VIA Rail est une société d’État indépendante créée en 1977, qui exploite le service ferroviaire voyageur national du Canada d’un océan à l’autre. Elle exploite principalement des infrastructures partagées appartenant à des entreprises de transport ferroviaire de marchandises.
La plupart de ses services sont exploités dans le centre du Canada, le long du corridor Québec-Windsor. VIA Rail exploite également des itinéraires longue distance pour les voyageurs entre Toronto et Vancouver et Montréal et Halifax, ainsi que des services régionaux vers des destinations comme Jasper, Prince Rupert, Winnipeg et Churchill. En 2020, VIA Rail a exploité 202 départs de train par semaine sur un réseau de 12 500 kilomètres de voies ferrées.
Certaines compagnies de chemin de fer d’intérêt local ne sont pas seulement axées sur le transport de marchandises, mais offrent aussi des services de transport ferroviaire de passagers ou des services touristiques, comme le Rocky Mountaineer Railway.