Rapport mensuel no 2 : Protocole provisoire relatif à l’usage des zones de mouillage du Sud de la Colombie-Britannique

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Le Protocole provisoire relatif à l’usage des zones de mouillage du Sud de la Colombie-Britannique est entré en vigueur le 8 février 2018.

Le présent rapport vise la période allant du 1er au 31 mars 2018.

Sur cette page

Faits saillants de mars

  • Dans le cadre du Programme national de surveillance aérienne, Transports Canada :
    • a survolé 23 fois la région des zones de mouillage de la côte Sud;
    • a inspecté visuellement une moyenne de 55 navires par vol;
    • a observé de la pollution près de la rive de marinas et provenant de plus petits navires, mais aucune pollution provenant de navires ancrés le long de la côte Sud.
  • Les bureaux du Plan de protection des océans de la Région du Pacifique de Transports Canada :
    • ont reçu 46 demandes de renseignements (par courriel, lettre et appel téléphonique);
    • ont répondu à toutes ces demandes.
  • Nous avons consigné 37 échanges de courriels avec l’Administration portuaire Vancouver Fraser relativement au bruit et à l’éclairage.
    • Dans chaque cas, l’Administration portuaire a fait un suivi immédiat auprès de l’agent maritime.
  • Des membres du public ont commenté ces aspects du protocole et des zones de mouillage en général :
    • Durée du séjour — de nombreux résidents ont écrit pour indiquer que les navires restaient trop longtemps;
    • Des personnes sont préoccupées par la sécurité des lieux de mouillage :
      • Les navires semblent trop gros pour les zones de mouillage.
      • Certains sites sont trop près de la rive ou des zones résidentielles.
    • Certains navires semblent laisser trainer leur ancre;
    • Le mouillage a des répercussions sur les oiseaux, les mammifères, les crustacés et les poissons de fond;
    • Des personnes ont demandé des détails sur la façon dont l’Administration portuaire choisit les lieux disponibles;
    • Des personnes ont demandé des renseignements sur la façon et la raison pour laquelle les zones de mouillage ont été choisies par le passé;
  • Nous avons compilé ces commentaires et les avons communiqués au chef de projet de l’initiative nationale sur les zones de mouillage.

Données

  • Le présent rapport mensuel comprend une synthèse des données d’usage des zones de mouillage de la côte Sud pour février et mars 2018, sous forme de tableau et de graphique.
  • Pour recevoir la synthèse des données pour les zones de mouillage de la côte Sud pour février et mars 2018, veuillez écrire à : TC.PacificAnchorages-Ancragesdupacifique.TC@tc.gc.ca.

Changements au protocole

Renseignements complémentaires

Comment l’Administration portuaire choisit-elle les zones de mouillage?

  • Pour déterminer quelle zone de mouillage sur la côte Sud sera la prochaine à être utilisée, l’Administration portuaire Vancouver Fraser tient compte de :
    • la taille du navire;
    • la durée du séjour demandée;
    • l’usage antérieur immédiat d’un lieu.
  • L’Administration portuaire fait de la sécurité sa priorité.
  • L’Administration portuaire peut seulement attribuer aux gros navires une zone qui est en mesure de les recevoir, donc parfois, l’usage des zones de mouillage n’est pas réparti parfaitement.

Mesures pour régler la question du bruit et de l’éclairage provenant des navires

  • Depuis le début d’avril, la Chamber of Shipping et la Fédération maritime du Canada ont fait un suivi auprès des agents maritimes pour leur rappeler les directives concernant le bruit et l’éclairage.
  • À leur montée à bord, les pilotes côtiers fournissent également aux capitaines une copie du protocole.

Dragage de l’ancre

  • Habituellement, les navires au mouillage se déplacent passablement à cause des changements liés à la direction des vents, du courant et des marées.
  • Un changement de direction ou de position ne signifie pas nécessairement que l’ancre drague.
  • Cette zone de mouvement est connue sous le nom de « cercle d’évitage » de la zone de mouillage.
    • Pour chaque navire, le diamètre du cercle d’évitage est calculé en fonction :
      • de la longueur de la chaîne d’ancre;
      • de la longueur du navire;
      • de la profondeur disponible de l’eau;
      • d’autres facteurs, comme les marges de sécurité.
    • Des mouvements hors de ce cercle signifient que l’ancre drague possiblement et nécessite une attention immédiate.
  • L’agent de service à bord d’un navire est légalement responsable de surveiller l’ancre en tout temps, en :
    • surveillant les alarmes du navire intégrées dans le logiciel de navigation;
    • vérifiant régulièrement la position du navire;
    • prenant des repères visuels sur des points fixes à terre;
    • surveillant d’autres renseignements, comme la profondeur.
  • D’autres personnes peuvent aussi vérifier la position du navire, y compris l’Administration portuaire Vancouver Fraser et le Centre des Services de communication et de trafic maritime de la Garde côtière canadienne.

Lois et règlements

Pour en savoir davantage au sujet des lois et des règlements qui s’appliquent aux navires au mouillage :

Personnes-ressources

Région du Pacifique de Transports Canada

Depuis le 1er mai 2018, communiquez avec notre bureau de la Région du Pacifique en écrivant à : TC.PacificAnchorages-Ancragesdupacifique.TC@tc.gc.ca.

Parlons Plan de protection des océans

Si vous avez des commentaires ou des suggestions au sujet des zones de mouillage, vous pouvez également participer à la discussion à Parlons Plan de protection des océans.

Rapport sur la pollution marine

Si vous soupçonnez de la pollution marine dans votre secteur, signalez-la à la Garde côtière canadienne.

Liens connexes