Renseignements sur les programmes de paiements de transfert de 5 millions de dollars et plus

Plan triennal pour le Programme d’aide aux immobilisations aéroportuaires

Renseignements généraux

Date de mise en œuvre 1er avril 1995
Date d’échéance Programme permanent
Type de paiement de transfert Contribution
Type de crédit Crédits octroyés annuellement par l’entremise du budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2010–11
Lien aux résultats ministériels

Les corridors de transport acheminent les produits vers le marché avec fiabilité

Lien au répertoire des programmes du Ministère

Programme d’infrastructure de transport

But et objectifs du programme de paiements de transfert Le Programme d’aide aux immobilisations aéroportuaires aide les demandeurs admissibles à financer des projets d’immobilisations liés à la sécurité pour assurer la sécurité continue du public voyageur canadien.
Résultats attendus Les aéroports admissibles respectent les normes de sécurité requises pour assurer l’exploitation continue de ceux-ci.
Exercice de la dernière évaluation réalisée 2015-2016
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation Continuation
Exercice de la prochaine évaluation prévue 2022-2023
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux
  • Organisme à but lucratif
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires Les renseignements sur le programme sont affichés sur notre site notre site Web et une brochure à l’intention des demandeurs est envoyée à tous les aéroports admissibles.
Renseignements financiers (en dollars)
Type de paiement de transfert Dépenses prévues
2019-2020
Dépenses prévues
2020-2021
Dépenses prévues
2021-2022
Dépenses prévues
2022-2023
Total des subventions 0 0 0 0
Total des contributions 38 417 723 38 000 000 38 000 000 38 000 000
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0
Total du programme 38 417 723 38 000 000 38 000 000 38 000 000

Plan triennal pour le Fonds d’infrastructure de transport de la Porte d’entrée et du Corridor de l’Asie-Pacifique

Renseignements généraux

Date de mise en œuvre 20 octobre 2006
Date d’échéance Programme permanent
Type de paiement de transfert Contribution
Type de crédit Crédits octroyés annuellement par l’entremise du budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2012-13
Lien aux résultats ministériels Les corridors de transport acheminent les produits vers le marché avec fiabilité
Lien au répertoire des programmes du Ministère Corridors commerciaux nationaux
But et objectifs du programme de paiements de transfert

Le Fonds d’infrastructure de transport de la Porte d’entrée et du Corridor de l’Asie-Pacifique vise à surmonter les défis liés à la capacité auxquels est confronté le réseau de transport de la Porte d’entrée et du Corridor de l’Asie-Pacifique du Canada grâce au financement de projets d’infrastructure stratégique en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba qui :

  • Améliorer le temps de déplacement d’un point à l’autre de marchandises conteneurisées provenant de ports en Asie;
  • Améliorer le temps de déplacement d’un point à l’autre d’un ensemble sélectionné de marchandises, comme le grain, du Canada vers l’Asie.
Résultats attendus

Le Fonds d’infrastructure de transport de la Porte d’entrée et du Corridor de l’Asie-Pacifique vise à attendre les résultats suivants :

  • Améliorer le temps de déplacement d’un point à l’autre de marchandises conteneurisées provenant de ports en Asie;
  • Améliorer le temps de déplacement d’un point à l’autre d’un ensemble sélectionné de marchandises, comme le grain, du Canada vers l’Asie.
Exercice de la dernière évaluation réalisée 2016-2017
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation La dernière évaluation a appuyé la création du Fonds national des corridors commerciaux.
Exercice de la prochaine évaluation prévue 2021-2022
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux
  • Organismes à but lucratif
  • Organismes sans but lucratif
  • Gouvernement
  • Autre
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires

Aucune activité de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires n’est prévue pour le programme.

Renseignements financiers (en dollars)
Type de paiement de transfert Dépenses prévues
2019-2020
Dépenses prévues
2020-2021
Dépenses prévues
2021-2022
Dépenses prévues
2022-2023
Total des subventions 0 0 0 0
Total des contributions 10 445 150 9 651 773 700 000 0
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0
Total du programme 10 445 150 9 651 773 700 000 0

Plan triennal pour le Contributions aux provinces pour défrayer le coût des améliorations des systèmes routiers dans le but d’augmenter leur efficacité globale et de promouvoir la sécurité, tout en encourageant, d’un point de vue régional et économique, le développement industriel et le tourisme : Entente pour le développement du réseau routier de l’Outaouais

Renseignements généraux

Date de mise en œuvre 7 janvier 1972
Date d’échéance Programme permanent (jusqu’à ce que tous les projets prévus soient terminés)
Type de paiement de transfert Contribution
Type de crédit Crédits accordés annuellement par l’entremise du budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2009-2010
Lien aux résultats ministériels Les corridors de transport permettent d’acheminer les produits de manière fiable vers les marchés
Lien au répertoire des programmes du Ministère Programme d’infrastructure de transport
But et objectifs du programme de paiements de transfert

L’Entente d’aménagement des routes de l’Outaouais accorde des contributions au gouvernement du Québec afin d’améliorer l’efficacité et la sécurité du réseau routier dans la région de l’Outaouais, tout en encourageant le développement régional et industriel, ainsi que le tourisme dans la région de la capitale nationale.

Résultats attendus

Les résultats attendus sont l’exécution du programme de construction annuel et l’achèvement progressif de la construction des projets visés dans l’Entente, selon la disponibilité des fonds. Les mesures de rendement et les indicateurs de rendement aux fins des rapports et de la surveillance sont le fait que la construction se déroule comme convenu et le nombre ou le pourcentage de projets réalisés par année.

Exercice de la dernière évaluation réalisée 2016-2017
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation Continuité
Exercice de la prochaine évaluation prévue Évaluation non requise au titre de la Politique sur les résultats, mais peut faire partie du plan d’évaluation du Ministère à notre discrétion
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux Gouvernement
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires

Pour le moment, il n’y a aucun plan en matière de consultation auprès du bénéficiaire quant à la conception, à l’exécution et à l’évaluation du Programme.

Renseignements financiers (en dollars)
Type de paiement de transfert Dépenses prévues
2019-2020
Dépenses prévues
2020-2021
Dépenses prévues
2021-2022
Dépenses prévues
2022-2023
Total des subventions 0 0 0 0
Total des contributions 775 681 10 013 883 13 789 677 2 632 000
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0
Total du programme 775 681 10 013 883 13 789 677 2 632 000

Plan triennal pour le Programme de contributions aux services de traversier

Renseignements généraux

Date de mise en œuvre 1941
Date d’échéance 31 mars 2022
Type de paiement de transfert Contribution
Type de crédit Crédits octroyés annuellement par l’entremise du budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2019-2020
Lien aux résultats ministériels Transports Canada gère efficacement ses biens
Lien au répertoire des programmes du Ministère

Programme d’infrastructure de transport

But et objectifs du programme de paiements de transfert

Le Programme de contribution aux services de traversier offre une aide financière pour maintenir trois services interprovinciaux de transport par traversiers dans le Canada atlantique et l’Est du Québec. Plus précisément, les contributions servent aux services suivants :

  • La traversée du détroit de Northumberland entre Wood Islands, Île-du-Prince-Édouard et Caribou, Nouvelle-Écosse, exploitée par Northumberland Ferries Ltd.;
  • Entre Cap-aux-Meules aux Îles-de-la-Madeleine, au Québec et Souris à l’Île-du-Prince-Édouard, exploité par CTMA Traversier ltée;
  • Entre Saint John au Nouveau-Brunswick et Digby en Nouvelle-Écosse, exploité par Bay Ferries ltée (Ce site Web est disponible en anglais seulement).
Résultats attendus

Le programme devrait avoir les résultats suivants :

  • Les services de traversiers dans le Canada atlantique et l’Est du Québec seront toujours opérationnels;
  • Certaines collectivités éloignées auront accès à des options de transport régional;
  • Des services de traversier sécuritaires, efficaces et fiables entre Cap-aux-Meules, Îles-de-la-Madeleine, et Souris, Île-du-Prince-Édouard; Wood Islands, Île-du-Prince-Édouard et Caribou, Nouvelle-Écosse; Saint John, Nouveau-Brunswick, et Digby, Nouvelle-Écosse.
Exercice de la dernière évaluation réalisée 2019-2020
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation Continuation
Exercice de la prochaine évaluation prévue 2024-2025
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux
  • Organismes à but lucratif
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires
  • Discuter avec les bénéficiaires et leur fournir des accords de contribution selon le gabarit modèle, des baux et des contrats de charte-partie clairs;
  • Faire l’examen annuel et négocier les objectifs de rendement et le budget requis pour fournir les services de traversier selon les modalités de l’accord;
  • Informer les bénéficiaires des normes de service et des exigences de rapport en fonction du risque de profil de chaque bénéficiaire;
  • Maintenir un dialogue permanent avec les bénéficiaires pour évaluer le changement et le progrès au moyen d’appels conférence mensuels;
  • Faire le suivi auprès des bénéficiaires, au besoin, à propos des activités de projet, des exigences de financement et des exigences de rapports;
  • Aviser les bénéficiaires des exigences pour effectuer les vérifications et nous informer des conclusions de la vérification.
Renseignements financiers (en dollars)
Type de paiement de transfert Dépenses prévues
2019-2020
Dépenses prévues
2020-2021
Dépenses prévues
2021-2022
Dépenses prévues
2022-2023
Total des subventions 0 0 0 0
Total des contributions 46 269 878 44 961 638 45 607 964 16 720 000
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0
Total du programme 46 269 878 44 961 638 45 607 964 16 720 000

Plan triennal pour le Fonds pour les portes d’entrée et les passages frontaliers

Renseignements généraux

Date de mise en œuvre 7 février 2008
Date d’échéance Programme permanent
Type de paiement de transfert Contribution
Type de crédit Crédits octroyés annuellement par l’entremise du budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2015-2016
Lien aux résultats ministériels Les corridors de transport permettant d’acheminer les produits vers le marché avec fiabilité.
Lien au répertoire des programmes du Ministère

Programme national des corridors commerciaux

But et objectifs du programme de paiements de transfert

Le Fonds pour les portes d’entrée et les passages frontaliers (FPEPF) est un programme fondé sur le mérite qui sert à financer l’infrastructure de transport et d’autres initiatives connexes en vue de faire ce qui suit :

  • d’aménager et d’exploiter les portes d’entrée, les corridors commerciaux et les passages frontaliers stratégiques du Canada et de mieux intégrer le réseau de transport national;
  • de mieux intégrer le réseau de transport national.
Résultats attendus

Le FPEPF devait permettre de :

  • réduire le temps de déplacement d’un point à l’autre de marchandises conteneurisées provenant de ports en Asie;
  • réduire le temps de déplacement d’un point à l’autre d’un ensemble sélectionné de marchandises, comme le grain, du Canada vers l’Asie.
Exercice de la dernière évaluation réalisée 2016-2017
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation La dernière évaluation a appuyé la mise au point du Fonds national des corridors commerciaux.
Exercice de la prochaine évaluation prévue 2021-2022
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux
  • Organismes sans but lucratif et organismes de bienfaisance
  • Organismes à but lucratif
  • Gouvernement
  • Organismes non gouvernementaux internationaux
  • Autres
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires

Aucune autre activité de mobilisation auprès des demandeurs et des bénéficiaires n’est prévue dans le cadre de ce programme.

Renseignements financiers (en dollars)
Type de paiement de transfert Dépenses prévues
2019-2020
Dépenses prévues
2020-2021
Dépenses prévues
2021-2022
Dépenses prévues
2022-2023
Total des subventions 0 0 0 0
Total des contributions 20 092 348 13 876 911 50 000 0
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0
Total du programme 20 092 348 13 876 911 50 000 0

Plan triennal pour la Subvention à la province de la Colombie-Britannique à l’égard de la prestation de services de traversier et de cabotage pour marchandises et voyageurs

Date de mise en œuvre 18 avril 1977
Date d’échéance Programme permanent
Type de paiement de transfert Subvention
Type de crédit Crédits octroyés annuellement par l’entremise du budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2005-2006
Lien aux résultats ministériels Les corridors de transport acheminent les produits vers le marché avec fiabilité
Lien au répertoire des programmes du Ministère

Programme d’infrastructure de transport

But et objectifs du programme de paiements de transfert

Transports Canada verse une subvention annuelle à la Colombie-Britannique pour soutenir ses services de traversiers côtiers. Le programme respecte les obligations juridiques du gouvernement fédéral établies dans l’accord entre le gouvernement du Canada et la province de la Colombie-Britannique signé en 1977, selon lequel la province serait l’unique responsable des services de traversiers en échange d’une subvention permanente indexée du Canada.

Résultats attendus

La subvention permettra d’établir des liens au réseau de transport terrestre national à partir de différentes régions et de divers endroits éloignés de la Colombie Britannique.

Exercice de la dernière évaluation réalisée 2016-2017
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation Continuation
Exercice de la prochaine évaluation prévue 2022-2023
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux
  • Gouvernement
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires

Nous nous engageons auprès de la province pour discuter du montant de paiement annuel afin de le confirmer.

Renseignements financiers (en dollars)
Type de paiement de transfert Dépenses prévues
2019-2020
Dépenses prévues
2020-2021
Dépenses prévues
2021-2022
Dépenses prévues
2022-2023
Total des subventions 30 125 427 32 014 097 32 014 097 32 014 097
Total des contributions 0 0 0 0
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0
Total du programme 30 125 427 32 014 097 32 014 097 32 014 097

Plan triennal pour le Programme de mesures d'incitatives pour l'achat de véhicules à zéro-émission (iZev)

Renseignements généraux

Date de mise en œuvre 1er mai 2019
Date d’échéance 31 mars 2022
Type de paiement de transfert Subventions et contributions
Type de crédit Crédits octroyés annuellement par l’entremise du budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2019-2020
Lien aux résultats ministériels Les émissions atmosphériques nocives provenant des transports au Canada sont réduites
Lien au répertoire des programmes du Ministère

Changements climatiques et qualité de l’air

But et objectifs du programme de paiements de transfert

Le programme de mesures d'incitatives pour l'achat de véhicules à zéro-émission contribue à un système de transport écologique en favorisant l’adoption de véhicules zéro émission («VZE ») au Canada au moyen d’incitatifs à l’achat, afin de réduire la pollution de l’air ou les émissions de gaz à effet de serre (GES) provenant des transports. Plus précisément, le programme vise à accroître l’adoption de ces véhicules par les Canadiens de la classe moyenne en donnant la priorité aux incitatifs pour l’achat de VZE abordables.

Résultats attendus

Le programme devrait accroître l’abordabilité et la disponibilité des VZE dans l’ensemble du Canada pour les familles à revenu moyen, ce qui produira des avantages environnementaux à long terme pour les Canadiens.

Exercice de la dernière évaluation réalisée Sans objet
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation Sans objet
Exercice de la prochaine évaluation prévue Présentement à l’étude pour inclusion dans notre plan d’évaluation quinquennal
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux
  • Organismes à but lucratif
  • Organismes sans but lucratif et organismes de bienfaisance
  • Gouvernement
  • Particulier ou entreprise individuelle
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires

Transports Canada prévoit solliciter une rétroaction sur la conception du programme et l’expérience acquise dans le cadre du programme afin d’éclairer les futurs programmes et politiques concernant les véhicules à zéro émission.

Renseignements financiers (en dollars)
Type de paiement de transfert Dépenses prévues
2019-2020
Dépenses prévues
2020-2021
Dépenses prévues
2021-2022
Dépenses prévues
2022-2023
Total des subventions 191 140 440 58 497 451 0 0
Total des contributions 0 0 0 0
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0
Total du programme 191 140 440 58 497 451 0 0

Plan triennal pour le Fonds national des corridors commerciaux

Renseignements généraux

Date de mise en œuvre 22 juin 2017
Date d’échéance Programme permanent
Type de paiement de transfert Subvention et contribution
Type de crédit Crédits octroyés annuellement par l’entremise du budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2017-2018
Lien aux résultats ministériels Les corridors de transport acheminent les produits vers le marché avec fiabilité
Lien au répertoire des programmes du Ministère

Corridors commerciaux nationaux

But et objectifs du programme de paiements de transfert

Le Fonds national des corridors commerciaux offre un financement pour aider les propriétaires et les utilisateurs d’infrastructure à investir dans des projets stratégiques visant à :

  • Soutenir le flux de marchandises et de passagers en réduisant les goulots d’étranglement et en abordant les problèmes de capacité;
  • Aider le réseau de transport à résister aux effets des changements climatiques et s’assurer qu’il est capable de soutenir les nouvelles technologies et l’innovation;
  • Répondre aux besoins de transport uniques dans le nord territorial du Canada pour améliorer la sécurité et favoriser le développement économique et social;
  • S’appuyer sur les investissements réalisés par divers partenaires du secteur public et du secteur privé.
Résultats attendus

Le Fonds national des corridors commerciaux vise à atteindre les objectifs suivants :

  • Exécuter les projets planifiés en temps opportun, conformément à la portée (c'est-à-dire en conformité avec l’accord de contribution initial) et au budget;
  • Optimiser chaque dollar de subvention et de contribution investi dans un projet de corridors commerciaux pour les Canadiens.
Exercice de la dernière évaluation réalisée Sans objet
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation Sans objet
Exercice de la prochaine évaluation prévue 2020-2021
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux
  • Organismes à but lucratif
  • Organismes à but non lucratif et organismes de bienfaisance
  • Universités et établissements publics
  • Bénéficiaires autochtones
  • Gouvernement
  • Autre
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires

Les initiatives de mobilisation comprennent :

  • Des appels de propositions pour des projets;
  • Des consultations et des réunions avec des partenaires et des intervenants;
  • Les renseignements sur le programme sont affichés sur notre site Web et diffusés au moyen d’activités de sensibilisation, comme des séances d’information.
Renseignements financiers (en dollars)
Type de paiement de transfert Dépenses prévues
2019-2020
Dépenses prévues
2020-2021
Dépenses prévues
2021-2022
Dépenses prévues
2022-2023
Total des subventions 0 500 000 500 000 500 000
Total des contributions 174 584 741 453 754 901 377 795 283 357 945 905
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0
Total du programme 174 584 741 454 254 901 378 259 283 358 445 905

Plan triennal pour le Paiement de subvention pour l’ouvrage de franchissement du détroit de Northumberland selon la Loi sur l’ouvrage de franchissement du détroit de Northumberland (L.C. 1993, ch. 43)

Renseignements généraux

Date de mise en œuvre 31 mai 1997
Date d’échéance 1er avril 2032
Type de paiement de transfert Contribution
Type de crédit Paiement de subvention pour l’ouvrage de franchissement du détroit de Northumberland selon la Loi sur l’ouvrage de franchissement du détroit de Northumberland (L.C. 1993, ch. 43)
Exercice de mise en application des modalités Sans objet
Lien aux résultats ministériels
  • Les corridors de transport permettent d’acheminer les produits vers le marché avec fiabilité
  • Transports Canada gère ses actifs de façon efficace
Lien au répertoire des programmes du Ministère

Programme d’infrastructure de transport

Description

Les paiements de subvention pour l’ouvrage de franchissement du détroit de Northumberland sont faits à l’exploitant du pont pour honorer une obligation constitutionnelle visant à assurer une voie de communication entre l’Île-du-Prince-Édouard et le continent.

Résultats attendus

Le financement fédéral assure le transport continu et efficace à l’année des personnes et des marchandises entre l’Île-du-Prince-Édouard et le continent en vue d’appuyer un réseau de transport efficace, intégré et accessible.

Exercice de la dernière évaluation réalisée Le programme n’a pas été évalué compte tenu de l’exclusion des paiements législatifs des exigences concernant la portée des évaluations conformément à la Politique sur les résultats.
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation Sans objet
Exercice de la prochaine évaluation prévue Il n’y a aucune intention de mener une évaluation compte tenu de l’exclusion des paiements législatifs des exigences concernant la portée des évaluations conformément à la Politique sur les résultats.
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux Organisme à but lucratif
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires

Sans objet

Renseignements financiers (en dollars)
Type de paiement de transfert Dépenses prévues
2019-2020
Dépenses prévues
2020-2021
Dépenses prévues
2021-2022
Dépenses prévues
2022-2023
Total des subventions 0 0 0 0
Total des contributions 0 0 0 0
Total des autres types de paiements de transfert 67 272 840 68 698 617 70 093 192 71 516 105
Total du programme 67 272 840 68 698 617 70 093 192 71 516 105

Plan triennal pour le Programme de transfert des biens portuaires

Renseignements généraux

Date de mise en œuvre 2015
Date d’échéance 31 mars 2020
Type de paiement de transfert Subvention et Contribution
Type de crédit Crédits octroyés annuellement par l’entremise du budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2017-2018
Lien aux résultats ministériels Transports Canada gère efficacement ses biens
Lien au répertoire des programmes du Ministère

Programme d’infrastructure de transport

But et objectifs du programme de paiements de transfert

Le Programme de transfert des biens portuaires a été élaboré afin de faciliter le transfert des installations portuaires restantes qui sont administrées par Transports Canada. Les ports peuvent être acquis grâce à la vente ou à la cession de l’installation portuaire. La cession peut inclure du financement sous forme de subventions ou de contributions pour les parties qui procèdent à l’acquisition. En date du 30 mars 2020, il restera 34 ports dans l’inventaire de Transports Canada.

Résultats attendus Réduire le nombre de ports locaux dans l’inventaire de TC.
Exercice de la dernière évaluation réalisée 2011-2012
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation Sans objet
Exercice de la prochaine évaluation prévue 2021-2022
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux
  • Organismes à but lucratif
  • Organismes à but non lucratif et organismes de bienfaisance
  • Gouvernement
  • Bénéficiaires autochtones
  • Autres (p. ex. administrations portuaires fédérales)
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires

Dans le cadre de la phase de mobilisation, nous avons :

  • envoyé des lettres ou organisé des réunions avec des homologues fédéraux, provinciaux et municipaux, ainsi que des groupes autochtones et d’autres parties intéressées;
  • émis des communiqués de presse et des avis publics;
  • publié de l’information sur l’Internet.

La mobilisation des intervenants continuera durant le cycle de vie du Programme, et une attention particulière sera accordée à la communication avec les groupes autochtones au sujet de l’état des ports dans leurs secteurs.

Renseignements financiers (en dollars)
Type de paiement de transfert Dépenses prévues
2019-2020
Dépenses prévues
2020-2021
Dépenses prévues
2021-2022
Dépenses prévues
2022-2023
Total des subventions 143 986 373 0 0 0
Total des contributions 99 537 0 0 0
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0
Total du programme 144 085 910 0 0 0

Plan triennal pour le Programme pour la protection des côtes et voies navigables à travers le Canada

Renseignements généraux

Date de mise en œuvre 1er avril 2017
Date d’échéance Programme permanent
Type de paiement de transfert Subventions et contributions
Type de crédit Crédit octroyé annuellement par l’entremise du budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2019-2020
Lien aux résultats ministériels Les milieux marins et océaniques canadiens sont protégés contre les répercussions du transport maritime
Lien au répertoire des programmes du Ministère

Programme de protection des océans et des voies navigables

But et objectifs du programme de paiements de transfert

Les objectifs du Programme pour la protection des côtes et voies navigables à travers le Canada consistent à renforcer la sécurité du réseau de transport maritime du Canada et à protéger le littoral et les voies navigables du Canada. Ce programme est conforme à notre responsabilité ministérielle essentielle d’offrir un réseau de transport écologique et novateur au Canada. Plus particulièrement, le programme vise à :

  • protéger le littoral et les voies navigables du Canada contre les dangers (p. ex. en retirant les épaves et les bâtiments abandonnés);
  • soutenir des activités maritimes plus sécuritaires dans le Nord et protéger les collectivités nordiques des incidents de pollution maritime;
  • accroître la participation des Canadiens dans le secteur maritime, en particulier les femmes, les résidents du Nord et les Autochtones.
Résultats attendus

Nous prévoyons que ce programme :

  • augmentera :
    • le nombre d’écoles d’apprentissage maritime offrant de la formation maritime à l’intention des groupes autochtones et d’autres groupes sous-représentés;
    • la disponibilité, l’accessibilité et la fiabilité des renseignements sur le trafic maritime divulgués aux entités non fédérales (p. ex. les collectivités autochtones et côtières, les provinces);
    • le nombre de collectivités du Nord utilisant de nouveaux équipements de sécurité et de nouvelles infrastructures maritimes de base dans le cadre du Programme;
    • la sensibilisation aux responsabilités des propriétaires de bâtiments et à la recherche à l’appui de la gestion de la fin de vie utile des bâtiments dans le respect de l’environnement;
  • améliorera la prévention des incidents liés à la sécurité maritime et à la pollution ainsi que l’intervention en cas de tels incidents grâce à :
    • la collaboration avec des groupes autochtones et d’autres collectivités qui participent au régime de sécurité maritime du Canada;
    • la réduction du nombre de répercussions négatives qui découlent des incidents maritimes et des déversements;
    • la diminution du nombre d’épaves et de bâtiments abandonnés et dangereux dans les eaux canadiennes.
Exercice de la dernière évaluation réalisée Sans objet
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation Sans objet
Exercice de la prochaine évaluation prévue 2022-23
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux
  • Organismes à but lucratif
  • Organismes sans but lucratif et organismes de bienfaisance
  • Universités et institutions publiques
  • Bénéficiaires autochtones
  • Particulier ou entreprise individuelle
  • Autres (p. ex. autorités portuaires canadiennes)
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires

Il n’est pas prévu de solliciter la participation des demandeurs et des bénéficiaires pour la conception, l’exécution et l’évaluation du programme pour le moment.

Renseignements financiers (en dollars)
Type de paiement de transfert Dépenses prévues
2019-2020
Dépenses prévues
2020-2021
Dépenses prévues
2021-2022
Dépenses prévues
2022-2023
Total des subventions 2 137 067 2 044 802 1 200 000 0
Total des contributions 17 742 646 57 336 430 61 444 038 25 099 932
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0
Total du programme 19 879 713 59 381 232 62 644 038 25 099 932

Plan triennal pour le Programme d’amélioration de la sécurité ferroviaire

Renseignements généraux

Date de mise en œuvre 1er avril 2016
Date d’échéance Programme permanent
Type de paiement de transfert Subventions et contributions
Type de crédit Crédits octroyés annuellement par l’entremise du budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2016-2017
Lien aux résultats ministériels Un réseau de transport sécuritaire
Lien au répertoire des programmes du Ministère

Programme d’amélioration de la sécurité ferroviaire

But et objectifs du programme de paiements de transfert

Le Programme d’amélioration de la sécurité ferroviaire (PASF) offre un financement par subventions et contributions dans le but d’améliorer la sécurité ferroviaire et de réduire le nombre de blessures et de décès liés au transport ferroviaire.

Le Programme vise à financer :

  • l’amélioration de la sécurité des voies ferrées existantes;
  • l’utilisation de technologies innovantes;
  • des recherches et études visant à améliorer la sécurité;
  • la fermeture de passages à niveau;
  • des initiatives pour accroître la sensibilisation à l’égard des enjeux de sécurité ferroviaire à l’échelle du Canada.

Le PASF comprend deux volets principaux :

  • infrastructure, technologie et recherche;
  • éducation et sensibilisation du public.
Résultats attendus

Le Programme vise à améliorer la sécurité ferroviaire en :

  • fermant, déplaçant ou améliorant des passages à niveau;
  • prenant des mesures pour améliorer la sécurité sur les propriétés de chemin de fer;
  • élaborant ou utilisant du matériel de sensibilisation ou de formation qui fait la promotion de la sécurité ferroviaire;
  • mettant à l’essai de nouvelles technologies aux passages à niveau et sur les voies ferrées.
Exercice de la dernière évaluation réalisée Le Programme d’amélioration des passages à niveau (PAPN) a été évalué en 2015 et le Programme de fermeture de passages à niveau (PFPN) a été évalué en 2013.
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation Fusionner le PAPN et le PFPN pour créer le Programme d’amélioration de la sécurité ferroviaire.
Exercice de la prochaine évaluation prévue 2019-2020
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux
  • Organismes à but lucratif
  • Organismes sans but lucratif et organismes de bienfaisance
  • Bénéficiaires autochtones
  • Gouvernement
  • Particulier ou entreprise individuelle
  • Autres (p. ex. autorités routières et de transit)
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires

Cela comprend notamment :

  • Des réunions et téléconférences trimestrielles avec les principaux bénéficiaires;
  • Des webinaires pancanadiens réguliers auxquels participent les principaux intervenants, p. ex. les provinces, les municipalités, les organismes à but lucratif et sans but lucratif;
  • De la sensibilisation communautaire par l’intermédiaire des communications électroniques, des médias sociaux et des présentations ciblées.
Renseignements financiers (en dollars)
Type de paiement de transfert Dépenses prévues
2019-2020
Dépenses prévues
2020-2021
Dépenses prévues
2021-2022
Dépenses prévues
2022-2023
Total des subventions 203 000 800 000 800 000 800 000
Total des contributions 24 414 521 20 500 000 20 500 000 20 500 000
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0
Total du programme 24 618 353 21 300 000 21 300 000 21 300 000

Plan triennal pour le Programme de contributions pour les services ferroviaires voyageurs

Renseignements généraux

Date de mise en œuvre 1er avril 2013
Date d’échéance Programme permanent
Type de paiement de transfert Contribution
Type de crédit Crédits octroyés annuellement par l’entremise du budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2018-2019
Lien aux résultats ministériels Un réseau de transport sécuritaire.
Lien au répertoire des programmes du Ministère

Cadre réglementaire de la sécurité ferroviaire

But et objectifs du programme de paiements de transfert

Ce programme offre un financement qui permet de veiller à ce que des services ferroviaires voyageurs sûrs, fiables, rentables et durables soient offerts dans certaines régions du pays où ces services sont le seul moyen de transport terrestre accessible aux collectivités éloignées. Un financement est offert aux projets de fonctionnement et aux projets d’immobilisations.

Résultats attendus

Le programme permettra de maintenir des services ferroviaires voyageurs sûrs, fiables, rentables et durables dans les collectivités éloignées et de compléter des projets d’immobilisations dans le but d’acquérir des biens ferroviaires ou de veiller à la construction ou la réhabilitation des biens ferroviaires.

Exercice de la dernière évaluation réalisée 2017-2018
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation Continuation
Exercice de la prochaine évaluation prévue 2022-2023
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux
  • Organismes à but lucratif
  • Bénéficiaires autochtones
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires

Des discussions sont en cours avec les bénéficiaires concernant le renouvellement du programme.

Renseignements financiers (en dollars)
Type de paiement de transfert Dépenses prévues
2019-2020
Dépenses prévues
2020-2021
Dépenses prévues
2021-2022
Dépenses prévues
2022-2023
Total des subventions 0 0 0 0
Total des contributions 10 617 333 11 200 000 0 0
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0
Total du programme 10 617 333 11 200 000 0 0

Plan triennal pour le Programme de paiements de transfert de Sécurité routière

Renseignements généraux

Date de mise en œuvre 1987
Date d’échéance Programme permanent
Type de paiement de transfert Contribution
Type de crédit Crédits octroyés annuellement par l’entremise du budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2019-2020
Lien aux résultats ministériels Un réseau de transport sécuritaire
Lien au répertoire des programmes du Ministère

Le Programme de surveillance de la sécurité des véhicules automobiles

But et objectifs du programme de paiements de transfert

Établir des cadres, des normes, des politiques, des programmes et des activités de sensibilisation uniformes à l’échelle nationale en matière d’utilisation des routes afin de réduire le nombre de collisions, de blessures et de décès sur la route, tout en encourageant l’utilisation sécuritaire et efficace de technologies novatrices, l’harmonisation et la croissance économique.

Résultats attendus

Le Programme vise à :

  • établir et, maintenir le cadre d’aptitude à la sécurité et les normes du Code national de sécurité pour les transporteurs routiers extra provinciaux (camions et autobus) et en améliorer l’application;
  • établir des initiatives en matière de sécurité routière, les maintenir et les mettre en application;
  • contribuer à la collecte et à la diffusion publique à l’échelle nationale de données opportunes et fiables sur la sécurité routière;
  • améliorer la connaissance commune des technologies émergentes en matière de sécurité routière.
Exercice de la dernière évaluation réalisée 2015-2016
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation Une continuation, puisque le Programme soutient l’objectif de la Loi sur les transports routiers de veiller à l’uniformité de la surveillance de la sécurité des véhicules automobiles à l’échelle extra provinciale. L’évaluation a également permis de conclure que les provinces et les territoires ont entièrement adopté le cadre d’aptitude à la sécurité et qu’ils continuent à échanger des renseignements concernant les collisions, les inspections et les déclarations de culpabilité.
Exercice de la prochaine évaluation prévue Une évaluation n’est pas nécessaire en vertu de la Politique sur les résultats, mais peut être prévue dans le plan d’évaluation ministériel à notre discrétion.
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux
  • Organismes à but non lucratif
  • Gouvernement
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires

Les provinces, les territoires et le Conseil canadien des administrateurs en transport motorisé (CCATM) sont mobilisés dans le cadre de réunions du CCATM et de l’Association des transports du Canada ainsi que lors de réunions individuelles avec les provinces, les territoires et d’autres intervenants. La rétroaction des participants guide Transports Canada dans la mise à jour du Programme.

Renseignements financiers (en dollars)
Type de paiement de transfert Dépenses prévues
2019-2020
Dépenses prévues
2020-2021
Dépenses prévues
2021-2022
Dépenses prévues
2022-2023
Total des subventions 0 0 0 0
Total des contributions 11 176 205 16 442 681 16 442 681 4 442 681
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0
Total du programme 11 176 205 16 442 681 16 442 681 4 442 681