Les Transports au Canada 2020 - un survol

Réseau maritime du Canada

Carte - Réseau maritime du Canada - Administration portuaires canadiennes
Description de l'image : Réseau de transport maritime

La carte du Canada montre l’emplacement approximatif des 17 APC. Chacune est représentée par une ancre sur fond de cercle bleu. Ces ports sont (par ordre alphabétique) : Belledune, Halifax, Hamilton-Oshawa, Montréal, Nanaimo, Port Alberni, Prince-Rupert, Québec, Saguenay, Saint John, Sept-Îles, St. John's, Thunder Bay, Toronto, Trois-Rivières, Vancouver Fraser et Windsor. Quatre de ces ports sont localisés dans les provinces de l’Atlantique, cinq au Québec, quatre en Ontario et quatre en Colombie-Britannique.

Les ports canadiens sont le principal point de sortie des produits en vrac canadiens vers les marchés d’outre-mer et le principal point d’entrée des produits manufacturés importés par conteneur. Les ports sont aussi des plaques tournantes importantes, reliant les lignes côtières canadiennes aux marchés intérieurs canadiens et américains, vers lesquels les marchandises sont expédiées par chemin de fer et par camion.

Transports Canada encadre deux catégories de ports : 17 ports gérés indépendamment par les administrations portuaires canadiennes (voir la carte 6 à annexe) et 35 installations portuaires actuellement détenues et exploitées par Transports Canada.

Les navires enregistrés au Canada participent activement aux activités commerciales intérieures, et transportent en moyenne 98 % du tonnage intérieur. Les navires canadiens sont également actifs dans la facilitation du commerce entre le Canada et les États-Unis. En revanche, les flottes enregistrées à l’étranger transportent des marchandises vers et depuis des destinations internationales non américaines. L’activité principale du secteur maritime intérieur est le transport de marchandises en vrac. Ce secteur est également important pour l’approvisionnement du Nord et le développement des ressources en haute mer.

Dans l’ensemble du Canada, il y a une grande diversité dans les services de transport maritime desservis par des navires adaptés à chaque marché.

Infographie - réseau maritime du Canada
Description de l'image : Infographie Transport maritime

En décembre 2019, le Canada comptait

  • 563 installations portuaires
  • 883 ports de pêche
  • 127 ports de plaisance

En 2020, la flotte immatriculée au Canada (navires d’une jauge brute de 1 000 tonnes et plus) comprenait 727 navires pour une jauge brute totale de 3,7 millions de tonnes.Note de bas de page 1 Un total de 440 barges constitue l’épine dorsale de la flotte, avec 28,1 % de la jauge brute totale et 60,5 % des navires, suivis des navires de charge (77) et des bateaux de travail (63). Une grande partie de la  flotte active de 440 barges était enregistrée sur la côte Pacifique.

De plus, bon nombre de services de transport de passagers côtiers sont offerts partout au Canada. En effet, à l’échelle du pays, les traversiers représentent un important lien de ravitaillement et de transport et jouent un rôle vital pour les collectivités côtières et insulaires, ainsi que pour celles séparées par des traversées de rivières ou de lacs où les traversées n’ont pas de solution terrestre. Les membres de l’Association canadienne des traversiers, laquelle comprend toutes les grandes entreprises de traversiers au Canada, transportent chaque année plus de 53 millions de passagers et plus de 21 millions de véhicules.