Détails sur les programmes de paiements de transfert de 5 millions de dollars ou plus 2019-2020

Sur cette page

Programme d’aide aux immobilisations aéroportuaires

Renseignements généraux

Nom du programme de paiements de transfert

Programme d’aide aux immobilisations aéroportuaires

Date de début

1er avril 1995

Date de fin

Programme permanent

Type de paiements de transfert

Contribution

Type de crédit

Crédits octroyés annuellement par l’entremise du budget des dépenses

Exercice de mise en application des modalités

2010-2011

Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère

Programme d’infrastructure de transport

Description

Le Programme d’aide aux immobilisations aéroportuaires aide les demandeurs admissibles à financer des projets d’immobilisations liés à la sécurité pour assurer la sécurité continue du public voyageur canadien.

Le programme n’a pas de contributions remboursables.

Résultats atteints

Au total, 29 accords de contribution ont été signés en 2019-2020 pour financer des projets liés à la sécurité dans les aéroports du pays.

Conclusions des audits effectués en 2019-2020

Une Vérification n’a pas été effectuée au cours de l’exercice visé.

Conclusions des évaluations effectuées en 2019-2020

Dernière évaluation terminée en avril 2015. La prochaine évaluation est prévue pour 2021-2022.

Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2019-2020

Les détails du programme sont affichés sur notre site Web et une brochure d’information à l’intention des demandeurs est envoyée à tous les aéroports admissibles.

Renseignements financiers (en dollars)

Type de paiements de transfert

Dépenses réelles 2017-2018

Dépenses réelles 2018-2019

Dépenses réelles 2019-2020

Autorisations totales pouvant être utilisées en 2019-2020

Dépenses réelles 2019-2020 (autorisations utilisées)

Écart (dépenses réelles 2019-2020 moins dépenses prévues 2019-2020)

Total des subventions

0

0

0

0

0

0

Total des contributions

34 929 182

38 685 347

38 000 000

40 524 978

35 452 781

(2 547 219)

Total des autres types de paiements de transfert

0

0

0

0

0

0

Total pour le programme

34 929 182

38 685 347

38 000 000

40 524 978

35 452 781

(2 547 219)

Explication des écarts

Des retards imprévus dans l’exécution de quelques projets ont entraîné le transfert des paiements prévus aux bénéficiaires de 2019-2020 à 2020-2021

Fonds d’infrastructure de transport de la Porte d’entrée et du Corridor de l’Asie-Pacifique

Renseignements généraux

Nom du programme de paiements de transfert

Fonds d’infrastructure de transport de la Porte d’entrée et du Corridor de l’Asie-Pacifique

Date de début

20 octobre 2006

Date de fin

Programme permanent

Type de paiements de transfert

Contribution

Type de crédit

Crédits octroyés annuellement par l’entremise du budget des dépenses

Exercice de mise en application des modalités

2012-2013

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Corridors commerciaux nationaux

Description

Le Fonds d’infrastructure de transport de la Porte d’entrée et du Corridor de l’Asie-Pacifique vise à surmonter les défis liés à la capacité auxquels est confronté le réseau de transport de la Porte d’entrée et du Corridor de l’Asie-Pacifique du Canada grâce au financement de projets d’infrastructure stratégique en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba qui :

  • renforcent la compétitivité, l’efficacité et la capacité du réseau de transport multimodal du Canada;
  • sont axés sur le commerce international avec la région de l’Asie-Pacifique.

Résultats atteints

La plupart des projets dans le cadre du Fonds ont déjà été réalisés, y compris trois projets supplémentaires en 2019-2020. Trois projets sont toujours en cours et devraient être achevés d'ici 2021-2022.

Les trois projets achevés en 2019-2020 étaient situés dans le Lower Mainland, en Colombie-Britannique. Ces projets ont permis de réduire les embouteillages qui entravent la libre circulation des biens, des services et des personnes dans la région.

Conclusions des audits effectués en 2019-2020

Une vérification n'a pas été réalisée au cours de l'année sur laquelle porte le rapport.

Conclusions des évaluations effectuées en 2019-2020

La dernière évaluation a été effectuée en septembre 2017. La prochaine évaluation est prévue pour 2022-2023.

Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2019-2020

Aucune autre activité de mobilisation avec les demandeurs et les bénéficiaires n'est prévue dans le cadre de ce programme.

Renseignements financiers (en dollars)

Type de paiements de transfert

Dépenses réelles 2017-2018

Dépenses réelles 2018-2019

Dépenses réelles 2019-2020

Autorisations totales pouvant être utilisées en 2019-2020

Dépenses réelles 2019-2020 (autorisations utilisées)

Écart (dépenses réelles 2019 2020 moins dépenses prévues 2019 2020)

Total des subventions

0

0

0

0

0

0

Total des contributions

13 171 371

5 758 228

11 171 476

11 171 476

5 944 388

(5 227 088)

Total des autres types de paiements de transfert

0

0

0

0

0

0

Total pour le programme

13 171 371

5 758 228

11 171 476

11 171 476

5 944 388

(5 227 088)

Explication des écarts

L'écart est attribuable à un certain nombre de facteurs, notamment :

  • des difficultés techniques et des complications liées au calendrier des travaux de construction;
  • des problèmes de calendrier et de capacité des ressources du côté du bénéficiaire;
  • des négociations plus longues que prévu de l'entente de contribution.

Programme de contributions aux services de traversier

Renseignements généraux

Nom du programme de paiements de transfert

Programme de contributions aux services de traversier

Date de début

1941

Date de fin

31 mars 2022

Type de paiements de transfert

Contribution

Type de crédit

Crédits octroyés annuellement par l’entremise du budget des dépenses

Exercice de mise en application des modalités

2019-2020

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Programme d’infrastructure de transport

Description

Le Programme de contributions aux services de traversier offre une aide financière pour maintenir trois services interprovinciaux de transport par traversiers dans le Canada atlantique et l’Est du Québec. Plus précisément, les contributions servent aux services suivants :

  • La traversée du détroit de Northumberland entre Wood Islands, Île-du-Prince-Édouard et Caribou, Nouvelle-Écosse, exploitée par Northumberland Ferries Ltd (en anglais seulement);
  • Entre Cap-aux-Meules, Îles-de-la-Madeleine, Québec, et Souris, Île-du-Prince-Édouard, exploité par CTMA Traversier Ltée;
  • Entre Saint John, Nouveau-Brunswick, et Digby, Nouvelle-Écosse, exploité par Bay Ferries Ltd.

Le Programme n’a pas de contributions remboursables.

Résultats atteints

  • A veillé à ce que des services de traversier sécuritaires, efficaces et fiables soient offerts entre Cap-aux-Meules, aux îles de la Madeleine, et Souris, à l’Île-du-Prince-Édouard; Wood Islands, à l’Île-du-Prince-Édouard, et Caribou, en Nouvelle-Écosse; et Saint John, au Nouveau-Brunswick, et Digby, en Nouvelle-Écosse.

Conclusions des audits effectués en 2019-2020

Une vérification de chaque bénéficiaire a été effectuée en 2019-2020.

À tous les égards importants, tous les bénéficiaires ont été jugés conformes aux critères de vérification.

Conclusions des évaluations effectuées en 2019-2020

La plus récente évaluation a été effectuée en juillet 2019. La prochaine évaluation est prévue pour 2024-2025.

L’évaluation de 2019 a révélé que la contribution de financement pour les services de traversier des Îles-de-la-Madeleine-Souris est harmonisée avec la Politique maritime nationale, mais que les contributions pour les services de Wood Islands-Caribou et de Digby-Saint John demeurent incohérentes. Dans l’ensemble, toutefois, le programme est conforme aux priorités du gouvernement en matière de soutien des services qui sont importants pour les collectivités et les économies régionales.

La prestation de services sûrs et fiables répond aux objectifs de rendement établis dans les accords de contribution et à la satisfaction des utilisateurs.

En général, les services publics de traversiers sont subventionnés dans une certaine mesure en raison des coûts élevés de l’exploitation des navires dans un environnement maritime et de l’augmentation des coûts d’entretien et de réparation associés aux navires vieillissants.

Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2019-2020

  • Discuté et fourni aux bénéficiaires des modèles clairs d’accords de contribution, de baux et d’ententes de parties affrétées;
  • Examiné et négocié les objectifs de rendement et le budget requis pour la prestation des services de traversier conformément aux modalités des ententes;
  • Informer les bénéficiaires des normes de service et des exigences en matière de rapports en fonction du profil de risque de chaque bénéficiaire;
  • Maintenu un dialogue continu avec les bénéficiaires pour évaluer les changements et les progrès au moyen de conférences téléphoniques mensuelles;
  • Effectuer un suivi auprès des bénéficiaires, au besoin, au sujet des activités du projet, des exigences de financement et des exigences en matière de rapports;
  • Informer les destinataires de l’obligation de mener des vérifications et informer Transport Canada des constatations de la vérification.

Renseignements financiers (en dollars)

Type de paiements de transfert

Dépenses réelles 2017-2018

Dépenses réelles 2018-2019

Dépenses réelles 2019-2020

Autorisations totales pouvant être utilisées en 2019-2020

Dépenses réelles 2019-2020 (autorisations utilisées)

Écart (dépenses réelles 2019-2020 moins dépenses prévues 2019-2020)

Total des subventions

0

0

0

0

0

0

Total des contributions

38 718 245

39 648 891

44 369 654

51 809 119

44 696 683

327 029

Total des autres types de paiements de transfert

0

0

0

0

0

0

Total pour le programme

38 718 245

39 648 891

44 369 654

51 809 119

44 696 683

327 029

Explication des écarts

Les dépenses prévues sont fonction des recettes prévues et des dépenses de fonctionnement (y compris l’entretien des navires), qui ne peuvent être prédites avec certitude. Les dépenses réelles en 2019-2020 ont été supérieures de 327 029 $ aux prévisions en raison de l’augmentation des coûts d’entretien des navires.

Fonds pour les portes d’entrée et les passages frontaliers

Renseignements généraux

Nom du programme de paiements de transfert

Fonds pour les portes d’entrée et les passages frontaliers

Date de début

7 février 2008

Date de fin

Programme permanent

Type de paiements de transfert

Contribution

Type de crédit

Crédits octroyés annuellement par l’entremise du budget des dépenses

Exercice de mise en application des modalités

2015–2016

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Programme de Corridors commerciaux nationaux

Description

Le Fonds pour les portes d’entrée et les passages frontaliers (FPEPF) est un programme fondé sur le mérite qui sert à financer l’infrastructure de transport et d’autres initiatives connexes en vue de faire ce qui suit :

  • de développer et d’exploiter les portes d’entrée, les corridors commerciaux et les passages frontaliers stratégiques du Canada;
  • de mieux intégrer le réseau de transport national.

Le programme ne verse pas de contributions remboursables.

Résultats atteints

En 2019-2020, les résultats suivants ont été réalisés pour ce Programme :

  • Achèvement de trois projets pour améliorer la capacité maritime et appuyer des portes d’entrée stratégiques;
  • Avancement de six projets pour améliorer la capacité routière, les liens et les raccordements intermodaux, les technologies, ainsi que l’intégrité des passages frontaliers en vue d’accroître l’efficience;
  • Intégration accrue du réseau de transport afin de réduire les délais de transit des échanges commerciaux internationaux; et
  • Amélioration de la compétitivité et de la productivité économique;

Conclusions des audits effectués en 2019-2020

Il n'y a pas eu d’audit au cours de l'année visée par le rapport.

Conclusions des évaluations effectuées en 2019-2020

L’évaluation la plus récente fut complétée en avril 2014. Une évaluation est prévue en 2022-2023.

Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2019-2020

Les initiatives prévues visant à susciter la participation incluent les réunions des partenaires et des intervenants pour surveiller les contributions fédérales aux projets financés dans le cadre du Fonds pour les portes d'entrée et les passages frontaliers.

Renseignements financiers (en dollars)

Type de paiements de transfert

Dépenses réelles 2017-2018

Dépenses réelles 2018-2019

Dépenses réelles 2019-2020

Autorisations totales pouvant être utilisées en 2019-2020

Dépenses réelles 2019-2020 (autorisations utilisées)

Écart (dépenses réelles 2019-2020 moins dépenses prévues 2019-2020)

Total des subventions

0

0

0

0

0

0

Total des contributions

45 818 832

18 292 924

40 201 951

39 824 170

4 506 431

(35 695 520)

Total des autres types de paiements de transfert

0

0

0

0

0

0

Total pour le programme

45 818 832

18 292 924

40 201 951

39 824 170

4 506 431

(35 695 520)

Explication des écarts

Les dépenses réelles 2019-20 ont été inférieures aux dépenses prévues à cause des éléments principaux suivants :

  • Retards des travaux de construction et de la signature d’une entente de contribution au niveau de l’homologue provincial;
  • Report de la réclamation de dépenses admissibles dû à certains changements organisationnels à la gestion du projet au niveau de l’homologue provincial;
  • Retards de la ratification d’une entente de règlement;
  • Petites économies pour projet complété sur le budget prévu.

Le programme continuera d’engager les intervenants sur une base régulière afin de réduire les délais. Quatre des six projets restants devraient être achevés en 2020-2021.

La subvention à la province de la Colombie-Britannique à l’égard de la prestation de services de traversier et de cabotage pour marchandises et voyageurs

Renseignements généraux

Nom du programme de paiements de transfert

La subvention à la province de la Colombie-Britannique à l’égard de la prestation de services de traversier et de cabotage pour marchandises et voyageurs

Date de début

18 avril 1977

Date de fin

Programme permanent

Type de paiements de transfert

Subvention

Type de crédit

Crédits octroyés annuellement par l’entremise du budget des dépenses

Exercice de mise en application des modalités

2005-2006

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Programme d’infrastructure de transport

Description

Transports Canada verse une subvention annuelle à la Colombie-Britannique pour soutenir ses services de traversiers côtiers. Le programme respecte les obligations juridiques du gouvernement fédéral établies dans l’accord entre le gouvernement du Canada et la province de la Colombie-Britannique signé en 1977, selon lequel la province serait l’unique responsable des services de traversiers en échange d’une subvention permanente indexée du Canada.

Le Programme n’a pas de contributions remboursables.

Résultats atteints

La subvention a permis d’établir des liens entre le réseau national de transport de surface et diverses régions isolées de la Colombie-Britannique.

Conclusions des audits effectués en 2019-2020

Une vérification n’a pas été effectuée au cours de l’exercice visé.

Conclusions des évaluations effectuées en 2019-2020

La plus récente évaluation a été effectuée en 2016-2017. La prochaine évaluation est prévue pour 2022-2023.

 

Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2019-2020

Nous engageons la province à discuter et à confirmer le paiement annuel.

Renseignements financiers (en dollars)

Type de paiements de transfert

Dépenses réelles 2017-2018

Dépenses réelles 2018-2019

Dépenses réelles 2019-2020

Autorisations totales pouvant être utilisées en 2019-2020

Dépenses réelles 2019-2020 (autorisations utilisées)

Écart (dépenses réelles 2019-2020 moins dépenses prévues 2019-2020)

Total des subventions

29 782 285

30 503 800

31 129 128

31 340 281

31 340 281

211 153

Total des contributions

0

0

0

0

0

0

Total des autres types de paiements de transfert

0

0

0

0

0

0

Total pour le programme

29 782 285

30 503 800

31 129 128

31 340 281

31 340 281

211 153

Explication des écarts

La subvention est indexée annuellement au taux d’inflation de la Ville de Vancouver. Par conséquent, l’écart est attribuable à la fluctuation du taux d’inflation entre le paiement prévu et le paiement réel requis pour 2019-2020.

Programme Incitatifs pour l’achat de véhicule zéro émission

Renseignements généraux

Nom du programme de paiements de transfert

Programme Incitatifs pour l’achat de véhicule zéro émission

Date de début

1er mai 2019

Date de fin

31 mars 2022

Type de paiements de transfert

Subventions et contributions

Type de crédit

Crédits octroyés annuellement par l’entremise du budget des dépenses

Exercice de mise en application des modalités

2019-2020

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Changements climatiques et qualité de l’air

Description

Le programme Incitatifs pour l'achat de véhicules zéro émission (iVZE) est une initiative dans le cadre du Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques. Il offre aux Canadiens et aux entreprises canadiennes des incitatifs au point de vente jusqu’à 5 000 $ par nouveaux véhicule léger à zéro émission admissible (VZE) acheté.Footnote 1. Le programme iVZE a pour objectifs :

  • de permettre aux Canadiens d’adopter cette technologie plus propre en la rendant plus abordable;
  • de réduire la pollution atmosphérique et les émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports;
  • d'accroître l’adoption de ces véhicules à l’appui de nos cibles de ventes, y compris l’atteinte de 10 % des ventes de nouveaux véhicules légers d’ici 2025.

Ce programme n’offre pas de contributions remboursables.

Résultats atteints

Dans le budget de 2019, le programme iVZE a été annoncé pour une période de trois ans avec un budget de 300 M $. Ce programme a été lancé le 1er mai 2019. En 2019-2020 :

  • plus de 43 000 Canadiens et entreprises canadiennes ont bénéficié du Programme iVZE;
  • la part du marché des véhicules VZE est passée de 2,4 % à 3,3 % en 2018-2019.

Conclusions des audits effectués en 2019-2020

Le programme n’a pas fait l’objet d’un audit au cours de l’exercice visé.

Conclusions des évaluations effectuées en 2019-2020

Le programme a été lancé en 2019-2020 et n’a jamais fait l’objet d’une évaluation.

Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2019-2020 

En mars 2020, le programme a effectué des visites des lieux à Vancouver et à Toronto avec certains concessionnaires afin de mieux comprendre les impacts de ce programme sur eux et de prendre connaissance de leurs expériences du Programme iVZE jusqu’ici. Dans l’avenir, le programme compte obtenir de la rétroaction de plus de concessionnaires dans d’autres provinces et territoires, et des fabricants sur la conception du programme et leurs expériences jusqu’ici, et ce, pour mieux informer les futurs programmes et politiques à l’égard des véhicules zéro émission.

Renseignements financiers (en dollars)

Type de paiements de transfert

Dépenses réelles 2017-2018

Dépenses réelles 2018-2019

Dépenses réelles 2019-2020

Autorisations totales pouvant être utilisées en 2019-2020

Dépenses réelles 2019-2020 (autorisations utilisées)

Écart (dépenses réelles 2019-2020 moins dépenses prévues 2019-2020)

Total des subventions

0

0

0

233 208 732

185 374 919

185 374 919

Total des contributions

0

0

0

0

0

0

Total des autres types de paiements de transfert

0

0

0

0

0

0

Total pour le programme

0

0

0

233 208 732

185 374 919

185 374 919

Explication des écarts

En 2019-2020, les ventes des VZE ont beaucoup dépassé nos prévisions d’origine. Nous avons donc reçu l’approbation de devancer toutes les dépenses autorisées de 2021-2022 en 2019-2020 afin de garantir la disponibilité d’un montant adéquat de fonds. ne demande de déplacer 47,8 M $ des fonds non-utilisés de 2019-2020 en 2020-2021 sera faite pour permettre au plus grand nombre de Canadiens et d’entreprises canadiennes de bénéficier du programme iVZE.

Fonds national des corridors commerciaux

Renseignements généraux

Nom du programme de paiements de transfert

Fonds national des corridors commerciaux

Date de début

22 juin 2017

Date de fin

Programme permanent

Type de paiements de transfert

Subvention et contribution

Type de crédit

Crédits octroyés annuellement par l’entremise du budget des dépenses

Exercice de mise en application des modalités

2017–2018

Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère

Corridors commerciaux nationaux

Description

Le Fonds national des corridors commerciaux offre un financement pour aider les propriétaires et les utilisateurs d’infrastructure à investir dans des projets stratégiques visant à :

  • Soutenir le flux de marchandises et de passagers en réduisant les goulots d’étranglement et en abordant les problèmes de capacité;
  • Aider le réseau de transport à résister aux effets des changements climatiques et s’assurer qu’il est capable de soutenir les nouvelles technologies et l’innovation;
  • Répondre aux besoins de transport uniques dans le nord territorial du Canada pour améliorer la sécurité et favoriser le développement économique et social;
  • S’appuyer sur les investissements réalisés par divers partenaires du secteur public et du secteur privé.

Le programme n'a pas de contributions remboursables.

Résultats atteints

En 2019-2020 :

  • tous les projets réalisés dans le cadre du programme l’ont été dans le respect des délais, de la portée et des budgets;
  • le programme a optimisé la valeur du financement versé sous forme de contributions aux projets des corridors commerciaux;
  • l’appel de propositions pour les projets réalisés dans le Nord s’est terminé, et 234 M$ ont été alloués à 11 projets réalisés dans les territoires du Canada en vue de répondre aux besoins en matière de transport des collectivités nordiques et de favoriser le développement économique et social;
  • l’appel de propositions continu pour les projets de diversification du commerce s’est poursuivi, et 700 M$ ont été alloués à 35 projets dans l’ensemble du pays, ce qui contribue à l’amélioration de la fluidité du réseau de transport canadien et de la circulation de marchandises vers les marchés étrangers.

Conclusions des audits effectués en 2019-2020

Une vérification du Fonds national des corridors commerciaux devrait commencer en 2020-2021 et se terminer au début de l’exercice 2021-2022. L’objectif préliminaire est d’examiner le cadre de gouvernance, de gestion du risque et de contrôle de la gestion du programme de contributions.

Conclusions des évaluations effectuées en 2019-2020

Le programme a été mis en œuvre en 2017-2018 et n’a encore jamais été évalué. La prochaine évaluation est prévue pour 2022-2023.

Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2019-2020

Les initiatives de mobilisation comprennent :

  • des appels de propositions de projets;
  • des consultations auprès des partenaires et des intervenants et des rencontres avec ceux-ci.

Les renseignements sur le programme sont affichés sur notre site Web et diffusés au moyen d’activités de sensibilisation, comme des séances d’information.

Renseignements financiers (en dollars)

Type de paiements de transfert

Dépenses réelles 2017-2018

Dépenses réelles 2018-2019

Dépenses réelles 2019-2020

Autorisations totales pouvant être utilisées en 2019-2020

Dépenses réelles 2019-2020 (autorisations utilisées)

Écart (dépenses réelles 2019-2020 moins dépenses prévues 2019-2020)

Total des subventions

0

0

500,000

500,000

0

(500,000)

Total des contributions

0

24 632 461

272 108 743

271 808 743

84 133 763

(187 974 980)

Total des autres types de paiements de transfert

0

0

0

0

0

0

Total pour le programme

0

24 632 461

272 608 743

272 308 743

84 133 763

(188 474 980)

Explication des écarts

Le budget a été établi avant la prise des décisions finales concernant les projets et il est fondé sur les prévisions initiales fournies par les demandeurs. Il y a des écarts, car les projets ont commencé plus tard que prévu en raison des retards et des complications dans la planification des travaux de construction et de la négociation des ententes de contribution. Nous nous attendons à ce que cet écart diminue dans les prochaines années du Fonds, une fois que les ententes de contributions auront été signées et que des renseignements plus précis au sujet des calendriers de construction auront été fournis.

Paiement de subvention pour l’ouvrage de franchissement du détroit de Northumberland selon la Loi sur l’ouvrage de franchissement du détroit de Northumberland (L.C. 1993, ch. 43)

Renseignements généraux

Nom du programme de paiements de transfert

Paiement de subvention pour l’ouvrage de franchissement du détroit de Northumberland selon la Loi sur l’ouvrage de franchissement du détroit de Northumberland (L.C. 1993, ch. 43)

Date de début

31 mai 1997

Date de fin

1er avril 2032

Type de paiements de transfert

Contribution

Type de crédit

Paiement de subvention pour l’ouvrage de franchissement du détroit de Northumberland selon la Loi sur l’ouvrage de franchissement du détroit de Northumberland (L.C. 1993, ch. 43)

Exercice de mise en application des modalités

Sans objet

Les modalités n’ont pas été examinées depuis le début du programme, soit depuis l’établissement d’une entente contractuelle entre le gouvernement du Canada et Strait Crossing Development Inc.

Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère

Programme d’infrastructure de transport

Description

Les paiements de subvention pour l’ouvrage de franchissement du détroit de Northumberland sont faits à l’exploitant du pont pour honorer une obligation constitutionnelle visant à assurer une voie de communication entre l’Île-du-Prince-Édouard et le continent.

Le programme n’offre pas de contributions remboursables.

Résultats atteints

En 2019-2020, les résultats suivants ont été réalisés pour ce Programme :

  • Le financement fédéral a assuré le transport continu et efficace à l’année des personnes et des marchandises entre l’Île-du-Prince-Édouard et le continent en vue d’appuyer un réseau de transport efficient, intégré et accessible.

Conclusions des audits effectués en 2019-2020

Aucun audit n'a été effectué au cours de la période considérée, compte tenu de l'accord contractuel entre le gouvernement du Canada et Strait Crossing Inc.

Conclusions des évaluations effectuées en 2019-2020

Aucune évaluation n’a été achevée durant l’exercice visé, compte tenu de l’exclusion des paiements législatifs des exigences concernant la portée des évaluations.

Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2019-2020

Sans objet

Renseignements financiers (en dollars)

Type de paiements de transfert

Dépenses réelles 2017-2018

Dépenses réelles 2018-2019

Dépenses réelles 2019-2020

Autorisations totales pouvant être utilisées en 2019-2020

Dépenses réelles 2019-2020 (autorisations utilisées)

Écart (dépenses réelles 2019-2020 moins dépenses prévues 2019-2020)

Total des subventions

0

0

0

0

0

0

Total des contributions

0

0

0

0

0

0

Total des autres types de paiements de transfert

64 942 486

66 045 713

67 272 840

66 998 519

66 998 519

(274 321)

Total pour le programme

64 942 486

66 045 713

67 272 840

66 998 519

66 998 519

(274 321)

Explication des écarts

Les dépenses réelles en 2018-20 ont été inférieures aux prévisions, en raison d'une différence entre le taux d'inflation prévu utilisé lors du calcul des dépenses prévues et le taux d'inflation réel au moment où la subvention a été versée.

Programme de transfert des biens portuaires

Renseignements généraux

Nom du programme de paiements de transfert

Programme de transfert des biens portuaires

Date de début

2015

Date de fin

31 mars 2020

Type de paiements de transfert

Subvention et Contribution

Type de crédit

Crédits octroyés annuellement par l’entremise du budget des dépenses

Exercice de mise en application des modalités

2017–2018

Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère

Programme d’infrastructure de transport

Description

Le Programme de transfert des biens portuaires a été élaboré afin de faciliter le transfert des installations portuaires restantes qui sont administrées par Transports Canada. Les ports peuvent être acquis grâce à la vente ou à la cession de l’installation portuaire. La cession peut inclure du financement sous forme de subventions ou de contributions pour les parties qui procèdent à l’acquisition. En date du 30 mars 2020, il restera 34 ports dans l’inventaire de Transports Canada.

Le Programme n’a pas de contributions remboursables.

Résultats atteints

En 2019-2020, ce programme :

  • Transfert de 7 ports (Kingston Coal Dock, Ontario; Quatsino, Colombie-Britannique; Kingcome Inlet, Colombie-Britannique; Gaspé, Québec; Gros-Cacouna, Québec; Matane, Québec; et Rimouski, Québec)
  • Fait progresser les négociations avec les parties pour les ports de Baie-Comeau (Québec), Les Mechins (Québec) et l’île Pelée (Ontario).

Conclusions des audits effectués en 2019-2020

Une vérification n’a pas été effectuée au cours de l’exercice visé.

Conclusions des évaluations effectuées en 2019-2020

La plus récente évaluation a été effectuée en 2011-2012. Aucune évaluation n’a été effectuée au cours de l’exercice visé. La prochaine évaluation devrait être terminée d’ici mars 2021.

Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2019-2020

L’engagement avec les intervenants se poursuit tout au long du cycle de vie du programme, en mettant particulièrement l’accent sur l’information des groupes autochtones sur l’état des ports dans leur région.

Renseignements financiers (en dollars)

Type de paiements de transfert

Dépenses réelles 2017-2018

Dépenses réelles 2018-2019

Dépenses réelles 2019-2020

Autorisations totales pouvant être utilisées en 2019-2020

Dépenses réelles 2019-2020 (autorisations utilisées)

Écart (dépenses réelles 2019-2020 moins dépenses prévues 2019-2020)

Total des subventions

0

0

149 797 843

149 797 843

149 797 843

0

Total des contributions

840 251

342 830

600 000

601 067

601 067

1 067

Total des autres types de paiements de transfert

0

0

0

0

0

0

Total pour le programme

840 251

342 830

150 397 843

150 398 910

150 398 910

1 067

Explication des écarts

Un déficit de 1 067 $ est attribué aux rajustements du financement de la contribution préalable au transfert (FTC), plus précisément une diminution de 28 933 $ des dépenses du FTC pour le transfert de Kingcome Inlet et un FTC supplémentaire de 5 000 $ pour Quatsino et de 25 000 $ pour Baie-Comeau. Le déficit a été couvert par un financement excédentaire provenant d’un autre programme de S et C dans l’infrastructure des transports.

Programme de protection des littoraux et des voies navigables du Canada

Renseignements généraux

Nom du programme de paiements de transfert

Programme de protection des littoraux et des voies navigables du Canada

Date de début

1er avril 2017

Date de fin

Programme permanent

Type de paiements de transfert

Subventions et contributions

Type de crédit

Crédit annuel par l’entremise du budget des dépenses

Exercice de mise en application des modalités

2019-2020

Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère

Programme de protection des océans et des voies navigables

Description

Les objectifs du Programme de protection des littoraux et des voies navigables du Canada consistent à renforcer la sécurité du réseau de transport maritime du Canada et à protéger le littoral et les voies navigables du Canada. Ce programme est conforme à notre responsabilité ministérielle essentielle d’offrir un réseau de transport écologique et novateur au Canada. Plus particulièrement, le programme vise à :

  • protéger le littoral et les voies navigables du Canada contre les dangers (p. ex. en retirant les épaves et les bâtiments abandonnés);
  • appuyer des activités maritimes plus sécuritaires dans le Nord et protéger les collectivités nordiques des incidents de pollution maritime;
  • accroître la participation des Canadiens dans le secteur maritime, en particulier les femmes, les résidents du Nord et les Autochtones.

Ce programme n’offre pas de contributions remboursables.

Résultats atteints

En 2019-2020, les réalisations du Programme de protection des littoraux et voies navigables du Canada ont compris les mesures suivantes :

  • l’amélioration, en partenariat avec les partenaires autochtones, de la disponibilité, l’accessibilité, et de la fiabilité des informations reliées au trafic maritime partagées avec les entités non-fédérales (telles que les collectivités autochtones et côtières et les provinces) en lançant les dix projets pilotes dans le cadre de l’Initiative de sensibilisation accrue aux activités maritimes en mai 2019. Les partenaires mettent en essai le système de façon régulière et collaborent avec nous pour donner la priorité aux améliorations afin de répondre aux besoins diverses des collectivités et des usagers;
  • l’accroissement du nombre des collectivités nordiques qui bénéficient directement des nouveaux équipements et de l’infrastructure marine de base;
  • le lancement d’un programme pour appuyer le rétablissement des populations d’épaulards résidents du Sud, c’est-à-dire :
    • la conclusion d’un accord de contribution avec le Vancouver Fraser Port Authority afin de réduire les obstacles de participation et d’élargir les coûts excédentaires aux expéditeurs qui participent au ralentissement volontaire prolongé de navires dans les habitats essentiels des épaulards résidents du Sud. Cette initiative a connu un taux de participation global de 82 % (1 279 navires participants) au cours du ralentissement de 15 semaines en 2019;
    • la conclusion d’un accord de subvention de quatre ans avec l’Association de conservation Ocean Wise (en anglais seulement) pour l’expansion du système de signalement des baleines Whale Report (en anglais seulement); ce système diffuse les observations de baleines en temps réel pour réduire le risque de perturbations des baleines ou des collisions par les grands navires commerciaux;
  • La conclusion des accords de contribution avec 21 organismes dans le cadre du Programme de partenariat et de mobilisation des collectivités autochtones et locales, en offrant du financement aux bénéficiaires afin :
    • d’appuyer et encourager la participation aux activités de mobilisation de plus long terme dans le cadre des initiatives du Plan de protection des océans;
    • d’appuyer le renforcement et l’établissement des relations pour accroître la participation continue au système de sécurité maritime;
  • Le renforcement de la prévention et la réponse aux incidents reliés à la sécurité et à la pollution maritimes en offrant du financement suivant :

Pendant l’hiver 2020, le programme a connu certains défis reliés à la pandémie de COVID-19; cette pandémie a touché certains des programmes mentionnés ci-haut. Par exemple, dans le cadre du PFM, toute formation en classe a été suspendue.

Conclusions des audits effectués en 2019-2020

Un audit n’a pas été effectué dans l’exercice visé.

Conclusions des évaluations effectuées en 2019-2020

Il s’agit d’un nouveau programme, lancé en 2017-2018, et il n’a pas fait l’objet d’une évaluation. Une évaluation est prévue en 2022-2023.

Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2019-2020

Depuis le lancement du Plan de protection des océans.

Renseignements financiers (en dollars)

Type de paiements de transfert

Dépenses réelles 2017-2018

Dépenses réelles 2018-2019

Dépenses réelles 2019-2020

Autorisations totales pouvant être utilisées en 2019-2020

Dépenses réelles 2019-2020 (autorisations utilisées)

Écart (dépenses réelles 2019-2020 moins dépenses prévues 2019-2020)

Total des subventions

173 658

831 540

1 800 000

2 607 618

2 423 559

623 559

Total des contributions

1 341 171

5 063 991

51 733 868

53 983 868

19 394 009

(32 339 859)

Total des autres types de paiements de transfert

0

0

0

0

0

0

Total pour le programme

1 514 829

5 895 531

53 533 868

56 591 486

21 817 568

(31 716 300)

Explication des écarts

Pour 2019-2020 :

  • Plusieurs projets ont connu des retards en raison de la pandémie de COVID-19 dans le cadre des programmes suivants : l’Initiative sur l’équipement et l’infrastructure maritime de base dans les collectivités nordiques; le Programme de formation dans le domaine maritime; le Programme de partenariat de de mobilisation des collectivités autochtones et locales; et l’Initiative de sensibilisation accrue aux activités maritimes.
  • Les projets devraient toutefois prendre fin au cours de 2020-2021; nous chercherons donc à réaffecter les fonds non dépensés à cet exercice.

Programme d’amélioration de la sécurité ferroviaire

Renseignements généraux

Nom du programme de paiements de transfert

Programme d’amélioration de la sécurité ferroviaire

Date de début

1er avril 2016

Date de fin

Programme permanent

Type de paiements de transfert

Subventions et contributions

Type de crédit

Crédits octroyés annuellement par l’entremise du budget des dépenses

Exercice de mise en application des modalités

2016-2017

Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère

Programme d’amélioration de la sécurité ferroviaire

Description

Le Programme d’amélioration de la sécurité ferroviaire (PASF) offre des subventions et contributions dans le but d’améliorer la sécurité ferroviaire et de réduire le nombre de blessures et de décès liés au transport ferroviaire.

Le Programme vise à financer :

  • l’amélioration de la sécurité des voies ferrées existantes;
  • l’utilisation des technologies novatrices;
  • des recherches et études visant à améliorer la sécurité;
  • la fermeture de passages à niveau; et
  • des initiatives pour accroître la sensibilisation à l’égard des enjeux de sécurité ferroviaire à l’échelle du Canada.

Le PASF comprend deux volets principaux :

  • infrastructure, technologie et recherches;
  • éducation et sensibilisation du public.

Le Programme n’a pas de contributions remboursables.

Résultats atteints

En 2019-20, les résultats suivants ont été atteints pour ce programme :

  • Sensibilisation accrue aux dangers liés aux passages à niveau et aux intrusions.
  • Adoption de nouvelles technologies pour améliorer la sécurité ferroviaire.
  • L'adoption de pratiques sécuritaires aux passages à niveau et sur la propriété des chemins de fer.
  • Amélioration de la sécurité des passages à niveau, des voies ferrées et des propriétés ferroviaires.
  • Financement de plus de 18.1 millions de dollars pour 140 projets axés sur l'infrastructure, la technologie et la recherche, y compris 104 améliorations aux passages à niveau dans l'ensemble du pays et 4 projets de technologie et de recherche;

4 initiatives d'éducation et de sensibilisation à la sécurité ferroviaire axées sur la réduction des blessures et des décès dans les collectivités partout au Canada.

Conclusions des audits effectués en 2019-2020

Il n'y a pas eu de vérification au cours de l'année visée par le rapport et aucune n'est actuellement prévue.

Conclusions des évaluations effectuées en 2019-2020

Cette évaluation a été achevée en mai 2020.

L'évaluation de 2020 a conclu que :

  1. Examiner les options de financement, afin de déterminer s'il est nécessaire d'allouer une partie du financement à tous les types de demandeurs
  2. Examiner dans quelle mesure le ratio de partage des coûts défini dans les conditions générales du RSIP reste pertinent pour tous les types de bénéficiaires,
  3. Élaborer un modèle de calcul des coûts qui tienne compte de tous les coûts nécessaires à la mise en œuvre du programme

Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2019-2020

Il s'agit notamment de :

  • Réunions trimestrielles / conférences téléphoniques avec les principaux bénéficiaires;
  • des webinaires réguliers à l'échelle du Canada, auxquels participent les principales parties prenantes, par exemple les provinces, les municipalités, les organisations à but lucratif et non lucratif ; et
  • Sensibilisation de la communauté par le biais de communications électroniques, de médias sociaux et de présentations ciblées.

Renseignements financiers (en dollars)

Type de paiements de transfert

Dépenses réelles 2017-2018

Dépenses réelles 2018-2019

Dépenses réelles 2019-2020

Autorisations totales pouvant être utilisées en 2019-2020

Dépenses réelles 2019-2020 (autorisations utilisées)

Écart (dépenses réelles 2019-2020 moins dépenses prévues 2019-2020)

Total des subventions

49 000

86 000

300 000

236 000

205 000

(95 000)

Total des contributions

16 206 260

18 321 402

11 645 000

32 157 976

17 886 944

6 241 944

Total des autres types de paiements de transfert

0

0

0

0

0

0

Total pour le programme

16 255 260

18 407 402

11 945 000

32 393 976

18 091 944

6 146 944

Explication des écarts

Les écarts entre les dépenses réelles et les dépenses prévues sont dus aux accords de contribution qui ont subi des retards, à la libération de la retenue de garantie (retenue) et aux coûts finaux du projet qui ont été inférieurs aux prévisions.

Programme de contributions pour les services ferroviaires voyageurs

Renseignements généraux

Nom du programme de paiements de transfert

Programme de contributions pour les services ferroviaires voyageurs

Date de début

1er avril 2013

Date de fin

Programme permanent

Type de paiements de transfert

Contribution

Type de crédit

Crédits octroyés annuellement par l’entremise du budget des dépenses

Exercice de mise en application des modalités

2018-2019

Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère

Cadre réglementaire de la sécurité ferroviaire

Description

Ce programme offre un financement qui permet de veiller à ce que des services ferroviaires voyageurs sûrs, fiables, rentables et durables soient offerts dans certaines régions du pays où ces services sont le seul moyen de transport terrestre accessible aux collectivités éloignées. Un financement est offert aux projets de fonctionnement et aux projets d’immobilisations.

Le programme n'a pas de contributions remboursables.

Résultats atteints

En 2019-20, le programme :

a soutenu deux services de transport ferroviaire de passagers afin de s'assurer que les communautés éloignées puissent avoir accès au système de transport national, aux services médicaux, à l'éducation et aux possibilités d'emploi.

Conclusions des audits effectués en 2019-2020

Un audit n'a pas été réalisé au cours de l'année de référence.

Conclusions des évaluations effectuées en 2019-2020

La dernière évaluation a été achevée en mai 2018. La prochaine évaluation est prévue pour 2024-25.

Si le ministère n’a pas procédé à une évaluation pour les PPT, veuillez expliquer la raison, comme indiqué dans le Guide sur les résultats provisoires.

Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2019-2020

Les activités d'engagement comprenaient une communication permanente avec les bénéficiaires. Conformément aux ententes, les parties établissent un comité qui se réunit chaque année. Il y a également des discussions avec les bénéficiaires sur le renouvellement du programme.

Renseignements financiers (en dollars)

Type de paiements de transfert

Dépenses réelles 2017-2018

Dépenses réelles 2018-2019

Dépenses réelles 2019-2020

Autorisations totales pouvant être utilisées en 2019-2020

Dépenses réelles 2019-2020 (autorisations utilisées)

Écart (dépenses réelles 2019-2020 moins dépenses prévues 2019-2020)

Total des subventions

0

0

0

0

0

0

Total des contributions

10 030 456

11 694 136

0

11 200 000

11 200 000

11 200 000

Total des autres types de paiements de transfert

0

0

0

0

0

0

Total pour le programme

10 030 456

11 694 136

0

11 200 000

11 200 000

11 200 000

Explication des écarts

TC a reçu un financement pour cette initiative en juillet 2019 par la mise en œuvre du budget 2019. Étant donné que cela s'est produit après l'approbation et la publication du Budget principal des dépenses 2019-2020, le montant n'apparaît pas dans les dépenses prévues pour 2019-2020. Par conséquent, un écart de 11,2 millions de dollars est signalé, soit un montant équivalent aux autorisations reçues plus tard au cours de l'exercice 2019-20 par le biais du Budget supplémentaire des dépenses.

Programme de paiements de transfert de Sécurité routière

Renseignements généraux

Nom du programme de paiements de transfert

Programme de paiements de transfert de Sécurité routière

Date de début

1987

Date de fin

Programme permanent

Type de paiements de transfert

Contribution

Type de crédit

Crédits octroyés annuellement par l’entremise du budget des dépenses

Exercice de mise en application des modalités

2019-2020

Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère

Programme de surveillance de la sécurité des véhicules automobiles

Description

Établir des cadres, des normes, des politiques, des programmes et des activités de sensibilisation uniformes à l’échelle nationale en matière d’utilisation des routes afin de réduire le nombre de collisions, de blessures et de décès sur la route, tout en encourageant l’utilisation sécuritaire et efficace de technologies novatrices, l’harmonisation et la croissance économique.

Le Programme ne prévoit pas de contributions remboursables.

Résultats atteints

Voici ce qui a été fait en 2019-2020 dans le cadre de ce programme :

  • Fonds fédéraux versés aux provinces, aux territoires et au Conseil canadien des administrateurs en transport motorisé (CCATM) pour appuyer la mise en œuvre et la réalisation du projet de Code canadien de sécurité – Sécurité des transporteurs routiers;
  • Versement de 5,2 M$ pour appuyer la réalisation du projet dans l’ensemble du Canada, ce qui a permis d’améliorer l’application des normes et cadres de sécurité visant les transporteurs commerciaux extra-provinciaux (camions lourds et autobus);
  • Soutien à la prestation d’une formation uniformisée à l’échelle nationale pour les conducteurs et inspecteurs de véhicules à moteur commerciaux;
  • Effort continu pour veiller à ce que l’ensemble des provinces et territoires respectent les normes de sécurité uniformes visant les véhicules commerciaux. La signature d’une entente avec la Province de l’Alberta dans le cadre du volet du Programme consacré au Code canadien de sécurité a contribué à renforcer ce résultat;

Contribution à l’amélioration globale de la sécurité des routes au Canada.

Conclusions des audits effectués en 2019-2020

Un audit n’a pas été réalisé pendant l’exercice visé.

Conclusions des évaluations effectuées en 2019-2020

La dernière évaluation a été effectuée en juin 2015. La prochaine évaluation est prévue pour 2021-2022.

Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2019-2020

La mobilisation des provinces, des territoires et du Conseil canadien des administrateurs en transport motorisé (CCATM) se fait lors des réunions du CCATM et de l’Association des transports du Canada (ATC), et des réunions individuelles avec les provinces, les territoires et d’autres intervenants. Les commentaires des participants permettent de guider Transports Canada relativement aux mises à jour futures du Programme.

Renseignements financiers (en dollars)

Type de paiements de transfert

Dépenses réelles 2017-2018

Dépenses réelles 2018-2019

Dépenses réelles 2019-2020

Autorisations totales pouvant être utilisées en 2019-2020

Dépenses réelles 2019-2020 (autorisations utilisées)

Écart (dépenses réelles 2019-2020 moins dépenses prévues 2019-2020)

Total des subventions

0

0

0

0

0

0

Total des contributions

3 268 163

3 268 163

4 442 681

15 140 749

5 245 248

802 567

Total des autres types de paiements de transfert

0

0

0

0

0

0

Total pour le programme

3 268 163

3 268 163

4 442 681

15 140 749

5 245 248

802 567

Explication des écarts

Les dépenses réelles en 2019-2020 ont été plus élevées que prévu en raison du montant forfaitaire versé à la Province de l’Alberta pour des dépenses qui remontent à 2015-2016 à la suite de la signature de son entente. De plus, des paiements rétroactifs ont été versés en 2019-2020 aux provinces et territoires suivants pour tenir compte des travaux réalisés dans le cadre du projet en 2018-2019 : Ontario, Nouveau-Brunswick, Yukon et Nunavut.