Rapport mensuel 9 : Protocole provisoire relatif à l’usage des zones de mouillage commerciales du Sud de la Colombie-Britannique

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De : Transports Canada

Le Protocole provisoire relatif à l’usage des zones de mouillage du Sud de la Colombie-Britannique est entré en vigueur le 8 février 2018.

Le présent rapport vise la période du 1er novembre au 31 décembre 2018.

Faits saillants de novembre et de décembre

Surveillance aérienne

  • Le Programme national de surveillance aérienne (PNSA) de Transports Canada a poursuivi ses inspections des régions côtières par voie aérienne et a réalisé :
    • 22 vols côtiers et une inspection visuelle de 1 425 navires en novembre;
    • 16 vols côtiers et une inspection visuelle de 1 026 navires en décembre.
  • Le PNSA a détecté et signalé une pollution provenant de petits navires et d’une embarcation échouée au cours des deux mois
    • Nous n’avons constaté aucune pollution provenant de cargos commerciaux aux mouillages.

Ensemble de données de novembre et de décembre

Nous avons affiché l’ensemble de données actualisé intégral sur l’utilisation des zones de mouillage en novembre et en décembre. Les données comprennent de nouveaux graphiques qui montrent la distribution de marchandises comme le blé et l’acier.

Pour accéder aux données :

  • Les abonnés inscrits peuvent télécharger les données à partir de notre site Web de mobilisation de la région du Pacifique.
  • Si vous n’êtes pas déjà inscrit, vous pouvez demander une copie en envoyant un courriel à l’adresse TC.PacificAnchorages-Ancragesdupacifique.TC@tc.gc.ca.

Questions et activités récentes

NM Strimon

À la fin de novembre, nous avons reçu beaucoup de questions à propos du pétrolier NM Strimon qui a mouillé à Plumper Sound. La plupart des résidents côtiers savent que les pétroliers vont normalement directement au port, chargent leurs produits, et partent immédiatement.

Les pétroliers suivent des règlements plus stricts pour leurs construction et activités que d’autres vraquiers, donc en mouillant, le navire n’a entraîné aucun risque accru pour l’environnement. Toutefois, puisque les pétroliers ne mouillent pas en temps normal, nous voulions connaître la raison. Nous avons déterminé que le navire était vide et attendait de partir pour Ferndale aux États-Unis.

Suggestions de la collectivité

Certains représentants de la collectivité ont soulevé des préoccupations à propos de la situation. Voici deux de leurs suggestions :

  • Les navires ne devraient être autorisés à mouiller au Canada que si leur destination est un port au Canada.
  • Le Canada devrait facturer des frais de mouillage.

Nous tenons compte de ces suggestions dans le cadre de l’ Initiative Zones de mouillage (PDF, 371 Ko).

Desert Oasis

Les bureaux régionaux de Transports Canada et l’Administration portuaire Vancouver Fraser (APVF) ont aussi reçu de nombreuses plaintes à propos du navire Desert Oasis. Le céréalier-vraquier a mouillé sur la côte sud à trois moments différents entre ses visites au port de chargement.

Les résidents se sont plaints que le navire :

  • avait mouillé trop longtemps, soit près de 2 mois;
  • faisait trop de bruit.

Voici notre réponse aux plaintes :

En plus des problèmes soulevés dans le cadre des plaintes, nous avons estimé que la façon dont le navire réalisait ses activités augmentait les coûts et les impacts environnementaux. Par exemple, le navire est demeuré à la zone de mouillage pendant de longues périodes. De plus, le navire se déplaçait tous les 7 à 10 jours à différents ports.

Nous avons pris les mesures suivantes pour répondre à ces préoccupations :

  • Nous avons communiqué avec les exploitants du navire et leur avons demandé de réduire le bruit.
  • Nous examinons les pratiques de gestion des arrivées et de chargement employées dans d’autres ports importants pour déterminer si elles pourraient être adaptées au Canada.
  • Nous communiquons avec l’industrie pour déterminer si la chaîne d’approvisionnement pourrait être améliorée pour réduire la nécessité de mouiller à l’extérieur d’un port.

Autres plaintes

Au début de janvier, de nombreux résidents côtiers se sont plaints d’un porte-conteneurs qui demeurait à Plumper D. Le navire n’a été sur place que quelques heures en raison d’un retard de dernière minute dans le dégagement d’un poste d’accostage du port de Vancouver. Toutefois, de nombreux résidents ont estimé que les terminaux doivent mieux communiquer avec les navires entrants pour garantir des arrivées sans délai.

Les exploitants forestiers qui travaillent près des zones de mouillage de Ladysmith se sont plaints à nous qu’ils ne peuvent pas décharger les barges lorsque les sites B et C sont occupés. L’APVF règle le système informatique qui assigne les zones de mouillage pour veiller à ce que les sites B et C ne soient pas occupés en même temps. Nous assurerons un suivi étroit des activités après ce changement, et assurerons le suivi auprès des entreprises forestières après une période de 6 mois.

Personnes-ressources

Si vous avez des commentaires ou des suggestions au sujet des zones de mouillage, veuillez :

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