Sur cette page
- Programme d’aide aux immobilisations aéroportuaires
- Fonds d’infrastructure de transport de la Porte d’entrée et du Corridor de l’Asie-Pacifique
- Programme de contributions aux services de traversier
- Fonds pour les portes d’entrée et les passages frontaliers
- Subvention à la province de la Colombie-Britannique à l’égard de la prestation de services de traversier et de cabotage pour marchandises et voyageurs
- Programme de mesures d'incitatives pour l'achat de véhicules à zéro-émission (iZev)
- Fonds national des corridors commerciaux
- Paiement de subvention pour l’ouvrage de franchissement du détroit de Northumberland selon la Loi sur l’ouvrage de franchissement du détroit de Northumberland (L.C. 1993, ch. 43)
- Programme de transfert des biens portuaires
- Programme pour la protection des côtes et voies navigables à travers le Canada
- Programme d’amélioration de la sécurité ferroviaire
- Programme de contributions pour les services ferroviaires voyageurs
- Programme de paiements de transfert de Sécurité routière
Programme d’aide aux immobilisations aéroportuaires
Renseignements généraux
Nom du programme de paiements de transfert |
Programme d’aide aux immobilisations aéroportuaires |
Date de début |
1er avril 1995 |
Date de fin |
Programme permanent |
Type de paiements de transfert |
Contribution |
Type de crédit |
Crédits octroyés annuellement par l’entremise du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités |
2010-2011 |
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère |
Programme d’infrastructure de transport |
Description |
Le Programme d’aide aux immobilisations aéroportuaires aide les demandeurs admissibles à financer des projets d’immobilisations liés à la sécurité pour assurer la sécurité continue du public voyageur canadien. Le programme n’a pas de contributions remboursables. |
Résultats atteints |
Au total, 29 accords de contribution ont été signés en 2019-2020 pour financer des projets liés à la sécurité dans les aéroports du pays. |
Conclusions des audits effectués en 2019-2020 |
Une Vérification n’a pas été effectuée au cours de l’exercice visé. |
Conclusions des évaluations effectuées en 2019-2020 |
Dernière évaluation terminée en avril 2015. La prochaine évaluation est prévue pour 2021-2022. |
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2019-2020 |
Les détails du programme sont affichés sur notre site Web et une brochure d’information à l’intention des demandeurs est envoyée à tous les aéroports admissibles. |
Renseignements financiers (en dollars)
Type de paiements de transfert |
Dépenses réelles 2017-2018 |
Dépenses réelles 2018-2019 |
Dépenses réelles 2019-2020 |
Autorisations totales pouvant être utilisées en 2019-2020 |
Dépenses réelles 2019-2020 (autorisations utilisées) |
Écart (dépenses réelles 2019-2020 moins dépenses prévues 2019-2020) |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total des contributions |
34 929 182 |
38 685 347 |
38 000 000 |
40 524 978 |
35 452 781 |
(2 547 219) |
Total des autres types de paiements de transfert |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total pour le programme |
34 929 182 |
38 685 347 |
38 000 000 |
40 524 978 |
35 452 781 |
(2 547 219) |
Explication des écarts |
Des retards imprévus dans l’exécution de quelques projets ont entraîné le transfert des paiements prévus aux bénéficiaires de 2019-2020 à 2020-2021 |
Fonds d’infrastructure de transport de la Porte d’entrée et du Corridor de l’Asie-Pacifique
Renseignements généraux
Nom du programme de paiements de transfert |
Fonds d’infrastructure de transport de la Porte d’entrée et du Corridor de l’Asie-Pacifique |
Date de début |
20 octobre 2006 |
Date de fin |
Programme permanent |
Type de paiements de transfert |
Contribution |
Type de crédit |
Crédits octroyés annuellement par l’entremise du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités |
2012-2013 |
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère |
Corridors commerciaux nationaux |
Description |
Le Fonds d’infrastructure de transport de la Porte d’entrée et du Corridor de l’Asie-Pacifique vise à surmonter les défis liés à la capacité auxquels est confronté le réseau de transport de la Porte d’entrée et du Corridor de l’Asie-Pacifique du Canada grâce au financement de projets d’infrastructure stratégique en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba qui :
|
Résultats atteints |
La plupart des projets dans le cadre du Fonds ont déjà été réalisés, y compris trois projets supplémentaires en 2019-2020. Trois projets sont toujours en cours et devraient être achevés d'ici 2021-2022. Les trois projets achevés en 2019-2020 étaient situés dans le Lower Mainland, en Colombie-Britannique. Ces projets ont permis de réduire les embouteillages qui entravent la libre circulation des biens, des services et des personnes dans la région. |
Conclusions des audits effectués en 2019-2020 |
Une vérification n'a pas été réalisée au cours de l'année sur laquelle porte le rapport. |
Conclusions des évaluations effectuées en 2019-2020 |
La dernière évaluation a été effectuée en septembre 2017. La prochaine évaluation est prévue pour 2022-2023. |
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2019-2020 |
Aucune autre activité de mobilisation avec les demandeurs et les bénéficiaires n'est prévue dans le cadre de ce programme. |
Renseignements financiers (en dollars)
Type de paiements de transfert |
Dépenses réelles 2017-2018 |
Dépenses réelles 2018-2019 |
Dépenses réelles 2019-2020 |
Autorisations totales pouvant être utilisées en 2019-2020 |
Dépenses réelles 2019-2020 (autorisations utilisées) |
Écart (dépenses réelles 2019 2020 moins dépenses prévues 2019 2020) |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total des contributions |
13 171 371 |
5 758 228 |
11 171 476 |
11 171 476 |
5 944 388 |
(5 227 088) |
Total des autres types de paiements de transfert |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total pour le programme |
13 171 371 |
5 758 228 |
11 171 476 |
11 171 476 |
5 944 388 |
(5 227 088) |
Explication des écarts |
L'écart est attribuable à un certain nombre de facteurs, notamment :
|
Programme de contributions aux services de traversier
Renseignements généraux
Nom du programme de paiements de transfert |
Programme de contributions aux services de traversier |
Date de début |
1941 |
Date de fin |
31 mars 2022 |
Type de paiements de transfert |
Contribution |
Type de crédit |
Crédits octroyés annuellement par l’entremise du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités |
2019-2020 |
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère |
Programme d’infrastructure de transport |
Description |
Le Programme de contributions aux services de traversier offre une aide financière pour maintenir trois services interprovinciaux de transport par traversiers dans le Canada atlantique et l’Est du Québec. Plus précisément, les contributions servent aux services suivants :
Le Programme n’a pas de contributions remboursables. |
Résultats atteints |
|
Conclusions des audits effectués en 2019-2020 |
Une vérification de chaque bénéficiaire a été effectuée en 2019-2020. À tous les égards importants, tous les bénéficiaires ont été jugés conformes aux critères de vérification. |
Conclusions des évaluations effectuées en 2019-2020 |
La plus récente évaluation a été effectuée en juillet 2019. La prochaine évaluation est prévue pour 2024-2025. L’évaluation de 2019 a révélé que la contribution de financement pour les services de traversier des Îles-de-la-Madeleine-Souris est harmonisée avec la Politique maritime nationale, mais que les contributions pour les services de Wood Islands-Caribou et de Digby-Saint John demeurent incohérentes. Dans l’ensemble, toutefois, le programme est conforme aux priorités du gouvernement en matière de soutien des services qui sont importants pour les collectivités et les économies régionales. La prestation de services sûrs et fiables répond aux objectifs de rendement établis dans les accords de contribution et à la satisfaction des utilisateurs. En général, les services publics de traversiers sont subventionnés dans une certaine mesure en raison des coûts élevés de l’exploitation des navires dans un environnement maritime et de l’augmentation des coûts d’entretien et de réparation associés aux navires vieillissants. |
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2019-2020 |
|
Renseignements financiers (en dollars)
Type de paiements de transfert |
Dépenses réelles 2017-2018 |
Dépenses réelles 2018-2019 |
Dépenses réelles 2019-2020 |
Autorisations totales pouvant être utilisées en 2019-2020 |
Dépenses réelles 2019-2020 (autorisations utilisées) |
Écart (dépenses réelles 2019-2020 moins dépenses prévues 2019-2020) |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total des contributions |
38 718 245 |
39 648 891 |
44 369 654 |
51 809 119 |
44 696 683 |
327 029 |
Total des autres types de paiements de transfert |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total pour le programme |
38 718 245 |
39 648 891 |
44 369 654 |
51 809 119 |
44 696 683 |
327 029 |
Explication des écarts |
Les dépenses prévues sont fonction des recettes prévues et des dépenses de fonctionnement (y compris l’entretien des navires), qui ne peuvent être prédites avec certitude. Les dépenses réelles en 2019-2020 ont été supérieures de 327 029 $ aux prévisions en raison de l’augmentation des coûts d’entretien des navires. |
Fonds pour les portes d’entrée et les passages frontaliers
Renseignements généraux
Nom du programme de paiements de transfert |
Fonds pour les portes d’entrée et les passages frontaliers |
Date de début |
7 février 2008 |
Date de fin |
Programme permanent |
Type de paiements de transfert |
Contribution |
Type de crédit |
Crédits octroyés annuellement par l’entremise du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités |
2015–2016 |
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère |
Programme de Corridors commerciaux nationaux |
Description |
Le Fonds pour les portes d’entrée et les passages frontaliers (FPEPF) est un programme fondé sur le mérite qui sert à financer l’infrastructure de transport et d’autres initiatives connexes en vue de faire ce qui suit :
Le programme ne verse pas de contributions remboursables. |
Résultats atteints |
En 2019-2020, les résultats suivants ont été réalisés pour ce Programme :
|
Conclusions des audits effectués en 2019-2020 |
Il n'y a pas eu d’audit au cours de l'année visée par le rapport. |
Conclusions des évaluations effectuées en 2019-2020 |
L’évaluation la plus récente fut complétée en avril 2014. Une évaluation est prévue en 2022-2023. |
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2019-2020 |
Les initiatives prévues visant à susciter la participation incluent les réunions des partenaires et des intervenants pour surveiller les contributions fédérales aux projets financés dans le cadre du Fonds pour les portes d'entrée et les passages frontaliers. |
Renseignements financiers (en dollars)
Type de paiements de transfert |
Dépenses réelles 2017-2018 |
Dépenses réelles 2018-2019 |
Dépenses réelles 2019-2020 |
Autorisations totales pouvant être utilisées en 2019-2020 |
Dépenses réelles 2019-2020 (autorisations utilisées) |
Écart (dépenses réelles 2019-2020 moins dépenses prévues 2019-2020) |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total des contributions |
45 818 832 |
18 292 924 |
40 201 951 |
39 824 170 |
4 506 431 |
(35 695 520) |
Total des autres types de paiements de transfert |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total pour le programme |
45 818 832 |
18 292 924 |
40 201 951 |
39 824 170 |
4 506 431 |
(35 695 520) |
Explication des écarts |
Les dépenses réelles 2019-20 ont été inférieures aux dépenses prévues à cause des éléments principaux suivants :
Le programme continuera d’engager les intervenants sur une base régulière afin de réduire les délais. Quatre des six projets restants devraient être achevés en 2020-2021. |
La subvention à la province de la Colombie-Britannique à l’égard de la prestation de services de traversier et de cabotage pour marchandises et voyageurs
Renseignements généraux
Nom du programme de paiements de transfert |
La subvention à la province de la Colombie-Britannique à l’égard de la prestation de services de traversier et de cabotage pour marchandises et voyageurs |
Date de début |
18 avril 1977 |
Date de fin |
Programme permanent |
Type de paiements de transfert |
Subvention |
Type de crédit |
Crédits octroyés annuellement par l’entremise du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités |
2005-2006 |
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère |
Programme d’infrastructure de transport |
Description |
Transports Canada verse une subvention annuelle à la Colombie-Britannique pour soutenir ses services de traversiers côtiers. Le programme respecte les obligations juridiques du gouvernement fédéral établies dans l’accord entre le gouvernement du Canada et la province de la Colombie-Britannique signé en 1977, selon lequel la province serait l’unique responsable des services de traversiers en échange d’une subvention permanente indexée du Canada. Le Programme n’a pas de contributions remboursables. |
Résultats atteints |
La subvention a permis d’établir des liens entre le réseau national de transport de surface et diverses régions isolées de la Colombie-Britannique. |
Conclusions des audits effectués en 2019-2020 |
Une vérification n’a pas été effectuée au cours de l’exercice visé. |
Conclusions des évaluations effectuées en 2019-2020 |
La plus récente évaluation a été effectuée en 2016-2017. La prochaine évaluation est prévue pour 2022-2023.
|
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2019-2020 |
Nous engageons la province à discuter et à confirmer le paiement annuel. |
Renseignements financiers (en dollars)
Type de paiements de transfert |
Dépenses réelles 2017-2018 |
Dépenses réelles 2018-2019 |
Dépenses réelles 2019-2020 |
Autorisations totales pouvant être utilisées en 2019-2020 |
Dépenses réelles 2019-2020 (autorisations utilisées) |
Écart (dépenses réelles 2019-2020 moins dépenses prévues 2019-2020) |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions |
29 782 285 |
30 503 800 |
31 129 128 |
31 340 281 |
31 340 281 |
211 153 |
Total des contributions |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total des autres types de paiements de transfert |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total pour le programme |
29 782 285 |
30 503 800 |
31 129 128 |
31 340 281 |
31 340 281 |
211 153 |
Explication des écarts |
La subvention est indexée annuellement au taux d’inflation de la Ville de Vancouver. Par conséquent, l’écart est attribuable à la fluctuation du taux d’inflation entre le paiement prévu et le paiement réel requis pour 2019-2020. |
Programme Incitatifs pour l’achat de véhicule zéro émission
Renseignements généraux
Nom du programme de paiements de transfert |
Programme Incitatifs pour l’achat de véhicule zéro émission |
Date de début |
1er mai 2019 |
Date de fin |
31 mars 2022 |
Type de paiements de transfert |
Subventions et contributions |
Type de crédit |
Crédits octroyés annuellement par l’entremise du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités |
2019-2020 |
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère |
Changements climatiques et qualité de l’air |
Description |
Le programme Incitatifs pour l'achat de véhicules zéro émission (iVZE) est une initiative dans le cadre du Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques. Il offre aux Canadiens et aux entreprises canadiennes des incitatifs au point de vente jusqu’à 5 000 $ par nouveaux véhicule léger à zéro émission admissible (VZE) acheté.Footnote 1. Le programme iVZE a pour objectifs :
Ce programme n’offre pas de contributions remboursables. |
Résultats atteints |
Dans le budget de 2019, le programme iVZE a été annoncé pour une période de trois ans avec un budget de 300 M $. Ce programme a été lancé le 1er mai 2019. En 2019-2020 :
|
Conclusions des audits effectués en 2019-2020 |
Le programme n’a pas fait l’objet d’un audit au cours de l’exercice visé. |
Conclusions des évaluations effectuées en 2019-2020 |
Le programme a été lancé en 2019-2020 et n’a jamais fait l’objet d’une évaluation. |
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2019-2020 |
En mars 2020, le programme a effectué des visites des lieux à Vancouver et à Toronto avec certains concessionnaires afin de mieux comprendre les impacts de ce programme sur eux et de prendre connaissance de leurs expériences du Programme iVZE jusqu’ici. Dans l’avenir, le programme compte obtenir de la rétroaction de plus de concessionnaires dans d’autres provinces et territoires, et des fabricants sur la conception du programme et leurs expériences jusqu’ici, et ce, pour mieux informer les futurs programmes et politiques à l’égard des véhicules zéro émission. |
Renseignements financiers (en dollars)
Type de paiements de transfert |
Dépenses réelles 2017-2018 |
Dépenses réelles 2018-2019 |
Dépenses réelles 2019-2020 |
Autorisations totales pouvant être utilisées en 2019-2020 |
Dépenses réelles 2019-2020 (autorisations utilisées) |
Écart (dépenses réelles 2019-2020 moins dépenses prévues 2019-2020) |
Total des subventions |
0 |
0 |
0 |
233 208 732 |
185 374 919 |
185 374 919 |
Total des contributions |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total des autres types de paiements de transfert |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total pour le programme |
0 |
0 |
0 |
233 208 732 |
185 374 919 |
185 374 919 |
Explication des écarts |
En 2019-2020, les ventes des VZE ont beaucoup dépassé nos prévisions d’origine. Nous avons donc reçu l’approbation de devancer toutes les dépenses autorisées de 2021-2022 en 2019-2020 afin de garantir la disponibilité d’un montant adéquat de fonds. ne demande de déplacer 47,8 M $ des fonds non-utilisés de 2019-2020 en 2020-2021 sera faite pour permettre au plus grand nombre de Canadiens et d’entreprises canadiennes de bénéficier du programme iVZE. |
Fonds national des corridors commerciaux
Renseignements généraux
Nom du programme de paiements de transfert |
Fonds national des corridors commerciaux |
Date de début |
22 juin 2017 |
Date de fin |
Programme permanent |
Type de paiements de transfert |
Subvention et contribution |
Type de crédit |
Crédits octroyés annuellement par l’entremise du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités |
2017–2018 |
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère |
Corridors commerciaux nationaux |
Description |
Le Fonds national des corridors commerciaux offre un financement pour aider les propriétaires et les utilisateurs d’infrastructure à investir dans des projets stratégiques visant à :
Le programme n'a pas de contributions remboursables. |
Résultats atteints |
En 2019-2020 :
|
Conclusions des audits effectués en 2019-2020 |
Une vérification du Fonds national des corridors commerciaux devrait commencer en 2020-2021 et se terminer au début de l’exercice 2021-2022. L’objectif préliminaire est d’examiner le cadre de gouvernance, de gestion du risque et de contrôle de la gestion du programme de contributions. |
Conclusions des évaluations effectuées en 2019-2020 |
Le programme a été mis en œuvre en 2017-2018 et n’a encore jamais été évalué. La prochaine évaluation est prévue pour 2022-2023. |
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2019-2020 |
Les initiatives de mobilisation comprennent :
Les renseignements sur le programme sont affichés sur notre site Web et diffusés au moyen d’activités de sensibilisation, comme des séances d’information. |
Renseignements financiers (en dollars)
Type de paiements de transfert |
Dépenses réelles 2017-2018 |
Dépenses réelles 2018-2019 |
Dépenses réelles 2019-2020 |
Autorisations totales pouvant être utilisées en 2019-2020 |
Dépenses réelles 2019-2020 (autorisations utilisées) |
Écart (dépenses réelles 2019-2020 moins dépenses prévues 2019-2020) |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions |
0 |
0 |
500,000 |
500,000 |
0 |
(500,000) |
Total des contributions |
0 |
24 632 461 |
272 108 743 |
271 808 743 |
84 133 763 |
(187 974 980) |
Total des autres types de paiements de transfert |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total pour le programme |
0 |
24 632 461 |
272 608 743 |
272 308 743 |
84 133 763 |
(188 474 980) |
Explication des écarts |
Le budget a été établi avant la prise des décisions finales concernant les projets et il est fondé sur les prévisions initiales fournies par les demandeurs. Il y a des écarts, car les projets ont commencé plus tard que prévu en raison des retards et des complications dans la planification des travaux de construction et de la négociation des ententes de contribution. Nous nous attendons à ce que cet écart diminue dans les prochaines années du Fonds, une fois que les ententes de contributions auront été signées et que des renseignements plus précis au sujet des calendriers de construction auront été fournis. |
Paiement de subvention pour l’ouvrage de franchissement du détroit de Northumberland selon la Loi sur l’ouvrage de franchissement du détroit de Northumberland (L.C. 1993, ch. 43)
Renseignements généraux
Nom du programme de paiements de transfert |
Paiement de subvention pour l’ouvrage de franchissement du détroit de Northumberland selon la Loi sur l’ouvrage de franchissement du détroit de Northumberland (L.C. 1993, ch. 43) |
Date de début |
31 mai 1997 |
Date de fin |
1er avril 2032 |
Type de paiements de transfert |
Contribution |
Type de crédit |
Paiement de subvention pour l’ouvrage de franchissement du détroit de Northumberland selon la Loi sur l’ouvrage de franchissement du détroit de Northumberland (L.C. 1993, ch. 43) |
Exercice de mise en application des modalités |
Sans objet Les modalités n’ont pas été examinées depuis le début du programme, soit depuis l’établissement d’une entente contractuelle entre le gouvernement du Canada et Strait Crossing Development Inc. |
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère |
Programme d’infrastructure de transport |
Description |
Les paiements de subvention pour l’ouvrage de franchissement du détroit de Northumberland sont faits à l’exploitant du pont pour honorer une obligation constitutionnelle visant à assurer une voie de communication entre l’Île-du-Prince-Édouard et le continent. Le programme n’offre pas de contributions remboursables. |
Résultats atteints |
En 2019-2020, les résultats suivants ont été réalisés pour ce Programme :
|
Conclusions des audits effectués en 2019-2020 |
Aucun audit n'a été effectué au cours de la période considérée, compte tenu de l'accord contractuel entre le gouvernement du Canada et Strait Crossing Inc. |
Conclusions des évaluations effectuées en 2019-2020 |
Aucune évaluation n’a été achevée durant l’exercice visé, compte tenu de l’exclusion des paiements législatifs des exigences concernant la portée des évaluations. |
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2019-2020 |
Sans objet |
Renseignements financiers (en dollars)
Type de paiements de transfert |
Dépenses réelles 2017-2018 |
Dépenses réelles 2018-2019 |
Dépenses réelles 2019-2020 |
Autorisations totales pouvant être utilisées en 2019-2020 |
Dépenses réelles 2019-2020 (autorisations utilisées) |
Écart (dépenses réelles 2019-2020 moins dépenses prévues 2019-2020) |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total des contributions |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total des autres types de paiements de transfert |
64 942 486 |
66 045 713 |
67 272 840 |
66 998 519 |
66 998 519 |
(274 321) |
Total pour le programme |
64 942 486 |
66 045 713 |
67 272 840 |
66 998 519 |
66 998 519 |
(274 321) |
Explication des écarts |
Les dépenses réelles en 2018-20 ont été inférieures aux prévisions, en raison d'une différence entre le taux d'inflation prévu utilisé lors du calcul des dépenses prévues et le taux d'inflation réel au moment où la subvention a été versée. |
Programme de transfert des biens portuaires
Renseignements généraux
Nom du programme de paiements de transfert |
Programme de transfert des biens portuaires |
Date de début |
2015 |
Date de fin |
31 mars 2020 |
Type de paiements de transfert |
Subvention et Contribution |
Type de crédit |
Crédits octroyés annuellement par l’entremise du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités |
2017–2018 |
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère |
Programme d’infrastructure de transport |
Description |
Le Programme de transfert des biens portuaires a été élaboré afin de faciliter le transfert des installations portuaires restantes qui sont administrées par Transports Canada. Les ports peuvent être acquis grâce à la vente ou à la cession de l’installation portuaire. La cession peut inclure du financement sous forme de subventions ou de contributions pour les parties qui procèdent à l’acquisition. En date du 30 mars 2020, il restera 34 ports dans l’inventaire de Transports Canada. Le Programme n’a pas de contributions remboursables. |
Résultats atteints |
En 2019-2020, ce programme :
|
Conclusions des audits effectués en 2019-2020 |
Une vérification n’a pas été effectuée au cours de l’exercice visé. |
Conclusions des évaluations effectuées en 2019-2020 |
La plus récente évaluation a été effectuée en 2011-2012. Aucune évaluation n’a été effectuée au cours de l’exercice visé. La prochaine évaluation devrait être terminée d’ici mars 2021. |
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2019-2020 |
L’engagement avec les intervenants se poursuit tout au long du cycle de vie du programme, en mettant particulièrement l’accent sur l’information des groupes autochtones sur l’état des ports dans leur région. |
Renseignements financiers (en dollars)
Type de paiements de transfert |
Dépenses réelles 2017-2018 |
Dépenses réelles 2018-2019 |
Dépenses réelles 2019-2020 |
Autorisations totales pouvant être utilisées en 2019-2020 |
Dépenses réelles 2019-2020 (autorisations utilisées) |
Écart (dépenses réelles 2019-2020 moins dépenses prévues 2019-2020) |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions |
0 |
0 |
149 797 843 |
149 797 843 |
149 797 843 |
0 |
Total des contributions |
840 251 |
342 830 |
600 000 |
601 067 |
601 067 |
1 067 |
Total des autres types de paiements de transfert |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total pour le programme |
840 251 |
342 830 |
150 397 843 |
150 398 910 |
150 398 910 |
1 067 |
Explication des écarts |
Un déficit de 1 067 $ est attribué aux rajustements du financement de la contribution préalable au transfert (FTC), plus précisément une diminution de 28 933 $ des dépenses du FTC pour le transfert de Kingcome Inlet et un FTC supplémentaire de 5 000 $ pour Quatsino et de 25 000 $ pour Baie-Comeau. Le déficit a été couvert par un financement excédentaire provenant d’un autre programme de S et C dans l’infrastructure des transports. |
Programme de protection des littoraux et des voies navigables du Canada
Renseignements généraux
Nom du programme de paiements de transfert |
Programme de protection des littoraux et des voies navigables du Canada |
Date de début |
1er avril 2017 |
Date de fin |
Programme permanent |
Type de paiements de transfert |
Subventions et contributions |
Type de crédit |
Crédit annuel par l’entremise du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités |
2019-2020 |
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère |
Programme de protection des océans et des voies navigables |
Description |
Les objectifs du Programme de protection des littoraux et des voies navigables du Canada consistent à renforcer la sécurité du réseau de transport maritime du Canada et à protéger le littoral et les voies navigables du Canada. Ce programme est conforme à notre responsabilité ministérielle essentielle d’offrir un réseau de transport écologique et novateur au Canada. Plus particulièrement, le programme vise à :
Ce programme n’offre pas de contributions remboursables. |
Résultats atteints |
En 2019-2020, les réalisations du Programme de protection des littoraux et voies navigables du Canada ont compris les mesures suivantes :
Pendant l’hiver 2020, le programme a connu certains défis reliés à la pandémie de COVID-19; cette pandémie a touché certains des programmes mentionnés ci-haut. Par exemple, dans le cadre du PFM, toute formation en classe a été suspendue. |
Conclusions des audits effectués en 2019-2020 |
Un audit n’a pas été effectué dans l’exercice visé. |
Conclusions des évaluations effectuées en 2019-2020 |
Il s’agit d’un nouveau programme, lancé en 2017-2018, et il n’a pas fait l’objet d’une évaluation. Une évaluation est prévue en 2022-2023. |
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2019-2020 |
Depuis le lancement du Plan de protection des océans. |
Renseignements financiers (en dollars)
Type de paiements de transfert |
Dépenses réelles 2017-2018 |
Dépenses réelles 2018-2019 |
Dépenses réelles 2019-2020 |
Autorisations totales pouvant être utilisées en 2019-2020 |
Dépenses réelles 2019-2020 (autorisations utilisées) |
Écart (dépenses réelles 2019-2020 moins dépenses prévues 2019-2020) |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions |
173 658 |
831 540 |
1 800 000 |
2 607 618 |
2 423 559 |
623 559 |
Total des contributions |
1 341 171 |
5 063 991 |
51 733 868 |
53 983 868 |
19 394 009 |
(32 339 859) |
Total des autres types de paiements de transfert |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total pour le programme |
1 514 829 |
5 895 531 |
53 533 868 |
56 591 486 |
21 817 568 |
(31 716 300) |
Explication des écarts |
Pour 2019-2020 :
|
Programme d’amélioration de la sécurité ferroviaire
Renseignements généraux
Nom du programme de paiements de transfert |
Programme d’amélioration de la sécurité ferroviaire |
Date de début |
1er avril 2016 |
Date de fin |
Programme permanent |
Type de paiements de transfert |
Subventions et contributions |
Type de crédit |
Crédits octroyés annuellement par l’entremise du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités |
2016-2017 |
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère |
Programme d’amélioration de la sécurité ferroviaire |
Description |
Le Programme d’amélioration de la sécurité ferroviaire (PASF) offre des subventions et contributions dans le but d’améliorer la sécurité ferroviaire et de réduire le nombre de blessures et de décès liés au transport ferroviaire. Le Programme vise à financer :
Le PASF comprend deux volets principaux :
Le Programme n’a pas de contributions remboursables. |
Résultats atteints |
En 2019-20, les résultats suivants ont été atteints pour ce programme :
4 initiatives d'éducation et de sensibilisation à la sécurité ferroviaire axées sur la réduction des blessures et des décès dans les collectivités partout au Canada. |
Conclusions des audits effectués en 2019-2020 |
Il n'y a pas eu de vérification au cours de l'année visée par le rapport et aucune n'est actuellement prévue. |
Conclusions des évaluations effectuées en 2019-2020 |
Cette évaluation a été achevée en mai 2020. L'évaluation de 2020 a conclu que :
|
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2019-2020 |
Il s'agit notamment de :
|
Renseignements financiers (en dollars)
Type de paiements de transfert |
Dépenses réelles 2017-2018 |
Dépenses réelles 2018-2019 |
Dépenses réelles 2019-2020 |
Autorisations totales pouvant être utilisées en 2019-2020 |
Dépenses réelles 2019-2020 (autorisations utilisées) |
Écart (dépenses réelles 2019-2020 moins dépenses prévues 2019-2020) |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions |
49 000 |
86 000 |
300 000 |
236 000 |
205 000 |
(95 000) |
Total des contributions |
16 206 260 |
18 321 402 |
11 645 000 |
32 157 976 |
17 886 944 |
6 241 944 |
Total des autres types de paiements de transfert |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total pour le programme |
16 255 260 |
18 407 402 |
11 945 000 |
32 393 976 |
18 091 944 |
6 146 944 |
Explication des écarts |
Les écarts entre les dépenses réelles et les dépenses prévues sont dus aux accords de contribution qui ont subi des retards, à la libération de la retenue de garantie (retenue) et aux coûts finaux du projet qui ont été inférieurs aux prévisions. |
Programme de contributions pour les services ferroviaires voyageurs
Renseignements généraux
Nom du programme de paiements de transfert |
Programme de contributions pour les services ferroviaires voyageurs |
Date de début |
1er avril 2013 |
Date de fin |
Programme permanent |
Type de paiements de transfert |
Contribution |
Type de crédit |
Crédits octroyés annuellement par l’entremise du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités |
2018-2019 |
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère |
Cadre réglementaire de la sécurité ferroviaire |
Description |
Ce programme offre un financement qui permet de veiller à ce que des services ferroviaires voyageurs sûrs, fiables, rentables et durables soient offerts dans certaines régions du pays où ces services sont le seul moyen de transport terrestre accessible aux collectivités éloignées. Un financement est offert aux projets de fonctionnement et aux projets d’immobilisations. Le programme n'a pas de contributions remboursables. |
Résultats atteints |
En 2019-20, le programme : a soutenu deux services de transport ferroviaire de passagers afin de s'assurer que les communautés éloignées puissent avoir accès au système de transport national, aux services médicaux, à l'éducation et aux possibilités d'emploi. |
Conclusions des audits effectués en 2019-2020 |
Un audit n'a pas été réalisé au cours de l'année de référence. |
Conclusions des évaluations effectuées en 2019-2020 |
La dernière évaluation a été achevée en mai 2018. La prochaine évaluation est prévue pour 2024-25. Si le ministère n’a pas procédé à une évaluation pour les PPT, veuillez expliquer la raison, comme indiqué dans le Guide sur les résultats provisoires. |
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2019-2020 |
Les activités d'engagement comprenaient une communication permanente avec les bénéficiaires. Conformément aux ententes, les parties établissent un comité qui se réunit chaque année. Il y a également des discussions avec les bénéficiaires sur le renouvellement du programme. |
Renseignements financiers (en dollars)
Type de paiements de transfert |
Dépenses réelles 2017-2018 |
Dépenses réelles 2018-2019 |
Dépenses réelles 2019-2020 |
Autorisations totales pouvant être utilisées en 2019-2020 |
Dépenses réelles 2019-2020 (autorisations utilisées) |
Écart (dépenses réelles 2019-2020 moins dépenses prévues 2019-2020) |
Total des subventions |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total des contributions |
10 030 456 |
11 694 136 |
0 |
11 200 000 |
11 200 000 |
11 200 000 |
Total des autres types de paiements de transfert |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total pour le programme |
10 030 456 |
11 694 136 |
0 |
11 200 000 |
11 200 000 |
11 200 000 |
Explication des écarts |
TC a reçu un financement pour cette initiative en juillet 2019 par la mise en œuvre du budget 2019. Étant donné que cela s'est produit après l'approbation et la publication du Budget principal des dépenses 2019-2020, le montant n'apparaît pas dans les dépenses prévues pour 2019-2020. Par conséquent, un écart de 11,2 millions de dollars est signalé, soit un montant équivalent aux autorisations reçues plus tard au cours de l'exercice 2019-20 par le biais du Budget supplémentaire des dépenses. |
Programme de paiements de transfert de Sécurité routière
Renseignements généraux
Nom du programme de paiements de transfert |
Programme de paiements de transfert de Sécurité routière |
Date de début |
1987 |
Date de fin |
Programme permanent |
Type de paiements de transfert |
Contribution |
Type de crédit |
Crédits octroyés annuellement par l’entremise du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités |
2019-2020 |
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère |
Programme de surveillance de la sécurité des véhicules automobiles |
Description |
Établir des cadres, des normes, des politiques, des programmes et des activités de sensibilisation uniformes à l’échelle nationale en matière d’utilisation des routes afin de réduire le nombre de collisions, de blessures et de décès sur la route, tout en encourageant l’utilisation sécuritaire et efficace de technologies novatrices, l’harmonisation et la croissance économique. Le Programme ne prévoit pas de contributions remboursables. |
Résultats atteints |
Voici ce qui a été fait en 2019-2020 dans le cadre de ce programme :
Contribution à l’amélioration globale de la sécurité des routes au Canada. |
Conclusions des audits effectués en 2019-2020 |
Un audit n’a pas été réalisé pendant l’exercice visé. |
Conclusions des évaluations effectuées en 2019-2020 |
La dernière évaluation a été effectuée en juin 2015. La prochaine évaluation est prévue pour 2021-2022. |
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2019-2020 |
La mobilisation des provinces, des territoires et du Conseil canadien des administrateurs en transport motorisé (CCATM) se fait lors des réunions du CCATM et de l’Association des transports du Canada (ATC), et des réunions individuelles avec les provinces, les territoires et d’autres intervenants. Les commentaires des participants permettent de guider Transports Canada relativement aux mises à jour futures du Programme. |
Renseignements financiers (en dollars)
Type de paiements de transfert |
Dépenses réelles 2017-2018 |
Dépenses réelles 2018-2019 |
Dépenses réelles 2019-2020 |
Autorisations totales pouvant être utilisées en 2019-2020 |
Dépenses réelles 2019-2020 (autorisations utilisées) |
Écart (dépenses réelles 2019-2020 moins dépenses prévues 2019-2020) |
Total des subventions |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total des contributions |
3 268 163 |
3 268 163 |
4 442 681 |
15 140 749 |
5 245 248 |
802 567 |
Total des autres types de paiements de transfert |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total pour le programme |
3 268 163 |
3 268 163 |
4 442 681 |
15 140 749 |
5 245 248 |
802 567 |
Explication des écarts |
Les dépenses réelles en 2019-2020 ont été plus élevées que prévu en raison du montant forfaitaire versé à la Province de l’Alberta pour des dépenses qui remontent à 2015-2016 à la suite de la signature de son entente. De plus, des paiements rétroactifs ont été versés en 2019-2020 aux provinces et territoires suivants pour tenir compte des travaux réalisés dans le cadre du projet en 2018-2019 : Ontario, Nouveau-Brunswick, Yukon et Nunavut. |