Partie II –Défectuosités relatives à la sécurité
- 9. Roues
- 10. Essieux
- 11. Roulements à rouleaux et adapteurs
- 12. Paliers lisses
- 13. Bogies
- 14. Caisses
- 15. Attelages et bras d’attelage
- 16. Systèmes de choc et de traction
Partie II – Défectuosités relatives à la sécurité
La Partie II porte sur les défectuosités relatives à la sécurité qui, lorsqu’elles sont présentes, interdisent la mise ou le maintien en service d'un wagon par une compagnie ferroviaire.
9. Roues
9.1 Les compagnies ferroviaires ne doivent pas mettre ni maintenir en service un wagon présentant une des anomalies suivantes :
- jante, boudin, toile ou moyeu de roue fissurés ou rompus; les ébréchures et les criques thermiques sur une jante ne sont pas considérées comme des fissures ou des ruptures;
- boudin de roue avec ébréchure ou rainure de plus de 1 po ½ (38,10 mm) de longueur et de ½ po (12,70 mm) de largeur;
- roue avec exfoliation (écaille) de plus de 1 po 1/4 (31,75 mm) de largeur et 1 po 1/2 (38,10 mm) de longueur;
- roue avec méplat de plus de 2 po 1/2 (63,50 mm) de longueur, ou deux méplats contigus mesurant chacun plus de 2 po (50,80 mm) de longueur;
- roue décalée;
- boudin de roue n'ayant plus que 7/8 de pouce d'épaisseur (22,22 mm) ou moins à un point situé à 3/8 de pouce (9,52 mm) au-dessus de la table de roulement;
- boudin de roue dont la hauteur depuis la table de roulement jusqu'au sommet du boudin est supérieure à 1 po 1/2 (38,10 mm);
- jante dont l'épaisseur est de 11/16 de pouce (17,4 mm) ou moins;
- roue à toile droite avec:
- décoloration bleuâtre ou d'un brun rougeâtre des deux côtés de la toile et s'étendant sur plus de quatre pouces (101,60 mm) vers l'intérieur;
- décoloration thermique à la fois sur la toile et sur la jante, l'épaisseur de celle-ci étant par ailleurs de 1 po 1/4 (31,75 mm) ou moins;
- défauts visibles sur la table de roulement et jante dont l'épaisseur est de 1 po 1/4 (31, 75 mm) ou moins; ou
- jante dont l'épaisseur est de 1 po (25,40 mm) ou moins; ou
- roue de mauvaises dimensions.
10. Essieux
10.1 Les compagnies ferroviaires ne doivent pas mettre ni maintenir en service un wagon présentant une des anomalies suivantes :
- essieu fissuré, déformé ou rompu;
- fusée qui a chauffé;
- essieu à paliers lisses avec :
- champignon de fusée fissuré ou rompu; ou
- sillon, piqûres, rouille ou corrosion à la surface de la fusée; ou
- essieu de mauvaises dimensions.
11. Roulements à rouleaux et adapteurs
11.1 Les compagnies ferroviaires ne doivent pas mettre ni maintenir en service un wagon présentant une des anomalies suivantes :
- roulement à rouleaux qui a chauffé;
- roulement à rouleaux dont certaines parties extérieures sont visiblement fissurées, rompues ou déformées;
- roulements non soumis, après un déraillement, à une vérification conformément à la procédure décrites dans la plus récente édition du manuel des règles de l’interchange de l’AAR ;
- roulement à rouleaux dont :
- une vis de fixation de chapeau est manquante ou desserrée;
- une plaquette-frein de chapeau est rompue, manquante ou mal installée; ou
- la bague d'appui est décalée ou endommagée, le wagon se trouvant sur une voie de réparation;
- roulement à rouleaux de mauvaises dimensions; ou
- roulement à rouleaux qui perd de la graisse au point que de la graisse fraîche s’est répandue sur le longeron de bogie ; de plus le joint est décalé, tordu ou endommagé.
11.2 Les compagnies ferroviaires ne doivent pas mettre ni maintenir en service un wagon dont un adaptateur de roulement à rouleaux est manquant, fissuré, rompu, déplacé ou de mauvaises dimensions.
12. Paliers lisses
12.1 Les compagnies ferroviaires ne doivent pas mettre ni maintenir en service un wagon quand :
- le système de graissage des boîtes d'essieu présente une des anomalies suivantes :
- boîte d'essieu ne contenant pas d'huile libre visible;
- boîte d'essieu contenant des corps étrangers qui pourraient endommager le coussinet ou nuire à son graissage et à celui de la fusée;
- couvercle de boîte d'essieu manquant;
- tampon graisseur manquant, hors de contact avec la fusée ou de la mauvaise grandeur;
- tampon graisseur desséché, brûlé ou glacé;
- tampon graisseur dont le canevas est dans un état qui l'empêche de bien se graisser; ou
- tampon graisseur dont certaines parties métalliques touchent à la fusée;
- un coussinet de boîte d'essieu :
- manque, est rompu, déplacé ou de mauvaises dimensions;
- présente une fissure à l'arrière ou sur l'épaulement;
- présente un garnissage lâche, ébréché; ou
- a chauffé (garnissage fondu); ou
- une cale de coussinet est manquante, rompue, déplacée ou de mauvaises dimensions.
13. Bogies
13.1 Les compagnies ferroviaires ne doivent pas mettre ni maintenir en service un wagon quand :
- un longeron de bogie ou une traverse danseuse présente :
- une rupture; ou
- une fissure transversale de ¼ de pouce (6,3 mm) ou plus dans le sens transversal d’une membrure en traction; cependant, les fissures de retrait ou à chaud qui ne réduisent pas sensiblement la robustesse de la traverse danseuse ne sont pas considérées comme des fissures proprement dites;
- la suspension d'un bogie est inopérante, selon les indications suivantes :
- plaque d'usure de colonne manquante (sauf par construction), ou rompue au point de ne plus remplir sa fonction;
- ressort latéral actionneur rompu ou manquant;
- ressorts ou amortisseurs à friction hydrauliques ne maintenant ni leur course ni leur charge;
- amortisseurs hydrauliques présentant une accumulation de fluide humide et dont le fluide n’est pas visible dans le verre indicateur, s’il y en a un;
- ressorts affaissés;
- rupture, déplacement ou absence de plus d'un ressort extérieur dans un bloc-ressorts; ou
- patin stabilisateur manquant, rompu au point de ne plus remplir sa fonction ou usé au-delà de l'indicateur d'usure;
- les glissoirs de bogie présentent un des problèmes suivants :
- une partie de leur assemblage est manquante, déplacée ou rompue;
- sont en contact avec le glissoir de caisse des deux côtés à une extrémité du wagon, sauf si ce dernier est ainsi construit;
- sur une voie de niveau, touchent au glissoir de caisse aux extrémités diagonalement opposées du wagon, sauf si ce dernier est ainsi construit;
- à une extrémité du wagon, dégagent la traverse pivot par un intervalle total de plus de ¾ de pouce (19,05 mm); ou
- aux extrémités diagonalement opposées du wagon, dégagent la traverse pivot par un intervalle total de plus de ¾ de pouce (19,05 mm);
- plus d’un glissoir à contact permanent n’est pas en contact.
- il y a interférence entre une traverse danseuse et un pivot de caisse, ou entre une traverse pivot et un longeron de bogie, ce qui empêche la bonne rotation de celui-ci;
- un support de triangle de frein est usé au point de ne plus soutenir celui-ci; ou
- la traverse inférieure, si les bogies en sont équipés, manque, est rompue, déformée au point de ne plus remplir sa fonction ou mal installée.
14. Caisses
14.1 Les compagnies ferroviaires ne doivent pas mettre ni maintenir en service un wagon présentant une des anomalies suivantes :
- le dégagement entre le dessus des rails et une partie de la caisse, du bogie ou de leurs accessoires, à l'exception des roues, est inférieur à 2 po 1/2 (63,5 mm);
- la longrine centrale est :
- rompue;
- fissurée sur plus de 6 po (152,40 mm); ou
- déformée ou gauchie en permanence sur plus de 2 po ½ (63,50 mm) par longueur de 6 pi (1,83 mm);
- une fixation de longrine tronquée est fissurée sur une longueur de plus de 6 po ;
- la longrine centrale d'un wagon-citerne présente :
- une rupture;
- une fissure dans le métal de base;
- une soudure transversale manquante ou fissurée sur plus de 3 po (76,2 mm);
- une soudure longitudinale fissurée sur plus de 6 po (152,40 mm) ou manquante; ou
- une soudure fissurée ou manquante, lorsqu'on ne peut en mesurer la longueur totale;
- un renflement de plus de 1 po ½ sur toute longueur de 3 pi.
- un brancard de caisse est fissuré sur plus de 6 po (152,40 mm), lorsque le wagon n'est pas équipé d'une longrine centrale pleine longueur;
- une poutre transversale ou une traverse pivot est rompue;
- un support d'attelage est :
- rompu;
- manquant; ou
- sans élasticité et la tête d'attelage est de type F;
- la caisse n'est pas bien placée sur le bogie;
- la crapaudine :
- est mal fixée : plus de 25 % des fixations sont manquantes ou on peut observer que la crapaudine s'est déplacée;
- est rompue; ou
- présente dans la partie transversale de son épaisseur au moins deux fissures se prolongeant dans la partie de la crapaudine qui est invisible lorsque le bogie est en place;
- le wagon est un wagon couvert dont :
- plus d'une butée par porte manque ou est rompue;
- des supports de sécurité d’une porte coulissante ou affleurante qui en est munie sont manquants ou endommagés;
- une porte coulissante ou affleurante est sortie de leurs rails;
- une porte affleurante n’est pas fermée ni immobilisée;
- une porte affleurante dont moins de 60 % des dispositifs de fermeture sont pleinement en prise; ou
- des supports de rail de porte coulissante sont rompus ou fissurés au point de ne plus remplir leur fonction;
- il s’agit d’un wagon-trémie dont un registre dans le bas est sorti de sa glissière ou n’est pas sécurisé, ce qui peut en provoquer la chute ;
- il s’agit d’un wagon chargé muni de dispositifs de retenue du chargement usés ou endommagés au point de ne pouvoir retenir le chargement ;
- un objet dépasse de la caisse, sauf si le wagon est ainsi construit;
- le chargement n'est pas conforme au document intitulé AAR Rules Governing the Loading of Commodities on Open Top Cars ou à la circulaire correspondante de l'Association des chemins de fer du Canada; ou
- il y a sur le plancher du wagon un objet qui n'est pas bien arrimé et qui pourrait tomber.
15. Attelages et bras d’attelage
15.1 Les compagnies ferroviaires ne doivent pas mettre ni maintenir en service un wagon présentant une des anomalies suivantes :
- un bras d'attelage est déformé et, par suite, désaligné au point que l'attelage automatique n'est plus possible;
- la face intérieure de traction d'une mâchoire d'attelage est rompue ou fissurée, sous réserve que les fissures de retrait ou à chaud ne réduisant pas sensiblement la robustesse de la mâchoire ne sont pas considérées comme des fissures proprement dites;
- un pivot de mâchoire manque ou est rompu;
- un déclencheur ne fonctionne pas;
- un verrou de goupille de retenue d'attelage est manquant ou rompu;
- un attelage a un lève-verrou qui ne fonctionne pas ou est dépourvu d'anticheminant pour empêcher le déverrouillage involontaire des mâchoires;
- un verrou d'attelage manque, ne fonctionne pas, est déformé, fissuré ou rompu;
- un attelage présente une fissure indiquée dans la dernière édition du Field Manual of AAR Interchange Rules; cependant, les fissures de retrait ou à chaud qui ne réduisent pas sensiblement la robustesse de l'attelage ne sont pas considérées comme des fissures proprement dites;
- la hauteur des attelages de deux wagons adjacents varie de plus de 4 pouces (101,6 mm).
- le wagon est équipé d’une barre d’attelage rigide :
- qui est fissurée sur une longueur de plus de 2 po;
- dont le support du logement moulé manque, ou
- dont un axe principal manque ou est rompu.
- le wagon est équipé d’un connecteur articulé dont :
- une soudure de fixation est fissurée sur plus de 4 po;
- une fissure de moulage est supérieure à 2 po;
- un axe principal est incliné, rompu ou mal calé;
- une goupille de retenue est rompue, manque ou n’est pas en prise avec l’axe principal;
- une fixation de goupille de retenue est manquante; ou
- des vis de retenue de coin sont rompues ou manquantes.
16. Systèmes de choc et de traction
16.1 Les compagnies ferroviaires ne doivent pas mettre ni maintenir en service un wagon présentant une des anomalies suivantes :
- un appareil de choc et de traction ne fonctionne pas;
- un étrier d'attelage est rompu ;
- la plaque de retenue d'un axe vertical de bras d'attelage :
- est manquante (sauf si l'appareil est ainsi construit), ou
- plus de 25 % de ses attaches sont lâches ou manquantes;
- une clavette d'attelage ou sa retenue est :
- inopérante,
- manquante ou
- rompue.
- une plaque d'appui est manquante, ou rompue au point de ne plus remplir sa fonction;
- la plaque-support d'un appareil de choc et de traction manque ou plus de 25 % de ses attaches sont manquantes ou lâches;
- une butée de traction est manquante ou rompue au point de ne plus remplir sa fonction; ou
- un appareil amortisseur est rompu, ne fonctionne pas ou a perdu une pièce, à moins que ses éléments coulissants n'aient été bien immobilisés.